LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Protège cartes, vous utilisez ?

Aller en bas 
+3
diamant
mikitouf
Taybo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Taybo
Caporal
Taybo


Nombre de messages : 95
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 24/07/2007

Protège cartes, vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Protège cartes, vous utilisez ?   Protège cartes, vous utilisez ? Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 20:15

Bonjour

J'ai remarqué que quelques cartes, surtout celles des dégâts et de quelques avions plus utilisés, commencent à souffrir un peu.
La solution ce sont des protège-cartes. Mais s'il faut protéger toutes les cartes ça devient la folie, car chaque avion a un paquet.
Ma question, protégez-vous vos cartes et si oui lesquelles ?
Merci d'avance de vos commentaires afin de m'aider à choisir la meilleure solution. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mikitouf
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : breizh
Date d'inscription : 04/11/2011

Protège cartes, vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: Protège cartes, vous utilisez ?   Protège cartes, vous utilisez ? Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 21:07

protège carte mayday Mini Euro Sleeves - 45x68 mm - 100p Mini Euro Sleeves - 45x68 mm - 100p pour les cartes WOW/WOG 2
Revenir en haut Aller en bas
Taybo
Caporal
Taybo


Nombre de messages : 95
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 24/07/2007

Protège cartes, vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: Protège cartes, vous utilisez ?   Protège cartes, vous utilisez ? Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 23:25

Merci mikitouf pour ta réponse. Effectivement je connais déjà cette référence de protège-cartes, "sleeve cards" en anglais.

Mais quelles cartes jeu protégez-vous ? : seulement celles des dégâts, des manoeuvres plus utilisées ou toutes ?



Revenir en haut Aller en bas
diamant
Caporal
diamant


Nombre de messages : 58
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 04/12/2011

Protège cartes, vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: Protège cartes, vous utilisez ?   Protège cartes, vous utilisez ? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 0:11

Taybo a écrit:
Ma question, protégez-vous vos cartes et si oui lesquelles ?
La manipulation des cartes les salit, et cette salissure se remarque sur les tranches des cartes ordinaires.
Quand un ensemble de cartes n’est pas utilisé de façon uniforme, cela pose un problème particulier, car à terme les cartes peu employées pourront être distinguées des autres plus usées. C’est le cas des decks de manoeuvres, dont la protection devient quasi incontournable dès lors qu’ils ne peuvent pas être achetés sans miniatures.
Pour le moment, je n’ai acheté que des protections de marque FFG mini EU, vendus en paquets de 50. Ces protections ont une épaisseur suffisante pour ne pas se froisser et n'ont ni pastille, ni décoration de quelque sorte ; elles sont adaptées aux cartes Wings of War et Wings of Glory qui s’y insèrent avec un effort modéré : les cartes ne risquent pas de ressortir lors des manipulations ! Ces protections me semblent bien adaptées aux cartes avion et sol, ainsi qu’aux decks de manoeuvres. Elles me semblent cependant inadaptées aux cartes constitutives d’un paquet important, car épaisses et glissantes ; pour cet usage, préférer des protections plus minces.
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1928
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

Protège cartes, vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: Protège cartes, vous utilisez ?   Protège cartes, vous utilisez ? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 9:59

Non je ne les protège pas. Certains paquets ont la tranche un peu plus foncé. Mais aucun signe d'usure n'est encore suffisamment distinctif pour aider le joueur adverse.
Eviter de jouer avec des bourrins est à mon avis le meilleur moyen de protéger ses cartes.
Je suis beaucoup plus pointilleux quant à la conservation des avions. Very Happy

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
mikitouf
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : breizh
Date d'inscription : 04/11/2011

Protège cartes, vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: Protège cartes, vous utilisez ?   Protège cartes, vous utilisez ? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 10:11

Je protege toutes mes cartes.
Revenir en haut Aller en bas
nolane
Caporal Chef
Caporal Chef
nolane


Nombre de messages : 130
Age : 52
Localisation : la Suze
Date d'inscription : 28/03/2013

Protège cartes, vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: Protège cartes, vous utilisez ?   Protège cartes, vous utilisez ? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 11:06

Moi, je protège toutes mes cartes d'avions dans un porte-vues pour carte visite, il y en a des pas chers dans le commerce et ça les rassemble. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://figurines-fantasy.com/
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1928
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

Protège cartes, vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: Protège cartes, vous utilisez ?   Protège cartes, vous utilisez ? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 11:18

nolane a écrit:
Moi, je protège toutes mes cartes d'avions dans un porte-vues pour carte visite, il y en a des pas chers dans le commerce et ça les rassemble. Very Happy
Pareil, mais c'est plus pour les collectionner et les consulter que pour les protéger...

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
diamant
Caporal
diamant


Nombre de messages : 58
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 04/12/2011

Protège cartes, vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: Protège cartes, vous utilisez ?   Protège cartes, vous utilisez ? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 12:09

sir_erickson a écrit:
Eviter de jouer avec des bourrins est à mon avis le meilleur moyen de protéger ses cartes.
À la fin du déplacement d’un avion, la miniature est placée sur la carte jouée du deck de manoeuvre. Ensuite, il faut bien récupérer la carte partiellement recouverte par le socle de la miniature.

Sans être un bourrin, il me semble difficile d’éviter de faire frotter la carte contre le socle (qui ne doit plus être déplacé dans un plan horizontal) lors de l’opération : donc, si les cartes du deck ne sont pas protégées, cela les use, même si les bords inférieurs du socle ont été soigneusement polis.
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1928
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

Protège cartes, vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: Protège cartes, vous utilisez ?   Protège cartes, vous utilisez ? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 14:28

diamant a écrit:
sir_erickson a écrit:
Eviter de jouer avec des bourrins est à mon avis le meilleur moyen de protéger ses cartes.
À la fin du déplacement d’un avion, la miniature est placée sur la carte jouée du deck de manoeuvre. Ensuite, il faut bien récupérer la carte partiellement recouverte par le socle de la miniature.

Sans être un bourrin, il me semble difficile d’éviter de faire frotter la carte contre le socle (qui ne doit plus être déplacé dans un plan horizontal) lors de l’opération : donc, si les cartes du deck ne sont pas protégées, cela les use, même si les bords inférieurs du socle ont été soigneusement polis.
Pour éviter tout frottement, tu peux, une fois l'avion placé au bon endroit, pivoter l'ensemble avion-socle sur l'axe que forme le bord avant du socle qui reste en contact avec la table.
Ainsi, tu peux récupérer ta carte sans déplacer l'avion. Pour cela il faut que l'avion soit bien solidaire au socle. Wink

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
lucky
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 1381
Age : 63
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2009

Protège cartes, vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: Protège cartes, vous utilisez ?   Protège cartes, vous utilisez ? Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 13:26

Citation :
Eviter de jouer avec des bourrins est à mon avis le meilleur moyen de protéger ses cartes.

Une solution s'impose, une inspection mains et doigts avant de jouer, obligation de se laver les mains, en plus cela évite la contagion, grippe A etc......... Razz
On est parfois confronté à des gens qui ont tendance à faire plier les paquets de cartes, ceux là il faut carrément les exclure. Very Happy
Lucky Mitrailleur
Revenir en haut Aller en bas
diamant
Caporal
diamant


Nombre de messages : 58
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 04/12/2011

Protège cartes, vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: Protège cartes, vous utilisez ?   Protège cartes, vous utilisez ? Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 14:22

lucky a écrit:
Citation :
Eviter de jouer avec des bourrins est à mon avis le meilleur moyen de protéger ses cartes.
Une solution s'impose, une inspection mains et doigts avant de jouer, obligation de se laver les mains, en plus cela évite la contagion, grippe A etc.........
Se laver les mains n’est pas suffisant pour les personnes qui transpirent beaucoup : il faut leur distribuer des gants de chirurgien !
lucky a écrit:
On est parfois confronté à des gens qui ont tendance à faire plier les paquets de cartes, ceux là il faut carrément les exclure. Very Happy
Lucky Mitrailleur
Non, il suffit de ne pas leur prêter de matériel de jeu. Les joueurs peu soigneux restent tout de même libre de massacrer leur propre matériel.
Revenir en haut Aller en bas
lucky
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 1381
Age : 63
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2009

Protège cartes, vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: Protège cartes, vous utilisez ?   Protège cartes, vous utilisez ? Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 11:04

Citation :
Non, il suffit de ne pas leur prêter de matériel de jeu. Les joueurs peu soigneux restent tout de même libre de massacrer leur propre matériel

Ah oui ils restent libre de faire tout ce qu'ils veulent avec leurs cartes, je parlais pour les miennes. pirat
Lucky *papy*
Revenir en haut Aller en bas
Taybo
Caporal
Taybo


Nombre de messages : 95
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 24/07/2007

Protège cartes, vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: Protège cartes, vous utilisez ?   Protège cartes, vous utilisez ? Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 11:05

Bon, merci de vos contributions.
Je vais commencé pour protéger les cartes des dégâts et quelques paquets des avions plus utilisés.

Il faut déjà jouer pour les utiliser mais ça c'est une autre histoire ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Protège cartes, vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: Protège cartes, vous utilisez ?   Protège cartes, vous utilisez ? Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 13:48

nolane a écrit:
Moi, je protège toutes mes cartes d'avions dans un porte-vues pour carte visite, il y en a des pas chers dans le commerce et ça les rassemble. Very Happy
sir_erickson a écrit:
Pareil, mais c'est plus pour les collectionner et les consulter que pour les protéger…
Auriez-vous des références et les boutiques où on peut trouver ces produits ?
Est-ce que les cartes bombardiers et ballons peuvent y être insérées ?

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1928
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

Protège cartes, vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: Protège cartes, vous utilisez ?   Protège cartes, vous utilisez ? Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 14:13

monse a écrit:
nolane a écrit:
Moi, je protège toutes mes cartes d'avions dans un porte-vues pour carte visite, il y en a des pas chers dans le commerce et ça les rassemble. Very Happy
sir_erickson a écrit:
Pareil, mais c'est plus pour les collectionner et les consulter que pour les protéger…
Auriez-vous des références et les boutiques où on peut trouver ces produits ?
Est-ce que les cartes bombardiers et ballons peuvent y être insérées ?

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Voici les porte-vues que j'utilise, initialement destinées à Magic :
http://www.magicbazar.fr/LstProduit.php?id=67460&cat=
Les Ballons sont en carton très épais, je les conserve ailleurs et les bombardiers sont conservés dans des porte-vues pour photos :
Protège cartes, vous utilisez ? 0291010

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Protège cartes, vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: Protège cartes, vous utilisez ?   Protège cartes, vous utilisez ? Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 14:22

Merci Sir,
chaque page comportant 9 pochettes, tu peux glisser 2 cartes chasseurs ou biplace par pochette. Sont-elles bien stabilisées ou glissent-elles l'une sur l'autre à l'intérieur de la pochette ?

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1928
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

Protège cartes, vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: Protège cartes, vous utilisez ?   Protège cartes, vous utilisez ? Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 16:41

monse a écrit:
Merci Sir,
chaque page comportant 9 pochettes, tu peux glisser 2 cartes chasseurs ou biplace par pochette. Sont-elles bien stabilisées ou glissent-elles l'une sur l'autre à l'intérieur de la pochette ?

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Alors pour dire vrai, les cartes sont presque trop grandes, je dois légèrement agrandir la largeur de chaque "pochette" d'un demi-millimètre avec la lame d'un couteau (côté non coupant).
Et c'est sûr que ça ne bouge absolument pas ! Et les cartes sont bien protégées.
J'aurai bientôt toute la collection sauf la carte de Coadou. Wink

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
diamant
Caporal
diamant


Nombre de messages : 58
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 04/12/2011

Protège cartes, vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: Protège cartes, vous utilisez ?   Protège cartes, vous utilisez ? Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 16:49

monse a écrit:
chaque page comportant 9 pochettes, tu peux glisser 2 cartes chasseurs ou biplace par pochette. Sont-elles bien stabilisées ou glissent-elles l'une sur l'autre à l'intérieur de la pochette ?
Je collectionne plusieurs JCC dont les cartes sont au format standard US, et celle-ci sont stockés par 18 dans de telles feuilles transparentes à 9 pochettes. Je viens de vérifier que la hauteur des cartes avion (67,5 mm pour les cartes WWII) est quasiment égale à la largeur des pochettes prévues pour des cartes d’environ 63,5 mm de large ; les cartes avion s’insèrent horizontalement dans ces pochettes sans trop forcer, mais sans jeu ; aussi, je n’ai pas essayé d’insérer complètement une carte avion dans une pochette, car il me semble évident que ce sera une galère pour la récupérer.
Pour moi, ce n’est pas une solution valable si les cartes doivent être régulièrement sorties pour jouer une partie.

Il existe des feuilles transparentes prévues pour 10 cartes de visite, mais le stockage des cartes avion en pochettes individuelles me paraît satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
diamant
Caporal
diamant


Nombre de messages : 58
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 04/12/2011

Protège cartes, vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: Protège cartes, vous utilisez ?   Protège cartes, vous utilisez ? Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 16:57

sir_erickson a écrit:
Alors pour dire vrai, les cartes sont presque trop grandes, je dois légèrement agrandir la largeur de chaque "pochette" d'un demi-millimètre avec la lame d'un couteau (côté non coupant).
Les pochettes se déforment lorsque plus de 2 cartes au format standard US y sont insérées. L’agrandissement peut être contrôlé par le nombre de cartes insérées.
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Protège cartes, vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: Protège cartes, vous utilisez ?   Protège cartes, vous utilisez ? Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 17:03

sir_erickson a écrit:

Alors pour dire vrai, les cartes sont presque trop grandes, je dois légèrement agrandir la largeur de chaque "pochette" d'un demi-millimètre avec la lame d'un couteau (côté non coupant).
Et c'est sûr que ça ne bouge absolument pas !
Cela est valable pour les cartes bombardiers ?
Et pour les cartes chasseurs ? Elles ne se promènent pas dans la pochette ?

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1928
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

Protège cartes, vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: Protège cartes, vous utilisez ?   Protège cartes, vous utilisez ? Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 17:26

@Diamant, j'ai découpé chaque pochette dans la largeur et que d'un seul côté. Une fois l'agrandissement désiré réalisé, les cartes ne bougent pas et sortent sans difficulté. Very Happy
Je ne met qu'une seule carte par pochette, soit 18 avions dans une seule feuille A4.

@Monse, les petits bombardiers, tout comme les chasseurs s'adaptent parfaitement à cette configuration. Seuls les gros bombardiers bougent un peu dans ces porte-vues pour photos, prévues pour des photos bien plus grandes que ces cartes... Mais bon, il n'y a qu'un bombardier par pochette et s'il bouge c'est juste d'un cm sans sortir du port-vue... C'est acceptable ! What a Face

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Protège cartes, vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: Protège cartes, vous utilisez ?   Protège cartes, vous utilisez ? Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 22:36

sir_erickson a écrit:

@Monse, les petits bombardiers, tout comme les chasseurs s'adaptent parfaitement à cette configuration. Seuls les gros bombardiers bougent un peu dans ces porte-vues pour photos, prévues pour des photos bien plus grandes que ces cartes... Mais bon, il n'y a qu'un bombardier par pochette et s'il bouge c'est juste d'un cm sans sortir du port-vue... C'est acceptable ! What a Face
Comprends rien …
Les pages Magic comprennent 9 pochettes par page.
Ce sont ces pochettes qui doivent être élargies pour les cartes chasseurs ?
Pourtant, il me semble que tu classes 18 chasseurs par page …
Pour les gros bombardiers tu utilises des pages de rangement photo ??

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1928
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

Protège cartes, vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: Protège cartes, vous utilisez ?   Protège cartes, vous utilisez ? Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 10:51

monse a écrit:
sir_erickson a écrit:

@Monse, les petits bombardiers, tout comme les chasseurs s'adaptent parfaitement à cette configuration. Seuls les gros bombardiers bougent un peu dans ces porte-vues pour photos, prévues pour des photos bien plus grandes que ces cartes... Mais bon, il n'y a qu'un bombardier par pochette et s'il bouge c'est juste d'un cm sans sortir du port-vue... C'est acceptable ! What a Face
Comprends rien …
Les pages Magic comprennent 9 pochettes par page.
Ce sont ces pochettes qui doivent être élargies pour les cartes chasseurs ?
Pourtant, il me semble que tu classes 18 chasseurs par page …
Pour les gros bombardiers tu utilises des pages de rangement photo ??

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Désolé Monse.
Ce serait tellement plus facile à expliquer de visu.
Voici une photo hachurée...
Protège cartes, vous utilisez ? 00271010
Hachuré en bleu, le format d'une carte magic s'insérant naturellement dans chaque pochette de ces porte-vues conçues à cet effet.
Les cartes des chasseurs correspondent à peu près à la moitié d'une carte magic.
J'ai donc fait une entaille en jaune dans la largeur de chaque pochette pour pouvoir rentrer et sortir facilement chaque carte avion.
Les avions sont rangés par 2, mais j'ai quand même bien maintenant 18 pochettes.
Je disais que ces cartes avions faisaient à peu près la moitié d'une carte magic. En réalité, la longueur d'une carte avion (67 mm environ) est plus longue que la largeur d'une carte magic (63 mm), d'où la nécessité d'élargir un petit peu les pochettes (en rouge sur la photo). Une fois cette opération minutieuse réalisée, les cartes avions ne bougent absolument pas, restent protégées et sortent sans soucis.
Les cartes de petits bombardiers (gotha, caproni, etc.) font la taille de 2 cartes chasseurs, donc rentrent dans une pochette magic "élargie".
Les Plus gros bombardiers (zeppelins, HP 0/400, etc.) ont des cartes bien plus grandes... Je les range dans des porte-vues destinés à protéger 4 photos 10 x 15 cm, il me semble.
J'espère avoir été plus compréhensible. Very Happy

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Protège cartes, vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: Protège cartes, vous utilisez ?   Protège cartes, vous utilisez ? Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 20:10

Merci pour l'explication et les schémas.
Il y a toujours quelque chose qui m'échappe ...
Comment une carte 2 fois plus petite que la pochette dans laquelle elle est glissée, fait-elle pour ne pas bouger ?
Cette entaille soude la pochette en 2 compartiments ?

Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protège cartes, vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: Protège cartes, vous utilisez ?   Protège cartes, vous utilisez ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protège cartes, vous utilisez ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» juste pour le fun... SPAD personnel
» protection des cartes
» Pourquoi jouez-vous la faction que vous avez choisie?
» Cartes dégâts A, 70 ou 35 cartes ?
» Les cartes P-1 etc ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Maquettisme et créations pour le jeu :: Accessoires et suppléments-
Sauter vers: