LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
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 Encore les regles d'altitude...

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MessageSujet: Altitude   Encore les regles d'altitude... Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 10:34

salut à tous

voila hier avec un ami on a voulu introduire les règles d'altitude dans notre partie , mais on a rien compris sur les montés , les descentes de niveaux , l'altitude max , et surtout le tableau dans le livre de règle indiquant l'altitude max et les valeurs de montée .

et pis il parle de pion de montée mais il y en a pas dans les boites d'avion

arffffffffffff je comprend rien, si une bonne ame charitable pouvait soulager mon mal de tete merci

A++
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Misengard
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MessageSujet: Re: Encore les regles d'altitude...   Encore les regles d'altitude... Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 20:58

Alors.

1. L'altitude :
- est découpée en niveaux d'altitude (visualisés par les trucs transparents) : NA
- chaque niveau est lui-même découpé en pions d'altitude : PA (="pions de montée")
Ces pions d'altitude (PA) sont variables et dépendent du moteur de l'avion.
De même on peut simuler les planchers "réels" grâce au tableau (altitude max), mais on se contente dans le jeu de 4 niveaux (les 4 trucs transparents).

2. Les manœuvres :
- introduction du Spit S, qui est en fait un Immelmann vers le bas (première ligne droite remplacée par un décroché).
- le Spit S fait perdre 1 PA.
- l'Immelmann fait gagner 1 PA.
- la ligne droite rouge (symbole piqué et descente) fait perdre 1 NA complet (on enlève un trucs transparents, tous les PA restant sauf 1).
- le décroché rouge (symbole piqué et montée) fait gagner 1 PA.

3. Les pions d'altitude (PA) :
- sont présents dans Burning Drachens
- sont présents dans Deluxe
- sont aisément remplacés par de petites pierres translucides, un dé, ...

4. Les manœuvres rouges :
- sont présentes dans les decks des minis à l'unité.
- sont présentes dans Deluxe
- sont présentes dans BD, pour compléter les decks déjà existants.

Exemple : un Fokker Dr. I
Il a une caractéristique de PA de 2 (= "valeur de montée")
a. gain de 1 PA :
- s'il n'en avait pas sur sa carte : rien ne se passe, pas de changement de NA, il possède maintenant 1 PA.
- s'il en avait déjà 1 : ca lui en fait 2. Donc il passe au NA supérieur = il rajoute un truc transparent et défausse ses 2 PA.
b. perte de 1 PA :
- s'il en avait déjà 1 : il le défausse, rien ne se passe.
- s'il n'en avait pas : on décompte le NA inférieur = on retire un truc transparent (qui vaut 2 PA), on retire 1 PA => reste 1 PA.
c. perte de 1 NA :
On enlève un truc transparent, on défausse tous les PA sauf 1.

Suis-je clair ?

Edité pour corrections et précisions.


Dernière édition par le Dim 22 Juil 2007 - 13:19, édité 1 fois
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loulou
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MessageSujet: Re: Encore les regles d'altitude...   Encore les regles d'altitude... Icon_minitimeDim 22 Juil 2007 - 1:32

ahhhhhhhhhhhhh la j'ai tout compris cheers cheers lol! merci beaucoup je vai de ce pas enregistrer et imprimer tout ça


mille merci

A++ Very Happy
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MessageSujet: Re: Encore les regles d'altitude...   Encore les regles d'altitude... Icon_minitimeDim 22 Juil 2007 - 11:09

Il est vrai que les règles d'altitude sont assez peu explicite dans le livret de règles... Suspect Moi-même il m'a fallu du temps au début pour comprendre ! Laughing
Au fait, le Spad XIII a une caractéristique de PA de 3 et non de 2 Wink (cf page 13 du livret BD)

Dod
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MessageSujet: Re: Encore les regles d'altitude...   Encore les regles d'altitude... Icon_minitimeDim 22 Juil 2007 - 11:46

Dod a écrit:
Au fait, le Spad XIII a une caractéristique de PA de 3 et non de 2.
Absolument. Désolé Embarassed

loulou a écrit:
Je vais de ce pas enregistrer et imprimer tout ça.
Pas besoin, une fois que tu auras fait une partie avec, tu verras c'est très naturel comme règles.

Edith me fait corriger mon post initial ...


Dernière édition par le Dim 22 Juil 2007 - 13:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Encore les regles d'altitude...   Encore les regles d'altitude... Icon_minitimeDim 22 Juil 2007 - 12:49

Aux quelques coups d'oeils que j'ai jeté dans livret de DOW, j'ai l'impression que c'ets encore un poil plus compliqué. Malheur !
Beaucoup de degrés d'altitude (infiniment + que 4 ?)...
Bon déja que je me fais plomber sans altitude (9 dégât feu dans un tour en ayant déja reçu quelques égratignures ça vous ramolli un homme).
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MessageSujet: Re: Encore les regles d'altitude...   Encore les regles d'altitude... Icon_minitimeDim 22 Juil 2007 - 13:10

bao a écrit:
J'ai l'impression que c'est encore un poil plus compliqué.
Beaucoup de degrés d'altitude (infiniment + que 4 ?)
Pousse un peu plus ta lecture des règles et joue, petit scarabée Cool
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MessageSujet: Re: Encore les regles d'altitude...   Encore les regles d'altitude... Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 0:40

Bonjour pilotes,

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec les règles d'altitude, faites comme moi, une version simplifiée :
Montée ou immelmann : vous montez d'un niveau.
Descente ou split-s : vous descendez d'un niveau.

Niveau max : 4.

Voilà, c'est simple et fluide et ça marche parfaitement.

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MessageSujet: Re: Encore les regles d'altitude...   Encore les regles d'altitude... Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 14:01

oui c'est vrai c'est une solution aussi , mais le soucis c'est que tout les avions réels n'ont pas la meme montée
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MessageSujet: Re: Encore les regles d'altitude...   Encore les regles d'altitude... Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 18:54

TahitianGabriel a écrit:
Voilà, c'est simple et fluide et ça marche parfaitement.
Sauf que du coup, je ne vois pas vraiment l'intérêt.
J'ai l'impression qu'avec ta simplification, l'avion poursuivi changera d'altitude de toute façon, non ? Il en résulterait une réduction drastique des portées à une demi réglette.
Autant ne pas jouer l'altitude.

Franchement, je ne vois rien, mais alors rien de compliqué dans la règle normale. Suffit de la jouer une fois pour qu'elle soit graver dans le marbre.

N'étant que mon avis, mon seul regret c'est que ce sont les avions maniables qui s'en sortent le mieux avec une meilleure valeur de montée, alors qu'on aurait pu croire que la puissance moteur ferai la différence.
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MessageSujet: Re: Encore les regles d'altitude...   Encore les regles d'altitude... Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 19:01

Ce qui me gène avec la règle de base, c'est qu'elle est trop lente.
Par exemple avec un spad XIII il faut 3 tours pour monter d'un niveau d'altitude.
Une partir faisant généralement 10-15 tours, ça limite drôlement!
Et avec les "two seaters" c'est encore plus long de monter...

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MessageSujet: Re: Encore les regles d'altitude...   Encore les regles d'altitude... Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 20:20

Pour WOW je ne sais pas mais pour DOW ça me semble terriblement lent. Ou peut-être les batailles ne flucutent que sur peu de niveaux d'altitudes dfférents. Parce que là jsuqu'à une dizaine ça reste énorme.
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MessageSujet: Re: Encore les regles d'altitude...   Encore les regles d'altitude... Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 0:42

il faut vous rappeller que l'altitude est une règle optionelle.
Elle n'est vraiment utile que lors de missions de bombardement ou des scenarii précis.
Et oui l'altitude ralentie le jeu. on passe plus de temps à se voler après.

De plus elle n'est bien qu'vaec les figurines. Avec les cartes on n'a aucune impression d'altitude visuelle...

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MessageSujet: Re: Encore les regles d'altitude...   Encore les regles d'altitude... Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 16:52

TahitianGabriel a écrit:
il faut vous rappeller que l'altitude est une règle optionelle.
Elle n'est vraiment utile que lors de missions de bombardement ou des scenarii précis.

Je me demandais justement à quoi servait cette règle d'altitude en dehors du fait qu'on se tire à mi-distance (mais c'est valable pourles deux). Je vais jetter un oeil sur les scénarios pour voir ça. Sinon, cette règle d'altitude ne présente-t-elle vraiment aucun intérêt en combat classique?
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MessageSujet: Re: Encore les regles d'altitude...   Encore les regles d'altitude... Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 17:51

Le Roy a écrit:
Sinon, cette règle d'altitude ne présente-t-elle vraiment aucun intérêt en combat classique?
Pas pour moi.
Je ne jouerai pas sans.

Un conseil : vous testez, puis vous décidez d'appliquer ou non Cool
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MessageSujet: Re: Encore les regles d'altitude...   Encore les regles d'altitude... Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 21:34

bonjour a tous

j'essais de lire la regle d'altitude. ce qui me gêne et je bloque dessus est la phrase qui indique que l'altitude est de 3 max .bon en lisant je comprend que pour monter d'un niveau on doit aligner un nombre de cartes montées égale a la valeur de montée. ex le spad xiii doit avoir 3 trois cartes montée de suite (j'ai bon ?) et c'est la que je ne comprend plus (au secour affraid ) on parle d'altitude de 3 maxi mais pourquoi dans le tableau de al page 11 les avions ont des altitudes maxi allant de 10 a 14. moi plus comprendre
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MessageSujet: Re: Encore les regles d'altitude...   Encore les regles d'altitude... Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 23:24

L'altitude 3 max ne concerne que les figurines. Car la tige est limitée à 4 bouts de plastique. Certains d'ailleurs s'amuse à jouer avec plus, mais attention à la chute!

Si tu joues avec les cartes avions, tu peux monter jusqu'à l'altitude max de ton avion (10 à 14).

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MessageSujet: Re: Encore les regles d'altitude...   Encore les regles d'altitude... Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 22:01

amx30 a écrit:

ex le spad xiii doit avoir 3 trois cartes montée de suite (j'ai bon ?) et c'est la que je ne comprend plus (au secour affraid ) on parle d'altitude de 3 maxi mais pourquoi dans le tableau de al page 11 les avions ont des altitudes maxi allant de 10 a 14. moi plus comprendre

Chaque fois que tu joues une carte de montée tu gagnes un pion/point de montée, quand tu as atteins la valeur de montée de ton avion en pion de montée, tu rajoutes un support à ta figurine.

Quand tu joues une carte plongée (ligne droite avec fléche vers le bas) tu perds un niveau d'altitude, donc tu retires un support de ta figurine.

Immelman = gain d'1 pion de montée
Split-S = perte d'1 pion de montée

Les avions ont des plafonds d'altitudes car on peu jouer avec un plancher d'altitude de vol, par exemple on joue avec un niveau de plancher 10 , l'on peut aller donc de l'altitude 10 à 13 (10 avec un support/13 avec 4 support) si tu joues avec ce plancher des avions comme le Nieuport 11, seront à leur altitude maximum, par contre un Sopwith Camel pourra grimper jusqu'au niveau 12, un Sopwtih Snipe lui pourrai monter jusqu'au niveau 14 mais vu que le plancher est fixer à 10 il ne pourra dépasser l'altitude 13 (4 supports).

Enfin, tu n'es pas obligé comme de jouer les trois cartes de suite.

J'espére avoir répondu à tes interrogations et ne pas mettre trompé dans la lecture des régles n'ayant pas encore joué avec les régles d'altitudes.
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MessageSujet: Re: Encore les regles d'altitude...   Encore les regles d'altitude... Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 22:44

Un grand merci à vous deux Gabriel et Tristelune pour ces précisions.

Nous avons commencé depuis 3 semaines à jouer l'altitude au club (dont fait partie Amx d'ailleurs et qui est un fidèle pilote  Wink ) : ça apporte beaucoup de piment aux parties.

Juste 2 petites questions en passant :

* si j'ai bien compris, on ne peut programmer qu'une seule carte de montée par tour, non ?

* peut-on faire un Immelman et programmer une montée dans un même tour - par exemple : tour 1 on termine sur un Droit - tour 2 Immelman - Droit - Montée - soit 2 pions montée dans le tour 2 ?

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MessageSujet: Re: Encore les regles d'altitude...   Encore les regles d'altitude... Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 23:33

amx30 a écrit:

Juste 2 petites questions en passant :

* si j'ai bien compris, on ne peut programmer qu'une seule carte de montée par tour, non ?

* peut-on faire un Immelman et programmer une montée dans un même tour - par exemple : tour 1 on termine sur un Droit - tour 2 Immelman - Droit - Montée - soit 2 pions montée dans le tour 2 ?

Je dirai non, pour ta premiére question, tant que tu fais pas une manoeuvre illégale, rien n'empêche de faire une manoeuvre comme celle que tu cites dans ta 2° question.

J'attends confirmation des vieux briscards pirat de Wings of War.
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MessageSujet: Re: Encore les regles d'altitude...   Encore les regles d'altitude... Icon_minitimeLun 24 Déc 2007 - 0:03

Effectivement, le seul moyen de prendre 2 pions "altitude" en 1 tour est de jouer immelmann - droit - montée. Ça limite!

C'est pour cela que finalement c'est très long pour monter en altitude quand on sait qu'une partie de WoW dure environ 10 tours. Certains avions nécessitant 3, 4 ou 5 pions altitudes pour 1 niveau...

Nous on a simplifié le problème : 1 carte montée = on monte de 1 niveau, 1 carte descente = on descend de 1 niveau.
OK c'est moins "simulationiste", mais c'est plus fun!

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MessageSujet: Re: Encore les regles d'altitude...   Encore les regles d'altitude... Icon_minitimeLun 24 Déc 2007 - 0:26

Bouh, il joue mêmes pas avec la vrais régle d'altitude Razz , non, je déconne. lol!
Juste que les régles de Wing of War me paraisse pas trés compliqué, mêmes variante incluses, il suffit de bien lire la régle (assez bien écrite mais aurait pu être mieux organiser).
Et de les intégrer petit à petit, je n'ai fait que 3 parties, et ne laisse de coté pour l'instant que les régles d'altitude ( que je j'incluerai lors de ma prochaine partie) et celle de bombardement/artillerie... n'ayant fait que du dogfight.
Mais avec déja quasiment toute les variantes, car ce que j'aime dans ce jeu ce sont tous ses petits bouts de régles qui tendent vers le réalisme.

Aprés, chacun fait ce qui veut, plus de réalisme ou de fun. Smile
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MessageSujet: Re: Encore les regles d'altitude...   Encore les regles d'altitude... Icon_minitimeLun 24 Déc 2007 - 0:38

Tristelune a écrit:
Mais avec déja quasiment toute les variantes, car ce que j'aime dans ce jeu ce sont tous ses petits bouts de régles qui tendent vers le réalisme.

Aprés, chacun fait ce qui veut, plus de réalisme ou de fun. Smile

C'est vrai que c'est une règle qui laisse un grand champ pour des variantes, des modifications, des compléments... Elle est assez ouverte. Et puis comme tu le dis, chacun fait comme il lui plait. Pourvu que le fun (qui n'est pas forcemment incompatible avec le réalisme - vous me ferez une dissert de 3 pages sur le sujet... lol! ) et la bonne humeur soient au rendez-vous ! cheers

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MessageSujet: Re: Encore les regles d'altitude...   Encore les regles d'altitude... Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 16:43

Je lis pourtant dans la regle de la boite deluxe miniatures qu'il est interdit de faire un immelman et une montée dans le même tour.
Je viens de tester les altitudes et je me pose une question: le fait de perdre de l'altitude ne fait il pas gagner de vitesse ou un quelconque avantage?
Dans la réalité, il est préférable de se situer au-dessus de l'ennemi, dans le jeu, monter fait perdre des coups pour ne rien gagner en échange. On dirait qu'il n'y a aucune raison de monter...

Sinon, je commence à vraiment prendre mon pied à manoeuvrer ces zincs pour chasser ces vils coyotes qui encombrent le ciel de la table de mon salon... lol!
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MessageSujet: Re: Encore les regles d'altitude...   Encore les regles d'altitude... Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 21:46

electrostof a écrit:

Je lis pourtant dans la regle de la boite deluxe miniatures qu'il est interdit de faire un immelman et une montée dans le même tour.

Autant pour moi, Andrea l'a confirmé récemment sur le yahoo group.
Cela ralentit encore plus la montée des avion. Au final chacun joue comme il veut, non?

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MessageSujet: Re: Encore les regles d'altitude...   Encore les regles d'altitude... Icon_minitime

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