LE CIRQUE VOLANT A 10 ANS !!!

Forum francophone du jeu Wings of Glory / Wings of War

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[WW1 Créer des escadrilles] Tableau XL des figurines et coûts.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chsic
Caporal

MessageSujet: [WW1 Créer des escadrilles] Tableau XL des figurines et coûts.   Sam 23 Fév 2013 - 10:45

Bonjour,
Voici un document au format Excel qui recensent les modèles d’appareils sortis en figurines pour la Première Guerre Mondiale dans les gammes WOW et WOG (jusqu’à la vague prévue pour le printemps 2013) :

http://chsic.free.fr/wog_chsic.xlsx

Ils sont classés par périodes d’utilisation (découpées en trimestre) ; les dates données proviennent du document de Sir Erickson (avec sa permission, merci à lui !) qu’on peut trouver à cette adresse :

http://merlindex.free.fr/spip/IMG/pdf/chronologie.pdf

Des couleurs différentes sont utilisées pour distinguer plus facilement les monoplaces des autres et les appareils de l’Entente de ceux des Empires Centraux (j’espère que ça pète pas trop les yeux ^^)
Sont détaillés pour chaque appareil la nationalité et le nombre de pilotes, les decks de manœuvre et de dégâts, la résistance, la valeur de montée et l’altitude maximale (les deux dernières étant celles de WOG).
Ces données sont filtrables (notamment les nationalités des pilotes) pour ne faire apparaître que ce que vous voulez dans le tableau.

De plus vous pouvez indiquer le nombre d’appareil de ce type dont vous disposez dans votre collection (pour faire apparaître par exemple dans le tableau juste les appareils que vous avez).
La ligne de titre étant fixe, vous pouvez, en usant de la molette de la souris, sélectionner aussi (pour plus de visibilité) les appareils par période, en ne cachant ceux qui ne sont plus disponibles à cette date.

J’ai rajouté les coûts des appareils (en playtest), proposés par Andrea Angiolino à cette adresse :

http://www.wingsofwar.org/forums/showthread.php?13767-Point-system-for-Wings-of-Glory&p=201677#post201677

La dernière colonne permet de calculer le coût total des appareils que vous voulez aligner (rentrez le nombre d’appareils de chaque type que vous prenez pour cette partie), le total s’affiche en bas.

En espérant que ce document vous sera utile, si vous constatez des erreurs ou avez d’autres remarques, n’hésitez pas !
Chris

Dernière édition par chsic le Lun 25 Fév 2013 - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Général
Général

MessageSujet: Re: [WW1 Créer des escadrilles] Tableau XL des figurines et coûts.   Sam 23 Fév 2013 - 12:34

Bravo Chris pour l'initiative, et merci pour le travail ! applause
J'ai essayé, ça marche bien. On ne va pas manquer de te demander d'élargir ton boulot aux autres avions... tongue

Bien qu'il me semble que le sujet ait déjà été abordé, ce serait bien que tu nous précise en quoi consiste ce système de points.
Prend-t-il en compte la règle des dégâts sur un équipage multiple ou non ?
Je trouve notamment que le Roland C.II est sous-estimé. study
chsic
Caporal

MessageSujet: Re: [WW1 Créer des escadrilles] Tableau XL des figurines et coûts.   Sam 23 Fév 2013 - 13:00

Merci pour tes remarques, concernant le système de calcul... je t'invite à jeter un oeil sur le topic (d'ailleurs il est question du Roland) ou mieux poser la question à l'auteur pour les détails (la méthode de calcul) car je vais avoir le plus grand mal à te répondre où en débattre là comme ça, mais il concède lui même que la précision du système dépends d'énormément de facteurs (règles optionnelles utilisés entre autre bien entendu, sachant que chacun joue à sa sauce, c'est pas gagné ^^) et qu'il ne s'adapte que partiellement aux scénarii (plutôt conçu donc pour calculer les valeurs pour le dogfight).

Ceci dit, comme il l'évoque, pour un scénario, selon la taille de la table ou selon les opposants (par exemple), une stat ou une autre peut valoir plus ou moins cher selon le rôle que tient l'appareil, bref il n'y aura jamais de système parfait pour ça (c'est inhérent à ce genre de système quelque soit le jeu).

Cependant, ces coûts donnent quand même une fourchette théorique de prix pour faire ses scénar, à adapter ensuite dans la pratique selon les spécificités du scénar (bref quelques tests sont quand même nécessaire pour ajuster au mieux) ou sans même tester, cela peut déjà donner une indication préalable de l'équilibre (c'est toujours mieux que d'y aller au pif), d'ailleurs, c'est du playtest donc il ne faut pas hésiter à poster si on remarque quelque chose de bien ou le contraire.
sir_erickson
Général
Général

MessageSujet: Re: [WW1 Créer des escadrilles] Tableau XL des figurines et coûts.   Sam 23 Fév 2013 - 13:07

Parfait !

Merci pour ces précisions, en sachant ça, on ne pourra utiliser ton tableau qu'avec plus de recul et ne pas chercher à tout prix à équilibrer les camps. Very Happy
rock_Blackthorne
Sergent Chef
Sergent Chef

MessageSujet: Re: [WW1 Créer des escadrilles] Tableau XL des figurines et coûts.   Sam 23 Fév 2013 - 16:20

Super utile comme tableur !
Beau travail.

Merci à toi.

j'ai noté peut-être deux trois coquilles :

De mémoire, il me semble que le Nieuport 23 avait des dégâts B.

il y a deux types de Pfalz D.III, le D.III et le D.IIIa qui se caractérisent par deux vitesses ascensionnelles différentes pour Wings of War (5 pions montée pour le premier et 4 pour le deuxième). Cette différence est gommée dans Wings of Glory où le nombre de pions montée est de 3, par contre c'est le plafond qui est différent (12 pour le D.III et 13 pour le D.IIIa.

Dans WOG :
Le Morane type N à une montée de 5, c'est le AIRCO DH2 qui a une montée de 6
Le Nieuport 16 à un plafond de 12
L'Albatros D.III à un plafond de 12
Le Sopwith Triplane à un plafond de 14
La montée du RE8 est à 6

il y a quelques différences entre les premières règles et WOG, j'ai du en rater.

Rock.
chsic
Caporal

MessageSujet: Re: [WW1 Créer des escadrilles] Tableau XL des figurines et coûts.   Sam 23 Fév 2013 - 16:29

rock_Blackthorne a écrit:
(....)
Ok merci pour les infos, tu as du remarquer que je t'ai envoyé hier un mp à ce sujet justement (vu que je savais que tu avais ces infos).
J'ai pris le parti de ne faire figurer que les infos de WOG quand elles étaient différentes de WOW.
Je vais mettre ça à jour au plus vite !
Merci.
Chris
chsic
Caporal

MessageSujet: Re: [WW1 Créer des escadrilles] Tableau XL des figurines et coûts.   Sam 23 Fév 2013 - 18:45

[quote="rock_Blackthorne"]

Citation :
De mémoire, il me semble que le Nieuport 23 avait des dégâts B.
Effectivement c'est corrigé (erreur de la source, c'est pas la seule, voir plus bas, pour les altitudes et montée j'aurais du me référer aux règles pour ces infos vue que je les avais).

Citation :
il y a deux types de Pfalz D.III, le D.III et le D.IIIa qui se caractérisent par deux vitesses ascensionnelles différentes pour Wings of War (5 pions montée pour le premier et 4 pour le deuxième). Cette différence est gommée dans Wings of Glory où le nombre de pions montée est de 3, par contre c'est le plafond qui est différent (12 pour le D.III et 13 pour le D.IIIa.
Corrigé ! (oubli de ma source)

Citation :
Dans WOG :
Le Morane type N à une montée de 5, c'est le AIRCO DH2 qui a une montée de 6
Le Nieuport 16 à un plafond de 12
L'Albatros D.III à un plafond de 12
Le Sopwith Triplane à un plafond de 14
La montée du RE8 est à 6
J'ai rentré ces nouvelles infos (pour le morane et le dh2 ça vient de ma source encore), merci !
Si tu remarque d'autres trucs, n'hésite pas !

J'ai aussi modifié les armements des bréguets qui étaient faux sur les deux documents dont je disposais Rolling Eyes , merci à Sir Erickson pour l'avoir relevé et à Monse pour l'avoir confirmé !
Le document corrigé est en ligne ! mitrailleuse
rock_Blackthorne
Sergent Chef
Sergent Chef

MessageSujet: Re: [WW1 Créer des escadrilles] Tableau XL des figurines et coûts.   Dim 24 Fév 2013 - 11:17

Désolé, je n'avais pas vu ton MP.

je vais jeter un œil un peu plus vigilant et t'envoyer ça par MP.

encore merci à toi
chsic
Caporal

MessageSujet: Re: [WW1 Créer des escadrilles] Tableau XL des figurines et coûts.   Lun 25 Fév 2013 - 22:22

rock_Blackthorne a écrit:
Bonjour.

CHSIC MP envoyé

Rock.

Merci !!! cheers
Bon, au final, avec ce que j'avais glané à droite à gauche (surtout ici en fait ^^) ça fait pas mal de changements au niveau de l'altitude max. et de la montée (voir le Roland et encore plus le De Haviland DH.4 ! Shocked)
J'ai rajouté deux modifs pour accentuer la visibilité (doublement de la colonne modèles et une ligne sur deux grisée) car je trouvais ça un peu pénible.
Document V6 en ligne !
chsic
Caporal

MessageSujet: Re: [WW1 Créer des escadrilles] Tableau XL des figurines et coûts.   Jeu 12 Sep 2013 - 11:41

J'ai mis à jour le document et l'ai remis en ligne (version 7), car Andrea a fait quelques modifications dernièrement sur les coûts, notamment pour les avions avec des dégâts B qui voient leurs coûts augmenter.
chsic
Caporal

MessageSujet: Re: [WW1 Créer des escadrilles] Tableau XL des figurines et coûts.   Jeu 1 Mai 2014 - 18:43

Je viens de mettre la version 9 en ligne, elle prend en compte la vague 4 de WOG disponible depuis peu (je vois que je n'avais pas mis d'annonce pour la version 8 qui comportait juste une ou deux corrections). Bon jeu !
Chris
nolane
Caporal Chef
Caporal Chef

MessageSujet: Re: [WW1 Créer des escadrilles] Tableau XL des figurines et coûts.   Sam 3 Mai 2014 - 11:48

Excellent travail  affraid 
Voir le profil de l'utilisateur http://figurines-fantasy.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [WW1 Créer des escadrilles] Tableau XL des figurines et coûts.   

[WW1 Créer des escadrilles] Tableau XL des figurines et coûts.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1