| | Premières parties de WOW I. Premières impressions. | |
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Chaostic Bleu
Nombre de messages : 7 Age : 57 Localisation : LE PECQ Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: Premières parties de WOW I. Premières impressions. Mar 3 Juil 2012 - 9:55 | |
| Bonjour, Je ne suis pas sur que ce post aie un grand interêt pour de vieux briscards comme vous, mais je ne resiste pas à la tentation... Ayant reçu la boite Deluxe et le tapis , mon fils, un de ces copains et moi, avons donc entamé le premier scénario. Objectif affiché : Assimiler les règles de base, sans aucun dégat spécial, sefaire une idée des mouvements, et de la dynamique du jeu. Objectif caché : >Voir si mon fils et son pote accrochent au jeu... . La première bonne nouvelle, c'est que l'objectif caché est atteint. Je cite : "Il déchire trop, ce jeu !"...Oui, bon, 14 ans, hein... Il m'aurait dit : La problématique exprimée à travers cette reconstitution fort heureuse des combats aériens de la grande guerre provoque en moi non seulement de vrais frissons ludiques mais également un désir soudain d'approfondir ma connaissance de cette période sombre de notre histoire", je l'aurai fait hospitaliser direct Un vrai plaisir de jouer à ce jeu : C'est rapide, intense, et il y a une vraie évolution dans la façon de jouer, entre la première partie ou les Immelmans s'enchainaient, et ou 2 des 4 avions en lice furent éliminés pour .. sortie de piste... (arggg... quel c..., pourquoi j'ai programmé à l'envers).. et les suivantes ou chacun put découvrir les spécificités des avions... et les avantages de leurs diverses maniabilités....et ou les Immelmans furent donc plus rares, voire quasi absents. Conclusion : 3 parties enchainées ...et 2 le soir suivant. bref, un vrai coup de coeur.. Prochaines parties : intégration des dégats spéciaux.. et ensuite l'altitude, bien sur.. On y va doucement, hein... Une question idiote : Il y a deux couleurs de carte enrayement, rouge et verte, quelle est la subtilité ? Ah si, une remarque, j'ai vu sur un site des sortes de poste de pilotages permettant de faire tenir debout les cartes que l'on programme.. Ca me parait bien mais cher. Quelqu'un saurait-il ou trouver des plans de ce genre de cokpit, svp? Merci d'avance. A suivre, donc... Un jeu que je conseille sans aucune réserve !! |
| | | sir_erickson Commandant
Nombre de messages : 1927 Age : 48 Localisation : Brumath (67) Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Premières parties de WOW I. Premières impressions. Mar 3 Juil 2012 - 10:18 | |
| Très sympa comme retour sur le jeu. Ah les sorties de table ! ça arrive encore bien après même aux plus expérimentés. Pour les cartes enrayement, une petite règle propose ceci : - le joueur tire une carte rouge, celui qui vient de lui tirer dessus a ses 2 mitrailleuses jumelées enrayées pendant 3 mouvements (le temps nécessaire au pilote pour désenrailler). - le joueur tire une carte verte, celui qui vient de lui tirer dessus a 1 mitrailleuse enrayée. S'il tire à B (1 mitrailleuse), ça ne change rien, il ne peut plus tirer durant les 3 prochains mouvements. S'il tire à A (2 mitrailleuses jumelées), une seule mitrailleuse est enrayée, il peut continuer à tirer mais à B jusqu'à ce qu'il décide de désenrailler sa mitrailleuse récalcitrante (3 mouvements). C'est le forum international "the aerodrome" qui propose ce genre de cockpits. J'ignore s'il existe un plan sur le net, mais des systèmes analogues doivent facilement réalisables... _________________ "Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades... On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir... Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu." Georges Guynemer
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| | | petitbilbo Caporal Chef
Nombre de messages : 138 Age : 57 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Premières parties de WOW I. Premières impressions. Mar 3 Juil 2012 - 16:06 | |
| - Citation :
- Il m'aurait dit : La problématique exprimée à travers cette reconstitution fort heureuse des combats aériens de la grande guerre provoque en moi non seulement de vrais frissons ludiques mais également un désir soudain d'approfondir ma connaissance de cette période sombre de notre histoire", je l'aurai fait hospitaliser direct
C'est drôle, moi, j'aurai pris à part sa mère et commencé la "production" d'un deuxième comme celui-là! Pour les enrayages rouges et verts, l'auteur du jeu avait en vue de donner des talents d'as à certains pilotes. L'un de ces talents est "vérificateur de munitions". Il s'agit d'un pilote qui (comme ça se faisait) vérifiait chaque balle avant de s'envoler, afin d'éviter les balles de mauvaise fabrication et donc des enrayages. Un "vérificateur de munitions" ne prend pas en compte le enrayages verts. Voici un fichier en anglais avec les règles optionnelles des as: http://www.filefactory.com/file/1k1ba9p0e0jb/n/WoW_Ace_Rules_optional_pdf (désolé, pas encore trouvé ça en français) Et voici un tableau de bord que j'ai fait et que j'utilise à chaque partie: http://www.filefactory.com/file/6u626cxacudl/n/Tableau_de_bord_pdfPage 1: ancienne mise en page, un peu surchargée Page 2: mise en page épurée Page 3: prototype que je suis en train de tester Marche à suivre: - Imprimer autant de feuilles que voulu et les découper
- les coller sur du carton-plume de 3mm d'épaisseur
- découper au cutter les zones blanches hachurées
- découper trois morceaux de carton-plume (3mm) aux longueurs de la zone centrale et d'une hauteur de 3 ou 4 cm
- placer ces morceaux dans les fentes de la zone centrale pour faire un "mur"
Ca donne ceci (gauche): Avantages: - Ca ne coûte presque rien!
- Ca épargne l'utilisation d'une foule de jetons: les emplacements marqués du dessin d'un jeton (enrayage par ex.) permettent qu'on y place n'importe quoi (grain de riz, bouts de carton-plume, etc.)
- Ca permet de tenir facilement le compte des dégâts en général et des dégâts spéciaux "cachés" sans que l'adversaire ne puisse les voir.
- Ca permet de placer les cartes de manœuvres à la verticale, donnant une meilleur possibilité de vérifier qu'aucune erreur n'a été commise.
- Si l'on joue avec les règles des talents d'as, ça permet de se faire des cartes de talent (des officielles de chez Ares sont bien sorties, mais ne sont vendues que par UN SEUL magasin aux USA) et de les placer à la verticale aussi.
- C'est prévu pour des biplaces...
- Ca ne coute presque rien! (j'ai déjà dit ça?)
Voilà, dis-moi ce que tu en penses... _________________ René de Bruxelles (aka " Rittmeister Götz von Bilbolow") |
| | | sir_erickson Commandant
Nombre de messages : 1927 Age : 48 Localisation : Brumath (67) Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Premières parties de WOW I. Premières impressions. Mar 3 Juil 2012 - 17:46 | |
| J'aime beaucoup ton tableau de bord Petitbilbo. _________________ "Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades... On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir... Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu." Georges Guynemer
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| | | petitbilbo Caporal Chef
Nombre de messages : 138 Age : 57 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Premières parties de WOW I. Premières impressions. Mar 3 Juil 2012 - 18:12 | |
| Merci! Si tu regardes la troisième page, tu remarqueras que c'est beaucoup plus petit alors qu'il y a plus de possibilités. Les points noirs représentent des trous: j'y place des bouts de tiges acryliques rouges. Ca facilite pas mal les choses! _________________ René de Bruxelles (aka " Rittmeister Götz von Bilbolow") |
| | | Chaostic Bleu
Nombre de messages : 7 Age : 57 Localisation : LE PECQ Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: Re: Premières parties de WOW I. Premières impressions. Mar 3 Juil 2012 - 20:24 | |
| - Citation :
- C'est drôle, moi, j'aurai pris à part sa mère et commencé la "production" d'un deuxième comme celui-là!
C' est le deuxième et j'en ai trois Et puis, je l'aime comme il est, mon poulbot ! On se serre les coudes entre mecs. Merci pour les liens, je vais voir ça le WE prochain ! |
| | | monse Admin
Nombre de messages : 2812 Age : 52 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Premières parties de WOW I. Premières impressions. Jeu 5 Juil 2012 - 1:13 | |
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| | | petitbilbo Caporal Chef
Nombre de messages : 138 Age : 57 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Premières parties de WOW I. Premières impressions. Jeu 5 Juil 2012 - 8:30 | |
| C'est joli, mais ça prend beaucoup de place et je n'en comprends pas trop l'utilité. Dans mon optique de jeu (6+ avions par faction), le risque de remettre les cartes dans le mauvais rail et de les mélanger devient très grand. Pourquoi ne pas choisir tes manœuvres directement à partir du tas de cartes? Le gain de temps est-il aussi important? (J'ai un joueur qui prend tellement de temps à préparer ses coups qu'un autre se met à lire un bouquin en attendant...) L'utilité de placer les cartes à la verticale sur le "tableau de bord" est claire: gain de place et possibilité pour les autres participants de vérifier l'exactitude des mouvements (une erreur est vite arrivée). _________________ René de Bruxelles (aka " Rittmeister Götz von Bilbolow") |
| | | monse Admin
Nombre de messages : 2812 Age : 52 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Premières parties de WOW I. Premières impressions. Ven 6 Juil 2012 - 1:01 | |
| - petitbilbo a écrit:
Pourquoi ne pas choisir tes manœuvres directement à partir du tas de cartes? Le gain de temps est-il aussi important? Pour un joueur débutant (ou pas), ça lui permet de voir les cartes dont il dispose et de retrouver d'un coup d'oeil l'enchainement de mouvements qu'il va programmer, sans rechercher laborieusement parmi un paquet de 18 ou 24 cartes de mouvement. Quant à l'encombrement, on peut poser ces supports sur les plaques de jeu. |
| | | Chaostic Bleu
Nombre de messages : 7 Age : 57 Localisation : LE PECQ Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: Re: Premières parties de WOW I. Premières impressions. Ven 6 Juil 2012 - 9:09 | |
| Merci, les gars ca me donne du grain à moudre |
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| Sujet: Re: Premières parties de WOW I. Premières impressions. | |
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