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 WW1 Sorties : Spad XIII - Camel - Albatros DVa - Fokker DrI

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monse
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MessageSujet: WW1 Sorties : Spad XIII - Camel - Albatros DVa - Fokker DrI   Mar 6 Nov 2012 - 0:33

Sont réédités les Camel de Baker et Elwood, l'Albatros d'Udet, le Fokker DrI de Manfred Von Richthofen, le Spad XIII de Rickenbaker.

A l'occasion de l'édition des prochains avions WW1, le site d'Ares Games propose un premier article sur l'historique du SPAD XIII.
(une erreur sur l'année d'apparition du Fokker DVII 1917, alors que c'est plutôt 1918 )

http://www.aresgames.eu/5952


Un 2e article à propos du Spad XIII, avec la présentation des 3 pilotes dont les avions seront édités en figurines :
RICKENBAKER, MADON et COADOU.

Quelques anecdotes intéressantes : les 24 jours de survie sur un radeau pour Rickenbaker après un crash dans le Pacifique pendant la 2e guerre mondiale,
l'évasion mouvementée de Madon emprisonné en Suisse "récompensé" par 60 jours d'internement en France ...

http://www.aresgames.eu/6012

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sir_erickson
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MessageSujet: Spad   Mar 6 Nov 2012 - 10:35

Ces petites présentations sont un bel hommage pour ces pilotes le plus souvent méconnus... Neutral
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monse
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MessageSujet: Re: WW1 Sorties : Spad XIII - Camel - Albatros DVa - Fokker DrI   Jeu 22 Nov 2012 - 23:56

Et c'est au tour du SOPWITH CAMEL d'être à l'honneur sur le site d'Ares Games.
Le modèle d'avion le plus titré de la 1ère guerre mondiale avec 1294 victoires remportées.

http://www.aresgames.eu/6037


La présentation des pilotes des 3 modèles de Camel : Barker, Elwood, Stackard.

Aubrey ELWOOD, dont le Camel était décoré de coeurs rouges sur les ailes et le fuselage. Pendant la 2e guerre mondiale, il occupe des postes dans les état-major du Bomber Command et du Coastal Command.

William BARKER, qui a obtenu sa 1ère victoire aérienne en tant qu'observateur-mitrailleur à bord d'un RAF RE8. Ses nombreuses patrouilles non officielles l'empêchent d'accéder rapidement au poste de chef d'escadrille. Au cours d'un raid non autorisé contre un aérodrome autrichien, il aurait envoyé un écriteau souhaitant un joyeux noël à ses adversaires. Resté célèbre pour son dernier combat en octobre 1918 au commande d'un Snipe, seul contre une quinzaine de Fokker DVII : blessé à plusieurs reprises, il survit en s'écrasant dans les lignes alliées après avoir abattu 4 avions adverses.

http://www.aresgames.eu/6216

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monse
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MessageSujet: Albatros   Mer 26 Déc 2012 - 2:04

Les avions allemands sont en tête d'affiche sur Ares Games.
Avec le flamboyant (par les multiples livrées colorées) mais très controversé ALBATROS D.Va.
Successeur raté de l'Albatros DIII, de multiples tentatives d'améliorations de problèmes structurels ne le rendront pas plus performants face aux appareils alliés.
Comme les Nieuport, les ailes inférieures risquaient de s'arracher en cas de piqué brutal. Le renforcement des mâts d'ailes n'ont fait qu'alourdir l'appareil sans supprimer ses faiblesses.
Ce qui n'a pas empêché les talentueux as allemands de remporter des victoires à bord de cet appareil (lire le jugement très critique du Baron Rouge à propos de cet avion).
Il restera jusqu'à l'armistice en service au front, malgré son remplacement progressif par le Fokker DVII.

http://www.aresgames.eu/6389


La présentation des 3 pilotes dont les Albatros DVa seront édités en figurines prochainement.

Ernst UDET, le plus jeune des as allemand, au 2e rang avec 62 victoires homologués. Pourtant lors de son 1er engagement avec un Fokker Eindecker contre un Caudron, il est resté pétrifié et n'a pas pu tirer, son adversaire le blessant légèrement au visage. Un entrainement sérieux lui permet de s'attaquer seul à un groupe de 22 bombardiers Farman et Caudron (1ère victoire mars 1916).
En 1917, il affronte Guynemer pendant plusieurs minutes dans un duel resté célèbre, à l'issue duquel le français rompt le combat après avoir salué de la main son adversaire dont les mitrailleuses ont fini par s'enrayer.
Il est recruté par Richthofen en 1918 dans son escadrille. Il termine la guerre blessé après un combat.
Malgré son rejet de la brutalité du parti nazi, il rejoint la Luftwaffe en 1934, où il obtient des postes à haute responsabilité.
Son opposition avec Goering et sa volonté de démissionner le conduit à se suicider en 1941.

L'Abatros DVa de Hans Joachim VON HIPPEL a perdu son aile aile inférieure lors d'un piqué en plein combat en 1918 à une altitude de 4000m, mais le pilote a réussi à poser son appareil sans être blessé (voir la photo spectaculaire de l'avion).
Après la guerre, il effectue des acrobaties aériennes puis devient pilote de transport sur Junker 52 à la Luftwaffe où il atteint le rang de Lieutenant-Colonel. Mort en 1978.

Josef Karl Peter JACOBS était réputé pour piloter des avions peints en noirs. Il obtient 48 victoires pendant la 1ère GM, combat ensuite les troupes soviétiques et devient instructeur de vol pour l'armée turque.
Il quitte toute activité militaire, refuse les propositions de Goering pour intégrer la Luftwaffe et déménage sa société de construction aéronautique aux Pays-Bas. Mort en 1975.

http://www.aresgames.eu/6593

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rock_Blackthorne
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MessageSujet: Albatros   Mar 8 Jan 2013 - 11:20

Bonjour.

Vu sur le site d'ARES GAMES :

Sortie dans les magasins des prochains Avions WW1 le 14 janvier 2013.

Magasins Américains bien sûr. Donc, sur le vieux continent un peu plus tard.
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Enitsed
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MessageSujet: Re: WW1 Sorties : Spad XIII - Camel - Albatros DVa - Fokker DrI   Mar 8 Jan 2013 - 11:34

cheers cheers cheers applause applause applause

Allo ... oui Mr le banquier ... Va y avoir du sport oui !!!

J -6 .... Mitrailleur
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monse
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MessageSujet: Re: WW1 Sorties : Spad XIII - Camel - Albatros DVa - Fokker DrI   Ven 11 Jan 2013 - 2:07

La présentation des 4 futurs modèles de miniature se termine avec l'avion emblématique de la 1ère guerre : le FOKKER Dr.I triplan.

Celui dont la réputation s'est construite grace au talent des pilotes qui volèrent avec.
Bien qu'inspiré du très maniable Sopwith Triplan anglais, la conception du Fokker triplan était déjà dépassée à sa mise en service, face aux nouveaux avions alliés pluis puissants et rapides.

En août 1917 malgré des débuts très prometteurs entre les mains de Manfred von Richthofen et Werner Voss, une série d'accidents mortels entraine son retrait temporaire pour résoudre des problèmes techniques en octobre.

Très peu d'escadrilles seront équipées en intégralité de Fokker DrI, leur nombre maximum en service atteindra seulement 171 en avril 1918, avant son remplacement par le Fokker DVII.

Les avions restants seront utilisés en école de pilotage, même après la guerre en Belgique et au nord de la France.

http://www.aresgames.eu/6790


Ceux qui ne connaissent pas encore la biographie des frères Manfred et Lothar VON RICHTHOFEN, pourront découvrir un résumé sur le site d'Ares Games.

La mort de Manfred VON RICHTHOFEN reste toujours le sujet d'une polémique. Des tirs d'infanterie seraient à l'origine de sa mort, contrairement à l'hypothèse officielle de la victoire aérienne remportée par le canadien Roy Brown sur le Baron Rouge.

Lothar VON RICHTHOFEN, malgré de nombreux séjours à l'hôpital, a réussi à obtenir 40 victoires.
S'est tué alors qu'il pilotait un avion commercial en 1922.

Le 3e pilote du Fokker DrI édité en figurine est Hans KIRSCHSTEIN, 27 victoires obtenues en seulement 3 mois de mars à juin 1918, tué à bord d'un Hannover CL dont il était le passager (le pilote manquait d'expérience sur cette machine).

http://www.aresgames.eu/7134

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MessageSujet: Fokker   Ven 11 Jan 2013 - 18:24


Merci Monse Very Happy
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monse
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MessageSujet: Re: WW1 Sorties : Spad XIII - Camel - Albatros DVa - Fokker DrI   Ven 18 Jan 2013 - 1:07

Les photos des nouveaux modèles sont disponibles sur le site d'Ares Games :

http://www.aresgames.eu/games/ww1-wings-of-glory-line/ww1-wings-of-glory-airplane-packs

Pour les anglophones, une revue de détail complète de ces figurines :

http://www.wingsofwar.org/forums/showthread.php?13130-Series-1-reprints-Full-Photo-review

Grande nouveauté : la présence de pilote (ou ce qui y ressemble).
Sachant que les Spad, Camel, DVa et DrI de WOW en ont toujours été dépourvus, même dans la Deluxe Revised.

Il semblerait que l'aspect des hélices laisse à désirer, mais les empennages ont été retravaillés.
Les spécialistes des montants étirés vont pouvoir se mettre à l'oeuvre !!
Sur l'Albatros, le renfort au pied du montant en V reliant les 2 ailes a disparu.
(ce renfort avait été installé à cause du risque de rupture de l'aile inférieure : cela n'avait pas entièrement résolu cette faiblesse structurelle et le poids de l'avion s'en trouvait accru).
L'ajout de ce renfort avait changé la désignation de l'avion, l'Albatros DV de juillet 1917 étant appelé DVa avec l'ajout de ce renfort en octobre 1917.

ALBATROS DVa (Udet - Von Hippel - Jacobs)


FOKKER DrI (Manfred Von Richthofen - Kirschstein - Lothar Von Richthofen)


SPAD XIII (Rickenbaker - Coadou - Madon)


SOPWITH CAMEL (Barker - Elwood - Stackard)


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sir_erickson
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MessageSujet: Re: WW1 Sorties : Spad XIII - Camel - Albatros DVa - Fokker DrI   Ven 1 Nov 2013 - 17:16

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ils ont collé une cocarde américaine au dos de la carte de Madon ? Suspect 
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rock_Blackthorne
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MessageSujet: Re: WW1 Sorties : Spad XIII - Camel - Albatros DVa - Fokker DrI   Dim 3 Nov 2013 - 19:52

sir_erickson a écrit:
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ils ont collé une cocarde américaine au dos de la carte de Madon ? Suspect 
Ouais c'est pas terrible, une erreur je suppose :-(
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Waxfrance
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MessageSujet: Re: WW1 Sorties : Spad XIII - Camel - Albatros DVa - Fokker DrI   Dim 3 Nov 2013 - 20:48

Oh la belle coquille !
Bien vu ! Very Happy

J'ai reçu tous les appareils, et je ne suis pas déçu.
Alors, malgré le fait que les hélices et les roues ne tournent plus, comme sur les premières figurines, j'attendais avec impatience ces nouveaux avions (principalement Lothar et Jacobs)

L'attente de les voir en action n'a pas tardé vu qu'on les a directement utilisé avec mon petit groupe de joueurs (et les Albatros ont fait merveille).
Super agréable de les voir sur la table de jeu.
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Arcadya
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MessageSujet: Re: WW1 Sorties : Spad XIII - Camel - Albatros DVa - Fokker DrI   Mer 3 Jan 2018 - 12:24

Je me demandais si il y a avait eu correction de la coquille pour la cocarde américaine au dos de la carte de Madon?
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monse
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MessageSujet: Re: WW1 Sorties : Spad XIII - Camel - Albatros DVa - Fokker DrI   Ven 19 Jan 2018 - 14:45

Ares en a été informé.
Mais ce modèle n’a pas été réédité.
Le prochain Spad XIII réédités sera celui de Fonck.
On espère que sa carte avion aura la cocarde francaise.

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Spad VII
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MessageSujet: Serie Spad 13, Camel, Fokker DrI   Jeu 2 Aoû 2018 - 9:15

Bonjour,

Quand il parle de ces avions sur : Kickstarter
"Les échantillons comprenaient tous les modèles «série 1» (Fokker Triplane, Camel, Albatros DV, SPAD XIII) "

Est ce une réédition fidèle des 4 premiers modèles "Wings of war" ou est ce de toutes nouvelles créations (nouveau moulage) ?
La réédition serait le plus simple pour eux , même si une échelle correcte pour le Spad XIII serait enfin souhaitable en 2018 !

Comme cela à été bien expliqué ici (plus haut) : il y à déjà eu une "amélioration sur les Spad XIII" entre la 1ère série WOW et la suivante de WOG (même si la dimension de l'avion reste toujours tronquée )



Ils ont rajouté un "pseudo" pilote ou plutôt une " petite boule " qui en fait office,



les hélices et les roues ne tournent plus dans la 2ème version WOG, ils ont aussi amélioré la qualité des peintures et décorations :



Ares à t'elle pris une nouvelle Sté à la fabrication , en concevant avec elle des rectifications sur les anciens moulages ou en à t'elle récrée des nouveaux  ?...mystère !

Qu’en sera t-il alors de cette nouvelle série ?
....a suivre  Wink

Je n'avais pas vu ce " bonus nouveauté " en parcourant le sujet Tripods & Triplanes :

monse a écrit:

- Et surtout une figurine inédite SOPWITH CAMEL (Pilote Kissenberth) aux couleurs allemandes -



Otto Kissenbert , l'As Allemand qui portait des lunettes et volait sur Sopwith Camel à la fin de la guerre !



C'est original d'avoir pensé à lui !



Ps: Et depuis le temps  pilote  , ils auraient aussi pu en faire un ou deux en miniatures pour l'autre coté !  :



"Albatros C.III n° 1388/16 capturé par l'équipage de l'équipage C 105 composé du MdL Henri Sollier (pilote) et de l'Adj Louis Peignat (mitrailleur), le 3 aout 1916 - Évacué, il a été repeint sommairement aux couleurs françaises - Photo collection Bernard Lambert"



"Albatros D III peint aux couleurs françaises - Son nom de baptème a été conservé - Photo Gregory VanWyngarden"



"Fokker type D VII capturé en 1918 Insigne de la SAL 17 - Photo : SHD section Air de Vincennes."
etc , d'autres sur : http://albindenis.free.fr
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MessageSujet: Re: WW1 Sorties : Spad XIII - Camel - Albatros DVa - Fokker DrI   Jeu 2 Aoû 2018 - 11:03

Aucune idée.
Mais ce serait logique que ce soit les anciens moules, même si le SPAD XIII est sous-dimensionné.

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Jacques MOINOT
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MessageSujet: Re: WW1 Sorties : Spad XIII - Camel - Albatros DVa - Fokker DrI   Mer 8 Aoû 2018 - 19:27



La carte existe

Déjà que les fantassins avaient du mal à reconnaître ces drôles d'oiseaux, si en plus, même quand la reconnaissance de forme est juste, on se fait mitrailler affraid
Merci des infos... il faudra trouver des schémas de couleur !
Dommage que j'ai déjà saboté 2 maquettes VALOM !
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MessageSujet: Re: WW1 Sorties : Spad XIII - Camel - Albatros DVa - Fokker DrI   Mer 8 Aoû 2018 - 20:24

Oui sympa cette carte ! merci Jacques  Wink

Un peu comme le Spad VII d'Eduard Ritter von Schleich  " Le chevalier noir " de la Jasta 21 (la carte est dans " Hit & Run ") , et il y en à d'autres dans le même style , dans divers boosters , Monse en avait parlé !  

Mais là , je crois (?) qu'à part le Macchi M5 , c'est la 1ère figurine officielle d'un AS (et de surcroît celle d'un AS à lunettes  Very Happy ) réalisée à partir d'un chasseur allié capturé , redécoré au couleurs de l’ennemi qui va peut être sortir sous l’ère Wings of Glory "WW1" ou plutôt sous l’ère :" Tripods & Triplanes "


Jacques MOINOT a écrit:
Déjà que les fantassins avaient du mal à reconnaître ces drôles d'oiseaux, si en plus, même quand la reconnaissance de forme est juste, on se fait mitrailler affraid


Ah oui Jacques  affraid , j'avais pas vu les choses sous cet angle et heu...sans mauvais jeu de mots 😁





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Arcadya
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MessageSujet: Re: WW1 Sorties : Spad XIII - Camel - Albatros DVa - Fokker DrI   Jeu 25 Oct 2018 - 9:51

Photo depuis le facebook d'ARES venant d'Essen:



C'est en fait extrait d'une sorte de diapo:

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Spad VII
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MessageSujet: Re: WW1 Sorties : Spad XIII - Camel - Albatros DVa - Fokker DrI   Jeu 25 Oct 2018 - 10:51

😉 merci Arcadya c'est à 0.12 s sur le Twitter d'Ares mis ensuite sur leur page FB

On distingue bien effectivement au centre le nouveau Sopwith Camel aux couleurs allemande de Kissenberg au capot moteur peint en bleu ciel dont on parlait précédemment: ! :

Le Spad XIII apparement aux couleurs Française est aussi derriere le Camel d'Otto Kissenberth et le Fokker triplan   !
mais je n'arrive pas à distinguer l'étoile rouge de Fonck sur l'aile supérieure ? ...c'est trop flou !
Ou peut etre est ce une autre déco de l'as ? , il n'y a pas d'autres photos qui auraient été postés entre temps depuis la vidéo  ?

Il y a aussi un Breguet 14 dans le fond à gauche.
En appareils Français , je parle de ces deux là :  Spad XIII et Breguet 14 (annoncés sur leurs panneaux )



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monse
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MessageSujet: Re: WW1 Sorties : Spad XIII - Camel - Albatros DVa - Fokker DrI   Jeu 25 Oct 2018 - 16:39

Bravo pour la decouverte.
On aperçoit aussi le Fokker Dr.I Richthofen d’avril 1018 aux croix droites, un Albatros D.V rouge, 2 Se5a (fuselage bleu à droite, bicolore vert et sable de Dallas à gauche), 2 Pfalz D.III

Ce sont bien 2 Spad XIII sur la photo.
Les Bréguet 14 (ainsi que les Rumpler C.IV) sont hors du champ de la photo.
Aucun doute possible en comparant l’envergure de ces 2 biplaces avec les chasseurs Pfalz D.III et SE5.
Voir la photo ci-dessous publiée lors de la sortie de cette série Wings of War en 2010.
De plus le radiateur du Bréguet est carré tandis que celui du Spad est circulaire (qu’on distingue sur la photo floue).
Et la figurine du Bréguet ne possédait pas les montants reliant le fuselage à l’aile supérieure (oubli du fabricant) alors qu’ils sont bien présents sur les 2 figurines de Spad XIII sur les photos floues.



Vite, d’autres photos !!!

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Sulring
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MessageSujet: Spad   Ven 26 Oct 2018 - 11:16

Mes yeux me jouent des tours, ou bien il y a le Camel capturé piloté par Otto Kissenberth ?
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ABS
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MessageSujet: Re: WW1 Sorties : Spad XIII - Camel - Albatros DVa - Fokker DrI   Ven 26 Oct 2018 - 11:18

cheers Weiiii! Super. Et c'est commercialisé quand tout ça?
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Le Vieux Gone
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MessageSujet: Re: WW1 Sorties : Spad XIII - Camel - Albatros DVa - Fokker DrI   Sam 27 Oct 2018 - 12:11

Ce sont bien 2 Spads sur la photo. Le ou les Breguets sont hors champ.
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Spad VII
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MessageSujet: Re: WW1 Sorties : Spad XIII - Camel - Albatros DVa - Fokker DrI   Sam 27 Oct 2018 - 13:01

Justement je trouve que l'un au niveau capot moteur est carré et l'autre non sur mes deux photos et c'est cela qui me fait hésiter pour deux Spad , maintenant d'un téléphone mobile avec le flou artistique c'est pas évident pour moi , peut etre que sur un écran d'ordinateur c'est plus net , je te fais confiance , on verra bien Wink

Oui merci Vieux Gone maintenant que je suis rentré et devant mon grand écran de PC c'est plus flagrant effectivement ce sont bien deux Spad par contre j'ai vraiment du mal à distinguer la déco Fonck et celle de l'autre ?
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MessageSujet: Re: WW1 Sorties : Spad XIII - Camel - Albatros DVa - Fokker DrI   

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