LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 [livre] Avions de la Grande Guerre - encyclopédie illustrée -éd Acropole

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
currahee
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/02/2014

[livre] Avions de la Grande Guerre - encyclopédie illustrée -éd Acropole Empty
MessageSujet: [livre] Avions de la Grande Guerre - encyclopédie illustrée -éd Acropole   [livre] Avions de la Grande Guerre - encyclopédie illustrée -éd Acropole Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 13:11

J'ai acheté un livre super intéressant pour tout amateur de l'aviation pendant la grande guerre:

Encyclopédie illustrée et comparée, les avions de la grande guerre-1914-1918-

auteurs: jack HERRIS et bob PEARSON.

Edition ACROPOLE.

C'est un livre bourré de superbes illustrations avec des fiches techniques pour tous les avions présentés: monoplaces, biplaces, bombardiers, etc...
A ma grande surprise , il respecte chronologiquement l'entrée en action des appareils.
En un mot : un must pour notre hobby!
son prix : 25€

Malheureusement, il y a tellement de modèles présentés, qu'il serait trop long d'en faire une liste.
Mais l'ensemble des avions de tous les belligérants sont représentés.
Je le conseille vivement à tous les amateurs de l'aviation de la grande guerre.
bonne lecture, et régalez-vous, rien que pour la beauté des planches en couleurs, ça vaut le coup d'oeil !
Cordialement.

[livre] Avions de la Grande Guerre - encyclopédie illustrée -éd Acropole Les-avions-de-la-grande-guerre-1
[livre] Avions de la Grande Guerre - encyclopédie illustrée -éd Acropole Les-avions-de-la-grande-guerre-2[livre] Avions de la Grande Guerre - encyclopédie illustrée -éd Acropole Les-avions-de-la-grande-guerre-3
[livre] Avions de la Grande Guerre - encyclopédie illustrée -éd Acropole Les-avions-de-la-grande-guerre-4[livre] Avions de la Grande Guerre - encyclopédie illustrée -éd Acropole Les-avions-de-la-grande-guerre-6
Revenir en haut Aller en bas
Waxfrance
Caporal Chef
Caporal Chef
Waxfrance


Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : Paris XV
Date d'inscription : 20/02/2013

[livre] Avions de la Grande Guerre - encyclopédie illustrée -éd Acropole Empty
MessageSujet: Les Avions de la Grande Guerre [Ed. Acropole]   [livre] Avions de la Grande Guerre - encyclopédie illustrée -éd Acropole Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 19:10

Messieurs les pilotes, garde à vous !
Bien.

Messieurs, nous avons découvert depuis nos lignes un magnifique petit livre digne d'intérêt pour compléter vos lacunes aéronautiques sur les avions de la grande guerre.

Comment s'appelle ce livre ? Eh bien : Les Avions de la Grande Guerre (ben oui hein, pas besoin d'aller plus loin !)

Bon, sérieusement, je suis passé à la Fnac et je suis tombé sur ce livre bourré de petites infos et de très nombreuses illustrations qui me rappelait un peu l'Encyclopédie des Armes que je dévorais étant gamin.

Donc il s'agit de :
Encyclopédie illustrée et comparée
Les Avions de la Grande Guerre
1914-1918
par Jack Herris et Bob Pearson
éditions Acropole

25€


A retrouver ici !

Rompez les rangs !

Ahhh ben voilà ! J'me doutais bien qu'une bonne âme avait dû tomber dessus avant moi ! J'avais fait une recherche sur le forum... mais sans succès. Visiblement, je suis passé à côté !
En tout cas, le livre, eh bien, il est 'achement bien !
^_^
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

[livre] Avions de la Grande Guerre - encyclopédie illustrée -éd Acropole Empty
MessageSujet: Re: [livre] Avions de la Grande Guerre - encyclopédie illustrée -éd Acropole   [livre] Avions de la Grande Guerre - encyclopédie illustrée -éd Acropole Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 22:42

Mon colonel,
vous seriez bien avisé de consulter les rapports de vos subordonnées :
Le 1ère classe Currahee vous a remis 2 semaines plus tôt une synthèse au sujet de cette Encyclopédie.
https://wingsofwar.1fr1.net/t1564-encyclopedie-illustree-et-comparee-des-avions-de-1914-1918
Bon, si c'est pas un signe de la valeur de cet ouvrage, 2 signalements en 2 semaines.

Cet ouvrage présente en effet l'intérêt d'aborder l'aviation sur tous les fronts de la 1ère guerre mondiale (même ceux dits secondaires) et dans tous ses rôles, comme décrits dans le sommaire ci-dessous, agrémenté de profils couleurs de la plupart des avions engagés (150 dans cet ouvrage).
A ce titre, ce livre permet d'acquérir de bonnes connaissances historiques sur les avions de 1914-1918, tout en découvrant les illustrations pour savoir identifier ces appareils.

Quelques remarques néanmoins :
- les avions ne sont pas présentés en plan 3 vues, mais que de profil, alors que les silhouettes de face et du dessus peuvent faciliter la démarche d'identification.
- de nombreux modèles (ex : Albatros DV, Sopwith Camel ... et même des moins renommés comme le Dorand AR.1) ont de 2 à 4-5 profils pour le même type d'appareil, avec pour chaque profil un encadré identique d'informations techniques (moteur, dimensions, vitesse, armement).
Cela peut se concevoir pour montrer les différentes peintures d'un même appareil et selon ses utilisations et les fronts  (nuit, version marine ...) mais certains profils sont parfois similaires et la place libérée par la suppression des encadrés techniques identiques auraient permis de présenter d'autres avions cités mais non représentés (entre autres : Bristol Scout, Friedrichshafen G.III, RAF FE.8, UFAG C.I ...).
- certains avions ne sont pas référencés (entre autres : Morane-Saulnier AI, Letord ...).
- la présentation chronologique ne facilite pas la recherche d'un type d'appareil si on ne connait pas sa période d'utilisation. Il faudra utiliser l'index (très détaillé) du livre.
- quelques erreurs mineures (l'Airco DH2 est désigné comme De Havilland DH2, alors que De Havilland était l'ingénieur et Airco le constructeur).

Le sommaire :
(chaque chapitre comporte des tableaux sur l'organisation des forces aériennes, composition d'escadrilles ...)
1. L'avion part en guerre (1914-15, reconnaissance, ballons d'observation et dirigeables)
2. Combats à mort (1915-16, fléau Fokker, mitrailleuse synchronisée, avril sanglant 1917, tableaux des as par pays, formation des pilotes)
3. Les bombardements stratégiques (Zeppelin - Gotha et géants sur l'Angleterre, bombardement français et anglais)
4. L'aviation navale (lutte anti-sous-marins, hydravions, avions embarqués, batailles en mer du Nord)
5. Sur le front de l'Est (aviation russe)
6. Sur le front italien (aviations italienne et austro-hongroise)
7. Le front d'Orient (aviation ottomane)
8. Le combat aérien s'impose (1917-1918, nouveaux modèles, les triplans, production et stratégie, l'Amerika Programm, chasseurs allemands en concurrence 1918, opération Michael mars 1918, l'attaque au sol, bombardement tactique de nuit, septembre noir 1918)


La liste des appareils présentés en profil :

* Ballon d’observation type Caquot et Drachen (le nom véritable de ce dernier est Parseval-Siegsfeld, non cité dans le livre)
* Ballon dirigeable classes Coastal / SSZ / North Sea
* Zeppelin (dirigeables) L10 / L32 / L52

* AEG G.IV
AEG J.I
AEG J.II
AEG N.I
* Airco DH.4
Airco DH.5
Airco D.H.9A
* Albatros B.I
Albatros C.I
Albatros C.III
Albatros C.VII
Albatros C.X
Albatros C.XII
Albatros D.I
Albatros D.II
Albatros D.III
Albatros D.V
* Ansaldo SVA 10
* Armstrong Whitworth FK.8
Armstrong Whitworth FK.10
* Austin Osprey
* Aviatik B.I
Aviatik B.II
Aviatik C.I
Aviatik D.I Berg
* Avro 504K
* Blériot XI
* Bréguet Br.5
Bréguet Br.14
* Bristol F.2A
Bristol F.2B
Bristol M.1C
* Caproni Ca.3
Caproni Ca.4
* Caudron G.3
Caudron G.4
Caudron G.6
Caudron R.11
* Curtiss H.16
Curtiss JN4
* De Haviland DH.2
De Haviland DH.10
* DFW C.V
* Dorand AR.1
* Farman F.40
Farman MF.11
* Felixstowe F.2A
* Fokker A.III
Fokker D.I
Fokker D.II
Fokker D.VI
Fokker D.VII
Fokker Dr.I
Fokker E.II
Fokker E.III
Fokker E.V
* Gotha G.I
Gotha G.IV
Gotha G.V
* Halberstadt CL.II
Halberstadt CL.IV
Halberstadt C.V
Halberstadt D.II
Halberstadt D.III
Halberstadt D.V
* Handley-Page O/100
Handley-Page O/400
* Hannover CL.III
* Hanriot HD.1
* Hansa-Brandenburg CC
Hansa-Brandenburg C.I
Hansa-Brandenburg D.I
Hansa-Brandenburg W.12
Hansa-Brandenburg W.18
Hansa-Brandenburg W.29
* Junkers CL.I
* LFG Roland C.II
LFG Roland D.II
LFG Roland D.VI
* Lloyd C.V
* Lohner L
* LVG B.I
LVG C.II
LVG C.IV
LVG C.V
LVG C.VI
* Macchi M.5
* Martinsyde Elephant
* Morane-Saulnier L
Morane-Saulnier N
Morane-Saulnier P
* Nieuport 10
Nieuport 11
Nieuport 16
Nieuport 17
Nieuport 20
Nieuport 23
Nieuport 24bis
Nieuport 27
Nieuport 28
Nieuport 29
* Pfalz A.I
Pfalz D.III
Pfalz D.VIII
Pfalz D.XII
Pfalz D.XV
* Phönix C.I
Phönix D.I
Phönix D.II
* Pomilio PD
Pomilio PE
* RAF BE.2c (Royal Aircraft Factory)
RAF BE.12
RAF FE.2b
RAF RE.8
RAF SE.5
* Rumpler C.I
Rumpler C.IV
Rumpler Taube
* Salmson 2A2
Salmson-Moineaud SM.1
* SAML S.2
* Savoia-Pomilio SP2
* Short 184
* SSW D.III (Siemens-Schuckertwerke)
SSW D.IV
* Sikorsky Ilya Mouromets
* SIA 7b (Societa Italiana Aviazion)
* Sopwith Baby
Sopwith Camel
Sopwith Dolphin
Sopwith ½ Strutter
Sopwith Pup
Sopwith Snipe
Sopwith Triplane
* SPAD A
SPAD A.2
SPAD A.4
SPAD VII
SPAD XI
SPAD XII
SPAD XIII
SPAD XVI
* Vickers F.B.5 Gunbus
* Voisin 3
Voisin 8
Voisin 10
* Zeppelin-Staaken R.IV
Zeppelin-Staaken R.VI

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux Gone
Adjudant
Adjudant
Le Vieux Gone


Nombre de messages : 420
Age : 60
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/12/2013

[livre] Avions de la Grande Guerre - encyclopédie illustrée -éd Acropole Empty
MessageSujet: WW1   [livre] Avions de la Grande Guerre - encyclopédie illustrée -éd Acropole Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 10:22

Salut à tous.
Je viens d'acheter cette encyclopédie et je ne suis pas déçu: outre les superbes illustrations et les données techniques de la multitude d'appareils présentée dans cet ouvrage, je trouve que le chapitrage est très bien fait. C'est une encyclopédie facile d'accès, pleine de tableaux intéressants, d'anecdotes, la chronologie est respectée, bref... Un must.
Merci à tous ceux qui ont signalé la parution de ce bouquin que je recommande vivement.

_________________
De l'audace, toujours de l'audace...
Revenir en haut Aller en bas
Khaymann
Caporal Chef
Caporal Chef
Khaymann


Nombre de messages : 173
Localisation : Antibes (06)
Date d'inscription : 15/06/2014

[livre] Avions de la Grande Guerre - encyclopédie illustrée -éd Acropole Empty
MessageSujet: Re: [livre] Avions de la Grande Guerre - encyclopédie illustrée -éd Acropole   [livre] Avions de la Grande Guerre - encyclopédie illustrée -éd Acropole Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 12:54

Je viens de le recevoir.
Il a vraiment l'air super complet !
Je vais me lire tout ça maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[livre] Avions de la Grande Guerre - encyclopédie illustrée -éd Acropole Empty
MessageSujet: Re: [livre] Avions de la Grande Guerre - encyclopédie illustrée -éd Acropole   [livre] Avions de la Grande Guerre - encyclopédie illustrée -éd Acropole Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[livre] Avions de la Grande Guerre - encyclopédie illustrée -éd Acropole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Livre] L'Aviation Française 1914-1918
» [BD] La grande guerre de Charlie
» Les avions de la grande guerre F. MARSALY, Marines éditions
» [livre] LES AVIONS CÉLÈBRES DE LA 1ÈRE GUERRE MONDIALE
» [document] La guerre aérienne illustrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: HISTOIRE ET AVIATION :: Littérature-
Sauter vers: