LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [livre] Bataille aérienne Verdun 1916

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tiopepe
Sergent Chef
Sergent Chef
tiopepe


Nombre de messages : 352
Age : 72
Localisation : GNV 92
Date d'inscription : 16/02/2014

[livre] Bataille aérienne Verdun 1916 Empty
MessageSujet: [livre] Bataille aérienne Verdun 1916   [livre] Bataille aérienne Verdun 1916 Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 16:49

Bonjour,
Un ouvrage de Georges PAGÉ "La Bataille Aérienne de Verdun 1916" qui vient d’être publié aux Éditions Granger.
Une vue d'ensemble originale et documentée.
Bonne lecture study
Revenir en haut Aller en bas
rock_Blackthorne
Sergent
Sergent
rock_Blackthorne


Nombre de messages : 252
Age : 60
Date d'inscription : 18/01/2010

[livre] Bataille aérienne Verdun 1916 Empty
MessageSujet: Re: [livre] Bataille aérienne Verdun 1916   [livre] Bataille aérienne Verdun 1916 Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 17:24


Bonjour.

Je l'ai commencé.
Je ne sais pas si je vais le terminer.

Mon avis : c'est une suite d'anecdote, bien écrite, un poil trop emphatique pour moi et un poil trop patriotique (ce n'est pas toujours un mal) pour moi.

je n'ai pas encore vu d'éléments m'apportant des connaissances sur le déroulement de la bataille aérienne et les évolutions sur la conduite de la bataille proprement dite.

ce n'est bien sûr que mon avis.

Rock.

_________________
“Le 11 septembre 1917 doit être marqué d'un caillou noir”
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1927
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

[livre] Bataille aérienne Verdun 1916 Empty
MessageSujet: Re: [livre] Bataille aérienne Verdun 1916   [livre] Bataille aérienne Verdun 1916 Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 0:23

Merci pour vos avis...
Je me sens quand même obligé de l'acheter celui-là... Very Happy

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1927
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

[livre] Bataille aérienne Verdun 1916 Empty
MessageSujet: Re: [livre] Bataille aérienne Verdun 1916   [livre] Bataille aérienne Verdun 1916 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 14:57

Je me retrouve dans tes commentaires Rock. Very Happy
Tout comme toi, je ne sais pas si je vais arriver à le finir...
C'est un effort que de poursuivre la lecture de cet ouvrage tant les chapitres n'ont aucun lien entre eux...

Le titre fait de ce livre une escroquerie...
Le livre alterne mésaventures arrivées à des pilotes peu connus (pas inintéressant en soi) et sujets digressifs autour de l'aviation (la plupart est du déjà vu...).
Mais jamais, l'auteur ne traite de la bataille aérienne de Verdun. Rien sur le sujet promis !
Les enjeux, les escadrilles présentes, l'emplacement des aérodromes autour de Verdun, le déroulement de la bataille aérienne, la météo, les pertes, les succès, les conséquences...
Bref tout ce qui compose habituellement le traitement d'une bataille est inexplicablement absent dans ce livre...

De plus, le ton employé pour mettre en valeur le courage des aviateurs de l'époque devient vite insupportable.
En caricaturant en 2 phrases, les Français sont les plus courageux et les plus forts et les Allemands sont vils et ont des avions tellement meilleurs...
Mais les avions français sont quand même les meilleurs...  Suspect

Pour les passionnés de cette bataille, sachez que Claude Thollon-Pommerol éditera un livre sur l'Aviation à Verdun, début 2016.
En attendant, je vous invite à lire La Bataille de Verdun de Louis Gillet (L'aviation n'y est quasiment pas traité).

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
lucky
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 1381
Age : 63
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2009

[livre] Bataille aérienne Verdun 1916 Empty
MessageSujet: Re: [livre] Bataille aérienne Verdun 1916   [livre] Bataille aérienne Verdun 1916 Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 18:16

Bon en tout cas merci aux 2 lecteurs, je vais réserver mon argent pour une autre lecture...... Cool
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

[livre] Bataille aérienne Verdun 1916 Empty
MessageSujet: Re: [livre] Bataille aérienne Verdun 1916   [livre] Bataille aérienne Verdun 1916 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 15:40

Un autre ouvrage du même auteur (Georges Pagé), édité préalablement à celui de Verdun : l'Aviation française 1914-1918 (édition Grancher).
Il souffre de défauts identiques (ton nationaliste et systématiquement partisan glorifiant l'esprit de sacrifice, impression de lire une succession d'anecdotes).

Néanmoins quelques analyses pertinentes sur l'évolution du rôle de l'aviation militaire, son usage tactique sur le champ de bataille (reconnaissance photo, réglage d'artillerie) et stratégique, les techniques d'attaque au sein d'une escadrille contre des chasseurs.

[livre] Bataille aérienne Verdun 1916 9782733911600

la préface pourtant enthousiaste de l'astronaute Patrick Baudry, ainsi que le chapitre sur les débuts de l'aviation (exempt de considération patriotique).

Sur ce sujet, on ne peut que recommander l'ouvrage de Marcel Jullian, La Grande Bataille dans les Airs (publié en 1967, on le trouve d'occasion).
En plus de décrire lui aussi les enjeux de l'aviation pendant la guerre, ce livre présente les prouesses de nombreux pilotes emblématiques alliés et allemands.
Un vrai plaisir de lecture.

[livre] Bataille aérienne Verdun 1916 Marcel-jullian-la-grande-bataille-dans-les-airs-1914-1918-de-marcel-jullian-livre-865170450_ML[livre] Bataille aérienne Verdun 1916 C2962

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[livre] Bataille aérienne Verdun 1916 Empty
MessageSujet: Re: [livre] Bataille aérienne Verdun 1916   [livre] Bataille aérienne Verdun 1916 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[livre] Bataille aérienne Verdun 1916
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [livre] Verdun, la guerre aérienne
» Verdun 1916 : jouer avec quels avions ? Gotha à Verdun
» [expos] Musée Air et Espace BOURGET : As de 14-18 / Grande Guerre aérienne / Verdun
» [document] Manuel d'identification Silhouettes d'Avion 1916
»  9 contre 27 ...ou la plus grande bataille aérienne de la drôle de guerre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: HISTOIRE ET AVIATION :: Littérature-
Sauter vers: