LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Nieuport 11

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Nieuport 11 Empty
MessageSujet: Nieuport 11   Nieuport 11 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 0:26

Concernant l'arrivée du Nieuport 11 sur la ligne de front, je dispose d'informations contradictoires en fonction des différentes sources.

- l'Encyclopédie des avions militaires du monde (auteur : E.Angelucci, édition Hermé, 2003) précise une entrée en service au cours de l'été 1915.
- information similaire dans "Avions de la 1ère guerre mondiale" (Connaissance de l'Histoire, éd Hachette, 1980)
- Air Fan N°148 (mars 1991) : tableau comparatif des Nieuport précisant "mise en service du N11 à l'été 1915.

Par contre, la photo n°11 en page 10 de l'ouvrage "Nieuport aircraft of WW1 (JM.Bruce, Vintage birds n°10, 1988) indique le 1er modèle de Ni11 livré en unité opérationnelle (N3) le 5 janvier 1916.
http://fr.scribd.com/doc/132983051 [...] ld-War-One
En page 9, la photo n°10 indique que le prototype apparait à l'été 1915.

Sur le site d'Albin Denis, les 1er Nieuport 11 arrivent à l'escadrille N65 et GB2 en décembre 1915 (n°528-538-556-563).
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/Societe_Nieuport.htm

Peut-on confirmer ou infirmer que l'année d'engagement au front des Nieuport 11 est fin décembre 1915 - janvier 1916 ?
Les 3 ouvrages cités en premier auraient-ils confondu les dates du premier prototype de Ni11 (été 1915) et de livraison en 1ère ligne ?

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven 
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1927
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

Nieuport 11 Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 11   Nieuport 11 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 10:30

J'ai été confronté aux mêmes difficultés...
Ces imprécisions proviennent à mon avis de l'amalgame qui est fait entre le Nieuport 10 et 11.
Leur ressemblance et leur diffusion progressive vers les différentes escadrilles nous laissent dans le doute.
A noter que bien d'autres mystères demeurent : le nombre d'avions construits...confused 
De plus, certains ouvrages ne font pas toujours la distinction entre la mise à disposition pour les escadrilles/mise en service/livraison aux escadrilles et la première mission en combat...

Ce que j'ai gardé de toutes mes recherches : premières missions sur le front du Nieuport 11 : janvier 1916.
Il est fort probable qu'il ait été livré aux escadrilles durant le mois de décembre. Il y a souvent une petite période entre les 2 (côté français).
J'espère t'avoir aidé et surtout être dans le vrai.Wink

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Nieuport 11 Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 11   Nieuport 11 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 23:02

Merci pour ces indications.

Les recherches effectuées par Albin Denis sont basées sur plusieurs documents :
carnets de suivi d'un mécanicien qui effectuait les visites d'arrivée des avions neufs au RGA,
listes du SHD, carnets de vols d'aviateurs, compte-rendus divers…

Cela peut constituer les références les plus fiables car les sources sont toujours mentionnées et se fondent sur des archives.

Elles confirment l'arrivée des premiers Nieuport 11 en escadrille à partir de décembre 1915.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
lucky
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 1381
Age : 63
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2009

Nieuport 11 Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 11   Nieuport 11 Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 19:28

Merci pour cet éclairage perspicace Monse applause 
Lucky
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nieuport 11 Empty
MessageSujet: Re: Nieuport 11   Nieuport 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nieuport 11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nieuport
» Nieuport 17 et 23
» Nieuport 17 et 24
» NIEUPORT 11 / 16
» Please help with Nieuport data

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: HISTOIRE ET AVIATION :: Aviation : avions, pilotes, Histoire-
Sauter vers: