LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Premières parties de WOW I. Premières impressions.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chaostic
Bleu
Bleu
Chaostic


Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : LE PECQ
Date d'inscription : 25/06/2012

Premières parties de WOW I. Premières impressions. Empty
MessageSujet: Premières parties de WOW I. Premières impressions.   Premières parties de WOW I. Premières impressions. Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 9:55

Bonjour,
Je ne suis pas sur que ce post aie un grand interêt pour de vieux briscards comme vous, mais je ne resiste pas à la tentation...

Ayant reçu la boite Deluxe et le tapis , mon fils, un de ces copains et moi, avons donc entamé le premier scénario.
Objectif affiché : Assimiler les règles de base, sans aucun dégat spécial, sefaire une idée des mouvements, et de la dynamique du jeu.
Objectif caché : >Voir si mon fils et son pote accrochent au jeu... .

La première bonne nouvelle, c'est que l'objectif caché est atteint. Je cite : "Il déchire trop, ce jeu !"...Oui, bon, 14 ans, hein... Il m'aurait dit : La problématique exprimée à travers cette reconstitution fort heureuse des combats aériens de la grande guerre provoque en moi non seulement de vrais frissons ludiques mais également un désir soudain d'approfondir ma connaissance de cette période sombre de notre histoire", je l'aurai fait hospitaliser direct Shocked

Un vrai plaisir de jouer à ce jeu : C'est rapide, intense, et il y a une vraie évolution dans la façon de jouer, entre la première partie ou les Immelmans s'enchainaient, et ou 2 des 4 avions en lice furent éliminés pour .. sortie de piste... (arggg... quel c..., pourquoi j'ai programmé à l'envers).. et les suivantes ou chacun put découvrir les spécificités des avions... et les avantages de leurs diverses maniabilités....et ou les Immelmans furent donc plus rares, voire quasi absents.

Conclusion : 3 parties enchainées ...et 2 le soir suivant.
bref, un vrai coup de coeur..
Prochaines parties : intégration des dégats spéciaux.. et ensuite l'altitude, bien sur.. On y va doucement, hein...

Une question idiote : Il y a deux couleurs de carte enrayement, rouge et verte, quelle est la subtilité ?

Ah si, une remarque, j'ai vu sur un site des sortes de poste de pilotages permettant de faire tenir debout les cartes que l'on programme.. Ca me parait bien mais cher. Quelqu'un saurait-il ou trouver des plans de ce genre de cokpit, svp?
Merci d'avance.

A suivre, donc...

Un jeu que je conseille sans aucune réserve !!
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1927
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

Premières parties de WOW I. Premières impressions. Empty
MessageSujet: Re: Premières parties de WOW I. Premières impressions.   Premières parties de WOW I. Premières impressions. Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 10:18

Très sympa comme retour sur le jeu. Very Happy
Ah les sorties de table ! ça arrive encore bien après même aux plus expérimentés. Rolling Eyes
Pour les cartes enrayement, une petite règle propose ceci :
- le joueur tire une carte rouge, celui qui vient de lui tirer dessus a ses 2 mitrailleuses jumelées enrayées pendant 3 mouvements (le temps nécessaire au pilote pour désenrailler).
- le joueur tire une carte verte, celui qui vient de lui tirer dessus a 1 mitrailleuse enrayée. S'il tire à B (1 mitrailleuse), ça ne change rien, il ne peut plus tirer durant les 3 prochains mouvements. S'il tire à A (2 mitrailleuses jumelées), une seule mitrailleuse est enrayée, il peut continuer à tirer mais à B jusqu'à ce qu'il décide de désenrailler sa mitrailleuse récalcitrante (3 mouvements).

C'est le forum international "the aerodrome" qui propose ce genre de cockpits.
J'ignore s'il existe un plan sur le net, mais des systèmes analogues doivent facilement réalisables... study

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
petitbilbo
Caporal Chef
Caporal Chef
petitbilbo


Nombre de messages : 138
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/11/2010

Premières parties de WOW I. Premières impressions. Empty
MessageSujet: Re: Premières parties de WOW I. Premières impressions.   Premières parties de WOW I. Premières impressions. Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 16:06

Citation :
Il m'aurait dit : La problématique exprimée à travers cette reconstitution fort heureuse des combats aériens de la grande guerre provoque en moi non seulement de vrais frissons ludiques mais également un désir soudain d'approfondir ma connaissance de cette période sombre de notre histoire", je l'aurai fait hospitaliser direct
C'est drôle, moi, j'aurai pris à part sa mère et commencé la "production" d'un deuxième comme celui-là! Wink

Pour les enrayages rouges et verts, l'auteur du jeu avait en vue de donner des talents d'as à certains pilotes. L'un de ces talents est "vérificateur de munitions". Il s'agit d'un pilote qui (comme ça se faisait) vérifiait chaque balle avant de s'envoler, afin d'éviter les balles de mauvaise fabrication et donc des enrayages.
Un "vérificateur de munitions" ne prend pas en compte le enrayages verts.

Voici un fichier en anglais avec les règles optionnelles des as: http://www.filefactory.com/file/1k1ba9p0e0jb/n/WoW_Ace_Rules_optional_pdf (désolé, pas encore trouvé ça en français)

Et voici un tableau de bord que j'ai fait et que j'utilise à chaque partie: http://www.filefactory.com/file/6u626cxacudl/n/Tableau_de_bord_pdf

Page 1: ancienne mise en page, un peu surchargée
Page 2: mise en page épurée
Page 3: prototype que je suis en train de tester

Marche à suivre:
  1. Imprimer autant de feuilles que voulu et les découper
  2. les coller sur du carton-plume de 3mm d'épaisseur
  3. découper au cutter les zones blanches hachurées
  4. découper trois morceaux de carton-plume (3mm) aux longueurs de la zone centrale et d'une hauteur de 3 ou 4 cm
  5. placer ces morceaux dans les fentes de la zone centrale pour faire un "mur"



Ca donne ceci (gauche):
Premières parties de WOW I. Premières impressions. Dsc02210

Avantages:

  • Ca ne coûte presque rien!
  • Ca épargne l'utilisation d'une foule de jetons: les emplacements marqués du dessin d'un jeton (enrayage par ex.) permettent qu'on y place n'importe quoi (grain de riz, bouts de carton-plume, etc.)
  • Ca permet de tenir facilement le compte des dégâts en général et des dégâts spéciaux "cachés" sans que l'adversaire ne puisse les voir.
  • Ca permet de placer les cartes de manœuvres à la verticale, donnant une meilleur possibilité de vérifier qu'aucune erreur n'a été commise.
  • Si l'on joue avec les règles des talents d'as, ça permet de se faire des cartes de talent (des officielles de chez Ares sont bien sorties, mais ne sont vendues que par UN SEUL magasin aux USA) et de les placer à la verticale aussi.
  • C'est prévu pour des biplaces...
  • Ca ne coute presque rien! (j'ai déjà dit ça?) Razz



Voilà, dis-moi ce que tu en penses...

_________________
study
René de Bruxelles (aka "Rittmeister Götz von Bilbolow") pirat
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1927
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

Premières parties de WOW I. Premières impressions. Empty
MessageSujet: Re: Premières parties de WOW I. Premières impressions.   Premières parties de WOW I. Premières impressions. Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 17:46

J'aime beaucoup ton tableau de bord Petitbilbo. Very Happy

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
petitbilbo
Caporal Chef
Caporal Chef
petitbilbo


Nombre de messages : 138
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/11/2010

Premières parties de WOW I. Premières impressions. Empty
MessageSujet: Re: Premières parties de WOW I. Premières impressions.   Premières parties de WOW I. Premières impressions. Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 18:12

Merci!

Si tu regardes la troisième page, tu remarqueras que c'est beaucoup plus petit alors qu'il y a plus de possibilités.

Les points noirs représentent des trous: j'y place des bouts de tiges acryliques rouges.
Ca facilite pas mal les choses!

Wink

_________________
study
René de Bruxelles (aka "Rittmeister Götz von Bilbolow") pirat
Revenir en haut Aller en bas
Chaostic
Bleu
Bleu
Chaostic


Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : LE PECQ
Date d'inscription : 25/06/2012

Premières parties de WOW I. Premières impressions. Empty
MessageSujet: Re: Premières parties de WOW I. Premières impressions.   Premières parties de WOW I. Premières impressions. Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 20:24

Citation :
C'est drôle, moi, j'aurai pris à part sa mère et commencé la "production" d'un deuxième comme celui-là!
C' est le deuxième et j'en ai trois Very Happy
Et puis, je l'aime comme il est, mon poulbot ! On se serre les coudes entre mecs.
Merci pour les liens, je vais voir ça le WE prochain !
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Premières parties de WOW I. Premières impressions. Empty
MessageSujet: Re: Premières parties de WOW I. Premières impressions.   Premières parties de WOW I. Premières impressions. Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 1:13

Chaostic a écrit:
j'ai vu sur un site des sortes de poste de pilotages permettant de faire tenir debout les cartes que l'on programme.. Ca me parait bien mais cher. Quelqu'un saurait-il ou trouver des plans de ce genre de cokpit, svp?


Une idée complétant les cockpits de Petitbilbo, pour présenter verticalement toutes les cartes d'un deck de mouvement ;

avec des boitiers de cassettes audio et des supports en bois "Les aventuriers du rail" :

Premières parties de WOW I. Premières impressions. Mini_100413034914316448

Premières parties de WOW I. Premières impressions. Mini_100413034914316448

Premières parties de WOW I. Premières impressions. P1030527

l'article complet : https://wingsofwar.1fr1.net/t785-des-supports-pour-les-cartes-de-mouvement?highlight=des+supports

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
petitbilbo
Caporal Chef
Caporal Chef
petitbilbo


Nombre de messages : 138
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/11/2010

Premières parties de WOW I. Premières impressions. Empty
MessageSujet: Re: Premières parties de WOW I. Premières impressions.   Premières parties de WOW I. Premières impressions. Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 8:30

C'est joli, mais ça prend beaucoup de place et je n'en comprends pas trop l'utilité.
Dans mon optique de jeu (6+ avions par faction), le risque de remettre les cartes dans le mauvais rail et de les mélanger devient très grand.

Pourquoi ne pas choisir tes manœuvres directement à partir du tas de cartes? Le gain de temps est-il aussi important?
(J'ai un joueur qui prend tellement de temps à préparer ses coups qu'un autre se met à lire un bouquin en attendant...)

L'utilité de placer les cartes à la verticale sur le "tableau de bord" est claire: gain de place et possibilité pour les autres participants de vérifier l'exactitude des mouvements (une erreur est vite arrivée).

Cool

_________________
study
René de Bruxelles (aka "Rittmeister Götz von Bilbolow") pirat
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Premières parties de WOW I. Premières impressions. Empty
MessageSujet: Re: Premières parties de WOW I. Premières impressions.   Premières parties de WOW I. Premières impressions. Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 1:01

petitbilbo a écrit:

Pourquoi ne pas choisir tes manœuvres directement à partir du tas de cartes? Le gain de temps est-il aussi important?
Pour un joueur débutant (ou pas), ça lui permet de voir les cartes dont il dispose et de retrouver d'un coup d'oeil l'enchainement de mouvements qu'il va programmer, sans rechercher laborieusement parmi un paquet de 18 ou 24 cartes de mouvement.

Quant à l'encombrement, on peut poser ces supports sur les plaques de jeu.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Chaostic
Bleu
Bleu
Chaostic


Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : LE PECQ
Date d'inscription : 25/06/2012

Premières parties de WOW I. Premières impressions. Empty
MessageSujet: Re: Premières parties de WOW I. Premières impressions.   Premières parties de WOW I. Premières impressions. Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 9:09

Merci, les gars
ca me donne du grain à moudre applause
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières parties de WOW I. Premières impressions. Empty
MessageSujet: Re: Premières parties de WOW I. Premières impressions.   Premières parties de WOW I. Premières impressions. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières parties de WOW I. Premières impressions.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [scénario] Premières parties : comment équilibrer les forces ?
» mes premières mises en couleur
» [WW2] Starter Set : CURTISS P.40 - YAK 1 - KAWASAKI Ki.61 - REGGIANE 2001
» WoW WW2 : immelmanns abusifs ? J'ai fait mes deux premières
» Parties au CFA Delépine 16/02/2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Présentation : les joueurs :: Se présenter, comment débuter-
Sauter vers: