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 [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG

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-JB-
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MessageSujet: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   Mer 18 Déc 2013 - 14:54

Bonjour à tous.

Je vous présente le programme qui sera joué samedi au Club de Meudon.
Pour information, nous jouons avec les listes de Budget de la campagne Ypres 1916-1918 (le document est dipsonible sur aérodome)

Le principe, c'est que chaque joueur se constitue une petite "escadrille" pour l'après midi, et doit faire avec pour la suite de scénarios.
Nous joueons aussi avec quelques ammendements aux règles Club, qui seront résumés dans le doc final de la campagne une fois celui-ci finalisé (on en est encore aux phases de test)


1 - Conception de l'escadrille d'un joueur
Chaque joueur dipose d'un budget de 100pts pour l'ensemble de l'après midi, pour la totalité des scénarii.
Avec ce dernier, il doit :
- Acheter des appareils
- Acheter des membres d'équipages : seulement des novices, un seul vétéran est autorisé (donc une compétence au choix) dans la limite de 6 personnels.
- Réparation d'appareils: à la fin de chaque scénario: UN avion rentre a la base peut être réparé, les autres gardent leur PS perdus et autres dégâts moteur. Un pilote blessé le reste pour toute la journée.


2 - Mise en place
- Les scénarios seront imprimés, mais j'ai joint ci-dessous le briefing de la mission, ainsi que les conditions de victoire (parfois adaptées deu scénario original)
- Chaque joueur ne peut engager que 2 appareils au maximum par mission.
- Le camp attaquant du scénario un sera tire au sort sur chaque table.

Pour les scénarii suivants, le camp avec le plus de pv du scénario N est l'attaquant du N+1


Le principe est le suivant: On joue les scénario dans l'orde ci-dessous. Certains impliquent des ratio de joueurs impairs, donc tous ne feront pas le même scénario (comme le 2)


3 - Descriptif des scénarios


Scénarii 1 : Bullet in the Mud
Descriptif : Une des camps engage des appareils pour du straffing de trenchées.
Mission : 1 joueur contre 1 joueur
Le defenseur aura un carte tranchée, et 2 HMG AA (DeckB) prévues dans le scénario
conditions de victoire:
Attaquants
- 1 PV pour chaque dégât infigée aux cartes terrestre.
-  5PV pour chaque appareils enemi descendu
-  4 PV par avion enemi qui quitte la table alors qu'il lui reste au moins un avion en place.
Défenseur
- 6 PV par avion enemi détruits
- 4 PV par avion enemi qui quitte la table à n'imorte quel moment
- 2 PV par avion enems qui quitte la table alors que les tranchées/hmg on encore au moins 1PS chacune
- 1PV pour chaque cible tesrrestre intact à la fin du scénario

Tirage des rencontres entre adversaires aux dés.

Scénarii 2 : A Bridge too close

Descriptif : Une des camps doit escorter un bombardier lourd qui doit détruire ou endommager un Pont
Mission : 1 joueur (attaquant) contre 2 joueur (défenseurs)
Le defenseur aura 1 carte terrestre (Pont), et 1 HMG AA (DeckB) et 1 canon prévus dans le scénario.
L'attaquant aura lui gratuitement un Bombardier lourd pour sa mission.
conditions de victoire:
Attaquants
- 1 PV pour chaque dégât infigée à la carte terrestre (Pont ,HMG et Canon).
-  12 PV pour chaque appareils enemi descendu ou qui quitte la table alors qu'il lui reste au moins un avion en place.
Défenseur
- 20 PV par bombardier enemis détruits avant qu'il largue ses bombes
- 12 PV par avion enemi descendu, idem pour le bombardier une fois toutes ses bombes larguées


Scénarii 2 (bis) (selon le nombre de joueurs): Enemy Troop Movement

Descriptif : Une des camps envoir au moins un appreil de reconaissance prendre une photo des position d'artillerie adverse
Mission : 1 joueur contre 1 joueur
Le defenseur aura un carte objectif (Pièce d'artillerie), et 2 HMG AA (DeckA) prrévue dans le scénario
conditions de victoire:
Attaquants
- 12 PV si l'avion de reconaissance arrive à sortir par le bord de table allié en ayant pris la photo
-  5PV pour chaque appareils enemi descendu
-  4 PV par avion enemi qui quitte la table alors qu'il lui reste au moins un avion en place.
Défenseur
- 6 PV par avion enemi détruits
- 12 PV si l'aviond e reconnaissance est descendu
- 4 PV par avion enemi qui quitte la table à n'imorte quel moment


Scénarii 3 : Wings over FreidRishshaffen

Descriptif : Une des camps envoir des chasseurs bombardier attaquer un poste avancé enemi
Mission : 2 joueurs contre 2 joueurs.
Le defenseur aura un carte objectif (QG), et 2 HMG AA (DeckA et deckB), prévue dans le scénario
conditions de victoire:
Attaquants
- 4 PV pour chaque bombes qui impactent au centre (point rouge) du QG (carte terrestre).
- 2 PV pour chaque bombes qui impactent sur la carte sans le centre (point rouge) du QG (carte terrestre).
- 4 PV pour chaque appareils enemi descendu
- 2 PV par avion enemi qui quitte la table
Défenseur
-  4 PV pour chaque appareils enemi descendu
-  2 PV par avion enemi qui quitte la table, mais O PV (!!!) si l'avion quitte par le bord de table de son camp

Voilà. Comme je le disais, s'il y a des joueurs potentiellement intéressée et libre samedi (pas simple, en cette période de fête  Wink ), faîtes le moi savoir par mp, vous serez les bienvenus!

Cordialement

JB
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sir_erickson
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   Mer 18 Déc 2013 - 18:49

Merci pour le descriptif !
L'ensemble me semble cohérent et équilibré, vous allez bien vous amuser.
Je vous souhaite d'être nombreux ! Very Happy 

Une remarque/question :
Mission 2 : si j'ai bien compris, le décompte des points pour déterminer le vainqueur ne prend pas en compte le résultat du bombardement.  Question  Exclamation
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-JB-
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   Mer 18 Déc 2013 - 19:06

Bonsoir

Citation :
Une remarque/question :Mission 2 : si j'ai bien compris, le décompte des points pour déterminer le vainqueur ne prend pas en compte le résultat du bombardement

En fait si. Chaque point de dégâts infligé à une carte terrestre se traduit par un Point de Victoire.
J'ai peut-être pas été très clair sur ce point  Embarassed 

Mais merci du retour.
Je précise d'ailleurs que ce programme n'est pas uniquement le fruit de mon labeur, mais d'une collaboration avec deux vétérans de mon Club.
Je les incite en ce moment à s' inscrire sur le forum


Cordialement.

JB
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sir_erickson
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   Mer 18 Déc 2013 - 19:22

Alors quelques remarques : il manque le nombre de points de dégâts qu'inflige l'explosion d'une bombe (qu'elle recouvre ou non le centre de la cible).
Combien de cartes bombes possèderont les bombardiers à la mission 2 et 3 ?
Comment déterminerez-vous l'auteur d'une victoire (avion abattu) ?  
Jouez-vous avec les collisions ? les cartes explosions ?  bom 

Bonne initiative que d'inciter les autres joueurs à s'inscrire ! Wink 
Un grand merci à toi ! Very Happy
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-JB-
Caporal
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   Mer 18 Déc 2013 - 20:12

Houla...
Dans mon empressement a poster les règles du scénario, j'ai pas précisé les amendements "Maison" au sein de notre groupe de joueurs  drunken 

En préambule,  je dirais que vu que dans WoG, les règles des bombes renvoient aux scénarios, on a voulu créer pour notre campagne un système simple et homogène, applicable à chaque partie
Plus de précision :
- on a créé pour plus de fluidité un système simple qui indique qu'une charge de bombe occasionne 3 points de dégâts
- chaque avion,  selon sa catégorie,  peut emporter une ou plusieurs charges de bombes
(En gros : 1 pour les Monoplace ; 2 pour les biplaces, 4 ou 6 pour les bombardiers (selon leurs types)
- en cas de charges multiples, chaque pilote peux choisir de larguer ses bombes en une ou plusieurs fois
- en cas d'impact sans recouvrir le point rouge, les dégâts sont divisés par deux...(arrondi a l'inférieur)
- on a aussi une liste des différentes cibles potentiellement rencontrées, chacune ayant ses propres points de structure (exemple : un Pont en a 12)
- Enfin, on joue avec les règles avancés, chaque avion transportant une charge de bombes se voit appliquer les malus de la règle (taux de montée +1, pas d'Immelman, etc...)

L'auteur d'une victoire est celui qui abat effectivement l'appareil ennemi.
On estime que c'est assez historique (certains pilotes n'hésitaient pas à jouer les charognards), et qu'en terme de jeu, cela poussera un peu les joueurs à collaborer entre eux (c'est l'intention,  en tout cas)
De plus, vu qu'on joue avec un système interne de munitions limité...

Enfin, oui, on joue les collisions et les explosions  Very Happy

Voilà un peu pour les détails,  et merci de tes remarques.
J'espère que je suis arrivé à rendre la chose à peu près limpide...

Cordialement

JB
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sir_erickson
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   Mer 18 Déc 2013 - 23:40

C'est parfait JB ! J'ai une vue complète de votre façon de jouer.
Je ne voulais pas être intrusif. C'est juste que ça m'intéresse vraiment ! What a Face 
Merci
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-JB-
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   Jeu 19 Déc 2013 - 9:44

Merci beaucoup! Very Happy 

Tu n'as absolument pas été intrusif, au contraire!
Je suis content si ca t'intéresse, et je te remercie de tes retours

C'est vrai que je suis impatient d'être à samedi pour tester un peu les mécanismes d'une suite de scénario tel que décrit plus haut.

Le gestion des effectifs en pilote sera très importante , et on compte même jouer la récupération des pilotes par un volet terrestre.
Je ne vais pas décrire ici l'ensemble des règles qui la régieront, mais en gros, quand un pilote est tombé dans une mission qui a lieu au dessus du no man's land, chaque camp peut tenter de récupérer l'équipage avec un Raid de tranchée

On utilise pour ca des figurines 28mm, et la règle de feu Warhammer Historical The Great War

Pour vous donner une idée, cliquez sur le lien de mon site web en bas de mon profil..et une fois sur le blog, allez sur WWI...
(Désolé, je ne peux pas encore vous mettre le lien vers le bon billet directement : je suis encore un nouveau, et doit encore attentre quelques jours pour vous poster des liens...normal, pas de soucis)

Cordialement

JB
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   Jeu 19 Déc 2013 - 12:57

Eh bien, ça à l'air très appétissant tout cela !
Pas le temps de me plonger dedans pour le moment, mais je vais revenir vers ce topic dès que je pourrais tranquillement le déguster. A toute pour une review. En tous cas, rien que pour tout ça, je tire mon chapeau pour le taf !
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dr nono
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   Dim 22 Déc 2013 - 19:44

JB s'est engagé à vous faire un CR des parties d'hier, donc je ne spoilerai pas mais on s'est bien amusé.

L'attaquant du premier scénario a été déterminé au sort, le camp vainqueur de chaque scénario (en additionnant les PV de chaque table) choisissait son rôle dans le suivant.

Pour préciser la règle maison sur les bombes en fait c'est:
Une charge de 3 points pour les monoplaces
Une charge de 6 points pour les biplaces
2 charges de 6 points pour les bombardiers (gotha et caproni) (les deux pouvant être larguées en même temps)
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-JB-
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   Lun 23 Déc 2013 - 23:00

Bonsoir à tous.

Effectivement, comme vous l'a déjà dit nono, on s'est bien amusé, et ça nous a permis en prime d'affiner quelques points de règle "campagne" qui s’avéreront précieux, sans nul doute.

Et voila comme promis le Compte-rendu de notre suite de scénarios:

http://derniercarre.free.fr/

Notez que vu que nous n'étions que 4 membres présents, on s'est adapté en jouant le scénario 2bis plutôt que le 2, prévu pour un nombre impair de joueurs.

Bonne lecture à tous, et Joyeuses Fêtes!

Cordialement,

JB
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Le Vieux Gone
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MessageSujet: http://wingsofwar.forum2jeux.com/t1448-suite-de-scenario-pou   Mar 24 Déc 2013 - 9:14

Bravo JB et merci pour la narration et les photos du CR: formidable!.. J'ai beaucoup apprécié... Bravo à toi et toute ton équipe.
Passez de bonnes fêtes et à bientôt pour de nouvelles aventures et récits de combat...
Bon vol à tous.
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lucky
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   Mar 24 Déc 2013 - 15:14

Bravo pour ce compte rendu.
Ca donne envie d'y jouer.
Lucky  santa 
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-JB-
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   Mar 24 Déc 2013 - 15:37

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires!

Je tiens d'ailleurs à préciser que nono a aussi participé à la rédaction du billet sur le blog! Wink 

Samedi prochain, on remet ça, vraisemblablement avec là encore une suite de scénarios, basée sur le même concept
(On y réfléchit en ce moment, mais on aimerai donner l'occasion à nos Gothas/Capronni de faire une sortie...ou deux!  Very Happy )

Le réveillon approchant, je ne garanti pas d'avoir le temps par la suite de refaire à nouveau un CR, mais si j'arrive à me ménager un moment, je posterai à nouveau un billet!

Nono et moi, on prendra des photos, dans tous les cas.

Cordialement

JB
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   Sam 4 Jan 2014 - 12:48

Samedi dernier on a recommencé sur le même principe.

Le rapport ici: http://derniercarre.free.fr/index.php?
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