LE CIRQUE VOLANT

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 Règles de Poursuite

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Waxfrance
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MessageSujet: Règles de Poursuite   Mer 6 Nov 2013 - 15:07

Hello les amis !

Suite à une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de sujet abordant ce point de règles. Je m'en vais de ce pas vous titiller le cortex avec ce point de règles.

Après une résurgence mémorielle d'une ancienne partie avec l'escadrille, et suite aux explications judicieuses de notre cher Sir Erickson sur l'utilisation erronée que nous faisions sur le tir des mitrailleuses arrière des biplaces, je me suis rappelé une ancienne interrogation sur l'utilisation de la règle de poursuite lors d'une confrontation avec notre Monse international.

En effet, après lecture du livre de règles en français et en anglais, je me suis aperçu d'une grosse erreur de traduction sur les Poursuites (d'où le thème de ce message !)

En français, nous avons ceci :
Règles Françaises de WoG a écrit:
Pour qu'il y ait poursuit, il faut que les trois conditions suivantes soient remplies :
1) La réglette touche les deux socles.
2) Elle passe par l'avant du socle du poursuivant potentiel et l'arrière du poursuivi
3) Elle ne touche aucun autre socle entre les deux figurines.
Alors qu'en fait il faudrait lire :
Une Poursuite requiert les trois conditions suivantes pour être effective :
1) La réglette atteint les supports des deux avions, et ...
2) ... la réglette passe par l'avant du socle de l'avion poursuivant et par l'arrière du socle de l'avion poursuivi, et ...
3) ... la réglette ne traverse aucun autre socle d'avion entre ces deux avions.


Bref, comme pour les règles de mitrailleuses arrières des biplaces, la prise en compte des supports centraux des socles sont bel et bien pris en compte dans l'utilisation des poursuites.
DONC :
On place donc la réglette à la base du support du poursuivant jusqu'au support du poursuivi.
Si la réglette franchit l'avant du socle du poursuivant et l'arrière du socle du poursuivi, alors il y a poursuite.
Sinon, la poursuite n'est pas acceptée.
La réglette ne doit traverser aucun autre socle d'avion entre le poursuivant et le poursuivi pour que la poursuite soit effective.

Donc, je ne sais pas si vous utilisiez correctement les règles de poursuite, mais il s'avérait que moi : non ! ^_^

J'espère avoir fait avancer le schmilblick.

PS. je tiens une nouvelle fois à remercier Sir Erickson pour ses explications sur les règles de mitrailleuses arrière des biplaces, sans lesquels je n'aurai pas vérifié ce point de règles. C'est dingue comme tu as été bien plus clair que le livre de règles pour moi ! Merci merci ! ^_^
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sir_erickson
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MessageSujet: Re: Règles de Poursuite   Mer 6 Nov 2013 - 18:51

Salut Waxfrance

Suite à la lecture de ton sujet, je viens de vérifier dans les anciennes règles.
On parlait déjà de support à support (en français)


En anglais, on parlait de centre à centre, ce qui est bien plus explicite...

Mais pour répondre à ta question, moi non plus je ne jouais pas bien les règles de poursuite...
Mais grâce à toi, ce ne sera plus le cas.Wink 
Alors à mon tour de te remercier.Very Happy
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Waxfrance
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MessageSujet: Re: Règles de Poursuite   Mer 6 Nov 2013 - 19:07

^_^

Oui, j'avais aussi vérifié les anciennes règles.
Et c'est en lisant les règles en anglais de WoG 2eme guerre mondiale que j'ai tiqué.
Et fort heureusement, avec les règles en anglais données dans les packs Duel, j'ai pu directement faire le comparatif.

C'est ce qui est bien avec WoG, on en apprend tous les jours ^^


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Mike Casey
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MessageSujet: Re: Règles de Poursuite   Mer 6 Nov 2013 - 19:18

C'est également le cas dans la règle anglaise du RAP de WoG WW2 dans laquelle on parle de Centre à Centre.
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monse
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MessageSujet: Re: Règles de Poursuite   Jeu 7 Nov 2013 - 9:33

D'ailleurs Sir Erickson, si tu as l'occasion de mettre en images ton explication didactique de la règle de l'angle mort pour les biplaces /bombardiers …
Et pourquoi pas celles de la poursuite.

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Grumph
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MessageSujet: Re: Règles de Poursuite   Jeu 7 Nov 2013 - 9:41

Et le Gotha qui, je le crois, n'a pas d'angle mort à l'arrière pour les cibles à altitude inférieure.
Ceci grâce à son "puits" de mitrailleuse.
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sir_erickson
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MessageSujet: Re: Règles de Poursuite   Jeu 7 Nov 2013 - 14:41

Ce qui est d'autant plus pervers, c'est que la photo qui illustre les règles de la poursuite en français (Nouveau pack rules et accessories), confirme la prise en compte des bords des socles (et non des centres). Je serais curieux de voir la photo dans la version en Anglais.scratch
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rock_Blackthorne
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MessageSujet: Re: Règles de Poursuite   Ven 8 Nov 2013 - 7:14

Bonjour.

C'est la même image dans la version anglaise (taille mise à part bien sûr)


Rock.
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sir_erickson
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MessageSujet: Re: Règles de Poursuite   Ven 8 Nov 2013 - 10:06


Alors, ça doit juste être un manque de rigueur du photographe.
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Waxfrance
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MessageSujet: Re: Règles de Poursuite   Mer 13 Nov 2013 - 9:44

Autre point de négligence de la part des traducteurs : Les règles de Tranchées.

M'étant replongé dans les règles originales, j'ai voulu essayé de trouver les points litigieux, qui peuvent fausser les parties.
Après avoir décortiqué les règles WoW WWI, WoG WWI et WoG WWII, il est apparu que les règles de tranchées ne sont pas correctement expliquées.

Dans les nouvelles règles françaises, aucune précision sur la façon d'utiliser la portée des tirs de tranchées.

En effet, lorsqu'on reprend les anciennes règles, ainsi que les nouvelles règles en version anglaise, on remarque qu'il faut joindre le point rouge de la tranchée jusqu'au centre de la base de l'avion visé (du centre de la tranchée vers le centre de l'avion).
C'est p'tête bête, mais je trouve que ça fait une bonne différence de devoir "toucher" le centre de l'avion plutôt que la base.

Je suis entrain de finaliser toutes mes petites aides de jeu, alors, je vérifie chaque point de règles ^^
Bon, allez, je vais retourner à mes recherches ^_^
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sir_erickson
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MessageSujet: Re: Règles de Poursuite   Mer 13 Nov 2013 - 11:25

Tu as raison, ce détail a son importance. N'hésite pas à nous faire part d'autres trouvailles.Very Happy
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chsic
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MessageSujet: Re: Règles de Poursuite   Jeu 30 Jan 2014 - 17:40

J'avais vu la différence pour les règles de poursuites mais je pensais que c'était voulu, vu que c'est pas si évident à obtenir et que (souvent) ça donne pas un super avantage non plus... en tous cas merci d'avoir relevé ces bugs de la VF !
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Goago
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MessageSujet: Pour le positionnement de la Poursuite, Ok, mais...   Lun 12 Juin 2017 - 18:46

Bonjour,

Je crois que j'ai bien compris toutes les choses à vérifier pour confirmer une poursuite, (angle et distance), mais après ?
Le poursuivi doit montrer son prochain mouvement au poursuivant ? Si oui celui-ci peut-il modifier sa programmation ?
Cela tiens compte des deux mouvements déjà programmés ?
Suivant l'application de cette suite cela peut donner un énorme avantage ou pas du tout.
-Si le poursuivi montre sa future programmation à son adversaire alors que le tour suivant est déjà sur la console de son appareil, la tâche du poursuivant n'est pas plus avantageuse que cela. Il doit deviner ce que son adversaire a déjà programmé en tenant compte de sa propre programmation pour en tirer un hypothétique avantage.
- Si le poursuivi montre la programmation qu'il a déjà effectué à son adversaire alors la tâche du poursuivant deviens nettement plus avantageuse. Surtout si il peut modifier sa programmation en conséquence et c'est peut être trop.

Qu'en pensez-vous ? Question
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IL-4
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MessageSujet: Re: Règles de Poursuite   Lun 12 Juin 2017 - 20:42

Monse corrigera ou pas mais il me semble qu'une carte manoeuvre posée ne peut pas être changée.

Bien cordialement.
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monse
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MessageSujet: Re: Règles de Poursuite   Lun 12 Juin 2017 - 22:31

Le poursuivant doit en effet spéculer sur les 3 prochaines manoeuvres du poursuivi.
Si le poursuivi a terminé le tour précédent par un tout droit ou un décrochage, il pourrait commencer le tour suivant par la carte Immelman (pour effectuer soit un Immelman, soit un split-S).
Cela peut constituer un indice pour le poursuivant.
Ou alors le poursuivant peut décider de virer à gauche ou à droite.

Dans l'absolu, le poursuivant doit miser sur un tir consécutif (à priori, il aura pu déjà effectuer un tir sur la dernière manoeuvre du tour précédent puisqu'il se retrouve derrière le poursuivi au début du tour suivant).
Donc programmer trois cartes qui comporteront :
- un virage gauche
- un virage droite
- un tout droit ou un décrochage (selon la distance qui sépare les deux avions et leur vitesse : si le poursuivi effectue un Immelman, le décrochage du poursuivant permettra d'éviter un chevauchement des deux socles si un faible écart sépare les deux avions en début de tour).

Ces trois cartes permettent de couvrir les trois directions que peut prendre l'avion poursuivi, tout en le conservant dans l'angle de tir de l'avion poursuivant au moins sur la première manoeuvre.

Rappel : respecter bien sûr l'interdiction d'enchaîner deux manoeuvres piqué.
Le poursuivant doit être au même niveau d'altitude que le poursuivi ou à l'altitude immédiatement supérieure.

IL-4 a écrit:
il me semble qu'une carte manoeuvre posée ne peut pas être changée.

En effet, le poursuivant peut réarranger l'ordre des trois cartes programmées mais pas d'en échanger une non programmée de son deck.
Ce qui constitue déjà un avantage appréciable en terme de visée consécutive.

Exception : la carte de compétence Shadower, incluse avec le Nieuport 17 Nungesser de la dernière serie 2017, présentée dans le message du 2 juin.
Shadower ("pilote de l'ombre" ou "pilote furtif") une compétence inédite qui améliore la règle de poursuite ; l'avion poursuivant peut remplacer sa première carte de manoeuvre par une carte non programmée de son deck reproduisant le mouvement de l'avion poursuivi, en respectant les restrictions de manoeuvre (piqué, Immelman). Usage unique par partie.

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Goago
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MessageSujet: Re: Règles de Poursuite   Jeu 4 Jan 2018 - 19:19

Oui, c'est une bonne tactique en WW1, mais inapplicable en WW2 (2 cartes programmé uniquement).
Du coup je reviens sur mon idée que le poursuivi devrait indiquer au moins la direction de sa prochaine manœuvre pour un réajustement de la programmation du poursuivant.
bom
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MessageSujet: Re: Règles de Poursuite   Ven 5 Jan 2018 - 0:32

En version WW2, la règle officielle de Poursuite est la suivante (en italique) :
Le joueur dont l'avion est poursuivi montre secrètement au joueur poursuivant (et à lui seul) la carte Manoeuvre en cours qu'il a programmée (emplacement 1 du tableau de bord), afin que le poursuivant puisse choisir en connaissance de cause la prochaine carte Manoeuvre qu'il va programmer à ce tour (emplacement 2). Le marqueur Vitesse reste secret.

(Voir illustration ci-dessous pour visualiser les emplacements 1 et 2 du tableau de bord)

Pour les 2 joueurs, la carte Manoeuvre sur l’emplacement 1 est déjà programmée et ne sera pas modifiée.
Le poursuivant programme la carte Manoeuvre de l’emplacement 2 après avoir vu la carte 1 du poursuivi, en prenant en compte sa propre carte 1.

Un avion qui se retrouve en situation de poursuite a pu effectuer un tir lors de la phase précédente (à priori).
Sa carte Manoeuvre 2 peut lui permettre de revenir sur le poursuivi si sa carte 1 l’empêche de l’avoir dans son arc de tir.
La modification de la règle officielle en indiquant la direction de la carte Manoeuvre 2 pourrait avoir des effets excessivement destructeurs pour le poursuivi.


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MessageSujet: Re: Règles de Poursuite   Ven 5 Jan 2018 - 17:51

"La modification de la règle officielle en indiquant la direction de la carte Manœuvre 2 pourrait avoir des effets excessivement destructeurs pour le poursuivi."

Pas sûr. Il s'agit uniquement d'indiquer la direction (Droite / tout droit / Gauche). Pas la manœuvre elle même, ni la vitesse bien sûr.

Pour le poursuivi, ça laisse quand même la possibilité de choisir entre plusieurs virages et glissades à des vitesses différentes.

C'est déjà pas si simple pour le poursuivant de se retrouver en bonne position. (sauf si l'adversaire à programmé un Immelmann devant son nez... Very Happy)

Je voudrais tester cette modification sur plusieurs parties pour voir la différence. Qu'en pense tu ?
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monse
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MessageSujet: Re: Règles de Poursuite   Ven 5 Jan 2018 - 18:04

A titre personnel, j’evite les modifications des règles officielles.
(sauf les dégâts spéciaux qui doivent être tenus secrets, je trouve plus rigolo de les révéler aux autres joueurs).
Mais chacun est libre d’expérimenter ses propres règles.

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