LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Règles de POURSUITE

Aller en bas 
+9
chsic
rock_Blackthorne
Grumph
Mike Casey
sir_erickson
Waxfrance
Riri
Dod
jdavias
13 participants
AuteurMessage
jdavias
Adjudant Chef
Adjudant Chef
jdavias


Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 21/08/2007

Règles de POURSUITE Empty
MessageSujet: Poursuite, Chevauchement, Collision (tir possible vers ennemi - pion montée)   Règles de POURSUITE Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 11:26

Si un avion en poursuit un autre de tellement près que les bases (ou les cartes) des avions se chevauchent, la "poursuite" - en termes de règles - a-t-elle lieu ? Bien sûr le tir n'est pas possible mais bon, la poursuite ça reste intéressant...
Les conditions décrites par la règle me semblent être satisfaites stricto sensu dans ce cas (la ligne reliant le centre des 2 cartes / supports passe par l'avant de l'un et l'arrière de l'autre et aucune autre carte / support n'est traversée); avez-vous déjà rencontré le cas (moi ça s'est prooduit ce matin...) ? Quel est votre avis sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quartierdesjeux.wordpress.com/
Dod
Admin
Admin
Dod


Nombre de messages : 805
Age : 54
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/09/2006

Règles de POURSUITE Empty
MessageSujet: Re: Règles de POURSUITE   Règles de POURSUITE Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 20:06

Il est écrit dans la règle de poursuite (page 9 il me semble) que des avions qui se chevauchent ne peuvent pas se poursuivre Wink

Dod pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://aa-naval-miniatures.forum2jeux.com/index.htm
Riri
Caporal
Riri


Nombre de messages : 54
Age : 57
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/10/2007

Règles de POURSUITE Empty
MessageSujet: Re: Règles de POURSUITE   Règles de POURSUITE Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 22:09

bonne question, mon interprétation est que la règles est que pour poursuivre il faut que:
- la ligne de tir passe par l'arrière du socle du poursuivit
- que l'avion poursuivi soit une cible légale, et si l'on chevauche un socle ce n'est plus une cible légale

donc si on ne peut tirer dessus on ne peut poursuivre

de façon logique (mais je ne suis pas du tout un expert en pilotage) si l'on arrive dans la queue d'un avion de très très près, et alors que l'on commence par s'aligner et synchroniser les vitesses, il vire très brusquement, alors, je pense que c'est pas évidant à anticiper et qu'il doit être très dur à suivre du coups: il faut une distance minimum aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/lesarpenteursdereves/
jdavias
Adjudant Chef
Adjudant Chef
jdavias


Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 21/08/2007

Règles de POURSUITE Empty
MessageSujet: Poursuite   Règles de POURSUITE Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 4:31

Effectivement, bien vu Dod, ça figure en noir sur euh... bleu à la page 9 du livret de règles de Wow Miniatures study
Mais ça n'est pas précisé dans les livrets des différentes boites que j'ai consulté avant de poser ma question What a Face
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://quartierdesjeux.wordpress.com/
Waxfrance
Caporal Chef
Caporal Chef
Waxfrance


Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : Paris XV
Date d'inscription : 20/02/2013

Règles de POURSUITE Empty
MessageSujet: Règles de POURSUITE   Règles de POURSUITE Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 15:07

Hello les amis !

Suite à une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de sujet abordant ce point de règles. Je m'en vais de ce pas vous titiller le cortex avec ce point de règles.

Après une résurgence mémorielle d'une ancienne partie avec l'escadrille, et suite aux explications judicieuses de notre cher Sir Erickson sur l'utilisation erronée que nous faisions sur le tir des mitrailleuses arrière des biplaces, je me suis rappelé une ancienne interrogation sur l'utilisation de la règle de poursuite lors d'une confrontation avec notre Monse international.

En effet, après lecture du livre de règles en français et en anglais, je me suis aperçu d'une grosse erreur de traduction sur la Poursuite (d'où le thème de ce message !)

En français, nous avons ceci :
Règles Françaises de WoG a écrit:
Pour qu'il y ait poursuite, il faut que les trois conditions suivantes soient remplies :
1) La réglette touche les deux socles.
2) Elle passe par l'avant du socle du poursuivant potentiel et l'arrière du poursuivi
3) Elle ne touche aucun autre socle entre les deux figurines.

Alors qu'en fait il faudrait lire :
Une Poursuite requiert les trois conditions suivantes pour être effective :
1) La réglette atteint les supports des deux avions, et ...
2) ... la réglette passe par l'avant du socle de l'avion poursuivant et par l'arrière du socle de l'avion poursuivi, et ...
3) ... la réglette ne traverse aucun autre socle d'avion entre ces deux avions.


Bref, comme pour les règles de mitrailleuses arrières des biplaces, la prise en compte des supports centraux des socles sont bel et bien pris en compte dans l'utilisation des poursuites.
DONC :
On place donc la réglette à la base du support du poursuivant jusqu'au support du poursuivi.
Si la réglette franchit l'avant du socle du poursuivant et l'arrière du socle du poursuivi, alors il y a poursuite.
Sinon, la poursuite n'est pas acceptée.
La réglette ne doit traverser aucun autre socle d'avion entre le poursuivant et le poursuivi pour que la poursuite soit effective.

Donc, je ne sais pas si vous utilisiez correctement les règles de poursuite, mais il s'avérait que moi : non ! ^_^
J'espère avoir fait avancer le schmilblick.

Règles de POURSUITE 5fc7c510

PS. je tiens une nouvelle fois à remercier Sir Erickson pour ses explications sur les règles de mitrailleuses arrière des biplaces, sans lesquels je n'aurai pas vérifié ce point de règles. C'est dingue comme tu as été bien plus clair que le livre de règles pour moi ! Merci merci ! ^_^

j'avais aussi vérifié les anciennes règles.
Et c'est en lisant les règles en anglais de WoG 2eme guerre mondiale que j'ai tiqué.
Et fort heureusement, avec les règles en anglais données dans les packs Duel, j'ai pu directement faire le comparatif.

C'est ce qui est bien avec WoG, on en apprend tous les jours ^^
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1927
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

Règles de POURSUITE Empty
MessageSujet: Re: Règles de POURSUITE   Règles de POURSUITE Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 18:51

Salut Waxfrance

Suite à la lecture de ton sujet, je viens de vérifier dans les anciennes règles.
On parlait déjà de support à support (en français)
Règles de POURSUITE C2310

En anglais, on parlait de centre à centre, ce qui est bien plus explicite...

Mais pour répondre à ta question, moi non plus je ne jouais pas bien les règles de poursuite...
Mais grâce à toi, ce ne sera plus le cas.Wink 
Alors à mon tour de te remercier.Very Happy

Ce qui est d'autant plus pervers, c'est que la photo qui illustre les règles de la poursuite en français (Nouveau pack rules et accessories), confirme la prise en compte des bords des socles (et non des centres). Je serais curieux de voir la photo dans la version en Anglais.scratch
ça doit juste être un manque de rigueur du photographe.

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
Mike Casey
Caporal Chef
Caporal Chef
Mike Casey


Nombre de messages : 197
Age : 58
Localisation : La Rochelle - Oslo
Date d'inscription : 16/01/2013

Règles de POURSUITE Empty
MessageSujet: Re: Règles de POURSUITE   Règles de POURSUITE Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 19:18

C'est également le cas dans la règle anglaise du RAP de WoG WW2 dans laquelle on parle de Centre à Centre.
Revenir en haut Aller en bas
Grumph
Sergent Chef
Sergent Chef
Grumph


Nombre de messages : 352
Age : 58
Localisation : Sud Mayenne
Date d'inscription : 02/07/2013

Règles de POURSUITE Empty
MessageSujet: Re: Règles de POURSUITE   Règles de POURSUITE Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 9:41

Et le Gotha qui, je le crois, n'a pas d'angle mort à l'arrière pour les cibles à altitude inférieure.
Ceci grâce à son "puits" de mitrailleuse.

_________________
Vautours à terre, espoir en l'air.
Vautours en l'air, espoir sur terre.
( Les Dalton – Série d'animation TV )

Le capitaine Bordé d'nouilles était tellement chanceux qu'il est très vite devenu riche au point de faire frapper un écu...
( Famille Pirate – Série d'animation TV )
Revenir en haut Aller en bas
rock_Blackthorne
Sergent
Sergent
rock_Blackthorne


Nombre de messages : 252
Age : 60
Date d'inscription : 18/01/2010

Règles de POURSUITE Empty
MessageSujet: Re: Règles de POURSUITE   Règles de POURSUITE Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 7:14

Bonjour.

C'est la même image dans la version anglaise (taille mise à part bien sûr)


Rock.

_________________
“Le 11 septembre 1917 doit être marqué d'un caillou noir”
Revenir en haut Aller en bas
chsic
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 42
Age : 52
Localisation : 34200
Date d'inscription : 08/02/2013

Règles de POURSUITE Empty
MessageSujet: Re: Règles de POURSUITE   Règles de POURSUITE Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 17:40

J'avais vu la différence pour les règles de poursuites mais je pensais que c'était voulu, vu que c'est pas si évident à obtenir et que (souvent) ça donne pas un super avantage non plus... en tous cas merci d'avoir relevé ces bugs de la VF !
Revenir en haut Aller en bas
Goago
Capitaine
Capitaine
Goago


Nombre de messages : 983
Age : 61
Localisation : Paris 5
Date d'inscription : 19/05/2017

Règles de POURSUITE Empty
MessageSujet: Pour le positionnement de la Poursuite, Ok, mais...   Règles de POURSUITE Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 18:46

Bonjour,

Je crois que j'ai bien compris toutes les choses à vérifier pour confirmer une poursuite, (angle et distance), mais après ?
Le poursuivi doit montrer son prochain mouvement au poursuivant ? Si oui celui-ci peut-il modifier sa programmation ?
Cela tiens compte des deux mouvements déjà programmés ?
Suivant l'application de cette suite cela peut donner un énorme avantage ou pas du tout.
-Si le poursuivi montre sa future programmation à son adversaire alors que le tour suivant est déjà sur la console de son appareil, la tâche du poursuivant n'est pas plus avantageuse que cela. Il doit deviner ce que son adversaire a déjà programmé en tenant compte de sa propre programmation pour en tirer un hypothétique avantage.
- Si le poursuivi montre la programmation qu'il a déjà effectué à son adversaire alors la tâche du poursuivant deviens nettement plus avantageuse. Surtout si il peut modifier sa programmation en conséquence et c'est peut être trop.

Qu'en pensez-vous ? Question
Revenir en haut Aller en bas
IL-4
Caporal



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 26/09/2016

Règles de POURSUITE Empty
MessageSujet: Re: Règles de POURSUITE   Règles de POURSUITE Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 20:42

Monse corrigera ou pas mais il me semble qu'une carte manoeuvre posée ne peut pas être changée.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Règles de POURSUITE Empty
MessageSujet: Re: Règles de POURSUITE   Règles de POURSUITE Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 22:31

Le poursuivant doit en effet spéculer sur les 3 prochaines manoeuvres du poursuivi.
Si le poursuivi a terminé le tour précédent par un tout droit ou un décrochage, il pourrait commencer le tour suivant par la carte Immelman (pour effectuer soit un Immelman, soit un split-S).
Cela peut constituer un indice pour le poursuivant.
Ou alors le poursuivant peut décider de virer à gauche ou à droite.

Dans l'absolu, le poursuivant doit miser sur un tir consécutif (à priori, il aura pu déjà effectuer un tir sur la dernière manoeuvre du tour précédent puisqu'il se retrouve derrière le poursuivi au début du tour suivant).
Donc programmer trois cartes qui comporteront :
- un virage gauche
- un virage droite
- un tout droit ou un décrochage (selon la distance qui sépare les deux avions et leur vitesse : si le poursuivi effectue un Immelman, le décrochage du poursuivant permettra d'éviter un chevauchement des deux socles si un faible écart sépare les deux avions en début de tour).

Ces trois cartes permettent de couvrir les trois directions que peut prendre l'avion poursuivi, tout en le conservant dans l'angle de tir de l'avion poursuivant au moins sur la première manoeuvre.

Rappel : respecter bien sûr l'interdiction d'enchaîner deux manoeuvres piqué.
Le poursuivant doit être au même niveau d'altitude que le poursuivi ou à l'altitude immédiatement supérieure.

IL-4 a écrit:
il me semble qu'une carte manoeuvre posée ne peut pas être changée.

En effet, le poursuivant peut réarranger l'ordre des trois cartes programmées mais pas d'en échanger une non programmée de son deck.
Ce qui constitue déjà un avantage appréciable en terme de visée consécutive.

Exception : la carte de compétence Shadower, incluse avec le Nieuport 17 Nungesser de la dernière serie 2017, présentée dans le message du 2 juin.
Shadower ("pilote de l'ombre" ou "pilote furtif") une compétence inédite qui améliore la règle de poursuite ; l'avion poursuivant peut remplacer sa première carte de manoeuvre par une carte non programmée de son deck reproduisant le mouvement de l'avion poursuivi, en respectant les restrictions de manoeuvre (piqué, Immelman). Usage unique par partie.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Goago
Capitaine
Capitaine
Goago


Nombre de messages : 983
Age : 61
Localisation : Paris 5
Date d'inscription : 19/05/2017

Règles de POURSUITE Empty
MessageSujet: Re: Règles de POURSUITE   Règles de POURSUITE Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 19:19

Oui, c'est une bonne tactique en WW1, mais inapplicable en WW2 (2 cartes programmées uniquement).
Du coup je reviens sur mon idée que le poursuivi devrait indiquer au moins la direction de sa prochaine manœuvre pour un réajustement de la programmation du poursuivant.
bom
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Règles de POURSUITE Empty
MessageSujet: Re: Règles de POURSUITE   Règles de POURSUITE Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 0:32

En version WW2, la règle officielle de Poursuite est la suivante (en italique) :
Le joueur dont l'avion est poursuivi montre secrètement au joueur poursuivant (et à lui seul) la carte Manoeuvre en cours qu'il a programmée (emplacement 1 du tableau de bord), afin que le poursuivant puisse choisir en connaissance de cause la prochaine carte Manoeuvre qu'il va programmer à ce tour (emplacement 2). Le marqueur Vitesse reste secret.

(Voir illustration ci-dessous pour visualiser les emplacements 1 et 2 du tableau de bord)

Pour les 2 joueurs, la carte Manoeuvre sur l’emplacement 1 est déjà programmée et ne sera pas modifiée.
Le poursuivant programme la carte Manoeuvre de l’emplacement 2 après avoir vu la carte 1 du poursuivi, en prenant en compte sa propre carte 1.

Un avion qui se retrouve en situation de poursuite a pu effectuer un tir lors de la phase précédente (à priori).
Sa carte Manoeuvre 2 peut lui permettre de revenir sur le poursuivi si sa carte 1 l’empêche de l’avoir dans son arc de tir.
La modification de la règle officielle en indiquant la direction de la carte Manoeuvre 2 pourrait avoir des effets excessivement destructeurs pour le poursuivi.

Règles de POURSUITE 81d56f10

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Goago
Capitaine
Capitaine
Goago


Nombre de messages : 983
Age : 61
Localisation : Paris 5
Date d'inscription : 19/05/2017

Règles de POURSUITE Empty
MessageSujet: Re: Règles de POURSUITE   Règles de POURSUITE Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 17:51

"La modification de la règle officielle en indiquant la direction de la carte Manœuvre 2 pourrait avoir des effets excessivement destructeurs pour le poursuivi."

Pas sûr. Il s'agit uniquement d'indiquer la direction (Droite / tout droit / Gauche). Pas la manœuvre elle même, ni la vitesse bien sûr.

Pour le poursuivi, ça laisse quand même la possibilité de choisir entre plusieurs virages et glissades à des vitesses différentes.

C'est déjà pas si simple pour le poursuivant de se retrouver en bonne position. (sauf si l'adversaire à programmé un Immelmann devant son nez... Very Happy)

Je voudrais tester cette modification sur plusieurs parties pour voir la différence. Qu'en pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Règles de POURSUITE Empty
MessageSujet: Re: Règles de POURSUITE   Règles de POURSUITE Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 18:04

A titre personnel, j’evite les modifications des règles officielles.
(sauf les dégâts spéciaux qui doivent être tenus secrets, je trouve plus rigolo de les révéler aux autres joueurs).
Mais chacun est libre d’expérimenter ses propres règles.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
YACKISBACK
Caporal
YACKISBACK


Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : Région grenobloise
Date d'inscription : 18/06/2021

Règles de POURSUITE Empty
MessageSujet: Re: Règles de POURSUITE   Règles de POURSUITE Icon_minitimeVen 6 Aoû 2021 - 23:59

Bonsoir à tous,

J'ai un doute concernant la règle de poursuite et en particulier la condition numéro 1: " la réglette relie les deux centres".
Si les deux autres conditions sont réunies mais que l'extrémité de la réglette n'atteint pas le centre de l'aéronef ciblé tout en étant dans l'axe, y a t'il poursuite?

Pour illustrer mon propos, dans le cas ci dessous, le Spitfire peut-il engagé une poursuite? Ou considère t'on qu'il est trop loin?

Règles de POURSUITE Img_2023

Merci pour vos réponses,

Bien à vous,

Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Règles de POURSUITE Empty
MessageSujet: Re: Règles de POURSUITE   Règles de POURSUITE Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 1:16

En effet, sur la photo, la première condition d’une Poursuite n’est pas respectée :
La réglette relie les supports des deux figurines

La Poursuite n’est donc pas possible sur cette photo.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
YACKISBACK
Caporal
YACKISBACK


Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : Région grenobloise
Date d'inscription : 18/06/2021

Règles de POURSUITE Empty
MessageSujet: Re: Règles de POURSUITE   Règles de POURSUITE Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 8:03

C'est parfaitement clair.

Merci monse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règles de POURSUITE Empty
MessageSujet: Re: Règles de POURSUITE   Règles de POURSUITE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles de POURSUITE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [règle addtionnelle] A la poursuite du fokker rouge.... (Poursuite)
» [règles additionnelles] Mes règles perso
» [WW2] boite WOG La Bataille d’Angleterre : Evolution des règles
» poursuite sur ballon ?
» aide de jeu : résumé des règles WW1 WOG + Manœuvres spéciales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Règles et scénarios :: Points de règles (FAQ) et Règles additionnelles-
Sauter vers: