LE CIRQUE VOLANT

Forum du jeu Wings of Glory / Wings of War (Le Cirque Volant a 11 ans)
 
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  [WW1] Campagne WoG (Meudon)

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-JB-
Caporal
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MessageSujet: [WW1] Campagne WoG (Meudon)   Ven 7 Nov 2014 - 14:36

Bonjour à tous!

Samedi 8 novembre, les cieux Meudonnais vont à nouveau raisonner sous le son des moteurs rotatifs, des rafales de spandau, du sifflement aigu des bombes à ailettes...

Lancement de la Campagne Wings of Glory Ypres III!

Cette campagne a pour objet de simuler les opérations aériennes lors de la 3ème bataille d’Ypres, avec
le système de jeu Wing of Glory, ainsi que les éventuelles récupérations de pilotes abattus, qui seront
joués avec TGW/OTT et les missions Trench Raids et avec les très belles figurines 28mm de dr nono et didierb2.
Plus d'infos sur cet aspect ici

Période de temps et durée du jeu
La campagne se déroule pendant la 3ème bataille d’Ypres, du 31 juillet 1917 au 6 novembre 1917, soit
exactement 14 semaines. Ça équivaut à 14 « tours de campagne », soit 14 semaines de jeu dans lesquelles 9 joueurs vont s'affronter.

Le principe général est que chaque joueur dispose au début de la campagne d’un budget fixe de 600 points. Il devra faire avec ce budget pour l’ensemble de la campagne, et aucuns rajouts de budget ne seront accordés ultérieurement (la guerre est cruelle, et les crédits de guerre sont une lutte de tous les instants) Wink

Avec ce budget, chaque joueur doit :
- créer sa base aérienne, avec ses défenses, etc….
- Recruter ses forces de récupérations au sol (Trench Raids)
- Recruter ses pilotes et membres d’équipage
- Pourvoir son escadrille en appareils
- Gérer ses renforts selon les pertes tout au long de la campagne

Un Compte-rendu global sera effectué après chaque semaines de campgnes, et posté sur le Blog du Club.
Bien sûr, des photos seront incluses dans ceux-ci

Cordialement

JB




Avec nos remerciements à Bilbo du forum Aérodrome qui nous a largement inspiré.
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-JB-
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MessageSujet: Re: [WW1] Campagne WoG (Meudon)   Mer 19 Nov 2014 - 15:59

Bonjour à tous

Le Cr du 1er tour de Campagne est disponible sur le Blog du Club de Meudon en suivant le lien ci dessous :
http://derniercarre.free.fr/index.php?post/2014/11/19/Campagne-Ypres-%3A-1%C3%A8re-semaine

Et quelques photos pour vous allécher Very Happy




Les deux camps on saignés et souffert, mais la Guerre est cruelle Cool

La suite de la Campagne avec le tour 2 qui démarre samedi prochain... Very Happy
J'ajoute que dr nono a largement contribué à la rédaction du CR Wink


Cordialement

JB


Dernière édition par -JB- le Mer 19 Nov 2014 - 19:51, édité 1 fois
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monse
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MessageSujet: Re: [WW1] Campagne WoG (Meudon)   Mer 19 Nov 2014 - 18:03

Merci,
Toujours aussi enthousiasmant les compte-rendus et les scénarios du Dernier Carré.

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lucky
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MessageSujet: Re: [WW1] Campagne WoG (Meudon)   Jeu 20 Nov 2014 - 22:56

Très vivant ces combats, bravo cheers
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Zuvassin
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MessageSujet: Re: [WW1] Campagne WoG (Meudon)   Ven 21 Nov 2014 - 10:12

En effet, un vrai plaisir à lire Wink
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sir_erickson
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MessageSujet: Re: [WW1] Campagne WoG (Meudon)   Ven 21 Nov 2014 - 11:48

Merci de nous faire partager vos parties.
Les résumés sont courts. Il y a un effort appréciable de romancer les combats.
Du coup, on a aucune difficulté à se plonger dans le récit (malgré quelques grosses fautes d'orthographe pirat ), bravo !

Dans l'esprit de partage et d'échange de notre forum, je me permet de questionner vos "règles de tournoi" avec quelques remarques :

1. Je suis surpris par le nombre d'explosions ponctuant le cours de vos parties.
Vous jouez donc avec les cartes "explosion", sans disposition pour qu'elles apparaissent plutôt en fin de partie. C'est votre choix.
Mais en relisant les compte-rendus, ça me donne une impression de grosse loterie.
Lire que les 17 points de structure du Bréguet XIV disparaissent aussi rapidement, ça fait mal ! pale Very Happy
Dans ces conditions hasardeuses, c'est même surprenant que le/les joueurs délaisse(nt) temporairement l'objectif...

2. Parlons d'objectif, justement... Dans le scénario 3, bien que le camp de l'Entente ait réussi l'objectif : bombarder et détruire le bunker, ce sont les Allemands qui ont gagné.
Votre décompte de points récompensant surtout la destruction des avions ennemis me semble tendancieuse. Le risque à force, serait que l'objectif devienne qu'un prétexte, que les joueurs le délaissent complètement aussi bien dans le choix de l'avion, avant de la partie qu'au cours de la partie dans la gestion du combat.
Ce qui à terme aurait la fâcheuse tendance, à ce que toutes parties se ressemblent.

3. Et pour finir, j'ai été agréablement surpris de voir l'influence que pouvait avoir sur le jeu le fait de "gérer un aérodrome", c'est à dire devoir réparer les avions abîmés, la perte des avions détruits, etc. ça me semble apporter du réalisme dans la réaction des joueurs, qui ne chercheront pas systématiquement à jouer les têtes brulées.
Mais préfèreront plutôt comme dans ton résumé, rentrer à la base, tant qu'il est encore temps.

Very Happy
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-JB-
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MessageSujet: Re: [WW1] Campagne WoG (Meudon)   Ven 21 Nov 2014 - 13:36

Merci à tous pour vos commentaires Very Happy

Je vais répondre à présent aux questions pertinentes de Sir_erikson
Citation :
Vous jouez donc avec les cartes "explosion", sans disposition pour qu'elles apparaissent plutôt en fin de partie. C'est votre choix.
Mais en relisant les compte-rendus, ça me donne une impression de grosse loterie.
Lire que les 17 points de structure du Bréguet XIV disparaissent aussi rapidement, ça fait mal !
Nous avons effectivement fait le choix de suivre les règles officielles au maximum, incluant les règles de la carte explosion.
Il faut dire aussi qu'elle est sortie souvent au 1er tour, mais que d'habitude, il y a moins d'occurence quand même... Cool
Nous avons réalisés pas mal de tests préalables sur les mécanismes de campagne, et il s'est avéré que ca ne nous a pas choqué outre mesure lors de ces phases...
Je note pour ma part que les collisions sont devenues très rares, par contre.
Citation :
Dans ces conditions hasardeuses, c'est même surprenant que le/les joueurs délaisse(nt) temporairement l'objectif...
Le cas du Breguet fait effectivement très mal
En fait, pour cette partie, le joueur voulait profiter que pendant l'autre albatros décollait de la piste, il aurait le telmps de "poivrer" celui déjà en l'air...avec les conséquences qui sont connues : en fait, c'est je le pense une petite erreure tactique....avec de lourdes conséquences Smile....et qu'il n'est pas prêt de recommencer, je pense Very Happy

Citation :
2. Parlons d'objectif, justement... Dans le scénario 3, bien que le camp de l'Entente ait réussi l'objectif : bombarder et détruire le bunker, ce sont les Allemands qui ont gagné.
Votre décompte de points récompensant surtout la destruction des avions ennemis me semble tendancieuse. Le risque à force, serait que l'objectif devienne qu'un prétexte, que les joueurs le délaissent complètement aussi bien dans le choix de l'avion, avant de la partie qu'au cours de la partie dans la gestion du combat.
Si les allemands ont gagné, c'est qu'ils ont réussi à descendre tout le monde en face Wink et il s'en est fallu de peu...
Il existe des occurences historiques : certains raids alliés en WW2 ont tellement été "étrillés" par la chasse allemande qu'ils ont supspendus leurs opérations pendant plusieurs semaines (Nuremberg, Hambourg)...et ce malgrè une atteinte des objectifs au sol Shocked
Pour en revenir au Scénario, le calcul des Pvs doit aussi donner une chance au défenseur...la DCA en WW1 n'ets pas la même qu'en WW2...En l'occurence, les allemands ont gagné le scénario avec le meilleur rapport possible sur le plan aérien (3 victoires/0 abattus)...et il s'en ait fallu de pas grand chose pour qu'il le perde Smile
En fait, si le Caproni était remonté dans les nuages pour s'esquiver (et rentrer à la base), ca aurait été une victoire majeure Allié...
La aussi, petite erreur tactique du pilote du bombardier (qui voulait aligner avec ses mitrailleurs les chasseurs allemands au lieu de sécuriser au max son retour), rien de grave, cela arrive....

Citation :
Et pour finir, j'ai été agréablement surpris de voir l'influence que pouvait avoir sur le jeu le fait de "gérer un aérodrome", c'est à dire devoir réparer les avions abîmés, la perte des avions détruits, etc. ça me semble apporter du réalisme dans la réaction des joueurs, qui ne chercheront pas systématiquement à jouer les têtes brulées.
Mais préfèreront plutôt comme dans ton résumé, rentrer à la base, tant qu'il est encore temps.
C'est effectivement le coeur du système de la Campagne Ypres, savoir gérer son escadrille et sa base sur le long terme : elle dure 14 semaines avec 600ps de budget par joueur.
Les joueurs vont devoir apprendre à préserver leur appareils et la vie de leur pilotes pour pouvoir en aligner encore à la fin de la campagne Smile

Merci beaucoup pour ses remarques très intéressantes. Very Happy
J'espère avoir été clair dans mes précisions.

Pour ne pas gâcher la suprise, je ne vais pas trop révéler de détails, mais sachez que je garde aussi quelques scénarios "surprises" en réserve, qui correspondent à des événements hsitoriques, et qui se joueront à des dates de campagnes précises..
Des missions comme "Stopez les Béhémots" : attaques de chars MKIV anglais, couverts par la chasse alliée , ou les avions allemands devront essayer de les attaquer/détruire.
Bien sûr, ils seront jouables les semaines ou il y a réellement eu ces offensives Very Happy
Et d'autresdans le même genre (raids Anglais mettant plusieurs Handley page O/400, barrage de ballon allemands, etc)..

Rendu possible grâce à notre cher Surling, dont vous pouvez voir les réalisations sur les HP ici et les ballons pour le Club la

Cordialement

JB
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dr nono
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MessageSujet: Re: [WW1] Campagne WoG (Meudon)   Ven 21 Nov 2014 - 15:29

POur les mécanismes de campagne avec la gestion d'escadrille etc.... Nous nous sommes très largement inspiré du doc de BILBO qui est sur le forum anglophone dans la section téléchargement (histoire de rendre à césar...).

POur les explosions: ce sont des choses qui arrivent, mais à cette fréquence il est vrai que c'est rare. L'intérêt principal de savoir la carte dans le paquet sans être sûr qu'elle soit dans la 2° moitié (ce que l'on a testé) est d'inciter un joueur à ne pas risquer de se prendre une rafale sans raison (parce qu'il se dirait qu'au pire, il peut encaisser un feu ou un 5 pilote blessé), bref soit jouer à la roulette russe prendre un risque en mesure avec le gain tactique/stratégique attendu/espéré. Ensuite c'est aussi pour des raisons pratiques. LE talent d'as tireur d'élite" étant populaire et nécessitant de rebattre le paquet à chaque utilisation rendait l'idée de mettre l'explosion plus loin dasn le paquet inutile.

Si les fautes sont dans mes résumés, je m'en excuse, ils ont été tappés vite fait par mail pour indiquer à notre vénéré (slurrrp!) arbitre le déroulement des parties et ne devaient pas forcément finir en CR "officiel" Smile
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mikitouf
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MessageSujet: Re: [WW1] Campagne WoG (Meudon)   Mer 10 Déc 2014 - 16:32

A quand les exploits du pilote belge par interim ;-)


( resté vivant et revenir avec un avion entier est un exploit dans la campagne )
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-JB-
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MessageSujet: Re: [WW1] Campagne WoG (Meudon)   Jeu 11 Déc 2014 - 9:29

Bonjour à tous.
Citation :
A quand les exploits du pilote belge par interim ;-)
Bientôt Wink

Pour information, Mickael est venu participer samedi à une partie du tour 2 de la Campagne WoG.
Comme il n'avait pas d'escadrille attitrée, je lui ai confié le pilotage d'un chasseur Belge sur deux scénarios, missions qu'il a d'ailleurs réussies avec Brio Very Happy

Par contre, j'attends la fin d'un tour avant de faire le CR sur le blog du Club.
La préparation des fêtes de fin d'années ne facilitent pas en ce moment la conclusion du T2 pour des raisons familiales, aussi je pense que la clotûre de ce tour de campagne aura lieu d'ici 3-4 semaines.

Bien sûr, une fois celui ci terminé, le CR suivra dans la foulée, et je posterai le lien sur le fofo Wink
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mikitouf
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MessageSujet: Re: [WW1] Campagne WoG (Meudon)   Jeu 11 Déc 2014 - 10:34

ha je pourrais donc peut être faire un retour
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petitbilbo
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MessageSujet: Re: [WW1] Campagne WoG (Meudon)   Sam 14 Mar 2015 - 12:25

dr nono a écrit:
POur les mécanismes de campagne avec la gestion d'escadrille etc.... Nous nous sommes très largement inspiré du doc de BILBO qui est sur le forum anglophone dans la section téléchargement (histoire de rendre à césar...).

Hé bien, 'César' vient de se rendre compte qu'on utilise (en partie) son travail pour s'amuser (merci Lucky!).

Je suis en effet l'auteur de la campagne postée sur 'The Aerodrome' où j'ai été assez actif pendant tout un temps.

Nous mêmes avons amené notre campagne du début de la guerre au 1er trimestre de 1918 (on jouait une partie par trimestre), mais des désistements et autres pertes d'intérêt par les autres participants ont fait qu'on n'a jamais pu la terminer.

Ca fait bien longtemps maintenant que je n'ai plus eu l'occasion de jouer et apprendre que mon travail est encore utilisé me fait bien du plaisir!

Wink

René "Bilbo" Bartholemy
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