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 LE BOMBARDEMENT

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blackrad
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MessageSujet: LE BOMBARDEMENT   Ven 3 Aoû 2007 - 14:01

J'ai un petit soucis de compréhension concernant cette règle. Voici ce que j'en ai compris :

- avant d'éxecuter la manoeuvre on indique que l'on va lacher une bombe
- on fait la manoeuvre
- si celle-ci est un décrochage, on place à nouveau cette carte "manoeuvre" devant l'avion et ensuite la carte "bombe" comme si cette dernière executait la manoeuvre.
- si on a fait un autre mouvement avant de la lacher, la bombe parcourt un tout droit dans les mêmes conditions qu'au dessus.
- en cas d'altitude de 2 ou 3, la bombe parcourt à nouveau une carte et si altitude de 4, 2 autres cartes.

C'est bien ça ?
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TahitianGabriel
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MessageSujet: Re: LE BOMBARDEMENT   Sam 4 Aoû 2007 - 20:03

Heu, oui de tête il me semble bien que c'est cela.

Mais rien ne t'oblige à suivre cette règle si tu la trouves un peu compliqué...
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monse
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MessageSujet: Re: LE BOMBARDEMENT   Ven 4 Mar 2011 - 16:04

COMMENT REUSSIR UN BOMBARDEMENT

(précisions ajoutées dans les textes en gras et soulignés)
Il est bien précisé dans les règles de bombardement qu'il est interdit de faire des mesures pour évaluer la réussite d'un lâcher de bombes.
Alors ce qui suit doit être considéré comme une approximation visuelle qu'un pilote expérimenté mettrait en oeuvre avant de balancer sa cargaison destructrice. D'ailleurs, à cette époque les ingénieurs commençaient à développer des systèmes de viseur et de largage des bombes de plus en plus précis.

Mais ce n'est pas une opération de triche dissimulée !!
Il ne s'agit pas de poser des cartes entre l'avion et sa cible pour mesurer leur écart.
Le but est d'évaluer visuellement la distance séparant l'avion de sa cible en utilisant la longueur des cartes de jeu .

Dans les tableaux apparait le nombre de cartes (prise dans le sens de la longueur) séparant le point rouge de la carte objectif à bombarder et le socle de l'avion avant d'effectuer la première manoeuvre (ligne droite/virage ou décrochage) lorsque l'on annonce le bombardement .

Par exemple (voir le 1er tableau), un avion avec un deck K à une altitude 1, avant d'annoncer le bombardement et d'effectuer une ligne droite (ou un virage), pourra déclencher la manoeuvre puis le bombardement si le socle est à une distance de sa cible (point rouge) comprise entre 3 cartes au plus loin et 2 cartes + un centimètre au plus près.
Si il n'y a que 2 cartes d'écart, la bombe risque de tomber derrière le point rouge (50% de destruction si carte 3 bombes et que la carte objectif est en partie recouverte, pas de dégât si carte 1 bombe).
Donc si il y a 2 cartes et demi, vous êtes sûrs de faire mouche !

"1/2 long" indique la moitié de la longueur d'une carte.
"1/2 large" la moitié de la largeur d'une carte.
une largeur est plus grande qu'une 1/2 longueur.

Deck K - ligne droite
----------------- +loin -------------- +proche
altitude 1 ----- 3 cartes ----------- 2ca et 1cm
alt 2 -------- 4ca + 1/2 long ----- 3ca + 1 large

Deck K et H - décrochage (la carte décrochage/piqué est la même pour tous les decks)
----------------- +loin -------------- +proche
altitude 1 ----- 2ca + 1 cm ------- 1ca + 1/2 large
alt 2 -------- 3ca + 1/2 large ----- 2ca + 1/2 large

Deck H - ligne droite
----------------- +loin -------------- +proche
altitude 1 --- 3ca +1/2long ------ 2ca et 1/2 long
alt 2 ---------- 5 cartes ----------- 4ca + 1/2 large

remarque : si la première manoeuvre de l'avion est un virage (on placera ensuite une ligne droite devant l'avion pour placer la bombe, voir règle de base), le nombre de cartes de séparation sera le même à condition de "mesurer" (évaluer) à partir du milieu du bord avant du socle (là où se trouve le petit trait noir au milieu du cône de tir).

Evidemment, la présentation laisse à désirer ...

A vos biplaces et à vos remarques !!!

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Dernière édition par monse le Lun 14 Mar 2011 - 23:49, édité 3 fois
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lucky
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MessageSujet: Re: LE BOMBARDEMENT   Jeu 22 Sep 2011 - 17:10


C'est limpide, merci Monse applause
Lucky *papy*
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vrine
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MessageSujet: Re: LE BOMBARDEMENT   Jeu 22 Sep 2011 - 18:24

C'est super! Merci!!! applause

Aussitôt imprimé! Wink
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monse
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MessageSujet: Re: LE BOMBARDEMENT   Jeu 13 Fév 2014 - 16:19

Une mise à jour des schémas de bombardement, toujours mis en image par le talentueux Sir Erickson.

Se référer au 1er message de ce sujet pour l'explication sur la mise en oeuvre du bombardement.

Avec l'altitude suivant les nouvelles règles (1 picot = altitude 1, 2 picots = altitude 2 …) et l'ajout d'une colonne altitude 5 à 7.
(bombarder à une altitude 5, c'est vraiment dans les cas désespérés car le risque de manquer la cible est élevé)

Pour être sûr de toucher dans le mille (point rouge recouvert par la carte bombe), il faut annoncer son bombardement quand l’avant de la base de l’avion se situe dans la zone gris clair.
Plus en avant de cette zone, c’est trop tard, la bombe va dépasser le point rouge.
En arrière de cette zone, l'avion est trop loin, la bombe va tomber en avant du point rouge.
La destruction de la cible ne sera que partielle dans le cas où le point rouge n'est pas recouvert pas la carte bombe.
L'espace entre les lignes horizontales représente la longueur d'une carte.



Rappel :
Il est bien précisé dans les règles de bombardement qu'il est interdit de faire des mesures pour évaluer la réussite d'un lâcher de bombes.
Alors ces schémas doivent être considérés comme une approximation visuelle qu'un pilote expérimenté mettrait en oeuvre avant de balancer sa cargaison destructrice. D'ailleurs, à cette époque les ingénieurs commençaient à développer des systèmes de viseur et de largage des bombes de plus en plus précis.

Mais ce n'est pas une opération de triche dissimulée.
Il ne s'agit pas de poser des cartes entre l'avion et sa cible pour mesurer leur écart.
Le but est d'évaluer visuellement la distance séparant l'avion de sa cible en utilisant comme référence la longueur des cartes de jeu .

Dans les tableaux apparait le nombre de cartes (prise dans le sens de la longueur) séparant le point rouge de la carte objectif à bombarder et le socle de l'avion avant d'effectuer la première manoeuvre (ligne droite/virage ou décrochage) lorsque l'on annonce le bombardement .

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sir_erickson
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MessageSujet: Re: LE BOMBARDEMENT   Jeu 13 Fév 2014 - 17:52

Depuis que j'utilise le tableau de Monse, je ne bombarde plus à côté ! Very Happy
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-JB-
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MessageSujet: Re: LE BOMBARDEMENT   Jeu 13 Fév 2014 - 19:24

Génial, merci beaucoup!

Du très bon travail!

Voilà un tableau des plus utiles que je m'empresse d'imprimer!
Il va être rangé dès samedi prochain dans le local du Club  Very Happy 
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nolane
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MessageSujet: Re: LE BOMBARDEMENT   Ven 14 Fév 2014 - 12:31

Excellent travail, merci  cheers 
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Grumph
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MessageSujet: Re: LE BOMBARDEMENT   Ven 14 Fév 2014 - 14:34

Super !!
Merci Monse.
Peut être que mes bombardements vont enfin ressembler à autre chose qu'un morceau d'emmental avec une grosse surface sans trou au milieu...  Embarassed 
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sissouvic
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MessageSujet: Re: LE BOMBARDEMENT   Ven 9 Jan 2015 - 10:28

Bonjour,
Pour Wings of Glory, peut-on effectuer un bombardement avec n'importe quel appareil ?
Ou faut-il nécessairement acheter un bombardier (est-ce que le Halberstadt CL.II est considéré comme un bombardier ?)

Merci d'avance pour vos réponses.

Sylvain
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MessageSujet: Re: LE BOMBARDEMENT   Ven 9 Jan 2015 - 11:27

Tout dépend de l'exigence ludique et historique.
On peut décider qu'une carte représentant une machine à laver peut lancer des bombes !
Ce qui permet de considérer que n'importe quel avion pourrait lancer des bombes dans le jeu.

Du point de vue historique, l'avion d'assaut Halberstadt CLII était équipé de 5 bombes de 10kg contre les troupes au sol.
Petit récapitulatif officiel des charges en bombes des figurines du jeu :
http://wingsofwar.forum2jeux.com/t1570-regle-avancee-inclinaison-bombardement

Les Sopwith Camel et Snipe pouvaient également transporter une charge de 36kg de bombes.

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sissouvic
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MessageSujet: Re: LE BOMBARDEMENT   Ven 9 Jan 2015 - 13:23

Merci infiniment pour cette réponse rapide et précise.

Sylvain
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MessageSujet: Re: LE BOMBARDEMENT   Lun 31 Aoû 2015 - 13:37

Trouvé sur l'Aerodrome WOG ce schéma de la séquence d'un bombardement.

Sur la gauche du schéma, les numéros 1 et 2 ainsi que le ? avec fond grisé indiquent l'altitude et le nombre de picots de la figurine (bombardement impossible au niveau 1 d'altitude).

1) avant de réaliser le déplacement de l'avion, le joueur annonce qu'un bombardement va être realisé. Ensuite l'avion effectue sa manoeuvre.

2) - si celle-ci est un décrochage, on place à nouveau cette carte "manoeuvre" devant l'avion et ensuite la carte "bombe" comme si cette dernière executait la manoeuvre.
- si on a fait un autre mouvement avant de la lacher, la bombe parcourt un tout droit dans les mêmes conditions qu'au dessus.

3) - altitude 2 : la bombe touche immédiatement le sol : repère 5) sur le schéma.
- altitude 3/4, placer sur la carte bombe 1 marqueur qui sera retiré au 2ème mouvement de la bombe qui heurtera le sol.
- altitude 5/7, placer 2 marqueurs qui seront retirés après chaque mouvement. Au 3ème mouvement, la bombe heurte le sol.

4) l'avion poursuit ses manœuvres après chaque déplacement de la carte bombe.


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MessageSujet: Re: LE BOMBARDEMENT   Jeu 24 Sep 2015 - 10:30

Très bonne explication. C'est visuel et facile à comprendre.
Hop, vers le multi-vues. study
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Le Vieux Gone
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MessageSujet: Nombre de largages maximum    Ven 7 Oct 2016 - 19:42

Bonsoir,

J'aurais voulu savoir, pour 1 charge maximum de bombes, combien de largages pouvaient effectuer les appareils suivants:
ex: 1 Caproni Ca.3 pouvait-il larguer en plusieurs fois les bombes qu'il transportait: si oui combien de largages étaient possibles.

Pouvez-vous m'indiquer le nombre de largages pour les appareils suivants:

Airco DH4,  Albatros C.III,  Breguet BR.14 B2,  Bristol F.2B Fighter,  Caproni Ca.3,  De Havilland DH4,  Gotha G.V,  Halbertstadt CL.II,  LFG Roland C.II,  RAF R.E.8,  Rumpler C.IV,  Sopwith 1 1/2 Strutter (version monoplace et biplace), Ufag C.I.

Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: LE BOMBARDEMENT   Dim 9 Oct 2016 - 15:47

La question sur la technique du bombardement aérien en plusieurs passages a été posée sur le Forum 14-18 section aviation mais personne n'a répondu.
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/aviation-1914-1918/doctrine-bombardement-aerien-sujet_3184_1.htm

Question posée également sur The Aerodrome (forum spécialisé sur la 1ère Guerre Mondiale).
Pas de réponse à ce jour.
http://www.theaerodrome.com/forum/showthread.php?p=697978#post697978

Pas de précision non plus dans les magazines et livres (Connaissance de l'Histoire bombardiers 14-18 - Avions de la grande guerre).

Pas d'information supplémentaire par rapport aux suggestions exposées dans ce sujet Capacités et emport de bombes.

Dans la pratique, il semblerait qu'un bombardier ne fasse qu'un seul passage sur sa cible, mais cela devient trop restrictif pour le jeu.
La règle précise juste qu'un avion peut larguer tout ou une seule partie de son chargement.

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Le Vieux Gone
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MessageSujet: Re: LE BOMBARDEMENT   Dim 9 Oct 2016 - 20:10

Merci quand même monse. J'avais fait, de mon côté, quelques recherches mais sans résultat... Je pense qu'effectivement "les gros" n'avaient pas trop le loisir de faire plus d'un passage sur leur objectif. Pour les autres plus maniables et moins lents, 2 largages me paraissent plus envisageables, mais c'est sans doute un maximum.

Qu'en penses-tu?
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MessageSujet: Re: LE BOMBARDEMENT   Dim 9 Oct 2016 - 22:24

Il faut quand même s'accorder un peu de souplesse, car les gros bombardiers Gotha, Caproni et les géants ont des manoeuvres limitées, sans les glissés très utiles pour affiner une approche sur l'objectif.
En cas de premier largage ayant manqué l'objectif, on doit s'autoriser un ou d'autres passages en fonction du chargement de bombes restant.
Sinon, l'aspect ludique sera limité si le bombardier a échoué dans son largage et doit rentrer dans son camp.
Voir la mission Du lourd en action où le Caproni a pu effectuer plusieurs largages successifs au cours de la partie.

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MessageSujet: Re: LE BOMBARDEMENT   Sam 29 Oct 2016 - 0:36

monse a écrit:
La question sur la technique du bombardement aérien en plusieurs passages a été posée sur The Aerodrome (forum spécialisé sur la 1ère Guerre Mondiale).

Une réponse apportée sur The Aerodrome, avec plusieurs ouvrages en anglais à consulter.
Mais pas de précision sur les renseignements demandés.
http://www.theaerodrome.com/forum/showthread.php?p=697978#post697978

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