LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
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 [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG

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sir_erickson
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MessageSujet: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 14:54

Bonjour à tous.

Je vous présente le programme qui sera joué samedi au Club de Meudon.
Pour information, nous jouons avec les listes de Budget de la campagne Ypres 1916-1918 (le document est dipsonible sur aérodome)

Le principe, c'est que chaque joueur se constitue une petite "escadrille" pour l'après midi, et doit faire avec pour la suite de scénarios.
Nous joueons aussi avec quelques ammendements aux règles Club, qui seront résumés dans le doc final de la campagne une fois celui-ci finalisé (on en est encore aux phases de test)


1 - Conception de l'escadrille d'un joueur
Chaque joueur dipose d'un budget de 100pts pour l'ensemble de l'après midi, pour la totalité des scénarii.
Avec ce dernier, il doit :
- Acheter des appareils
- Acheter des membres d'équipages : seulement des novices, un seul vétéran est autorisé (donc une compétence au choix) dans la limite de 6 personnels.
- Réparation d'appareils: à la fin de chaque scénario: UN avion rentre a la base peut être réparé, les autres gardent leur PS perdus et autres dégâts moteur. Un pilote blessé le reste pour toute la journée.


2 - Mise en place
- Les scénarios seront imprimés, mais j'ai joint ci-dessous le briefing de la mission, ainsi que les conditions de victoire (parfois adaptées deu scénario original)
- Chaque joueur ne peut engager que 2 appareils au maximum par mission.
- Le camp attaquant du scénario un sera tire au sort sur chaque table.

Pour les scénarii suivants, le camp avec le plus de pv du scénario N est l'attaquant du N+1


Le principe est le suivant: On joue les scénario dans l'orde ci-dessous. Certains impliquent des ratio de joueurs impairs, donc tous ne feront pas le même scénario (comme le 2)


3 - Descriptif des scénarios


Scénarii 1 : Bullet in the Mud
Descriptif : Une des camps engage des appareils pour du straffing de trenchées.
Mission : 1 joueur contre 1 joueur
Le defenseur aura un carte tranchée, et 2 HMG AA (DeckB) prévues dans le scénario
conditions de victoire:
Attaquants
- 1 PV pour chaque dégât infigée aux cartes terrestre.
-  5PV pour chaque appareils enemi descendu
-  4 PV par avion enemi qui quitte la table alors qu'il lui reste au moins un avion en place.
Défenseur
- 6 PV par avion enemi détruits
- 4 PV par avion enemi qui quitte la table à n'imorte quel moment
- 2 PV par avion enems qui quitte la table alors que les tranchées/hmg on encore au moins 1PS chacune
- 1PV pour chaque cible tesrrestre intact à la fin du scénario

Tirage des rencontres entre adversaires aux dés.

Scénarii 2 : A Bridge too close

Descriptif : Une des camps doit escorter un bombardier lourd qui doit détruire ou endommager un Pont
Mission : 1 joueur (attaquant) contre 2 joueur (défenseurs)
Le defenseur aura 1 carte terrestre (Pont), et 1 HMG AA (DeckB) et 1 canon prévus dans le scénario.
L'attaquant aura lui gratuitement un Bombardier lourd pour sa mission.
conditions de victoire:
Attaquants
- 1 PV pour chaque dégât infigée à la carte terrestre (Pont ,HMG et Canon).
-  12 PV pour chaque appareils enemi descendu ou qui quitte la table alors qu'il lui reste au moins un avion en place.
Défenseur
- 20 PV par bombardier enemis détruits avant qu'il largue ses bombes
- 12 PV par avion enemi descendu, idem pour le bombardier une fois toutes ses bombes larguées


Scénarii 2 (bis) (selon le nombre de joueurs): Enemy Troop Movement

Descriptif : Une des camps envoir au moins un appreil de reconaissance prendre une photo des position d'artillerie adverse
Mission : 1 joueur contre 1 joueur
Le defenseur aura un carte objectif (Pièce d'artillerie), et 2 HMG AA (DeckA) prrévue dans le scénario
conditions de victoire:
Attaquants
- 12 PV si l'avion de reconaissance arrive à sortir par le bord de table allié en ayant pris la photo
-  5PV pour chaque appareils enemi descendu
-  4 PV par avion enemi qui quitte la table alors qu'il lui reste au moins un avion en place.
Défenseur
- 6 PV par avion enemi détruits
- 12 PV si l'aviond e reconnaissance est descendu
- 4 PV par avion enemi qui quitte la table à n'imorte quel moment


Scénarii 3 : Wings over FreidRishshaffen

Descriptif : Une des camps envoir des chasseurs bombardier attaquer un poste avancé enemi
Mission : 2 joueurs contre 2 joueurs.
Le defenseur aura un carte objectif (QG), et 2 HMG AA (DeckA et deckB), prévue dans le scénario
conditions de victoire:
Attaquants
- 4 PV pour chaque bombes qui impactent au centre (point rouge) du QG (carte terrestre).
- 2 PV pour chaque bombes qui impactent sur la carte sans le centre (point rouge) du QG (carte terrestre).
- 4 PV pour chaque appareils enemi descendu
- 2 PV par avion enemi qui quitte la table
Défenseur
-  4 PV pour chaque appareils enemi descendu
-  2 PV par avion enemi qui quitte la table, mais O PV (!!!) si l'avion quitte par le bord de table de son camp

Voilà. Comme je le disais, s'il y a des joueurs potentiellement intéressée et libre samedi (pas simple, en cette période de fête  Wink ), faîtes le moi savoir par mp, vous serez les bienvenus!

Cordialement

JB
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 18:49

Merci pour le descriptif !
L'ensemble me semble cohérent et équilibré, vous allez bien vous amuser.
Je vous souhaite d'être nombreux ! Very Happy 

Une remarque/question :
Mission 2 : si j'ai bien compris, le décompte des points pour déterminer le vainqueur ne prend pas en compte le résultat du bombardement.  Question  Exclamation

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 19:06

Bonsoir

Citation :
Une remarque/question :Mission 2 : si j'ai bien compris, le décompte des points pour déterminer le vainqueur ne prend pas en compte le résultat du bombardement

En fait si. Chaque point de dégâts infligé à une carte terrestre se traduit par un Point de Victoire.
J'ai peut-être pas été très clair sur ce point  Embarassed 

Mais merci du retour.
Je précise d'ailleurs que ce programme n'est pas uniquement le fruit de mon labeur, mais d'une collaboration avec deux vétérans de mon Club.
Je les incite en ce moment à s' inscrire sur le forum


Cordialement.

JB
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 19:22

Alors quelques remarques : il manque le nombre de points de dégâts qu'inflige l'explosion d'une bombe (qu'elle recouvre ou non le centre de la cible).
Combien de cartes bombes possèderont les bombardiers à la mission 2 et 3 ?
Comment déterminerez-vous l'auteur d'une victoire (avion abattu) ?  
Jouez-vous avec les collisions ? les cartes explosions ?  bom 

Bonne initiative que d'inciter les autres joueurs à s'inscrire ! Wink 
Un grand merci à toi ! Very Happy

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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 20:12

Houla...
Dans mon empressement a poster les règles du scénario, j'ai pas précisé les amendements "Maison" au sein de notre groupe de joueurs  drunken 

En préambule,  je dirais que vu que dans WoG, les règles des bombes renvoient aux scénarios, on a voulu créer pour notre campagne un système simple et homogène, applicable à chaque partie
Plus de précision :
- on a créé pour plus de fluidité un système simple qui indique qu'une charge de bombe occasionne 3 points de dégâts
- chaque avion,  selon sa catégorie,  peut emporter une ou plusieurs charges de bombes
(En gros : 1 pour les Monoplace ; 2 pour les biplaces, 4 ou 6 pour les bombardiers (selon leurs types)
- en cas de charges multiples, chaque pilote peux choisir de larguer ses bombes en une ou plusieurs fois
- en cas d'impact sans recouvrir le point rouge, les dégâts sont divisés par deux...(arrondi a l'inférieur)
- on a aussi une liste des différentes cibles potentiellement rencontrées, chacune ayant ses propres points de structure (exemple : un Pont en a 12)
- Enfin, on joue avec les règles avancés, chaque avion transportant une charge de bombes se voit appliquer les malus de la règle (taux de montée +1, pas d'Immelman, etc...)

L'auteur d'une victoire est celui qui abat effectivement l'appareil ennemi.
On estime que c'est assez historique (certains pilotes n'hésitaient pas à jouer les charognards), et qu'en terme de jeu, cela poussera un peu les joueurs à collaborer entre eux (c'est l'intention,  en tout cas)
De plus, vu qu'on joue avec un système interne de munitions limité...

Enfin, oui, on joue les collisions et les explosions  Very Happy

Voilà un peu pour les détails,  et merci de tes remarques.
J'espère que je suis arrivé à rendre la chose à peu près limpide...

Cordialement

JB
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 23:40

C'est parfait JB ! J'ai une vue complète de votre façon de jouer.
Je ne voulais pas être intrusif. C'est juste que ça m'intéresse vraiment ! What a Face 
Merci

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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 9:44

Merci beaucoup! Very Happy 

Tu n'as absolument pas été intrusif, au contraire!
Je suis content si ca t'intéresse, et je te remercie de tes retours

C'est vrai que je suis impatient d'être à samedi pour tester un peu les mécanismes d'une suite de scénario tel que décrit plus haut.

Le gestion des effectifs en pilote sera très importante , et on compte même jouer la récupération des pilotes par un volet terrestre.
Je ne vais pas décrire ici l'ensemble des règles qui la régieront, mais en gros, quand un pilote est tombé dans une mission qui a lieu au dessus du no man's land, chaque camp peut tenter de récupérer l'équipage avec un Raid de tranchée

On utilise pour ca des figurines 28mm, et la règle de feu Warhammer Historical The Great War

Pour vous donner une idée, cliquez sur le lien de mon site web en bas de mon profil..et une fois sur le blog, allez sur WWI...
(Désolé, je ne peux pas encore vous mettre le lien vers le bon billet directement : je suis encore un nouveau, et doit encore attentre quelques jours pour vous poster des liens...normal, pas de soucis)

Cordialement

JB
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 12:57

Eh bien, ça à l'air très appétissant tout cela !
Pas le temps de me plonger dedans pour le moment, mais je vais revenir vers ce topic dès que je pourrais tranquillement le déguster. A toute pour une review. En tous cas, rien que pour tout ça, je tire mon chapeau pour le taf !
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dr nono
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 19:44

JB s'est engagé à vous faire un CR des parties d'hier, donc je ne spoilerai pas mais on s'est bien amusé.

L'attaquant du premier scénario a été déterminé au sort, le camp vainqueur de chaque scénario (en additionnant les PV de chaque table) choisissait son rôle dans le suivant.

Pour préciser la règle maison sur les bombes en fait c'est:
Une charge de 3 points pour les monoplaces
Une charge de 6 points pour les biplaces
2 charges de 6 points pour les bombardiers (gotha et caproni) (les deux pouvant être larguées en même temps)
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 23:00

Bonsoir à tous.

Effectivement, comme vous l'a déjà dit nono, on s'est bien amusé, et ça nous a permis en prime d'affiner quelques points de règle "campagne" qui s’avéreront précieux, sans nul doute.

Et voila comme promis le Compte-rendu de notre suite de scénarios:

http://derniercarre.free.fr/

Notez que vu que nous n'étions que 4 membres présents, on s'est adapté en jouant le scénario 2bis plutôt que le 2, prévu pour un nombre impair de joueurs.

Bonne lecture à tous, et Joyeuses Fêtes!

Cordialement,

JB
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MessageSujet: https://wingsofwar.1fr1.net/t1448-suite-de-scenario-pou   [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 9:14

Bravo JB et merci pour la narration et les photos du CR: formidable!.. J'ai beaucoup apprécié... Bravo à toi et toute ton équipe.
Passez de bonnes fêtes et à bientôt pour de nouvelles aventures et récits de combat...
Bon vol à tous.
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 15:14

Bravo pour ce compte rendu.
Ca donne envie d'y jouer.
Lucky  santa 
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 15:37

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires!

Je tiens d'ailleurs à préciser que nono a aussi participé à la rédaction du billet sur le blog! Wink 

Samedi prochain, on remet ça, vraisemblablement avec là encore une suite de scénarios, basée sur le même concept
(On y réfléchit en ce moment, mais on aimerai donner l'occasion à nos Gothas/Capronni de faire une sortie...ou deux!  Very Happy )

Le réveillon approchant, je ne garanti pas d'avoir le temps par la suite de refaire à nouveau un CR, mais si j'arrive à me ménager un moment, je posterai à nouveau un billet!

Nono et moi, on prendra des photos, dans tous les cas.

Cordialement

JB
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 12:48

Samedi dernier on a recommencé sur le même principe.

Le rapport ici: http://derniercarre.free.fr/index.php?
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MessageSujet: [Scénar WW1] Suite de scénarios pour parties WoG (Meudon)   [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 13:22

Bonjour à tous!

Je joins sur le forum le programme des réjouissances pour samedi prochain au Club de Meudon:
En préambule, je dois dire qu'en prime ne nous permettre de passer un bon moment (je l'espère Very Happy ), ca permettra aussi à dr nono, didierb2 et moi de tester divers mécanismes pour le projet de Campagne Club qui devrait se mettre en place prochainement, sur le thème de la 3ème bataille d'Ypres en 1917.

Nous serons au mois 7 joueurs demain, répartis dans les deux camps.

1 - Conception de l'escadrille d'un camp
Chaque camp dipose d'un budget de 250pts pour l'ensemble de l'après midi, pour la totalité des scénarii.
Avec ce dernier, il doit :
- Acheter des appareils
- Acheter des membres d'équipages : seulement des novices, cette fois !
- Réparation d'appareils: à la fin de chaque scénario: UN avion par table et par camp rentre a la base peut être réparé, les autres gardent leur PS perdus et autres dégâts moteur. Un pilote blessé le reste pour toute la journée.


2 - Mise en place
- Les scénarios seront la encore imprimés, mais j'ai joint ci-dessous le briefing de la mission, ainsi que les conditions de victoire (parfois adaptées du scénario original, voir même des créations pures)
- Chaque joueur ne peut engager que 2 appareils au maximum par mission.
- Le camp attaquant du scénario un sera tire au sort sur chaque table pour la première, le 2ème le camp qui a l'initiative (celui qui aura gangné le plus de missions dur un tour) décidera d'être attaquant ou défenseur, le 3ème : chaque camp sera attaquant ou defenseur sur l'une des 2 tables.

Le principe est le suivant: On joue les scénario dans l'orde ci-dessous.
Certains impliquent des ratio de joueurs impairs, donc tous ne feront pas le même scénario (comme le 2)


3 - Descriptif des scénarios

Scénarii 1 : Dogfight
Descriptif : les deux camps engage des appareils pour obtenir une supériorité aérienne
Mission : 2 aviosn contre 2 avions
Nombre de tables : 3
conditions de victoire:
Attaquants
-  5PV pour chaque appareils enemi descendu
-  4 PV par avion enemi qui quitte la table alors qu'il lui reste au moins un avion en place.
Défenseur
-  5PV pour chaque appareils enemi descendu
-  4 PV par avion enemi qui quitte la table alors qu'il lui reste au moins un avion en place.
Tirage des rencontres entre adversaires aux dés.

Règles "Club Meudon" des zones de sorties de table :
- Bord de table ami : sauf
- Bord de table enemi: détruit
- Bord de table latéral (moitié enemie): tire une carte D, puis sors
- Bord de table latéral (moitié amie): tire une carte A, puis sors


Scénarii 2 : Stop the Train
Descriptif : Une des camps doit faire un raid contre un train de munition et de transport de pièces d'artillerie
Mission : 2 joueur (attaquant) contre 1 joueur (défenseurs)
Le train est composé de 1 locomotive et 3 wagons, qui se déplace d'un mouvement "tout droit" d'un caproni par pulse.
La locomotive est à 8PS, les wagons à 5PS.
Une carte explosion détruisant les wagons fait tirer une carte B aux wagons jouxtant celui ci.
Un dégat de feu sur un wagon fait tirer une carte D par pulse au wagon jouxtant celui ci (appliquer seulement les dégâts spéciaux)...cf : wagons de munitons
2 Wagons sont équipées de MGAA (A)
conditions de victoire:
Attaquants
- 1 PV pour chaque dégât infigée à aux cartes du train carte terrestre (Loco, Wagon et MG).
Défenseur
- 5 PV par wagon intact et 2PV par wagon à plus de 50% des PS
- 4 PV par avion enemi descendu, idem pour le bombardier une fois toutes ses bombes larguées


Scénarii 2 (bis) :Balloon bust
Mission : 2 joueur (attaquant) contre 2 joueurs (défenseurs)
Descriptif : Voir le scénario dans le livre de règles WoG
(les roquettes le Prieur sont gratuites pour le scénarii)



Scénarii 3 : Attaque d'aérododrome
Descriptif : Chaque camp doit attquer un aérodorme ennemi
Mission : 2 joueurs contre 2 joueurs.
Nombre de tables : 2
Pour ce dernier scénario  les joueurs répartissent leurs avions (restants) comme ils veulent entre les tables
(minimum 2, max 4)
Certains commencenront sur la piste (décollage d'urgence) SmileSmile
Les autres avions (non joués) sont au sol et servent d'obectifs
Chaque camp sur la table ou il est attaquant se verra doté gratuitement d'un Bombardier lourd (Capproni ou Gotha) pour cette mission
Le defenseur aura des cartes objectif (Piste et Hangars), et 2 HMG AA (DeckA et deckB), ainsi qu'un canon
conditions de victoire: (Spécial)
Vu qu'il s'agit du test d'attaque d'aérodrome d'un joueur pour la future campagne WoG, les Conditions de victoire seront inhérentes à cette dernière (Le but c'est faire mal à la base ennemie Cool ) :
- hangar détruit (12PS): pas de réparation d'avion pour le tour de campagne,
- avion au sol endommagé/détruit: acquis pour la campagne


Voilà.
dr nono et moi on a le réflexe de prendre des photos, donc au minimum, je vous posterai le lien vers celle-ci dimanche
Si j'arrive à dégager un peu de temps, je ferai une Compte-rendu de nos batailles sur le blog dans les jours à venir, mais rien de sûr me concernant... Wink 

Cordialement,

JB
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 16:54

Et ben ! ça promet un bel après-midi !
Chouette !

Une petite remarque concernant votre système de gestion d'avions.
Il propose sans nul doute un équilibre, une égalité sur toute la journée entre tous les participants. C'est bien !
Cependant, le risque est, que pour certains scenarii, un déséquilibre de forces se produise. Notamment, pour "Stop the train" et "Attaque d'aérodrome", le risque est grand.
Ce serait dommage que ces 2 scenarii (si ingénieux) soient gâchés par un défaut d'opposition. Pour l'éviter, il convient de garder à l'esprit que 2 monoplaces correspondent à peu près à la force d'un multiplace (Ex. : breguet ou Caproni).

Concernant le dernier scénario, Pourquoi ne pas jouer sur une seule table, en éloignant de façon conséquente les 2 aérodromes, de telle sorte que les joueurs soient tiraillés entre défendre et attaquer ? drunken 

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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 17:42

Merci!  Very Happy 
J'ai posté le message,  mais c'est le fruit des réflexions de dr nono et didierb2 également,  hein. Cool 

En fait, pour repondre à ta (judicieuse) remarque.
En fait,  on a établi le concept suivant:
- les avions sont budgétisés, mais aussi les pilotes..(et chaque camp ne peut en sélectionner qu'un nombre limité)
Ainsi, un monoplace n'aura qu'un membre d'équipage,  mais un biplace en "consomera" 2 (et en perdra de même en cas de perte de l'appareil)...sans parler du coût élevé du biplace en terme de budget.

Le but étant d'essayer d'inciter les joueurs a utiliser les appareils les plus adaptés à leur rôle réel.
C'est l'idée générale, en tout cas...

Le cas du capproni, en revanche, on a statué que pour demain, il était en prime (non compté dans le budget global de chaque camp)...même chose pour le Gotha en face! Very Happy 

Pour ton idée de tout regrouper sur la même table, dr nono nous a préparé un scénario dans cette veine!  Laughing 
Baptisé : Le Choc des Titans, il sera joué prochainement au Club...
(Ce samedi,  on profite pour faire des tests de scénarios qui seront joués en campagne, donc de dimension raisonable)

Et ce pour nous permettre de receuillir les critiques constructives des participants pour nous permettre d'équilibrer la chose du mieux possible à terme.

Merci d'ailleurs pour ton retour, j'espère avoir été à peu près clair Wink 

Cordialement

JB
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dr nono
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG   [Scénar WW1] Suite de scénario pour une après-Midi WoG Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 19:10

POur compléter les précisions de JB, le scénar de straf du train et d'attaque d'aérodrome (fortement inspirés de ceux de KotA d'aérodrome) n'ont jamais été joué par nous, l'intérêt de demain est, en plus de s'amuser, de pouvoir ajuster et équilibrer les scénarii en fonciton des retours des joueurs.
Le budget fait qu'en gros, un biplace coûte 1,5 à 2 fois le prix d'un monoplace et un gros 3 (ou plus) monoplaces.

Jusqu'à présent de nos différents tests on en a conclue qu'au delà de 4 avions par camp sur la table ça commençait à être "dense" et à diminuer la fluidité du jeu (on a tendance à mettre tous nos avions au même endroit aussi...) et quoiqu'il en soit dans le cas où on le fait on augmente le nombre de decks de dégâts en jeu.
On a testé plusieurs fois la gestion sur une journée d'une escadrille et cela s'équilibre, en revanche on a pas encore fait de scénarii déséquilibrés en nb d'avions, et on veut voir si cela a un intérêt car il se peut que la situation se produise pendant la campagne.

On a aussi instauré une règle maison de limitation des munitions en fonction de la qualité du tireur (bleu: 4, pilote: 6, as: Cool et défini les charges de bombes transportables (monoplace: une charge de 3pts de destruction, biplace: une charge de 6pts, gotha/caproni 2 charges de 6pts)
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