LE CIRQUE VOLANT A 10 ANS !!!

Forum francophone du jeu Wings of Glory / Wings of War
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Partie WW1] Un as seul contre tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
monse
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1915
Age : 45
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: [Partie WW1] Un as seul contre tous   Mar 26 Nov 2013 - 1:14

La Communauté de la Péniche s’est délocalisée pour un affrontement dans les plaines brumeuses du Val d’Oise, malgré l’absence de l’un de ses plus prestigieux membres.
Le froid a en effet eu raison du Rittmeister von Taybofen, cloué au lit par une grippe carabinée (il n’y pas que ses mitrailleuses qui soient enrayées, sa gorge aussi).

Le scénario

Le 21 octobre 1918 , l’as anglo-canadien Barker affronta seul plusieurs escadrilles de Fokker DVII, après avoir détruit un biplace solitaire.

Betadouglas va donc contrôler le Fokker DVII d’Udet et Monse le Fokker Schäfer plus un Rumpler CIV.

Waxfrance a la lourde tâche d’affronter cette meute au commande d’un Sopwith Snipe, son pilote bénéficiant de 4 compétences d’as, choisies par rapport au combat de Barker, qui avait été blessé à plusieurs reprises tout en continuant le combat et abattant 4 adversaires :
- spécialiste de l’esquive (il ne peut être poursuivi par l’adversaire). Cette situation ne se sera pas produite pas au cours de la partie.
- résistant (ignore l’effet de la 1ère carte pilote blessé).
- casse-cou (peut exécuter 2 piqués successifs – cartes avec un losange).
- tireur d’élite (choisit le dégât subi par sa cible entre 2 cartes de dommage).

De plus, l’anglais bénéficie de l’effet de surprise : la règle de la couverture nuageuse est appliquée -> Waxfrance note sur une feuille la position de son avion qui n’apparaît pas sur le tapis en début de partie et il programme ses mouvements sans les jouer jusqu’à ce qu’il effectue une plongée, le but étant de surprendre l’adversaire.

L’objectif des allemands est de faire atterrir sur l’aérodrome du tapis Est le Rumpler qui revient de mission d’observation, porteur de clichés stratégiques pour l’Etat-major du Konprinz.
L’anglais a pour mission de détruire ce biplace.

La partie

Trois avions allemands de retour de mission.
La journée a été fructueuse en photos et en trophées pour la chasse allemande. Malgré le temps couvert, la décontraction est de mise, la base n'est qu'à 2 largeurs de tapis :


Waxfrance met en jeu son Snipe dès le 2e mouvement, la position secrète initialement choisie était juste derrière le Rumpler.
Ne s’attendant pas à une attaque aussi rapide, le Fokker de Monse tourne le dos au Snipe, mais ce dernier se retrouve exposé à la mitrailleuse arrière du Rumpler, sans dégât majeur pour l’anglais :


Quelques mouvements plus loin, Waxfrance utilise sa compétence « tireur d’élite » sur le Fokker de Betadouglas : un dégât moteur qui va se révéler handicapant pour le reste de la partie, le Snipe et le Fokker DVII ayant la même vitesse de base.

Le Rumpler a bien réussi son approche pour l’atterrissage dans l’axe, sauf qu’il se trouve encore au niveau 2 près du seuil de piste (atterrissage : être au niveau 1 – carte descente – tout droit – piqué).

Was ist los ?? Tout est à refaire (décidément, contrôler 2 avions en même temps, c’est un métier).

Plutôt que de choisir la facilité en virant à gauche du côté intérieur du tapis, le Rumpler tourne à droite près du bord, espérant tromper le pilote du Snipe qui ne s’attend certainement pas à une manœuvre si audacieuse.

Raté.  Waxker est un as aux 40 victoires, il ne se laisse pas impressionner, s’offre au feu du tir d’infanterie de la carte Tranchée (sans dégât) et vide son chargeur sur le biplace allemand qui n'a même pas son adversaire en ligne de mire malgré ses 2 arcs de tir :


Tir à longue portée car un niveau d’altitude sépare les 2 avions, le Snipe déjà à l’altitude 1 ayant anticipé l’atterrissage de l’allemand. Waxfrance décide ne pas utiliser sa compétence Tireur d’élite, la réservant pour un éventuel tir à courte distance.
Bien lui en prend car la carte dégât subi par le Rumpler va sceller son destin : interdiction de tourner à droite pour les 3 prochains mouvement, avec le bord du tapis à sa gauche :


Schweinhund !  Himmelstoss !!  Totenkopf !!!
Dans une tentative désespérée pour ralentir, espérant pouvoir programmer un virage droite à l’issue de ce tour de jeu, 2 cartes piqué séparées par une ligne droite n’empêcheront pas le biplace de sortir de l’aire de jeu. Une boule de feu embrase les bois au sud du terrain d’aviation.
Le Feld-General n’obtiendra pas de rapport de la mission d’observation ce jour là.

Le Snipe n’a plus qu’à rentrer vers son camp grâce à un Immelman effectué malgré la proximité du bord du tapis, sous les yeux ébahis de ses adversaires, qui abandonnent vite une tentative de poursuite, bien inutile avec un Fokker au moteur endommagé qui avance moins vite qu’un Morane-Saulnier N.

Victoire avec panache de Waxengland.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven


Dernière édition par monse le Lun 7 Avr 2014 - 23:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grumph
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 427
Age : 51
Localisation : Sud Mayenne
Date d'inscription : 02/07/2013

MessageSujet: Re: [Partie WW1] Un as seul contre tous   Mar 26 Nov 2013 - 9:41

Chouette scénar.
Très agréable à lire ce compte-rendu de mission, et avec de superbes clichés.
applause 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sir_erickson
Général
Général
avatar

Nombre de messages : 2226
Age : 42
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: [Partie WW1] Un as seul contre tous   Mar 26 Nov 2013 - 10:37

Quel art du récit ! cheers 
Monse tu es un conteur né.
Bravo à la communauté de la péniche !
Prompt rétablissement à Taybo...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lucky
Commandant
Commandant


Nombre de messages : 1518
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2009

MessageSujet: Re: [Partie WW1] Un as seul contre tous   Mer 27 Nov 2013 - 20:05

Bravo Monse,
Ca donne envie de faire ce scénario avec peut-être un autre résultat.
Lucky
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Waxfrance
Caporal Chef
Caporal Chef
avatar

Nombre de messages : 127
Age : 43
Localisation : Paris XV
Date d'inscription : 20/02/2013

MessageSujet: Re: [Partie WW1] Un as seul contre tous   Mer 27 Nov 2013 - 21:41

Ah, mais ce fut un sacré après-midi ^^
J'ai eu l'honneur d'être l"As anglais", avec plusieurs compétences, et les balles ont fusé !

Comme l'a indiqué Monse, mon but était d'abattre le Rumpler avant que celui-ci n'atteigne la piste d'atterrissage.
Après un faux départ, histoire de me familiariser avec les règles de couverture nuageuse, et de trouver la meilleure stratégie a adopter, j'opte pour une attaque dès le deuxième tour, en tentant un premier tir sur le Rumpler, avant de me retourner vers les Fokker pour faire le plus de dégâts. Vu la vitesse du Rumpler, j'ai pris le parti pris de le laisser partir pour m'occuper autant que faire se peut des Fokker D.VII.
J'arrive trop près du Rumpler qui m'allume copieusement dès mon arrivée ; ma vitesse étant nettement plus rapide, j'arrive à côté du Rumpler. Ce qui m'a laissé juste le temps de faire signe au pilote allemand et le prévenir que ces dernières heures étaient arrivées.
La maniabilité du Snipe me permet de sortir du rayon d'action du Rumpler et de m'occuper du premier Fokker. Betadouglas se prend mes premières balles, et ma compétence de Sniper (un Snipe sniper !) provoque des dégâts considérables sur le moteur du premier Fokker.
J'arrive à me faufiler entre les Fokker qui arrivent à presque me faire quelques dégâts.
Au final, vu la portée du Rumpler, je décide de foncer sur ce dernier et de l'arroser avant qu'il ne puisse atterrir. J'opte aussi pour descendre aussi bas que possible.
Les tranchées me prennent pour cible, mais les troupes allemandes restent de pitoyables tireurs (yeaaah !)
Le Rumpler rate son atterrissage, Monse ayant mal ajusté ses commandes, en arrivant nettement trop haut - diable que la piste semble petite !!
Monse tente de refaire un passage, mais mes balles endommagent le Rumpler qui part s'écraser non loin de là.
Je fonce vers mes lignes, abandonnant les deux Fokker à leur sort.
(pour la petite histoire, j'ai osé y retourner pour "le jeu", mais nous avons décidé d'en arrêter là, pour reprendre une nouvelle partie).

Lors de la deuxième partie, nous avons modifié le scénario. Uniquement un appareil par pilote, un Rumpler et un Fokker D.VII contre un Snipe, avec uniquement une compétence d'As (hors Sniper que je trouve franchement un peu trop puissante - intéressant si plusieurs joueurs la possède à ce moment là).
Le Rumpler est au centre du premier tapis, poursuivi par le snipe qui est au bord de table. Le Fokker, lui, part du centre du second tapis de jeu. Il est là pour appuyer le Rumpler et l'aider à se poser tranquillement dans le camp allemand.
Au final, le Snipe reste une valeur sure et est vraiment puissant. Le Fokker se tape une nouvelle fois un problème moteur, et je fonce plus rapidement sur le Rumpler. L'attaque du Snipe provoque un atterrissage trop rapide du Rumpler qui rate son atterrissage et s'écrase juste devant la piste. Aucun survivant. Une nouvelle victoire pour le Snipe !

Toujours est-il qu'avec notre Monse, nous avons (ENFIN !) testé la version Deuxième Guerre Mondiale de WoG.
Et ce fut un réel plaisir, avec les règles Standard.
Une première partie entre un Messerschmitt et un Spitfire qui s'est soldé par une victoire sans appel de mon Messerschmitt qui a transformé en gruyère le pauvre Spitfire.
La deuxième partie, deux avions de chaque côté.
Et là, ça ne fut pas la même chose !
Monse a réussi intelligemment à me prendre de vitesse et malgré une enfilade de poursuites (tous les avions se poursuivant les uns les autres !) il a réussi à abattre mes deux avions sans que je puisse leur faire le moindre dégâts (ou presque !)
Bravo Monse, victoire sans appel et magnifique !

En tous cas, c'est clair que notre Taybo international nous a manqué, mais ça sera partie remise ! ^_^
Et merci Monse pour l'accueil : génial !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Partie WW1] Un as seul contre tous   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Partie WW1] Un as seul contre tous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [liste d'armée] Seul contre Tous
» 1ère partie avec les eldars noirs contre du tau 1000pts mes impressions
» La vie de Calimero
» galerie Loki.
» [23/03/11] Jak and Daxter // Ratchet and Clank // Sly and Bentley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT A 10 ANS !!! :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Règles et scénarios :: Scénarios, compte-rendu de parties et règles additionnelles-
Sauter vers: