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 [Scénar WW1] Suite de scénarios pour parties WoG (Meudon)

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-JB-
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MessageSujet: [Scénar WW1] Suite de scénarios pour parties WoG (Meudon)   Ven 14 Mar 2014 - 13:22

Bonjour à tous!

Je joins sur le forum le programme des réjouissances pour samedi prochain au Club de Meudon:
En préambule, je dois dire qu'en prime ne nous permettre de passer un bon moment (je l'espère Very Happy ), ca permettra aussi à dr nono, didierb2 et moi de tester divers mécanismes pour le projet de Campagne Club qui devrait se mettre en place prochainement, sur le thème de la 3ème bataille d'Ypres en 1917.

Nous serons au mois 7 joueurs demain, répartis dans les deux camps.

1 - Conception de l'escadrille d'un camp
Chaque camp dipose d'un budget de 250pts pour l'ensemble de l'après midi, pour la totalité des scénarii.
Avec ce dernier, il doit :
- Acheter des appareils
- Acheter des membres d'équipages : seulement des novices, cette fois !
- Réparation d'appareils: à la fin de chaque scénario: UN avion par table et par camp rentre a la base peut être réparé, les autres gardent leur PS perdus et autres dégâts moteur. Un pilote blessé le reste pour toute la journée.


2 - Mise en place
- Les scénarios seront la encore imprimés, mais j'ai joint ci-dessous le briefing de la mission, ainsi que les conditions de victoire (parfois adaptées du scénario original, voir même des créations pures)
- Chaque joueur ne peut engager que 2 appareils au maximum par mission.
- Le camp attaquant du scénario un sera tire au sort sur chaque table pour la première, le 2ème le camp qui a l'initiative (celui qui aura gangné le plus de missions dur un tour) décidera d'être attaquant ou défenseur, le 3ème : chaque camp sera attaquant ou defenseur sur l'une des 2 tables.

Le principe est le suivant: On joue les scénario dans l'orde ci-dessous.
Certains impliquent des ratio de joueurs impairs, donc tous ne feront pas le même scénario (comme le 2)


3 - Descriptif des scénarios

Scénarii 1 : Dogfight
Descriptif : les deux camps engage des appareils pour obtenir une supériorité aérienne
Mission : 2 aviosn contre 2 avions
Nombre de tables : 3
conditions de victoire:
Attaquants
-  5PV pour chaque appareils enemi descendu
-  4 PV par avion enemi qui quitte la table alors qu'il lui reste au moins un avion en place.
Défenseur
-  5PV pour chaque appareils enemi descendu
-  4 PV par avion enemi qui quitte la table alors qu'il lui reste au moins un avion en place.
Tirage des rencontres entre adversaires aux dés.

Règles "Club Meudon" des zones de sorties de table :
- Bord de table ami : sauf
- Bord de table enemi: détruit
- Bord de table latéral (moitié enemie): tire une carte D, puis sors
- Bord de table latéral (moitié amie): tire une carte A, puis sors


Scénarii 2 : Stop the Train
Descriptif : Une des camps doit faire un raid contre un train de munition et de transport de pièces d'artillerie
Mission : 2 joueur (attaquant) contre 1 joueur (défenseurs)
Le train est composé de 1 locomotive et 3 wagons, qui se déplace d'un mouvement "tout droit" d'un caproni par pulse.
La locomotive est à 8PS, les wagons à 5PS.
Une carte explosion détruisant les wagons fait tirer une carte B aux wagons jouxtant celui ci.
Un dégat de feu sur un wagon fait tirer une carte D par pulse au wagon jouxtant celui ci (appliquer seulement les dégâts spéciaux)...cf : wagons de munitons
2 Wagons sont équipées de MGAA (A)
conditions de victoire:
Attaquants
- 1 PV pour chaque dégât infigée à aux cartes du train carte terrestre (Loco, Wagon et MG).
Défenseur
- 5 PV par wagon intact et 2PV par wagon à plus de 50% des PS
- 4 PV par avion enemi descendu, idem pour le bombardier une fois toutes ses bombes larguées


Scénarii 2 (bis) :Balloon bust
Mission : 2 joueur (attaquant) contre 2 joueurs (défenseurs)
Descriptif : Voir le scénario dans le livre de règles WoG
(les roquettes le Prieur sont gratuites pour le scénarii)



Scénarii 3 : Attaque d'aérododrome
Descriptif : Chaque camp doit attquer un aérodorme ennemi
Mission : 2 joueurs contre 2 joueurs.
Nombre de tables : 2
Pour ce dernier scénario  les joueurs répartissent leurs avions (restants) comme ils veulent entre les tables
(minimum 2, max 4)
Certains commencenront sur la piste (décollage d'urgence) SmileSmile
Les autres avions (non joués) sont au sol et servent d'obectifs
Chaque camp sur la table ou il est attaquant se verra doté gratuitement d'un Bombardier lourd (Capproni ou Gotha) pour cette mission
Le defenseur aura des cartes objectif (Piste et Hangars), et 2 HMG AA (DeckA et deckB), ainsi qu'un canon
conditions de victoire: (Spécial)
Vu qu'il s'agit du test d'attaque d'aérodrome d'un joueur pour la future campagne WoG, les Conditions de victoire seront inhérentes à cette dernière (Le but c'est faire mal à la base ennemie Cool ) :
- hangar détruit (12PS): pas de réparation d'avion pour le tour de campagne,
- avion au sol endommagé/détruit: acquis pour la campagne


Voilà.
dr nono et moi on a le réflexe de prendre des photos, donc au minimum, je vous posterai le lien vers celle-ci dimanche
Si j'arrive à dégager un peu de temps, je ferai une Compte-rendu de nos batailles sur le blog dans les jours à venir, mais rien de sûr me concernant... Wink 

Cordialement,

JB
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sir_erickson
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénarios pour parties WoG (Meudon)   Ven 14 Mar 2014 - 16:54

Et ben ! ça promet un bel après-midi !
Chouette !

Une petite remarque concernant votre système de gestion d'avions.
Il propose sans nul doute un équilibre, une égalité sur toute la journée entre tous les participants. C'est bien !
Cependant, le risque est, que pour certains scenarii, un déséquilibre de forces se produise. Notamment, pour "Stop the train" et "Attaque d'aérodrome", le risque est grand.
Ce serait dommage que ces 2 scenarii (si ingénieux) soient gâchés par un défaut d'opposition. Pour l'éviter, il convient de garder à l'esprit que 2 monoplaces correspondent à peu près à la force d'un multiplace (Ex. : breguet ou Caproni).

Concernant le dernier scénario, Pourquoi ne pas jouer sur une seule table, en éloignant de façon conséquente les 2 aérodromes, de telle sorte que les joueurs soient tiraillés entre défendre et attaquer ? drunken 
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-JB-
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénarios pour parties WoG (Meudon)   Ven 14 Mar 2014 - 17:42

Merci!  Very Happy 
J'ai posté le message,  mais c'est le fruit des réflexions de dr nono et didierb2 également,  hein. Cool 

En fait, pour repondre à ta (judicieuse) remarque.
En fait,  on a établi le concept suivant:
- les avions sont budgétisés, mais aussi les pilotes..(et chaque camp ne peut en sélectionner qu'un nombre limité)
Ainsi, un monoplace n'aura qu'un membre d'équipage,  mais un biplace en "consomera" 2 (et en perdra de même en cas de perte de l'appareil)...sans parler du coût élevé du biplace en terme de budget.

Le but étant d'essayer d'inciter les joueurs a utiliser les appareils les plus adaptés à leur rôle réel.
C'est l'idée générale, en tout cas...

Le cas du capproni, en revanche, on a statué que pour demain, il était en prime (non compté dans le budget global de chaque camp)...même chose pour le Gotha en face! Very Happy 

Pour ton idée de tout regrouper sur la même table, dr nono nous a préparé un scénario dans cette veine!  Laughing 
Baptisé : Le Choc des Titans, il sera joué prochainement au Club...
(Ce samedi,  on profite pour faire des tests de scénarios qui seront joués en campagne, donc de dimension raisonable)

Et ce pour nous permettre de receuillir les critiques constructives des participants pour nous permettre d'équilibrer la chose du mieux possible à terme.

Merci d'ailleurs pour ton retour, j'espère avoir été à peu près clair Wink 

Cordialement

JB
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dr nono
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénarios pour parties WoG (Meudon)   Ven 14 Mar 2014 - 19:10

POur compléter les précisions de JB, le scénar de straf du train et d'attaque d'aérodrome (fortement inspirés de ceux de KotA d'aérodrome) n'ont jamais été joué par nous, l'intérêt de demain est, en plus de s'amuser, de pouvoir ajuster et équilibrer les scénarii en fonciton des retours des joueurs.
Le budget fait qu'en gros, un biplace coûte 1,5 à 2 fois le prix d'un monoplace et un gros 3 (ou plus) monoplaces.

Jusqu'à présent de nos différents tests on en a conclue qu'au delà de 4 avions par camp sur la table ça commençait à être "dense" et à diminuer la fluidité du jeu (on a tendance à mettre tous nos avions au même endroit aussi...) et quoiqu'il en soit dans le cas où on le fait on augmente le nombre de decks de dégâts en jeu.
On a testé plusieurs fois la gestion sur une journée d'une escadrille et cela s'équilibre, en revanche on a pas encore fait de scénarii déséquilibrés en nb d'avions, et on veut voir si cela a un intérêt car il se peut que la situation se produise pendant la campagne.

On a aussi instauré une règle maison de limitation des munitions en fonction de la qualité du tireur (bleu: 4, pilote: 6, as: Cool et défini les charges de bombes transportables (monoplace: une charge de 3pts de destruction, biplace: une charge de 6pts, gotha/caproni 2 charges de 6pts)
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénarios pour parties WoG (Meudon)   

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