Connaissance de l'histoire Hachette : Chasseurs 14-18
numéro 33
Les spécialistes n'apprendront pas grand chose.
Une revue à conseiller plutôt à ceux qui veulent découvrir les chasseurs et biplaces de reconnaissance de 1914-18 (mais pas les bombardiers).
Pour 2-3 ou 4 euros (brocante ou net), il peut constituer une base pour faire ses 1ers pas dans l'aviation de la 1ère GM.
Une quarantaine de profils (ou vues de 3/4 face ou arrière comme en couverture) avec dimensions, vitesse, armement et commentaire succint :
- AEG GIII (bombardier)
- Albatros B1, DIII, DV
- Ansaldo SVA5
- Aviatik B1
- Avro 504
- Bristol F2B, M1C
- Etrich Taube
- Fokker EI, EIII (écorché), DVII, EV (DVIII)
- Halberstadt ClIV
- Hannover ClIII
- Hansa Brandeburg B
- LFG Roland CII
- LVG CVI
- Lohner B1
- Maurice Farman MF7
- Morane Saulnier L, N
- Nieuport 11, 17, 28
- Packard-Lepère Lussac II
- RAF BE2, RE8
- Salmson 2A2
- Siemens Schuckert DIV
- Spad VII, XIII
- Sopwith Tabloid, 1/2 Strutter, Triplane, Camel (écorché)
- Thomas-Morse S4C
- Vickers Gunbus FB5
- Voisin 13.5
Des photos : Pfalz DXII, Sopwith Snipe, Junkers D1 et Cl1, Vickers Vimy ...
Par contre, le Fokker triplan DRI n'a droit qu'à une médiocre photo et aucune représentation du RAF SE5 (juste une photo d'un précurseur le SE2), ni du Pfalz DIII et du Hanriot Dupont 1 .
3 longs articles sur le rôle de l'avion au début de la guerre, les années 1915-16 (fléau Fokker, tir synchronisé, tactiques …), ainsi que l'avril sanglant de 1917.
3 témoignages de combat (dont Udet contre Guynemer).
Pas de chapitre rédigé sur 1918.
Et connaissez-vous les ouvrages Marabout de 1961 First World war airplanes ?