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 Différences Spad VII - Spad XIII

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monse
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monse


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MessageSujet: Différences Spad VII - Spad XIII   Différences Spad VII - Spad XIII Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 18:09

sir_erickson a écrit:
Pour les Spad, je ne suis pas certain que ce soit que des 7...

Il me semble que l'empennage vertical sur le dessin présente une section droite sur sa partie arrière (alors qu'elle est arrondie sur le SPAD 13).
De plus, la protubérance sur le capot juste derrière l'hélice, au-dessus du départ de conduit d'échappement est assez volumineux, alors qu'il est de taille plus réduite sur le SPAD 13.
Par contre sur le dessin de Romain, difficile de savoir si il y a une mitrailleuse (SPAD 7) ou 2 mitrailleuses (SPAD 13).


DIFFÉRENCES VISUELLES SPAD VII / SPAD XIII

Des différences de dimensions difficilement détectables sur les photos (légèrement supérieures sur le Spad XIII).
Envergure 7,81 m / 8,10 m
Longueur 6,08 m / 6,30 m
Hauteur 2,20 m / 2,35 m

1) Carénages de culasse (ils forment deux bosses de chaque côté de la partie supérieure du capot moteur)
Plus volumineux sur le Spad VII / plus ramassé sur le Spad XIII.

2) Mâts de cabane (reliant le fuselage à l’aile supérieure)
4 mâts verticaux / 6 mâts dont 2 inclinés à plus de 45° (en vue de profil), rattachés à la partie avant du fuselage et s'élevant jusqu'à l'aile supérieure, formant un V inversé avec le mât sous la partie avant de l'aile (légèrement incliné et parallèle au mât arrière).

3) Forme de l’aile (à chaque extrémité de sa partie arrière, au niveau des ailerons)
droite / légèrement courbe
note : les premiers exemplaires de Spad XIII étaient équipés d’une aile aux extrémités arrondies, rendant l’avion moins manœuvrable
(source : Osprey 47 - Aircraft of the aces - Spad XII XIII - Aces of WW1)

4) Armement
1 mitrailleuse / 2 mitrailleuses

5) Forme de l’empennage vertical (le moyen le plus rapide pour distinguer les 2 versions de Spad)
droit / arrondi

6) Forme de l’empennage horizontal (aux extrémités)
pointue / arrondie

Note concernant les premières modèles de Spad VII : l’ouverture derrière l’hélice est obturée par une grille très fine qui empêche un refroidissement correct du moteur. Elle est remplacée par la suite par un arrangement plus espacé de 9 barres verticales et 2 barres horizontales qui équipera également le Spad XIII.

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sir_erickson
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MessageSujet: Spad   Différences Spad VII - Spad XIII Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 16:14

Tu as raison : la ligne arrière de l'empennage est un bon moyen de distinguer les avions.
Ma remarque se basait plus sur la couverture de la BD avec cette grille en premier plan. Apparemment, des Spad7 (tardifs ?) avaient aussi cette grille... Very Happy
Mais l'absence des bosses laissent penser à un Spad XII. study
On pourrait voir le canon sortir de l'hélice...

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MessageSujet: Re: Différences Spad VII - Spad XIII   Différences Spad VII - Spad XIII Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 22:45

Les experts sont de retour Very Happy
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MessageSujet: Re: Différences Spad VII - Spad XIII   Différences Spad VII - Spad XIII Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 22:05

La meilleure et plus rapide manière de distinguer un SPAD VII d'un XIII de profile... C'est les haubans mâts de cabane.
Ils sont droits sur le VII contrairement à ceux du SPAD XIII

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