LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 [livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Grumph
Sergent Chef
Sergent Chef
Grumph


Nombre de messages : 352
Age : 58
Localisation : Sud Mayenne
Date d'inscription : 02/07/2013

[livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945 Empty
MessageSujet: [livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945   [livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 14:17

En trainaillant dans une librairie, j'ai déniché ce petit bouquin relié carton rigide de 17,7 x 21,8.
Le format est un peu étrange en effet, mais est parfait pour ce type d'ouvrage se voulant proche des livret d'ident militaire. En effet, il fait partie d'une collection intitulée "Identification Visuelle – Armes de Guerre". Elle propose dans le cadre aviation 4 volumes.
. Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945
. Avions de chasse et de reconnaissance 1939-1945
. Bombardiers et avions de transport 1939-1945
. Avions d'assaut et de transport de 1945 à nos jours
Date de parution septembre 2013 aux éditions Elcy.


Pour l'ouvrage objet de ce topic, je vous remet une partie de la présentation inscrite au dos.

[livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945 Biplan10

* 150 avions classés par ordre alphabétique, par noms de constructeurs, pour une excellente lisibilité.

* Chaque avion, dont les pionniers comme le SPAD, le Fairey Swordfish, le De Havilland Tiger Moth et le Fokker Dr.I. , est accompagné d'une fiche technique qui recense les informations-clés (motorisation, armement, poids, vitesse, autonomie,envergure...) et d'un texte concis qui explique sa conception, son développement, ses missions et ses performances.

_________________
Vautours à terre, espoir en l'air.
Vautours en l'air, espoir sur terre.
( Les Dalton – Série d'animation TV )

Le capitaine Bordé d'nouilles était tellement chanceux qu'il est très vite devenu riche au point de faire frapper un écu...
( Famille Pirate – Série d'animation TV )
Revenir en haut Aller en bas
nolane
Caporal Chef
Caporal Chef
nolane


Nombre de messages : 130
Age : 52
Localisation : la Suze
Date d'inscription : 28/03/2013

[livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945 Empty
MessageSujet: Re: [livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945   [livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 23:41

Il a l'air bien, moi j'ai ça chez moi,  ça doit être à quelque chose près le même livre.
[livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945 <a href=[livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945 Mini_373728342421878" />
Revenir en haut Aller en bas
http://figurines-fantasy.com/
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

[livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945 Empty
MessageSujet: Re: [livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945   [livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 2:15

Si l'ouvrage de Grumph se rapproche du 2e livre indiqué dans ce sujet :
 
https://wingsofwar.1fr1.net/t973-aventure-des-1er-avions-de-combat-biplane-triplane-seap
 
alors il est tres différent du Connaissance de l'Histoire Hachette Avions 14-18.
 
"Biplans, triplans et hydravions" présentent 150 appareils (dont des hydravions, on se demande ce qu`ils font ici a coté des avions 14-18), avec leurs performances exposées de facon a pouvoir les comparer entre eux.
Tres pratique.
Grumph, combien d'avions 14-18 sont recensés dans ce livre ?
Si tu as le temps pourrais-tu les lister (ou me transmettre un lien du sommaire, je les presenterai) ?

La revue Hachette Avions 1ere GM n'en comporte que 25.
L'aspect historique et technique de chaque appareil est plus développé mais leurs performances et dimensions ne sont pas clairement exposées.
Surtout, les plans 3 vues sont magnifiques (les profils sont un peu moins réussis mais tres variés)
Pour plus de détail sur cet ouvrage :  
https://wingsofwar.1fr1.net/t1188-connaissance-de-l-histoire-hachette-avions-de-la-1e-guerre

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Grumph
Sergent Chef
Sergent Chef
Grumph


Nombre de messages : 352
Age : 58
Localisation : Sud Mayenne
Date d'inscription : 02/07/2013

[livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945 Empty
MessageSujet: Re: [livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945   [livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 21:04

Comme toi Nolane j'apprécie la collection Hachette des connaissance de l'Histoire.
En plus du bouquin dont tu parles, deux autres sont vraiment très sympas.
Chasseurs 1914-1918
Bombardiers 1914-1939
A ma connaissance dans cette collection Hachette, il n'y a pas d'autres fascicules traitant des avions de la Grande Guerre. Mais je me trompe peut être, les balaises de la documentation de ce site pourront confirmer.

Pour en revenir a Biplan, Triplan et Hydravions, il s'agit bien d'un ouvrage différent.
C'est plus une sorte de catalogue listant les biplans, triplans, et hydravions (comme son nom l'indique) existant durant la période encadrée (et comprise) par les deux guerres mondiales.
Avions de la 1re guerre mondiale est plus complet lors de sa définition des différents appareils que ce soit par la présentation écrite ou au travers des différents profils/livrées
Le bouquin dont je vous parle est une suite de fiches signalétiques comprenant pour chaque avion :
* Une courte présentation/historique/évolution des modèles.
* Une fiche technique avec Pays, Type, Motorisation, Performances, Armement, ect...
* Une vue de profil en couleurs.
Difficile d'y mettre plus au vu du format du livre sachant qu'il s'organise autour d'un avion par page.
Il fait vraiment penser (a mon avis, ce n'est pas un hasard) à un manuel d'identification.

Comme tu le demandes Monse voici la liste des appareils traités.
AEG C.IV
AEG G.IV
Aero A.100
Aero A.18
Aichi D1A2 "Susie"
Airco D.H.10 Amiens
Airco D.H.2
Airco D.H.9A
Airco DH-4 "Liberty Plane"
Albatros B.III
Albatros C.III
Albatros D.V
Albatros J.I
Arado Ar 68E
Arado Ar 95A-1
Armstrong Whitworth Siskin IIIA
Armstrong Whitworth Argosy Mk I
Armstrong Whitworth F.K.8
Avia B-534-IV
Avia BH.21
Aviatik B.II
Aviatik C.Ia
Avro 504K (pour les modèles avant le K)
Avro 549 Aldershort III
Avro 555 Bison
Avro 621 Tuto
Barling XNBL-1
Bellanca C-27 (Airbus)
Beriev KOR-2 (Be-4)
Beriev MBR-2
Berliner-Joyce OJ-2
Blackburn B-5 Baffin
Blackburn R.B.1 Iris
Blériot-SPAD S.51-4
Boulton Paul P.75 Overstrand
Breguet BRE.14 A.2
Breguet Bre.19.8
Bristol Type 105A Bulldog Mk IIA
Bristol Type 22 F.2B
Bristol Type 32 Bullet
Bristol Type 62 Ten-Seater
CAMS 55/2
CANT Z. 501
Caproni Ca.1
Caproni Ca.3
Caudron R.11
Consolidated N4Y-1 (Model 21-A)
Consolidated PB2Y Coronado
Consolidated Catalina IIA
Curtiss JN-4
Curtiss NC
Curtiss P-1B
Curtiss P-6D Hawk
Curtiss R-6
Curtiss SSBC-3 Helldiver
Curtiss T-32 Condor II (YC-30)
Curtiss-Wright CW-14R Osprey
De Havilland D.H.34
De Havilland D.H.60 Gipsy Moth
De Havilland D.H.82a Tiger Moth Mk II (formation des pilotes ?)
De Havilland D.H.84
De Havilland D.H.86a
De Havilland D.H.87B Hornet Moth
De Havilland D.H.89A Dragon Rapide
De Havilland D.H.90 Dragonfly
Dewoitine HD.730
Dornier Do 18
Dornier Do 18D-2
Dornier Do JIId Wal
Douglas DF-151
Douglas DWC
Fairey Fox Mk I
Fairey Swordfish Mk III
Fiat CR.32quater
Fiat CR.42 Falco
Fokker D.VII
Fokker Dr.I
Fokker E.III
Fokker T.VIII-Wg
Gloster Gamecock Mk I
Gloster Gauntlet Mk I
Gloster Gladiator
Gloster Grede Mk II
Gotha G.V
Grumman F2F-1
Grumman F3F-1
Grumman SF-1
Halberstadt D.IV
Handley Page 0/400
Handley Page H.P.35 Clive
Handley Page H.P.42W
Handley Page H.P.50 Heyford Mk IA
Handley Page W.8b
Hansa-Brandenburg C.I
Hansa-Brandenburg W.33 (A.22)
Hawker Audax
Hawker Demon Mk I
Hawker Hart Mk I
Hawker Hind
Hawker Horsley Mk II
Hawker Nimrod
Hawker Tomtit Mk I
Heinkel He 115C-1
Heinkel He 51A-1
Heinkel He 59D-1
Henschel Hs 123A-1
Junkers W 34
Kawanishi H6K5
Latécoère 298
Lioré et Olivier LeO 20
Martin PBM Mariner
Martin Model 130 China Clipper
Martinsyde F.4 Buzzard
Naval Aircraft Factory N3N-1
Nieuport 11
Nieuport 17
Nieuport 27
Nieuport 28
Nieuport-Delage Ni-D 29
Northrop N-3PB
Pfalz D.III
Polikarpov I-153
Polikarpov I-15bis Chaika
Potez 25 A.2
Royal Aircraft Factory B.E.2c
Royal Aircraft Factory R.E.8
Royal Aircraft Factory F.E.2b
Royal Aircraft Factory S.E.5a
Saro London Mk II
Savoia-Marchetti S.55SA
Short 184
Short S.23 C-Class
Short Singapore Mk III
Short Sunderland Mk II
Sikorsky S-42
Sopwith 1½ Strutter
Sopwith Camel F.1
Sopwith Pup
Sopwith Tabloid
Sopwith Triplane
SPAD S.VII
SPAD S.XIII
Supermarine S.5
Supermarine Southampton Mk I
Supermarine Walrus Mk I
Vickers Vimy Mk I
Vickers Virginia Mk VII
Vaught-Sikorsky VS-44 Escalibur
Westland Wapiti Mk IA
Zeppelin-Staaken R

Woualà..., ouf...
Les coucous de la der des ders sont en rouge.
Évidement certains avions ne sont pas présentés, mais c'est souvent le cas. (je ne pense pas qu'il existe en langue Française un ouvrage les citant tous...)
Néanmoins beaucoup d'autres modèles sont cités dans les fiches d'avions plus emblématiques dans le cadre de leur histoire/évolution.
A noter, bien qu'ayant des connaissances très modestes dans le domaine, j'ai quand même relevé une erreur concernant le SPAD S.XII dans la fiche du SPAD S.XIII... D'autres sont sans doute présentes.

Pour complément, le livre fait 174 pages.
Une introduction "Les pioniers" des pages 6 à 23.
Puis un avion par page, des pages 24 à 173.
Prix, un peu moins de 15 euros.
Biplans,... est le volume 2 de la collection.
Fin...Enfin...

_________________
Vautours à terre, espoir en l'air.
Vautours en l'air, espoir sur terre.
( Les Dalton – Série d'animation TV )

Le capitaine Bordé d'nouilles était tellement chanceux qu'il est très vite devenu riche au point de faire frapper un écu...
( Famille Pirate – Série d'animation TV )


Dernière édition par Grumph le Sam 15 Fév 2014 - 21:12, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

[livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945 Empty
MessageSujet: Re: [livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945   [livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 23:15

Oah, merci pour ce recensement, Gumph.

En se référant a la liste des figurines WoW/WoG, toutes sont présentes sauf l'Albatros DIII, Sopwith Snipe, Aviatik DI (il y est peut-etre fait référence puisqu'il y a d'autres modeles de ces constructeurs).
Pas de Roland CII non plus.
Au moins, il y a le Pfalz DIII et RAF SE5a, qui sont les grands absents des revues Connaissances de l'Histoire Hachette.
Le Sopwith Dolphin est-il cité dans les avions de ce fabricant ?

Un paradoxe : pas de Morane-Saulnier dont la plupart des modeles etaient monoplans (pourtant le Fokker EIII figure dans la liste), alors que ce type d'avions était répandu au début de la guerre et la formule se développait en 1918 (Fokker EV/DVIII, Junker DI et CL, Morane-Saulnier AI ...).

Je ne comprends toujours pas quelle est la logique des auteurs de faire figurer un hydravion de 39-45 genre Consolidated Catalina aux cotés d'un Sopwith Tabloid d'avant 1914 (au moins le titre de l'ouvrage est cohérent) et de ne pas mentionner les Morane-Saulnier Parasol et autres dérivés monoplan.

Pas d'hydravions de 14-18 alors qu'ils étaient répandus pendant la guerre (Lohner, Macchi, Felixstowe ...).
Meme le Hansa-Brandeburg W33 présent dans l'ouvrage est mis en ligne apres le conflit.

Un petit clin d'oeil : sont mentionnés les Gloster Gladiator et Fiat Cr42 (biplans ayant combattu respectivement jusqu'en 1941 et 1943) dont les figurines Wings of Glory existent en WW2.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Grumph
Sergent Chef
Sergent Chef
Grumph


Nombre de messages : 352
Age : 58
Localisation : Sud Mayenne
Date d'inscription : 02/07/2013

[livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945 Empty
MessageSujet: Re: [livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945   [livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 2:12

Tu as mis le doigt dessus, il y a de grands absents. Le Roland C.II, le Sopwith Dolphin, les hydravions de la grande guerre (monoplace ou autre) pour ne citer qu'eux.

Les monoplans (à part pour les hydravions) ne sont manifestement pas l'objet de cet ouvrage. Alors c'est vrai pourquoi le Fokker E.III ?
Difficile de parler des origines (les pionniers) de l'aviation militaire sans évoquer cette peste. D'ailleurs, la première photo du bouquin est une superbe vue en vol d'une reconstitution d'un Fokker E.III (elle aussi superbe)...
Dans une approche qui n'est pas sans rappeler les classiques vues Anglo-saxonnes du conflit, avant le Fokker point de combat aérien, mais heureusement le fier paladin D.H.2 vole à la rescousse pour renverser une situation désespérée à peine aidé par son fidèle écuyer Nieuport 11. Nous aussi on peut faire du chauvinisme au ras des marguerites quitte à les faucher...
C'est faire bien peu de cas de Roland Garros et de son Morane Saulnier qui semble avoir chaleureusement inspiré Anthony Fokker.
http://fr.ask.com/wiki/Roland_Garros?lang=fr&o=2802&ad=doubleDownan=apnap=ask.com
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Morane-Saulnier_Type_N.jpg
Il faut cependant reconnaître que le Fokker D.VIII n'est pas présent lui aussi. Est-ce justice ?
Pourtant qu'il est beau celui-là !
http://www.wwi-models.org/1/Photos/Ger/Fok_EV/index.html

Quoi qu'il en soit, a part une obscure politique éditorialiste, le but du bouquin semble plutôt de démontrer la furieuse volonté des biplans et autres triplans des origines à survivre jusqu'aux portes du second conflit mondial.
Un soupçon "d'exotisme" est apporté par le biais des hydravions et de ces appareils chimères de l'entre-deux-guerres tous plus étranges les uns que les autres.
Bref, il vole comme un doux parfum de Porco Rosso.
Malgré ses défauts, j'aime bien. A chacun de se faire son idée...

_________________
Vautours à terre, espoir en l'air.
Vautours en l'air, espoir sur terre.
( Les Dalton – Série d'animation TV )

Le capitaine Bordé d'nouilles était tellement chanceux qu'il est très vite devenu riche au point de faire frapper un écu...
( Famille Pirate – Série d'animation TV )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945 Empty
MessageSujet: Re: [livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945   [livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [livre] Centenaire 1914-1918
» [Livre] L'Aviation Française 1914-1918
» [livre] quelques livres 1914-1918
» [Livre] [Boutique] L’Aéronautique Militaire 1914-1918 Tradition & Héraldique
» Piloter des biplans c'est facile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: HISTOIRE ET AVIATION :: Littérature-
Sauter vers: