LE CIRQUE VOLANT

Forum du jeu Wings of Glory / Wings of War (Le Cirque Volant a 11 ans)
 
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 Morane-Saulnier type N

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monse
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MessageSujet: Re: Morane-Saulnier type N   Lun 19 Mar 2012 - 0:25

Désolé, ce message n'annonce pas la sortie imminente des figurines WW1.

rock_Blackthorne a écrit:

Il s'agit de la présentation du Morane-Saulnier Type N.

Les trois appareils qui seront proposés sont ceux de :

Jean Navarre Escadrille MS 12
Eugène Gilbert Escadrille MS 23
Jean Chaput Escadrille N 31

L'article complet : ICI

Le choix de Jean Chaput pour un Morane type N est surprenant car il n'a volé sur cet appareil que pendant 3 semaines en attendant son nouvel avion, après une collision avec un adversaire qui a endommagé son Nieuport 11.

L'attribution d'une miniature à ce pilote de valeur (16 victoires) aurait été plus judicieuse avec un Nieuport ou un Spad.

Ares Games n'a fait que reprendre les cartes créées pour la série Immelman, qui ne comportait que ces 3 pilotes français pour le Morane.

C'est cette sélection opérée par Andrea à l'époque qui pourrait sembler incohérente, d'autant plus qu'il avait effectué des recherches et qu'un membre de TheAerodrome lui avait indiqué cette très courte période d'utilisation d'un Morane par J.Chaput.

http://www.theaerodrome.com/forum/people/34722-jean-chaput-et-dangers-unit.html

We have some infos about the planes he flew in early 1916 (in Pegase n°27):
-A new Nieuport 11 N860 from 13 march to 18 march, damaged during his 2nd victory combat.
-The replacement Nieuport 11 N940 was delivered 8th april.
While waiting his new "Bébé", he flew a tired Morane N , "one of the last 2 in Verdun area"

Il y avait aussi la possibilité pour une miniature de sélectionner le Morane avec les cocardes anglaises, bien que trop semblable à celui de Navarre avec l'avant peint en rouge.

Mais bon, qu'importe, ça sera toujours un avion supplémentaire aux couleurs françaises, d'autant plus qu'il a fière allure avec ses bandes verticales rouges et blanche sur le fuselage.


Morane-Saulnier de Jean Chaput

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rock_Blackthorne
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MessageSujet: Re: Morane-Saulnier type N   Lun 19 Mar 2012 - 7:28

Tu as raison, Monse, mais dans la mesure où les types N ont été fabriqués au nombre de 49 (si ma mémoire est bonne), il n'y a pas eu légion de pilote sur le type N.

Je ne suis pas assez érudit sur le sujet pour savoir si on peut trouver des pilotes "très connus" ayant volé sur MS type N.

Et puis il est joli avec son blason autrichien Very Happy

Pour une fois où on a trois avions Français dans une série, c'est plutôt rare, Andréa avait-il expliqué son choix?
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monse
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MessageSujet: Re: Morane-Saulnier type N   Lun 19 Mar 2012 - 11:25

rock_Blackthorne a écrit:
dans la mesure où les types N ont été fabriqués au nombre de 49, il n'y a pas eu légion de pilote sur le type N.

Je ne suis pas assez érudit sur le sujet pour savoir si on peut trouver des pilotes "très connus" ayant volé sur MS type N.
Il existe cette magnifique photo de Jules Védrines à bord d'un type N dont l'hélice est équipée de déflecteurs.


la même photo avec une meilleure définition http://www.histoire-image.org/pleincadre/index.php?i=247

Sur le site d'Albin Denis, un autre cliché de Védrines de l'escadrille MS 3 présentant son Morane Saulnier type N équipé des déflecteurs, lors de la revue des moyens aéronautiques de la 6ème armée sur le terrain de Moreuil, en juin 1915.
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille003.htm


Petit détail, Védrines n'a pas remporté de victoire officielle mais il était reconnu comme le spécialiste des missions spéciales (dépose et récupération d'espions derrière les lignes ennemies), utilisant pour cela des appareils biplaces.

Ces 2 photos étaient-elles destinées à la propagande ?

Ce n'était peut-être pas le pilote de combat le plus emblématique pour un type N mais éventuellement plus représentatif (représenté en images en tout cas) que J.Chaput.

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rock_Blackthorne
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MessageSujet: Re: Morane-Saulnier type N   Lun 19 Mar 2012 - 11:29

Superbe !! applause

Merci.

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monse
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MessageSujet: Re: Morane-Saulnier type N   Lun 19 Mar 2012 - 13:08

rock_Blackthorne a écrit:
il n'y a pas eu légion de pilote sur le type N.

si on peut trouver des pilotes "très connus" ayant volé sur MS type N.
Au rayon des moustachus célèbres de l'époque, Pégoud a remporté 5 de ses 6 victoires sur avion biplace (type L ?) avec le mitrailleur dénommé Le Rendu.
TheAerodrome ne mentionne que 3 victoires avec ce mitrailleur http://www.theaerodrome.com/aces/france/pegoud.php

Mais les carnets de vol de Pégoud précise la présence à bord de Le Rendu pour les combats de février ("une journée bien remplie") et d'avril ("audacieuses randonnées") :

http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Air_War/Pegoud_01.htm (ce site a été rajouté dans la rubrique Liens du forum pour le sujet "sites d'avions 14-18").

A la fin de cet extrait, Pégoud est seul sur son avion lors du combat du 11 juillet. On peut supposer que l'avion est équipé d'une mitrailleuse de capot à tir axial.
Ce pourrait être un type N, modèle équipant l'escadrille 49, tout comme les types L et LA (2 appareils biplaces).

Une occasion de rattacher un autre aviateur français au type N, même si Pégoud n'a pas du l'utiliser très longtemps puisque son avion était hors d'usage mi-juillet et qu'il a été parmi les premiers à voler sur Nieuport début août, avant d'être tué sur cet appareil le 31 août.

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sir_erickson
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MessageSujet: Re: Morane-Saulnier type N   Lun 19 Mar 2012 - 13:23

Jules Vedrines, pilote emblématique !



C'est vrai que sinon, on a très peu d'infos et encore moins d'images de ces avions... pale
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monse
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MessageSujet: Re: Morane-Saulnier type N   Lun 19 Mar 2012 - 14:18

sir_erickson a écrit:
Jules Vedrines, pilote emblématique !

C'est vrai que sinon, on a très peu d'infos et encore moins d'images de ces avions... pale
C'est une création personnelle ?
Comme elle ne fait pas partie des cartes de Morane du pack Immelman.

Un avis sur le choix de l'avant peint en rouge ?

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fredekari
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MessageSujet: Re: Morane-Saulnier type N   Lun 19 Mar 2012 - 15:28

Navarre ? c'est pas le fameux qui se retourne pour canarder ses adversaires ?
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monse
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MessageSujet: Re: Morane-Saulnier type N   Lun 19 Mar 2012 - 15:38

fredekari a écrit:
Navarre ? c'est pas le fameux qui se retourne pour canarder ses adversaires ?
En effet :
"Au printemps de 1916, Jean Navarre participe de manière courageuse à la grande bataille de Verdun, s'attaquant aux avions allemands quel qu'en soit le nombre. On le surnomme alors : "Navarre, la sentinelle de Verdun".
Une de ses techniques consiste à attaquer les roues en l'air en profitant de la surprise de l'ennemi pour le mitrailler."
Wikipedia

Sir Erickson avait créé pour son Nieuport 11 fait maison une carte et règle spéciale :


La proposition de règle :
Dans la situation où Navarre et son adversaire se font face à bonne distance pour se tirer dessus simultanément, et que Navarre vole tête en bas, son adversaire étant trop surpris pour penser à faire feu, seul Navarre fera feu ou "lui arrosera copieusement la mouille !" pour reprendre l'expression de Merlindex.
Cette surprise n'affecte que l'avion qu'il croise, en aucun cas un avion hors de portée de tir de Navarre...
La contrainte est que tant que le Bébé est tête en bas, Navarre ne peut plus exécuter les manoeuvres avec un losange. Un demi-tonneau permet de rétablir le nieuport…

Voici la carte pour jouer le demi-tonneau


le sujet complet
http://wingsofwar.forum2jeux.com/t636p60-avions-de-sir-erickson

Encore un exemple dans le jeu où il aurait été plus judicieux d'attribuer à un pilote un autre avion qu'un Morane N (d'ailleurs, Sir Erickson ne s'y est pas trompé en réalisant un Nieuport 11 aux couleurs de Navarre).

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lucky
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MessageSujet: Re: Morane-Saulnier type N   Lun 19 Mar 2012 - 19:24


Toujours aussi beau ce bébé nieuport de Navarre applause
Lucky *papy*
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MessageSujet: Re: Morane-Saulnier type N   Mar 20 Mar 2012 - 0:34

lucky a écrit:

Toujours aussi beau ce bébé nieuport de Navarre applause

Puisque les as du bricolage sont dans les parages, je signale que le Morane N n° 388 de Gilbert ("le vengeur") possède un appui-tête surélevé qui forme un arrondi sur le fuselage, par rapport au modèle standard.





Les miniatures Wings of Glory ne devraient pas être pourvues de ce détail mineur.

Nul doute que les amateurs de green stuff sauront personnaliser leur miniature de Gilbert.

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Dernière édition par monse le Ven 24 Jan 2014 - 0:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Morane-Saulnier type N   Mar 20 Mar 2012 - 0:53

Merci pour ces précisions Monse applause
Lucky *papy*
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MessageSujet: Re: Morane-Saulnier type N   Mar 20 Mar 2012 - 9:03

sir_erickson a écrit:

C'est vrai que on a très peu d'infos et encore moins d'images de ces avions... pale
Dans ce court article sur le Morane type N et I (site Oldwings en français), le rédacteur signale qu'aucun as français ni as britanniques pilotant le type N n'ont été recensés avec plus de trois victoires remportées avec cet avion.

http://oldwings.free.fr/morane%20saulnier%20I.html

Toujours selon cette source, le pilote russe Ivan Smirnoff serait le seul qui ait atteint cinq victoires ou plus pilotant des Morane de type N, I, ou V « Bullet ».

Mais pour le Morane aux couleurs russes, Andrea avait choisi Kisilevich qui était le commandant de l'unité. http://www.theaerodrome.com/forum/people/34723-russian-aoi-what-does-mean.html

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MessageSujet: Re: Morane-Saulnier type N   Mar 20 Mar 2012 - 9:56

Merci pour toutes ces infos Monse...
Il est logique que peu de pilotes aient multipliés les victoires sur cet avion, vu le nombre construits et surtout l'arrivée rapide et en nombre des Nieuport 10 et 11.
Pour la carte, oui c'est une réalisation personnelle. J'ai fait en cartes tous mes avions personnalisés. Et j'avais prévu de transformer un nieuport N en celui de Védrines. Very Happy
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MessageSujet: Re: Morane-Saulnier type N   Mar 20 Mar 2012 - 11:13

sir_erickson a écrit:
Merci pour toutes ces infos Monse...
Il est logique que peu de pilotes aient multipliés les victoires sur cet avion, vu le nombre construits et surtout l'arrivée rapide et en nombre des Nieuport 10 et 11.
Pour la carte, oui c'est une réalisation personnelle. J'ai fait en cartes tous mes avions personnalisés. Et j'avais prévu de transformé un nieuport N en celui de Védrines. Very Happy

Ça te dérange si je l'utilise?
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MessageSujet: Re: Morane-Saulnier type N   Mar 20 Mar 2012 - 12:51

Citation :
Il est logique que peu de pilotes aient multipliés les victoires sur cet avion, vu le nombre construits et surtout l'arrivée rapide et en nombre des Nieuport 10 et 11.

Et le mode de pilotage de ce type d'appareil, ou on doit tordre les ailes pour le maneuvrer, n' était ce pas un handicap Question

Lucky *papy*
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MessageSujet: Re: Morane-Saulnier type N   Mar 20 Mar 2012 - 14:01

rock_Blackthorne a écrit:
sir_erickson a écrit:
Merci pour toutes ces infos Monse...
Il est logique que peu de pilotes aient multipliés les victoires sur cet avion, vu le nombre construits et surtout l'arrivée rapide et en nombre des Nieuport 10 et 11.
Pour la carte, oui c'est une réalisation personnelle. J'ai fait en cartes tous mes avions personnalisés. Et j'avais prévu de transformé un nieuport N en celui de Védrines. Very Happy

Ça te dérange si je l'utilise?
Bien sûr que non ! Wink
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MessageSujet: Re: Morane-Saulnier type N   Mar 20 Mar 2012 - 14:07

Dommage, il va falloir que je la refasse alors... Very Happy
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MessageSujet: Re: Morane-Saulnier type N   Mar 20 Mar 2012 - 14:09

lucky a écrit:


Et le mode de pilotage de ce type d'appareil, ou on doit tordre les ailes pour le maneuvrer, n' était ce pas un handicap Question

Lucky *papy*

En effet, ça ne s'appelait pas "gauchissement des ailes" pour rien.
Gauche, ça signifie maladroit (pas d'amalgame avec la politique).

Ce Morane N tout comme le Fokker Eindecker étaient destinés aux pilotes confirmés et rebutaient les pilotes moyens.
L'apparition des ailerons sur les Nieuport et Halberstadt a vraiment contribué à améliorer la manoeuvrabilité.

Le deck de mouvement P du Morane et du Eindecker pourrait presque passer pour trop manoeuvrant par rapport aux E et G des Nieuport 11, DH2 et Halberstadt.

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sir_erickson
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MessageSujet: Morane-Saulnier type N   Mar 20 Mar 2012 - 16:42

C'est le problème qui se pose quand pour penser la mobilité des avions, on commence par le Spad XIII, Sopwith Camel et Fokker DR.I...
Quand on arrive aux pétoires du début de guerre, difficile de trouver des déplacements de moins en moins manoeuvrants... Rolling Eyes
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