LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
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 [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III

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MessageSujet: [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III   [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 19:02

Serait-il possible d'avoir des précisions sur le contenu et sur la date de commercialisation de la future Série V ... Elle devait sortir en 2009... on est en 2010 !

Pour les sorties de séries, des avions du début du conflit seraient les bienvenus... Côté allemand, ça fait un peu défaut...
Et puis, des avions autrichiens, russes, turcs et autres, ça serait bien aussi... Il était mondial ce conflit il me semble !

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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III   [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 22:34

Pour la série 5, il me semble avoir vu qu'il y avait des fokker E III (pas une mauvaise idée avec les Nieuport 11)

Chez les préfous volants on annonçait toujours pour la série 5 un Morane Saulnier type N

Mais peut-être Andrea aura la gentillesse de répondre :-)

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MessageSujet: Sorties WW1 : Fokker EIII - Morane - DH2 - Halberstadt    [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 18:52

Petite news sitôt rentré de Formation loin de mon PC ...

Serie 5 WWI !!! Le MS Type N et le DH2 !

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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III   [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 21:38

oooooooooooooh le beau dh2 !!! affraid affraid et chez moi le lien fonctionne
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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III   [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 12:58

Ah chouette enfin le DH2...J'sais pas pourquoi je l'attends depuis le début de WoW, il me fait ...kiffer... comme disent les nejeux ( les jeunes , enfin les ados quoi ...)
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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III   [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 10:23

Bonjour.
Une petite preview sur le Site d'Ares Games sur le Fokker E.III : LA
l'annonce des trois pilotes choisis pour les Fokker E.III :
Max IMMELMANN (Allemagne) - Ludwig Hautzmayer (Autriche) - Hans Joachim Buddecke (Allemagne)
Hans Joachim BUDDECKE est allemand mais il vole pour l'empire Ottoman : Escadrille : 6 Bölük
Ach !  DEUTCH KALITAT  !!! (bon en même temps pour les fokker, il vaut mieux  Wink )

le deck de manoeuvre du Fokker E.III c'était pas "P" avant? Parce que là j'ai vu un "T"
Même type de changement pour l'halberstadt D.III, le Morane et l'Airco.
voilà peut-être un des changement par rapport à l'ancienne version
Les dommages et les résistances ont l'air d'être les mêmes (sauf peut-être les dommages du Airco qui passe de A à B)
L'un des Fokker est un A.III

Nouvelle Préview sur le site d'Ares Game : présentation du Morane-Saulnier Type N.
Les trois appareils qui seront proposés sont ceux de :
Jean Navarre Escadrille MS 12
Eugène Gilbert Escadrille MS 23
Jean Chaput Escadrille N 31
L'article complet : ICI

Sur le site d'ARES GAMES la Préview de l'Halberstadt D.III, le troisième appareil de la série à venir
l'Article : LA
Un modèle avec un pilote nommé : celui du Lieutenant Hans von Keudell
Les deux autres avec des pilotes anonymes déclinés en deux types de camouflage différent.

Sur le site d'ARES GAMES, la présentation du 4e avion de la série, l’Airco DH.2 : ICI
Le DH2, l'un des avions qui a permis de contrer le fléau Fokker de la fin 1915.
Et la 1ère miniature de chasseur Wings of Glory / Wings of War dont la géométrie est radicalement différentes de tous ceux produits jusqu' à maintenant (moteur arrière à hélice propulsive).
Accompagné par les biographies des 3 pilotes dont les avions sont représentés en miniatures :
Lanoe HAWKER
Robert SAUNDBY
John Oliver ANDREWS

A priori, le rythme s’accélère pour les info.
Comme annoncé sur FaceBook, on peut voir sur le site d’Arès Games, les miniatures des airplane Packs : ICI

Le WW1 Rules and accessories Pack repoussé à Mai 2012

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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III   [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 21:49

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
applause applause applause

Désolé de flooder sur mon propre forum mais j'ai pas les mots ! cheers
Merci mon Rock ! Wink

Dod pirat

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... toi tu creuses.
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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III   [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 16:10

j'espère que la qualité des figurines sera au rendez-vous en tout cas !!!
ça rajoute toujours un petit plus au niveau plaisir de jeu...(non?)
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Angiolillo
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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III   [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 13:53

As somebody wished and you can see from pictures, planes' agility has been revised.
That's the only change. DH2 and D.III are now more agile, while the monoplanes are worse than before.
A.III in this case is just the Austrian name for the E.III.

Old airplane cards are outdated. But you will be able to use your maneuvre decks anyway for other planes.

Planes like the Fokker Dr.I, the SPAD XIII and the others who have been already published in figurines will be identical.
And probably there will not be changes on other planes that are already figurines (at least for WW1).
There could be other changes in planes that have not been figurines previously.
As the Sopwith Triplane that could get a bit quicker, with similar arrows but a bit longer.

Ici le programme:
http://www.aresgames.eu/upcoming-products
Juin 2012, peut-etre?

Pour la qualité je ne sais pas, sculpteur et production sont les mêmes.

Il y a 3 Françaises (Morane Saulnier N), 3 Anglaises (DH2), 4 Allemandes (D.III et E.III), 1 Autrichien (A.III) et 1 Turc (l'avion E.III - le pilote est allemand).

100% compatible.
There have been just a few correction to a few plane characteristics: some climb rates (but you can play with the old or the new ones as you wish) and the maneuvrability of these early planes, where Morane Saulnier are now T (less agile than before) and Airco and Halberstadt P.
But if you want to use old cards and decks, they fit the new rules and materials. And the opposite way round. And you can mix. Only detail: some old cards have some different stats from new minis.

According to Ares Games, the game is/was supposed to be distributed in France by Edge/Millenium. Try to ask them directly...
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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III   [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 16:53

Je fais peut être du "pro empire centraux bias" Wink mais les figurines de l'entente me semblent moins fines que celles des empires centraux (notamment le DH2)

Est ce que la configuration particulière de cet appareil DH2 avait une incidence sur sa puissance de feu ?
Pas sûr que ma question soit bien claire  scratch
Puissance de feu n'est sans doute pas le bon terme mais je me demandais si  le fait que cet avion n'a besoin ni de synchronisation de tir ou de déflecteur de tir avait un impact positif sur le tir.

en tout cas je suis heureux de revoir des ailes françaises (qui me semblent en ce qui concerne les figurines sont sous représentées par rapport aux anglais).
ça fait plaisir d'ailleurs de voir un avion aux cocardes turques

Ils arrivent enfin : http://www.12-7-games.com/catalog/wings-of-glory/world-war-i/miniatures.
J'espère que les prix en euros seront du même acabit
.
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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III   [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 9:03

Le fait d'avoir une hélice propulsive, lui dégageait l'avant, donc pas besoin de synchronisation à travers cette hélice Very Happy
Donc pour moi cela n'a rien à avoir avec sa puissance de feu Wink

Citation :
j'espère que la qualité des figurines sera au rendez-vous en tout cas

D'après ce qu'on a pu en voir je crois bien Wink
Sympa le Fokker, dommage qu'on ne voit pas les miniatures Wink
Dire que j'en ai deux à monter: 1 reverisco et 1 skytrex. :pale

Lucky *papy*
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sir_erickson
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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III   [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 9:51

Peut-être le poids et le retour de force qui pouvait endommager ces structures en papier... scratch

Je viens de voir que nos confrères du forum international proposent dorénavant les miniatures officielles :
http://www.aerodromeaccessories.com/index.php/miniatures.html
On peut voir les sorties annoncées et le retour du si fameux triplan ecarlate...

C'est bien !
D'un autre côté, ça rend obsolete les anciennes versions.
Mais bon, les petites améliorations sont les bienvenues ! Very Happy

Eh ben, il était moins une...
Je voulais faire mon Halberstadt d.III aux couleurs de Von Keudell.
Bien m'en a pris d'attendre. Curieux cette nouvelle stratégie que de prendre d'autres pilotes que ceux sortis en cartes.
On ne peut plus se fier à rien. Rolling Eyes  tongue  Very Happy

La multiplication des série est un révélateur du succès de notre jeu favori !
On ne peut que s'en réjouir.
Je me demande si les collectionneurs du jeu continuent à acheter tous les modèles de chaque série...  Very Happy

On a rien à mettre en face des nieuport 17. Si juste les baleines (Roland C.II).
Il manque aussi des bombardiers allemands. On a que des avions d'observation.
On a déjà des avions russe (kibanov) et autrichiens...
Au niveau du jeu de cartes, on a aussi des avions turcs.
Finalement vu que c'était souvent les mêmes avions sur tous les fronts, la personnalisation est toute recommandée.
Very Happy
Sans compter que rien est plus facile que de peindre la cocarde turque !

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"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
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monse
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MessageSujet: Sorties WW1 : Fokker EIII - Morane - DH2 - Halberstadt    [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 0:49

Une information Ares Games en plein coeur de l'été.
Les nouveaux chasseurs Wings of Glory (Fokker Eindecker - Morane Saulnier N - Airco DH2 - Halberstadt DIII -> ex-série 5 Wings of War) sont annoncés en sortie officielle pour la 2e quinzaine d'août en Europe, et à partir du 6 août aux USA.
Disponible également courant août, la boite "Règles et Accessoires" permettant de jouer avec ces nouveaux avions, destinée à ceux qui n'ont aucune ancienne boite Wings of War (et aux collectionneurs !!).

rappel : les miniatures Wings of Glory sont entièrement compatibles avec les éléments (cartes dégats, pions, avions) des boites Wings of War Deluxe, Famous Aces, Watch your Back, Burning Drachen.
http://www.aresgames.eu/4917

Pour des idées de scénarios mettant aux prises les 4 nouveaux avions de 1915-1916, qui pourront être rejoints par les Nieuport 17 et 16 (ceux de la boite Ballon Busters)  :
OSPREY AIRCRAFT OF THE ACES - 88 - Pusher Aces of World War 1
Aux pages 33, une photo du squadron 24 composés de DH2 alignés au sol, épaulés par un Morane N solitaire en janvier 1916.
des combats entre DH2 et Halberstadt (novembre 1916), ainsi qu'entre Morane et Fokker EIII (juillet 1916).

Le Morane-Saulnier N de Navarre, avec l'avant du fuselage en rouge, pourra facilement passer pour un appareil anglais (mis à part les cocardes, aux couleurs inversées par rapport aux anglaises).

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Les premières figurines arrivent aux USA et en Australie (photos WOG Aerodrome).

[WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III B605ca10
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elem51 a écrit:
mais les figurines de l'entente me semblent moins fines que celles des empires centraux (notamment le DH2)  

Cela doit être lié à la géométrie du DH2, avec ces longerons qui partent des ailes pour soutenir l'empennage arrière.
Dans la réalité, ces montants sont beaucoup plus fins, mais pour rendre la miniature plus rigide, j'imagine qu'il a été nécessaire d'augmenter leur épaisseur.
(Lucky et Sir Erickson vont s'en donner à coeur joie pour étirer ces tiges plastiques).

Photos comparant la différence de taille de ces longerons entre une miniature Wings of Glory et une maquette de DH2.
L'usage n'est pas le même, le jeu nécessite beaucoup de manipulation des figurines d'où une nécessaire solidité.

[WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III 800x600_ww1-wings-of-glory_WGF108A[WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III Images?q=tbn:ANd9GcTKLOKOWA9hEpqjFT6qCDncWqJw81vgj3ffvrqdL928RpK528mi

Avantage du moteur propulsif : on ne risquait aucun impact sur l'hélice puisqu'elle était placée derrière !!
Et il y a plusieurs cas de destruction d'hélice à cause du manque de fiabilité du système de synchronisation sur les Fokker Eindecker, avec notamment celui de Immelmann qui a entrainé la perte de l'avion et la mort de ce pilote.

A l'époque, c'était soit des mitrailleuses, soit des canons 37mm ou 47mm comme sur les Voisin mais sans grande efficacité en combat aérien mais utilisés avec succès contre des objectifs au sol.
Par contre, j'ignore pourquoi 2 mitrailleuses jumelées n'avaient pas été installées sur les avions anglais à hélice propulsive, alors que côté allemand, Boelcke avait obtenu l'installation de 2 mitrailleuses et Immelmann de 3 sur leur Eindecker.

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MessageSujet: Dh2   [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 0:21

Bonne surprise au coeur de l'été !!
Encore faut-il attendre pour se réjouir, car un retard est si vite arrivé... tongue

Je ne suis pas sûr que la boite soit vraiment nécessaire; en revanche je craquerai pour ces modèles début 1916 (nous comptons commencer une campagne chronologique en janvier 1916), ils renforceront mes 2 eindekker et mon airco DH2.

Merci, je n'avais pas ce book.
L'odb britannique, page 41-42 est précieux pour commencer une campagne sur la Somme...
(Odb = ordre de bataille)
Toutes les expériences sont bonnes à prendre.
Maintenant que j'ai 5-6 joueurs sur WOW, je relance une telle campagne, aussi sur le rythme 1 soirée ou deux pour un trimestre de temps historique.
J'avais conduit une campagne avec 12 joueurs, il y a bien 15 ans, basée sur "dogfight over Flander", avec des zincs de chez skytrex, au rythme d' une partie pour un mois historique. Débutée en janvier 1916, nous avions arrêté en décembre 1917... au bout de 18 mois.
Aussi, pour des réunions de clubs, un rythme trimestriel est adapté.

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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III   [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 19:08

je n'ai pas vu ces figurines en dispo sur le web ou dans les boutiques en dur

Des infos sur la date de sortie France
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Pour les sites Français, je les ai vu chez LUDIKBAZAR  What a Face
autrement outre atlantique, il y a quelques sites qui les font.

sir_erickson a écrit:
Peut-être le poids et le retour de force qui pouvait endommager ces structures en papier.

C'est exactement ça.
poids de l'arme et des munitions également.
Ne pas oublier qu'il fallait dans le cas d'une hélice propulsive, récupérer les douilles pour éviter qu'elles ne finissent dans les pales.
Par contre il me semblait qu'une hélice propulsive était moins performante qu'une hélice tractive

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Haaaa! Ludikbazar...
Lorsque je ne vais pas chez mon "local friendly games shop" (ou "LFGS" comme ils disent outre-atlantique), c'est chez eux que je commande.
Merci pour l'info!

Theiodoros, Si tu veux t'en inspirer, je peux te faire parvenir nos règles de campagne chronologique partant aussi au début 1916.
Un tour par trimestre, on en est à 1917/T4.

Règles de campagne = http://www.filefactory.com/file/4sut7ixkc67r/n/Campagne_de_Wings_of_War_-_R_vision_3_pdf
Tours de campagne jusqu'à présent = http://www.filefactory.com/file/40g3pmmbnrx/n/Tours_de_campagne_rar

Bonne lecture et bonne inspiration! Wink

PS: je ne sais pourquoi, mais le forum me renvois vers un site de spam (adfly). J'ai donc mis les liens en texte: copier/coller dans le browser.

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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III   [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 15:30

Si je ne m'abuse, la synchronisation impliquait une cadence de tir plus faible.
Donc ne pas avoir à gérer cet effet pourrait modifier certains paramètres dans la réalité.
Maintenant, à savoir si ça se justifie au niveau du jeu... à voir.
On peut mettre une mitrailleuse plus grosse ?  Mitrailleur


Petites questions à ceux qui en ont déjà achetés :

1. la nouvelle version est-elle vraiment 100% compatible avec l'ancienne ?

2. Est-ce que quelqu'un a déjà testé le Halberstadt ? Et si oui, qu'en pense-t-il ?

Merci.
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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III   [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 1:10

la nouvelle version est 100% compatible avec l'ancienne.

Silverpaint68 a écrit:
Est-ce que quelqu'un a déjà testé le Halberstadt ? Et si oui, qu'en pense-t-il ?

Pas encore joué l'Halberstadt.
Mais il aura toute sa place avec ses contemporains de la même série Wings of Glory, en ayant la même agilité que le DH2 mais avec un point de résistance supplémentaire (14 contre 13 pour le DH2, les 2 avions ayant une seule mitrailleuse).

Il sera logiquement aligné face aux Nieuports 16 et 17 (le 17 est plus rapide que l'Halberstadt, moins résistant mais il a 2 mitrailleuses).

Il pourra également épauler un biplace Roland CII de la même époque, mais qui est plus rapide que l'Halberstadt.

En récupérant le deck de mouvement P (comme l'a annoncé Andrea), le DH2 et l'Halberstadt peuvent désormais faire un glissé piqué large droite et gauche au lieu d'un glissé piqué simple droite et gauche.
http://merlindex.free.fr/wowadj/ManoeuvresWOWparMONSE.pdf
(une erreur dans le tableau : le DH2 affiche des dégâts A alors que c'est B).

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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III   [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 22:44

Comme Ares a annoncé prévoir la sortie en 2021 des Dual Packs avec Fokker E.III, Morane-Saulnier, Airco DH.2 et Halberstatdt D.III (FB WOG Fan Group "plan to issue 1915 Duel Packs with the reprint of the E3, DH2..."), j'avais envoyé à Ares quelques recherches et études personnelles que j'ai faites sur le MORANE-SAULNIER type N à partir de diverses sources historiques (Osprey, Windsock Datafiles, sites web).

Ares m'avait répondu que cela représentait "beaucoup d'informations très intéressantes".
Ils "s'assureraient de les prendre en compte avant de se lancer dans la rééddition de cette série".


SOMMAIRE

1 - ERREURS SUR LES FIGURINES WINGS OF GLORY DE MORANE-SAULNIER TYPE N
NAVARRE
CHAPUT

2 - QUELLES DÉCORATIONS POUR LE MORANE-SAULNIER N ?
Morane-Saulnier N anglais
Morane-Saulnier N français
Combats impliquant le FOKKER E.III et le Morane-Saulnier N anglais / français
Morane-Saulnier russe type I

3 - Exemples de combats impliquant HALBERSTATDT D.III et AIRCO DH.2



PRESENTATION

1 - ERREURS SUR LES FIGURINES WINGS OF GLORY DE MORANE-SAULNIER TYPE N

Deux des précédentes figurines MS.N sorties par Ares en 2012 présentaient des schémas de peinture erronés (Navarre et Chaput) :

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* NAVARRE
Dans la revue DATAFILES WINDSOCK 58 - MORANE SAULNIER N, toutes les photos montrent que le MS N français n'avait pas de cocarde sur le fuselage.
Les cocardes sur le fuselage figuraient sur les avions du RFC et RNAS anglais,
Il y a juste un drapeau français (photo 9/36 d'un MS N n°394 de l'Escadrille 12), et aussi sur le MS N de Chaput.
http://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft25455.htm
Donc, le MS N de Navarre ne devrait pas avoir de cocarde sur le fuselage.

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De plus, dans l'article suivant (tiré de l'Aérodrome), il apparaît que les Morane-Saulnier N français n'ont jamais eu de capot rouge et que cela ne concerne que les Morane-Saulnier N anglais du RFC de juillet 1916 jusqu'à leur retrait en octobre 1916.
Donc, le MS N de Navarre ne devrait pas avoir un capot rouge mais noir.

Les Type N du RFC avaient-ils un capot noir ou rouge ?

par Greg VanWyngarden, spécialiste des avions de la première guerre mondiale.

Les Morane-Saulniers ont quitté l'usine française avec des capots et des pièces métalliques noirs. Je suis presque sûr que les Morane français ont généralement continué à voler avec des capots noirs.
Cependant, dans le RFC, ils ont finalement été peints en rouge.
Dans son histoire du "Sixty Squadron RAF 1916-1919", A.J.L. Scott écrit : "Les vols ont commencé quelques jours plus tard, et il est immédiatement devenu évident que nos batteries anti-aériennes avaient du mal à distinguer nos "Bullets" des Fokkers. En conséquence, les capots noirs de nos machines ont été peints en rouge pour aider les artilleurs, qui avaient tiré sur nos machines."[/I]

J.M. Bruce écrit : "A la demande du Général Trenchard, le Capitaine A R Smith-Barry (du 60 Sqdn) a mené des expériences comparatives avec toutes les zones métalliques peintes en blanc sur un Morane, en rouge sur un autre ; sur un troisième appareil, le cône de pénétration était peint en blanc et s'est avéré... invisible, et le rouge a été considéré comme une meilleure couleur que le blanc pour se distinguer".
http://www.theaerodrome.com/forum/showthread.php?t=38372

WINDSOCK DATAFILES 58 - MORANE SAULNIER N

page 20 : à l'époque (mars 1916), le Morane n'aurait pas été peint en rouge. L'ordre du RFC de peindre l'avant de tous les Morane en rouge, est venu en juillet, pendant la bataille de la Somme pour éviter toute confusion avec le Eindekker.

C'est aussi l'opinion de David Mechin (spécialiste français de l'aviation de la première guerre mondiale) que les MS.N français avaient un capot noir, car il n'y a pas d'ordre ou d'information pour les repeindre, alors qu'il exists des documents anglais ordonnant de repeindre le capot en rouge.
David Mechin m'a envoyé un autochrome d'un MS type L avec un capot noir et un dessin de février 1920 (artiste : Alfred Daguet) d'un MS P (malheureusement, il n'y a pas de photo en couleur du MS type N).

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Sur le site internet de David Mechin As francais 14-18, un dessin personnel d'un MS type N :

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"En mai 1916, Navarre vole désormais sur un Nieuport 16 plus puissant dont il a fait peindre le fuselage en rouge et que le peintre militaire Henri Farré, présent à Verdun, a immortalisé par un de ses tableaux".

On peut donc supposer que le premier avion de Navarre à être peint en rouge (partiellement ou totalement) est son Nieuport 16, et que cela a été suffisamment remarqué pour être reproduit par un peintre.


* CHAPUT
La miniature MS N de Chaput a 3 bandes peintes autour du fuselage derrière le cockpit, rouge/blanc/rouge.

Il semble que la source utilisée pour ce schéma provienne du magazine Windsock Datafile n°48 - Morane-Saulnier type N,I,V (auteur J.M.Bruce, édité en 1996).

A la page 34, une photo montre un Morane-Saulnier N avec un pilote qui serait le sergent Jean Chaput de l'Escadrille 159 (en fait, Jean Chaput n'a jamais été membre de cette Escadrille 159 qui a été créée en janvier 1918. A cette époque, il était dans l'Escadrille SPA 57).

Le commentaire precise que le monoplan a des bandes peintes autour du fuselage derrière le cockpit, probablement rouge/blanc/rouge.

Mais sur la même image en haute définition (ci-dessous), on peut voir que les deux bandes de couleur foncée sont différentes, l'une est plus foncée que l'autre, ce qui permet de supposer que la bande la plus foncée est rouge et l'autre est bleue (comme le drapeau français).

Source (Musée de l'Air, Paris Le Bourget) : 
[/url]http://3p1w.eu/15-11-1917/#more-3311

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C'est ainsi que David Mechin montre le Morane de Chaput : http://www.as14-18.net/Chaput

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J'ai informé l'éditeur de Windsock Datafiles (Ray Rimell) et l'éditeur d'Eduard Models (Richard Plos - département des kits de modèles plastiques) de cette erreur et ils ont tous deux approuvé. Ils vont mettre à jour ce modèle pour une prochaine édition.


2 - QUELLES DÉCORATIONS POUR LE MORANE-SAULNIER N ?

* Morane-Saulnier N anglais
Ce serait impératif dans cette série, même s'il y a 3 DH2 anglais du RFC.
Il suffit de considérer le surnom anglais du Morane : Bullet. C'est avec son nom anglais qu'il est le plus connu.

Ce sujet de discussion sur la peinture des Morane-Saulnier sur l'Aerodrome WOG montre que des joueurs ont repeint leurs Morane français pour obtenir des modèles anglais (et aussi des Morane russes : messages #37 08-11-2016 et #68 01-02-2019).
http://www.wingsofwar.org/forums/showthread.php?11363-Official-Morane-Saulnier-painting-thread

Arguments historiques
FICHIER WINDSOCK 58 - MORANE SAULNIER N
page 10 : le type N a connu peu de service opérationnel auprès des unités françaises. Aucune escadrille n'a jamais été équipée exclusivement du type N, mais quelques-uns ont été attribués à certaines unités. Le type N n'a jamais atteint la popularité ou le succès du Nieuport contemporain.

A partir du lien : http://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft25455.htm
V.Kondratyev Aircraft of the First World War :
49 exemplaires ont été construits pour l'armée de l'air française (dont environ la moitié a servi au front, le reste a été utilisé dans les écoles de pilotage) et 24 pour les Britanniques qui étaient encore en service pour la bataille de la Somme en juillet 1916.


Le Morane-Saulnier N numéro A.186 de Tone BAYETTO est bien connu par de multiples photos de lui en juillet 1916. Il pourrait avoir un capot rouge selon l'ordre du RFC de juillet 1916 de peindre le capot en rouge.

Il y a aussi Eustace GRENFELL, un As du RFC sur un Morane Saulnier N (numéro 5068) avec 4 victoires le même jour (face à des Fokker E.III et des Albatros C biplaces), avec un capotage noir car elles ont eu lieu en janvier 1916 (avant l'ordre du RFC de juillet 1916 de peindre en rouge) :
http://www.theaerodrome.com/aces/england/grenfell.php
1st squadron - En janvier 1916, Grenfell est passé sur Morane "Bullet", qu'il a utilisé pour une quadruple victoire le 17 janvier. Ce jour-là, au cours d'un combat aérien de quarante minutes au-dessus de la forêt d'Houthoulst, il abat un Fokker Eindekker, en oblige un autre à atterrir, en met un autre hors de contrôle et abat un Albatros biplace.
Ayant remporté cinq de ses victoires sur le Morane-Saulnier N, il est le pilote le plus performant sur ce type d'appareil
.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Eustace_Grenfell

Photo du MS.N numéro 5069 et du A186 (pilote Bayetto) avec la gouverne de profondeur de couleur claire :

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Photo du MS.N numéro A173 avec des gouvernes de couleur sombre :

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Autres exemples de combats impliquant des Fokker E.III et des Morane-Saulnier N anglais

WINDSOCK DATAFILE 58 - MORANE SAULNIER N
page 20 : le 3 juillet 1916, le major Waldron (60 sqd) aux commandes d'un A175 est tué alors qu'il dirigeait une formation de cinq Morane Bullets dans une attaque contre une escadrille ennemie de biplaces accompagnés de trois Fokkers. ../.. Plusieurs combat peu concluants sont enregistrés au début du mois de juillet 1916, mais la première destruction d'un biplace allemand a lieu le 27 juillet. Les véritables succès ont été rares et durement acquis pour les Bullets. .../... à l'été 1916, des Morane Saulnier type N (5180, 5195, A166, A178) et leurs pilotes sont détachés du No 3 Squadron pour compléter les DH.2 du No 24 Squadron à un moment critique. Mais ils n'ont pas revendiqué de succès au combat pendant leur détachement.

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OSPREY AIRCRAFT OF THE ACES - 73 - Les premiers as allemands de la première guerre mondiale
page 65 : Wintgens réalise un doublé le 21 juillet 1916 en abattant un BE 2c du 12 Sqn le matin et un Morane N du 60 Sqn l'après-midi. .../... Malgré ces victoires, le 21 juillet est une journée noire pour la Fliegertruppe, en particulier pour les pilotes de Fokker.



* Morane-Saulnier français N

Un combat impliquant un Fokker E.III et un Morane-Saulnier N français a pu avoir lieu fin 1915 / début 1916.
Avec une décoration correcte (drapeau français autour du fuselage), le modèle de Chaput serait le meilleur choix pour le MS N français, du point de vue de la chronologie historique face au Fokker E.III.
Et il serait plus attrayant qu'un modèle Navarre à capot noir et sans autres décorations).

Arguments historiques
Il n'y a que quelques combats historiques impliquant des Morane-Saulnier français et les victoires sont contre des biplaces :

ESCADRILLE 49 : Morane-Saulnier type N n° 388 "Le Vengeur" du sergent Eugène Gilbert, pilote de l'escadrille MS 49. C'est aux commandes de cet appareil qu'il remporte sa victoire homologuée contre un Aviatik C du FlAbt 48, le 17 juin 1915 au nord de Thann (68 Haut-Rhin).
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille049.htm

ESCADRILLE 12 : Le sergent Jean Navarre aux commandes du Morane Saulnier N n° 398 sur lequel il remporte une victoire homologuée contre un LVG C II (de FA 33 - LVG C II n°523/15) le 26 octobre 1915 à Jaulgonne (Aisne).
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille012.htm

A partir du lien Flying Machines :
Сайт Pilotes-et-avions : Après juin 1915, les dix premiers Type N de série étaient arrivés au front. Ces appareils étaient généralement affectés aux unités MS pour fournir une escorte aux Type L/LA, plus vulnérables. Les escadrilles MS 12, 23 et 49 sont connues pour avoir été équipées de Type N ; des rapports suggèrent que les MS 3, 37 et 48 les ont également utilisés. Les rapports français de 1915 mentionnent rarement le Type N en particulier, mais il est probable que de juillet à août 1915, la plupart des missions d'escorte de bombardiers et des vols de barrage effectués par les unités comprenaient des Type N.
 Il y a eu de nombreux affrontements avec l'aviation ennemie au cours des mois d'été, mais la plupart n'ont pas été concluants ; les avions allemands étaient généralement décrits comme ayant été forcés de se retirer et peu de victoires ont été remportées. ../..
 Les Type N continuent à être utilisés de manière très limitée à l'automne 1915 ; Jean Navarre détruit un avion allemand aux commandes d'un Type N le 25 octobre. Cependant, à la fin de l'année 1915, le Type N a été complètement retiré des unités de première ligne[/B].
Alors que le Type N n'a connu qu'un service limité au sein de l'Aviation Militaire, il a été plus largement utilisé par le RNAS et le RFC
.


Combats impliquant le FOKKER E.III et le MORANE SAULNIER N français

OSPREY Avions des As - 073 - Premiers As allemands de la 1ère Guerre Mondiale
Remarque personnelle : les avions Morane Saunier mentionnés dans cet Osprey concernent les types Parasol et biplans (français en 1915 et anglais en 1916) et aussi le type N mais il s'agit du modèle anglais en 1916.
page 11 : Kurt Wintgens a réussi à mettre à l'épreuve son Fokker E I 5/15, mais le combat s'est déroulé si loin au-delà des lignes qu'il n'a pas reçu de confirmation officielle de cette victoire historique. L'équipage français du Capitaine Paul du Peuty et du Sous-Lieutenant de Boutiny du MS48, cependant, ont tous deux été blessés et forcés de descendre dans leur Morane L le 1er juillet 1915.
page 25 : A la fin du mois d'octobre 1915, environ 75 Fokker Eindeckers figuraient dans l'inventaire de la ligne de front. Parmi eux, 23 sont du nouveau modèle Fokker E III - ce type sera bientôt le plus nombreux de tous les types d'Eindecker.

Ainsi, le Morane-Saulnier français devrait être le modèle de Chaput :
Le Fokker E.III arrive sur le front fin 1915.
Chaput a utilisé un Morane-Saulnier en mars/avril 1916, en attendant son Nieuport de remplacement. Bien qu'il semble n'avoir remporté aucune victoire avec cet avion, un combat est mentionné le 25 avril dans la région de Verdun contre un biplace, mais à une époque où le Fokker E.III était largement répandu. Et le 30 avril, Chaput revendique une victoire contre un Fokker E en pilotant son nouveau Nieuport 11.
http://www.as14-18.net/Chaput



* Un Morane Saulnier russe de type I

Même si le front Est n'est pas très renommé, le modèle avec une tête de mort peinte sur la dérive serait attractif.
Dans le WINDSOCK DATAFILE 58 - MORANE SAULNIER N - page 27, il est décrit comme un type I piloté par Ivan SMIRNOFF (voir photo ci-dessous).
Le chasseur monoplace Type I est un Type N remotorisé avec un moteur de 110 ch, et une envergure légèrement supérieure (10 cm, soit un demi-millimètre sur un modèle 1/144, non perceptible, donc la même miniature pourrait être utilisée).
Mais sa vitesse maximale plus élevée nécessiterait un paquet de manœuvre V au lieu du T.

N : Vitesse maximale, 144 km/h (89 mph) au niveau de la mer.
Temps jusqu'à 3 280 ft (1000 m), 4,0 min.
Portée, 26 ft. 8 5/8 in (8,15 m).
Longueur, 19 ft 1 1/2 in (5,83 m).
Hauteur, 2,25 m (7 ft 4 1/2 in).
Surface de l'aile, 11,00 m2 (118.4 sqft).

I : Vitesse maximale, 168 km/h au niveau de la mer.
Temps jusqu'à 2 000 m (6 560 ft), 6,75 min.
Portée, 27 ft 0 1/2 in (8,24 m).
Longueur, 5,81 m (19 ft 1 in).
Hauteur, 8 ft 2 1/2 in (2,50 m).
Surface de l'aile, 11,00 m2 (118.4 sqft).


OSPREY AIRCRAFT OF THE ACES - 111 - As russes de la 1ère Guerre Mondiale
(15) Morane-Saulnier Type I MS740 du Praporshchik Ivan Smirnov, 19ème KAO du 1er BAG, aérodrome de Monastyrzhisko, Galicie, Front du Sud-Ouest, printemps 1917
Le 19ème KAO a pris livraison de cet avion le 29 novembre 1916 et a appliqué l'emblème du 1er BAG sur le gouvernail du chasseur peu de temps après. Smirnov revendiqua un Albatros C-type avec le MS740 pour sa deuxième victoire le 19 avril 1917, après avoir effectué quatre passes d'attaque sur un avion ennemi avec cet appareil exactement deux semaines plus tôt - le Morane fut touché par un tir de riposte lors de ce dernier engagement. Les témoins oculaires de ce combat et de l'atterrissage de l'avion allemand étaient le pilote Praporshchik Krisanov et son mitrailleur, le soldat Yakutin, qui pilotaient un Nieuport 10 près de Zavaluv. L'autre participant à l'engagement était le pilote du 4e KAO, Praporshchik Mikhail Malyshev, qui pilotait également un Monocoque. Le MS740 a été retiré en juin 1917.

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(24) Morane-Saulnier Type I MS742 du Praporshchik Grigory Suk, 9ème AOI, aérodrome de Sa ̆uces ̧ti, Kézdi-Vàsárhely-Ocna- Baca ̆u, Front Roumain, mars 1917
L'avion de Suk est livré à la 9e AOI le 6 février 1917, où il est armé d'une mitrailleuse Vickers synchronisée. Le 13 mars, il force la descente d'un Hansa-Brandenburg C I alors qu'il est aux commandes du MS742. Considéré comme hors d’usage en mai, le chasseur monoplan est placé en stockage dans le parc de la 6e aviation.

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3 - Exemples de combats impliquant HALBERSTATDT D.III et AIRCO DH.2

OSPREY AIRCRAFT OF THE ACES - 73 - Premiers As allemands de la 1ère Guerre Mondiale
Pilotes allemands
page 66 : Le 21 juillet 1916, Otto Parschau, rencontre des difficultés au-dessus de Grevillers. Il reçoit une balle dans la tête et une balle mortelle dans la poitrine. Incroyablement, il a réussi à ramener son avion (probablement un nouveau Halberstadt D II) en sécurité derrière les lignes allemandes. ../.. L'as du DH 2, le Capitaine J.0 Andrews du No 24 Sqn (qui a revendiqué un Fokker au-dessus d'Allaines le matin) et l’as français, le Lt Charles Nungesser, ont été présentés comme les possibles vainqueurs de Parschau. La dixième victoire de Nungesser concernait un "Aviatik", un terme souvent utilisé par les Français pour désigner tout avion allemand générique (comme nous l'avons mentionné, Parschau pilotait peut-être un nouveau chasseur Halberstadt, qui aurait été un type peu familier).

page 71 : Jasta 1
Les archives concernant les avions utilisés par la Staffel à cette époque sont fragmentaires et confuses, et l'on pense généralement que les premiers avions de l'unité étaient des biplans Fokker D I. Il existe aussi certainement des photographies de pilotes avec des appareils de Halberstadt[/B], et de nombreux éléments indiquent que Kurt Wintgens a parfois piloté un Fokker E IV. Lorsque Leopold Rudolf Reimann a été transféré de la Jasta 1 à la Jasta 2 le 1er septembre, il aurait apporté le seul Albatros D I de son unité avec lui.

Hans von Keudell
5 09 Nov 1916 1030 Jasta 1 D.H.2 (A2543) Grevillers-Bapaume
6 09 Nov 1916 1400 Jasta 1 D.H.2 (7925) Wancourt-Tillo
10 22 Nov 1916 1415 Jasta 1 D.H.2 (A2607) Biefviller
http://www.theaerodrome.com/aces/germany/keudell.php

page 77 : Jasta 4
La volonté de Berthold d'en découdre avec l'ennemi ne faiblit pas et il remporte sa sixième victoire le 24 août aux commandes d'un chasseur Halberstadt.

page 81 : Jasta 4
Le Ltn Otto Bernert pose avec un Halberstadt D III unique, probablement lorsqu'il volait avec la Jasta 4.
La Jasta 4 n'a remporté que trois victoires en novembre, mais elles ont toutes eu lieu le même jour - et ont été revendiquées par un seul pilote ! Le 9, une formation de bombardiers BE 2c des 12e et 13e escadrons, escortée par des DH 2 du 29e escadron et d'autres chasseurs des 11e et 60e escadrons, effectue un grand raid sur Vraucourt. Ils ont été attaqués par les chasseurs des Jagdstaffeln 1, 2 et 4, les Allemands ayant divisé la formation de bombardement en groupes plus vulnérables - un carnage s'en est suivi. Otto Bernert a commencé une journée incroyable en soustrayant un DH 2 de l'effectif du 29ème escadron à 10h30 au Sars. .../...
On ne sait pas exactement quand la Jasta 4 a remplacé ses chasseurs de Halberstadt par des Albatros D-types, mais cela a probablement commencé avant la fin de 1916. Aucune autre victoire n'a été revendiquée avant janvier (deux non confirmées le 23), date à laquelle les chasseurs Albatros étaient probablement disponibles
.

page 81 : Jasta 5
Il semblerait que la Jasta 5 ait été principalement rééquipée de chasseurs Halberstadt au début du mois d'octobre. En effet, Berr en pilotait probablement un lorsqu'il a commencé à marquer des points avec un double (un Caudron et un BE 12) le 7 octobre, suivi de quatre autres avant la fin du mois - dont un autre double le 26.

Hans Karl MÜLLER :
7 22 Oct 1916 1200 Jasta 5 D.H.2 Bapaume
http://www.theaerodrome.com/aces/germany/muller2.php


OSPREY AIRCRAFT OF THE ACES 88 - As sur Avion propulsif de la 1ère Guerre Mondiale
Pilotes anglais
page 34 : BATAILLE DE LA SOMME
Parmi les unités qui cherchent à contrer les éclaireurs ennemis, on trouve les DH 2 des 24e et 32e escadrons, rejoints par le 60e escadron et ses monoplans Morane-Saulnier N qui utilisent les mêmes déflecteurs de balles que ceux utilisés par Roland Garros en avril 1915.

page 34 : Transféré au commandement de l'escadrille C du 29 Sqn, le Capt Cowan abat un Halberstadt D II le 17 novembre, mais alors qu'il poursuit un autre appareil allemand, son DH 2 (A2555) entre en collision avec le A2565 du 2Lt W S F Saundby et les deux hommes sont tués.

Eric Clowes PASHLEY
03 Nov 1916 D.H.2 (5925) Halberstadt D.II Bapaume
http://www.theaerodrome.com/aces/england/pashley.php

John Oliver ANDREWS
02 Nov 1916 D.H.2 (5998) Halberstadt D.II NW de Bapaume
http://www.theaerodrome.com/aces/england/andrews.php

Sidney Edward COWAN
17 Nov 1916 D.H.2 (A2555) Halberstadt D.II
http://www.theaerodrome.com/aces/ireland/cowan.php

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Jacques MOINOT
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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III   [WW1] FOKKER E.III - MORANE SAULNIER N - AIRCO DH.2 - HALBERSTATDT D.III Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 20:55

*papy*  ouf, c'est... trapu
Mais j'ai tout lu, peut être même beaucoup mémorisé Smile
Super boulot, bravo Monse applause

Je vais relire une seconde fois quand même les combats, histoire d'avoir des scénarios historiques.
A défaut de posséder des figurines correctement peintes lol!
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Barad-Mou
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Barad-Mou


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Parfois, dans des bouquineries, je farfouille dans le rayon "livres d'histoires" pour voir si à tout hasard ne s'y trouve pas un bouquin sur l'aviation en 14-18, et puis je me dis que je n'ai qu'à venir ici, sur le Cirque Volant.

Merci Monse !
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