LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts.

Aller en bas 
+6
-JB-
rock_Blackthorne
sir_erickson
chsic
monse
Mike Casey
10 participants
AuteurMessage
Mike Casey
Caporal Chef
Caporal Chef
Mike Casey


Nombre de messages : 197
Age : 58
Localisation : La Rochelle - Oslo
Date d'inscription : 16/01/2013

[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Empty
MessageSujet: [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts.   [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 6:57

Il y a un passionne d'un autre forum qui a cree un tableau excel avec les caracteristiques des differents avions WW2 et qui leur a attribue une valeur en points.

Ce n'est pas officiel et ca vaut ce que ca vaut mais il a fait un boulot plus que correct.
c'est en complement du tableau.

http://www.wingsofwar.org/forums/showthread.php?12971-Comparing-Planes-to-One-Another-for-Scenarios
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Empty
MessageSujet: Re: [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts.   [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 9:09

Sur le site Aeroplastic on trouve cette petite analyse des decks de dégât pour aider à comparer la puissance des avions :

Puissance de feu des avions

Les sets de dégâts provoquent des dommages plus ou moins important, mais en moyenne on a :
B = C
B = C = AA
D = BB = CC = AAAA

Pour comparer les avions, on peut résumer ainsi les valeurs des set des dommages :
A = 1
B = C = 2
D = 4

Un calcul simple vous permettra ainsi d'évaluer facilement la puissance d'un avion par rapport à un autre pour créer vos scénarios...


Sur WOG Aerodrome un tableau comparant la puissance de tous les avions WW2, y compris ceux qui ne sont pas édités en miniatures :
http://www.wingsofwar.org/forums/downloads.php?do=file&id=103 (à télécharger)

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
chsic
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 42
Age : 52
Localisation : 34200
Date d'inscription : 08/02/2013

[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Empty
MessageSujet: [WW1 Créer des escadrilles] Tableau XL des figurines et coûts.   [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 10:45

Bonjour,
Voici un document au format Excel qui recensent les modèles d’appareils sortis en figurines pour la Première Guerre Mondiale dans les gammes WOW et WOG (jusqu’à la vague prévue pour le printemps 2013) :

http://chsic.free.fr/wog_chsic.xlsx

Ils sont classés par périodes d’utilisation (découpées en trimestre) ; les dates données proviennent du document de Sir Erickson (avec sa permission, merci à lui !) qu’on peut trouver à cette adresse :

http://merlindex.free.fr/spip/IMG/pdf/chronologie.pdf

Des couleurs différentes sont utilisées pour distinguer plus facilement les monoplaces des autres et les appareils de l’Entente de ceux des Empires Centraux (j’espère que ça pète pas trop les yeux ^^)
Sont détaillés pour chaque appareil la nationalité et le nombre de pilotes, les decks de manœuvre et de dégâts, la résistance, la valeur de montée et l’altitude maximale (les deux dernières étant celles de WOG).
Ces données sont filtrables (notamment les nationalités des pilotes) pour ne faire apparaître que ce que vous voulez dans le tableau.

De plus vous pouvez indiquer le nombre d’appareil de ce type dont vous disposez dans votre collection (pour faire apparaître par exemple dans le tableau juste les appareils que vous avez).
La ligne de titre étant fixe, vous pouvez, en usant de la molette de la souris, sélectionner aussi (pour plus de visibilité) les appareils par période, en ne cachant ceux qui ne sont plus disponibles à cette date.

J’ai rajouté les coûts des appareils (en playtest), proposés par Andrea Angiolino à cette adresse :

http://www.wingsofwar.org/forums/showthread.php?13767-Point-system-for-Wings-of-Glory&p=201677#post201677

La dernière colonne permet de calculer le coût total des appareils que vous voulez aligner (rentrez le nombre d’appareils de chaque type que vous prenez pour cette partie), le total s’affiche en bas.

En espérant que ce document vous sera utile, si vous constatez des erreurs ou avez d’autres remarques, n’hésitez pas !
Chris

[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Image30

Je viens de mettre la version 9 en ligne, car Andrea a fait quelques modifications dernièrement sur les coûts, notamment pour les avions avec des dégâts B qui voient leurs coûts augmenter.
elle prend en compte la vague 4 de WOG disponible depuis peu.
Bon jeu !
Chris


Dernière édition par chsic le Lun 25 Fév 2013 - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1927
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Empty
MessageSujet: Re: [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts.   [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 12:34

Bravo Chris pour l'initiative, et merci pour le travail ! applause
J'ai essayé, ça marche bien. On ne va pas manquer de te demander d'élargir ton boulot aux autres avions... tongue

Bien qu'il me semble que le sujet ait déjà été abordé, ce serait bien que tu nous précise en quoi consiste ce système de points.
Prend-t-il en compte la règle des dégâts sur un équipage multiple ou non ?
Je trouve notamment que le Roland C.II est sous-estimé. study

Merci pour les précisions, en sachant ça, on ne pourra utiliser ton tableau qu'avec plus de recul et ne pas chercher à tout prix à équilibrer les camps. Very Happy

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
chsic
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 42
Age : 52
Localisation : 34200
Date d'inscription : 08/02/2013

[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Empty
MessageSujet: Re: [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts.   [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 13:00

Merci pour tes remarques, concernant le système de calcul... je t'invite à jeter un oeil sur le topic (d'ailleurs il est question du Roland) ou mieux poser la question à l'auteur pour les détails (la méthode de calcul) car je vais avoir le plus grand mal à te répondre où en débattre là comme ça, mais il concède lui même que la précision du système dépends d'énormément de facteurs (règles optionnelles utilisés entre autre bien entendu, sachant que chacun joue à sa sauce, c'est pas gagné ^^) et qu'il ne s'adapte que partiellement aux scénarii (plutôt conçu donc pour calculer les valeurs pour le dogfight).

Ceci dit, comme il l'évoque, pour un scénario, selon la taille de la table ou selon les opposants (par exemple), une stat ou une autre peut valoir plus ou moins cher selon le rôle que tient l'appareil, bref il n'y aura jamais de système parfait pour ça (c'est inhérent à ce genre de système quelque soit le jeu).

Cependant, ces coûts donnent quand même une fourchette théorique de prix pour faire ses scénar, à adapter ensuite dans la pratique selon les spécificités du scénar (bref quelques tests sont quand même nécessaire pour ajuster au mieux) ou sans même tester, cela peut déjà donner une indication préalable de l'équilibre (c'est toujours mieux que d'y aller au pif), d'ailleurs, c'est du playtest donc il ne faut pas hésiter à poster si on remarque quelque chose de bien ou le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
rock_Blackthorne
Sergent
Sergent
rock_Blackthorne


Nombre de messages : 252
Age : 60
Date d'inscription : 18/01/2010

[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Empty
MessageSujet: Re: [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts.   [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 16:20

Super utile comme tableur !
Beau travail.

Merci à toi.

j'ai noté peut-être deux trois coquilles :

De mémoire, il me semble que le Nieuport 23 avait des dégâts B.

il y a deux types de Pfalz D.III, le D.III et le D.IIIa qui se caractérisent par deux vitesses ascensionnelles différentes pour Wings of War (5 pions montée pour le premier et 4 pour le deuxième). Cette différence est gommée dans Wings of Glory où le nombre de pions montée est de 3, par contre c'est le plafond qui est différent (12 pour le D.III et 13 pour le D.IIIa.

Dans WOG :
Le Morane type N à une montée de 5, c'est le AIRCO DH2 qui a une montée de 6
Le Nieuport 16 à un plafond de 12
L'Albatros D.III à un plafond de 12
Le Sopwith Triplane à un plafond de 14
La montée du RE8 est à 6

il y a quelques différences entre les premières règles et WOG, j'ai du en rater.

Rock.

_________________
“Le 11 septembre 1917 doit être marqué d'un caillou noir”
Revenir en haut Aller en bas
chsic
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 42
Age : 52
Localisation : 34200
Date d'inscription : 08/02/2013

[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Empty
MessageSujet: Re: [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts.   [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 16:29

Merci pour tes remarques, concernant le système de calcul... je t'invite à jeter un oeil sur le topic (d'ailleurs il est question du Roland) ou mieux poser la question à l'auteur pour les détails (la méthode de calcul) car je vais avoir le plus grand mal à te répondre où en débattre là comme ça, mais il concède lui même que la précision du système dépends d'énormément de facteurs (règles optionnelles utilisés entre autre bien entendu, sachant que chacun joue à sa sauce, c'est pas gagné ^^) et qu'il ne s'adapte que partiellement aux scénarii (plutôt conçu donc pour calculer les valeurs pour le dogfight).

Ceci dit, comme il l'évoque, pour un scénario, selon la taille de la table ou selon les opposants (par exemple), une stat ou une autre peut valoir plus ou moins cher selon le rôle que tient l'appareil, bref il n'y aura jamais de système parfait pour ça (c'est inhérent à ce genre de système quelque soit le jeu).

Cependant, ces coûts donnent quand même une fourchette théorique de prix pour faire ses scénar, à adapter ensuite dans la pratique selon les spécificités du scénar (bref quelques tests sont quand même nécessaire pour ajuster au mieux) ou sans même tester, cela peut déjà donner une indication préalable de l'équilibre (c'est toujours mieux que d'y aller au pif), d'ailleurs, c'est du playtest donc il ne faut pas hésiter à poster si on remarque quelque chose de bien ou le contraire.

merci rock_Blackthorne pour les infos, tu as du remarquer que je t'ai envoyé hier un mp à ce sujet justement (vu que je savais que tu avais ces infos).
J'ai pris le parti de ne faire figurer que les infos de WOG quand elles étaient différentes de WOW.
J'ai rentré ces nouvelles infos (pour le morane et le dh2 ça vient de ma source encore), merci !
Si tu remarque d'autres trucs, n'hésite pas !

Bon, au final, avec ce que j'avais glané à droite à gauche (surtout ici en fait ^^) ça fait pas mal de changements au niveau de l'altitude max. et de la montée (voir le Roland et encore plus le De Haviland DH.4 !  Shocked)
J'ai rajouté deux modifs pour accentuer la visibilité (doublement de la colonne modèles et une ligne sur deux grisée) car je trouvais ça un peu pénible.
Document V6 en ligne !

J'ai aussi modifié les armements des bréguets qui étaient faux sur les deux documents dont je disposais  Rolling Eyes , merci à Sir Erickson pour l'avoir relevé et à Monse pour l'avoir confirmé !
Le document corrigé est en ligne !  mitrailleuse
Merci.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Empty
MessageSujet: Re: [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts.   [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 19:05


_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Mike Casey
Caporal Chef
Caporal Chef
Mike Casey


Nombre de messages : 197
Age : 58
Localisation : La Rochelle - Oslo
Date d'inscription : 16/01/2013

[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Empty
MessageSujet: Re: [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts.   [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 7:19

J'ai repris une partie des travaux utilisés par un membre de l'Aerodrome et j'ai complété son tableau avec des modèles de ma propre collection (WW2).
La formule existe. C'est celle que j'utilise pour le tableau et qui a été proposée par un membre de Aerodrome.

Si les valeurs dans le tableau vous semblent correctes et que ça colle pour vos parties à points, je posterai les formules de calcul.

Voilà ce que ça donne :

[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Wgs_bp11

Essayé sur plusieurs parties, ça m'a l'air de fonctionner.
je n'ai fait qu'une mise à jour et certaines petites améliorations. Le plus gros du boulot vient des membres de l'Aerodrome.
Sinon, je ne suis pas monté à plus de six avions (trois contre trois). Manque de joueurs surtout ...  Sad 
Après, on peut adapter en ajoutant des capacités aux pilotes, en fonction du niveau des joueurs si on le souhaite.

Les parties jouées avec ce système m'ont paru correctement équilibré. Bien sûr, la chance est toujours présente et je me souviens de ma première partie de la campagne de Malte où un de mes pilotes de Gladiator s'est fait descendre lors du premier échange de tirs contre des Falco I. Tu sais, ce foutu pion "Explosion" ...  Sad 

Il me reste une chose à quantifier, c'est la DCA. Pour l'instant, elle est à 0 point mais elle peut faire mal quand elle touche ... Donc c'est une chose à prendre en compte. Si quelqu'un a des idées, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Empty
MessageSujet: Re: [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts.   [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 19:52

Super boulot Mike.
Enfin un outil pour faire des grosses escarmouches.
Tu es monté jusqu'à combien d'avions sur la table avec ces calculs ?

D'où proviennent ces capacités ?
Et où trouve-t-on leurs règles ?

Moi qui voulait à tout prix trouver de quoi tenir la comparaison avec X-Wing en terme de préparation/équilibre des escadrilles.
Revenir en haut Aller en bas
-JB-
Caporal
-JB-


Nombre de messages : 79
Age : 46
Localisation : Meudon (92)
Date d'inscription : 17/12/2013

[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Empty
MessageSujet: Re: [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts.   [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 10:42

Citation :
Il me reste une chose à quantifier, c'est la DCA. Pour l'instant, elle est à 0 point mais elle peut faire mal quand elle touche ... Donc c'est une chose à prendre en compte. Si quelqu'un a des idées, je suis preneur.

Je peux peut être donner un début de piste.
On a un système de DCA "budgetisé" au sein de notre Club, issue de la Campagne Ypres WWI trouvable sur aérodrome.

En gros :
- Tranchés : 1pt (tir d'armes légères à Alt 2 maxi, on applique seulement les dégats spéciaux)
- MGAA (Deck B) : 2 pts
- MGAA (DeCK a) : 3pts
- Canon (Deck C) : 5pts

Je ne sais pas s'il y a de la DCA "Deck D" en ww2, pas impossible pour représenter les canons AA de gros calibre...


Citation :
D'où proviennent ces capacités ?
Et où trouve-t-on leurs règles ?
Les capacités sont en fait les "compétences de Pilote", (chanceux, préparateur minutieux, etc...), elles sont dans le livre de règles WoG WWI (et dans le 2 aussi, je crois)
Toujours dans notre système de budget applicable au WWI, elles coûtent d'ailleurs 3pts chacune...

Si ca peux aider  Wink


Dernière édition par -JB- le Dim 6 Avr 2014 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://derniercarre.free.fr/
mimidelabosse
1ère classe
1ère classe
mimidelabosse


Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : Arpajon
Date d'inscription : 10/03/2014

[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Empty
MessageSujet: La DCA   [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 9:42

Bonjour à tous ! cheers 

Pour ma part, je ne jouerai pas de gros canons...
Un scénario d'attaque se trouvant nécéssairement à basse altitude, ceux-ci seraient difficilement manipulables....

En revenche, je jouerai la DCA legère en doublant la portée..... (sauf pour les MMG)
(armes fixes et pointage plus stables qu'un avion, quel qu'il soit)

1 ou 2 MMG (7.5 ou assimilées) = A
1 ou 2 HMG (12.7 ou assimilées) = B
1 canon de 20 = C
1 canon de 30 ou plus  = D

Niveau 1 ou 2  = portée courte
Niveau 3 ou 4 = portée longue

Ainsi, un maxton quadruple 12.7 (M16) vaudrait BB à portée courte.
Un wirblemachinchose vaudrait CCCC à portée courte.
Une 12.7 de trourelle de char américain vaudrait B à portée courte
Enfin, une 7.62 de tourelle de char allemand (à partir de 44) vaudrait A à portée courte et longue sans doubler la portée.
 mitrailleuse

Voila, voila !

_________________
"Les p'tits chasseurs font de l'esbrouffe.... Les bombardier écrivent l'Histoire !!"
Revenir en haut Aller en bas
Mike Casey
Caporal Chef
Caporal Chef
Mike Casey


Nombre de messages : 197
Age : 58
Localisation : La Rochelle - Oslo
Date d'inscription : 16/01/2013

[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Empty
MessageSujet: Re: [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts.   [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 20:07

Merci JB.
Oui, en WW2, on utilise les decks de dommages D.

Pour les compétences de pilotes, oui elles sont dans le livre de règles WW2. Elles sont déjà quantifiées dans le tableau que j'ai posté ci-dessus.

Je pense que c'est une bonne idée de différencier les calibres des armes et le nombre d'affûts :

Si je prends le Flakvierling 38 de quatre affûts de 20 mm, ça donnerait des dommages CCCC à courte portée et CC à longue, soit un coût de 12 points suivant mon mode de calcul.

Pour un quad mount calibre .50, ça donnerait BB à courte portée et B à longue portée, soit un coût calculé de 3.

Ca me semble un peu exagéré pour le Flakvierling ; si on ajuste les dommages du quad mount comme ceux du Flak 38, ça donnerait BBBB à courte et BB à longue pour un total de 6 points.

Le dommage moyen pour un deck B est 3.05 et pour un deck C 3.08. Pas beaucoup de différence au final mais les probabilités de dommage 0 sont plus du double sur le deck C par rapport au B. Ca voudrait dire qu'on a plus de chance de faire des dommages avec un quad mount qu'avec un Flak 38 mais de moindre gravité.

Qu'en pensez-vous ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
mimidelabosse
1ère classe
1ère classe
mimidelabosse


Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : Arpajon
Date d'inscription : 10/03/2014

[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Empty
MessageSujet: Re: [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts.   [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 9:44

Oula oula !!
Il ne faut pas s'emballer...

Les calibres des armes ainsi que leur nombre est clairement défini dans le jeu !

A portée courte
Les 7.5/7.62/7.92/8mm valent A pour 1/2 armes et B pour 3 ou 4 armes!
Les 12.7/13mm valent A pour 1 arme et B pour 2 armes!
Les 20/23mm Valent C par arme.
Les 30/37 Valent D par arme

A portée longue, A reste A sauf s'il y a une autre arme plus puissante.

Ex: Me109E
Armement 2 MMG et 2 C20 =
Portée courte les 2 MMG deviennent A
Portée courte les 2 C20 deviennent CC

Le principe de la portée longue est qu'elle est la moitier de la puissance de la portée courte.
C'est pour ça que pour le même Me109E
Portée longue les 2 MMG qui étaient A restent A (A n'est pas divisible par 2)
Portée longue les 2 C20 qui étaient CC devienent C

Dans le cas du Me109, le A de la portée longue disparait car il n'est pas seul, il y a du C....
Ce qui nous donne au global:
Portée courte = ACC
Portée longue = C

Autre exemple: H.75A1.C1 Hawk de l'armée de l'air, armé de 4 MG de 7.5mm
Portée courte = B
Portée longue = A

Le même H.75 Mais dans la version H.75A4.C1 de l'armée de l'air, armé de 6 MG de 7.5mm
Portée courte = AB
Portée longue = A

Et ainsi de suite....

Pour le budget, et aprés avoir fait les calculs de stat, je suis arrivé à la conclusion qu'il fallait compter/
A = 1 point
B et C = 2 points
D = 4 points

Ainsi, notre Me109 du début dispose d'un armement:
A portée courte ACC = 5 points
A portée longue C = 2 points
Total = 7 points !

Pour budgetiser la DCA, un quadruple 20 mm par exemple
Portée courte CCCC = 8
Portée longue CC = 4
Total = 12
Comme il s'agit de DCA dont la portée est doublée, alors ces 12 points d'armement deviennent 24 points !
Comme cet armement est en tourelle, l'angle de tir est à 360°, il convient de multiplier encore par 2 !
Total, 48 points !
Il faut aussi donner des points de structure à tes pièces.....
Par exemple:
5 points pour une tourelle seule.
10 points sur un véhicule soft (sdkfz7..... je crois !)
20 points sur un char (FkPzIV)
Ces points viennent directement s'ajouter aux points d'armement

Voila, voila !!
Evidemment, tu fais comme tu désires si tu préfères diminuer la puissance de la DCA, mais pour ma part je garde la règle des calibre et du nombre pour éviter d'avoir du n'importe quoi in fine !

Pour finir, je travaille sur une formule de budget des avions que je mettrai en ligne quand elle sera prète !
Ainsi que de la DCA (légère) de l'époque.......
Ca avance.....  drunken

_________________
"Les p'tits chasseurs font de l'esbrouffe.... Les bombardier écrivent l'Histoire !!"
Revenir en haut Aller en bas
-JB-
Caporal
-JB-


Nombre de messages : 79
Age : 46
Localisation : Meudon (92)
Date d'inscription : 17/12/2013

[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Empty
MessageSujet: Re: [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts.   [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 13:59

Perso, je suis pas vraiment qualifié pour parler de la version WW2, n'y ayant que très peu joué... Embarassed 

Sinon, j'aime bien la solution de Mike, ca me semble raisonnable.
Ton calcul me semble juste, Michel, mais si je puis me permettre un remarque :
Tu sembles appliquer le même coût aux armements, qu'ils soient embarqués (sur des avions), ou montés sur des véhicules.
Or, au sol, il ne peuvent menacer, me semble t-il que des avions à basses altitudes (1 ou 2)

Je pense que ca devrait aussi être pris en compte...non? scratch 

JB
Revenir en haut Aller en bas
http://derniercarre.free.fr/
mimidelabosse
1ère classe
1ère classe
mimidelabosse


Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : Arpajon
Date d'inscription : 10/03/2014

[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Empty
MessageSujet: Re: [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts.   [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 15:05

Ben heuuu non....

La DCA légère dispose d'une portée bien supérieure aux armes embarquées....
1- Parce que la vitesse initiale est aussi bien supérieure.
2- Parce qu'en service, elles sont immobiles et plus facilement pointables.

Les armes de bord sont règlées pour que la convergeance soit effective entre 300 m pour les MG et 500 m pour les canons, mais le plus souvent 300 m car les pilotes le disent eux-même:
Au dela, nous touchons rarement, et même si nous touchons, la vitesse est tellement basse que l'on ne détruit plus rien......

Les canoniers de DCA, eux, ne se gènent pas pour tirer sur des avions jusqu'à 2000m pour les canons de 20/25 ou de 4000 m pour les 37/40

Il y a un exemple connu d'un raid organnisé par Jimmy Doolitle en 44.
Pour concentrer le point d'impact des bombes il a fait voler ses B17 en niveaux, les premiers étaient les plus hauts (8500m) les derniers les plus bas (3800m)
Tout le monde largant en même temps (aux ordres du premier), le temps de réaction était censé être compensé par la différence d'altitude.
Et bien ce jour là fut le plus noir des anales de la "height" avec 37 B17 abattus rien que pour le niveau le plus bas sans avoir vu l'ombre d'un chasseur.....
Tout ça uniquement dû aux petits calibres placés en périphérie de la zone industrielle pour la protéger des avions d'attaque....
Les B17 se sont fait "découper selon les pointillés" par du 20mm et du 37 à une altitude avoisinant les 4000 m.....

Donc, il faut multiplier par deux la portée de la DCA lègère (en WWII)
Les gros canons ne reprenant du service qu'à haute altitude...... Niveau 5 et plus

_________________
"Les p'tits chasseurs font de l'esbrouffe.... Les bombardier écrivent l'Histoire !!"
Revenir en haut Aller en bas
Mike Casey
Caporal Chef
Caporal Chef
Mike Casey


Nombre de messages : 197
Age : 58
Localisation : La Rochelle - Oslo
Date d'inscription : 16/01/2013

[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Empty
MessageSujet: Re: [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts.   [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 15:29

Pour les valeurs, on n'arrive pas à la même chose ; voilà ce que j'ai recueilli sur le forum Aerodrome pour les avions WW2 :

A = 0.5
B = 1
C = 2
D = 3

Je ne coince pas sur les dommages ou l'efficacité des armes et je suis parfaitement d'accord pour conserver une certaine uniformité quant aux différents calibres et leur utilisation.

Non, là où je coince c'est quand je vois que tu attribues un dommage B pour un ou deux affûts cal.50 ; si on prend la base de calcul, on trouve 3 points pour un Quad Mount cal .50 et 12 points pour un quadruple Flak 38. Je me demandais juste si on pouvait appliquer ce type de calcul à la DCA aussi ou si il fallait la laisser aux plateformes volantes. Cela veut dire que, pour 12 points, tu peux avoir 4 quadruples cal .50 contre un quadruple Flak 38 ... Je pense qu'il y a un déséquilibre en terme de budget. Voilà où en est ma réflexion.

Loin de moi l'idée de faire du n'importe quoi ... Le soucis est de trouver quelque chose de cohérent. Et suivant le calcul, je ne trouve pas les résultats cohérents. Maintenant, je n'ai jamais utilisé du quadruple .50 ni du Flak 38 donc pour l'efficacité, je ne me prononcerai pas.  Mitrailleur 

Revenir en haut Aller en bas
mimidelabosse
1ère classe
1ère classe
mimidelabosse


Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : Arpajon
Date d'inscription : 10/03/2014

[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Empty
MessageSujet: Re: [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts.   [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 15:49

Je ne peux pas t'expliquer pourquoi ni comment les gens de aérodrome ont trouvé ce que tu exposes..... Very Happy 
En revanche, ce que je sais parce que je l'ai vérifié moi même, dans le jeu Wings of Glory WWII, le Deck de dégat A ne fait statistiquement que la moitié des dégats du deck B.
Les decks de dégats B et C sans être les même ont exactement les même stats......
Le deck de dégat D fait le double des deck B et C.....
Avec une équation à inconnue, on trouve facilement la valeur du deuxième pion explosion du deck D.... scratch 
En conséquence, Si A vaut 1, alors B et C valent 2, et D vaut 4.....
Ce n'est qu'une proportion... Si A vaut 2 alors B et C valent 4 et D Vaut 8....
Et ainsi de suite....

Pourquoi faire payer plus cher le deck de dégat C que le B sachant que statistiquement, ils donnent les même dégats ??
Il y a là quelque chose qui m'échappe..... drunken 

Je ne suis pas chez moi donc je communiquerai mon calcul ce soir....
Les joueurs interessés en feront ce qu'ils en veulent, le principal étant de s'éclater !! mitrailleuse

_________________
"Les p'tits chasseurs font de l'esbrouffe.... Les bombardier écrivent l'Histoire !!"
Revenir en haut Aller en bas
nolane
Caporal Chef
Caporal Chef
nolane


Nombre de messages : 130
Age : 52
Localisation : la Suze
Date d'inscription : 28/03/2013

[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Empty
MessageSujet: Re: [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts.   [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 11:48

Excellent travail  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
http://figurines-fantasy.com/
shoyandell
Bleu
Bleu
shoyandell


Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/07/2015

[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Empty
MessageSujet: Re: [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts.   [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 9:25

Est ce que quelqu'un connaitrait les formules permettant de calculer la valeur en point des différents appareils de la seconde guerre mondiale?

Je vous remercie pour votre aide.

Sho
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Empty
MessageSujet: Re: [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts.   [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 12:35

Voici le système de points tant attendu pour la version 2e guerre mondiale, à télécharger librement sur le site d'ARES GAMES.
Avec la valeur en points de chaque avion, de chaque compétence d'As et de l'armement optionnel.
Le texte d'accompagnement précise que ce système doit être mis en œuvre par des joueurs connaissant déjà les règles et les compétences d'As.
Les joueurs se mettent d'accord sur un budget de points (par exemple 300 ou 500 points).

Remarque : certaines options permettent de diminuer les dépenses de points.
- munitions limitées (-40 points sur Bf.109E)
- enrayage du canon (-60 sur Bf.109K)
- pilotes novices (-20 points par pilote, pas d'utilisation de compétences d'as)
rappel : comme le pilote blessé, le novice effectue son déplacement et programme la prochaine manoeuvre avant l'exécution des manoeuvres des pilotes vétérans ; de plus, le novice fait feu après la résolution des tirs des autres pilotes et ne pourra pas riposter s'il est abattu (livret Wings of Glory WW2 page 22 chapitre "Rookies" - pas de règle "pilote novice" dans le livret Wings of War WW2).

Autre remarque : Si le bugdet est dépassé de quelques points, il est possible de le réajuster en attribuant des points de dégâts à un avion avant le début de la partie (colonne en bas à droite du tableau).
- budget diminué de 3 points par dégât (jusqu'à 3) pour un avion de résistance inférieure ou égale à 24.
- budget diminué de 2 points par dégât (jusqu'à 5) pour un avion de résistance comprise entre 25 et 34.
- budget diminué de 1 point par dégât (jusqu'à 5) pour un avion de résistance supérieure ou égale à 35.
exemple en italique dans le livret ci-dessous : le joueur de l'Axe choisit 3 Fiat Cr.42 à 102 points chacun et dépasse le budget (limité à 300) de 6 points. L'un des Fiat Cr.42 débute la partie avec 2 points de dégâts, ce qui ramène le budget à 300 (-3x2=-6).

[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Img_4010[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Img_4011

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Empty
MessageSujet: Points   [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 21:57

Voici le système de points pour les avions WW1, elaboré par Andrea Angiolino (créateur de WOG).
Proposé à titre provisoire, en attendant de le retrouver dans une boite officielle Campagnes et Scénarios (pas d’info à ce sujet).
A retrouver sur l´Aerodrome WOG ICI

PLANE
Albatros C.III 81
Albatros D.II fire A 78
Albatros D.II fire B 58
Albatros D.III 79
Albatros D.Va 82
Bristol F2B Fighter B/B 91
Bristol F2B Fighter A/B 111
Bristol F2B Fighter B/A 111
Bristol F2B Fighter AB/A 147
Fokker Dr.I 85
SPAD XIII 85
Sopwith Camel 86
Halberstadt CL.II 90
Sopwith Triplane fire A 86
Sopwith Triplane fire B 66
SPAD VII fire A 82
SPAD VII fire B 62
Hanriot fire A 87
Hanriot fire B 67
SS D.III 93
Se5a fire A 92
Se5a fire B 72
Aviatik D.I fire A 82
Aviatik D.I fire B 62
Fokker D.VII 100
Sopwith Snipe 97
Pfalz D.III 83
Ufag C.I 83
DH4 B/B 89
DH4 B/A 109
DH4 A/A 129
DH4 AB/B 133
Raf Re8 B/B 81
Raf Re8 B/A 101
Rumpler C.IV B/B 85
Breguet XIV B2 B/B 90
Breguet XIV B2 B/A 110
Breguet XIV B2 A/A 130
Roland fire B 64
Roland fire B/B 92
Nieuport 17/23 fire A 76
Nieuport 17/23 fire B 56
Nieuport 11 50
Nieuport 16 47
SS D.I 58
Airco DH2 58
Halbestadt D.III 60
Fokker E.III 48
Morane Saulnier Type N 46
Phönix D.I 84
Sopwith 1 1/2 Stutter 86
Sopwith 1 1/2 Stutter Comic 78
Caproni Ca.3 143
Gotha G.V 142
Curtiss H.16 179
Felixstowe F.2.A 216
Caproni Ca.4 fire B/B 169 (to upgrade front machinegun to A: 21 points)
Zeppelin Staaken 239
Friedrichshafen G.III 164
O/400 fire B/B 157
O/400 fire B/A 182
O/400 fire A/B 182
O/400 fire A/A 197
Macchi M.5 84
Nieuport Ni.28 87
Fokker E.V 89
Hannover CL.IIIa 93


SKILLS
Acrobatic Pilot: 8
Daredevil: 6
Height control: 6
Good at Escaping: 7
Lucky Pilot: 7
Chivalrous Aptitude: -5
Strong Constitution: 5
Super Ace: 8
Bullet Checker: 8
Incendiary Bullets: 6
Technical Eye: 5
Itchy Trigger Finger: 6
Perfect Aim: 8
Sniper: 8
Fire control expert: 5
Balloon buster: 6
Sharp eye: 7
Weapon specialist: 5
Intuitive: 5
Team cohordination: 5
Double ace: 6

TWO-SEATERS AND MULTI-ENGINE PLANES SKILLS
Nimble pilot: 5
Rookie pilot: 5
Experienced pilot: 8
Agile guy: 5
Precision bomb aimer: 7
Nimble gunner: 7

DISVANTAGES
All the crew is rookie -10 (penalties as by the rules kit and no ace skills allowed)
For each damage point that the plane starts with (max 3 if total Damage of the plane is up to 19, max 5 if 20+) -2

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Pappy Boyington
Sergent
Sergent
Pappy Boyington


Nombre de messages : 253
Age : 61
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/09/2017

[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Empty
MessageSujet: Re: [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts.   [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 7:28

Très, très intéressant !
En plus, ça tombe a pic : on débute, sous l'égide de redfox, une campagne WW1 chez les Nerviens.

Merci monse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Empty
MessageSujet: Re: [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts.   [WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[WW1 WW2] CRÉER DES ESCADRILLES : Tableau des figurines et coûts.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [WW1 Créer des escadrilles] ? vs ? Composer les équipes
» Tableau récapitulatif des figurines ?
» Créer son terrain de jeu
» Identification des escadrilles
» Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Règles et scénarios :: Scénarios et comptes-rendus de parties-
Sauter vers: