ZEPPELIN STAAKEN R.VIBombardier géant allemand utilisé principalement pour le bombardement de nuit et connu pour les raids sur Londres de l'automne 1917 au printemps 1918.
Le plus grand des bombardiers sur le front ouest pendant la 1ère guerre mondiale, avec 42 mètres d'envergure, chargement en bombes de 1 tonne (placées dans une soute interne, sous les réservoirs de carburant).
Rayon d'action d'action 800 km.
4 moteurs montés en tandem (Maybach Mb.IV 245 chevaux ou Mercedes D.IVa 260ch).
train d'atterrissage avec 18 roues pour supporter son poids.
7 membres d'équipage : commandant, pilote, copilote, opérateur radio, opérateur responsable du carburant, 2 mécaniciens navigants installés dans les 2 nacelles des moteurs.
Au sol, une équipe de 50 personnes est chargée de son entretien dont de nombreux spécialistes.
Le concept du bombardier géant (type R Riesenflugzeug) est créé par Ferdinand Von Zeppelin en septembre 1914 et développé par le consortium Versuchsbau Gotha-Ost (VGO) : destiné à la marine allemande, le 1er modèle "VGO-1" équipé de 3 moteurs (2 propulsifs et un tractif) est construit en avril 1915 et sert sur le front de l'est ; accidenté lors d'essai d'ajout de moteurs.
En 1916, la production est déplacée à Staaken (faubourgs de Berlin) où plusieurs prototypes sont évalués : parmi les versions R.V, R.VI et R.VII, l'Inspection de l'aviation allemande (Idflieg) choisit le R.VI pour être produit en série, abandonnant le modèle R.IV à 6 moteurs.
Un seul modèle de R.VI est fabriqué par la société Zeppelin Staaken, le reste de la production est réalisée par les fabricants Aviatik, Schütte-Lanz et Albatros Flugzeugwerke.
Le fuselage du R.VI est semblable aux versions précédentes mais le cockpit est désormais fermé avec un poste de mitrailleur à l'avant.
Un modèle de R.VI équipé de flotteurs (type L) pour l'aviation de la marine allemande vole à partir de septembre 1917 mais est détruit lors d'essai en juin 1918.
2 unités de la Luftstreitkräfte (Riesenflugzeug-Abteilung Rfa 500 et 501) sont équipés de R.VI à partir du 28 juin 1917 : le R.25/16 puis les R.26/16 et 39/16 sont utilisés par la Rfa 501 en Russie pour des missions de nuit.
En septembre, la Rfa 501 est transférée à Gand en Belgique pour des opérations contre la France et l'Angleterre.
La Rfa 500 basée à Castinne en France opère contre des aérodromes et ports français.
L'opération Türkenkreuz ("croix turque") de bombardements sur l'Angleterre a commencé en mai 1917 par des attaques de jour menées par les bombardiers Gotha G.V. A cause de l'efficacité croissante de la défense anti-aérienne et des chasseurs britanniques, les raids deviennent nocturnes à partir d'août, et vont associés les bombardiers géants pour 52 missions contre le territoire anglais.
La 1ère mission des R.VI sur l'Angleterre se déroule le 28 septembre 1917 avec 2 R.VI et 25 Gotha , mais en raison de la couverture nuageuse qui empêche le repérage par rapport à la Tamise, seuls les 2 géants et 3 Gotha lancent leurs bombes dans le Kent sans pouvoir parvenir jusqu'à Londres.
Sur 13 Staaken R.VI construits, aucun n'a été perdu sur le territoire anglais pendant les raids, comparé aux 28 Gotha abattus, mais 4 R.VI ont été perdus au combat et 6 détruits par accident à cause du manque de visibilité.
6 R.VI sur les 18 construits ont survécu à la guerre ou ont été terminés après celle-ci.
Zeppelin Staaken R.VI (R.28/16), capitaine Arthur SCHOELLERProduit par Schutte-Lanz, moteurs Maybach Mb.1Ya 245ch, intégré à la Rfa 501 le 12 février 1918.
En mars 1918 au retour d'un raid sur l'Angleterre, SCHOELLER et son équipage à bord du R.27/16 atterrissent en urgence en Belgique après le gel de l'alimentation en carburant qui entraîne un vol plané, démontrant l'excellente capacité de l'appareil.
Sur le R.28/16, SCHOELLER subit un nouvel accident le 15 septembre 1918 à Cologne dû à la perte d'un moteur au décollage mais il parvient à se poser malgré l'obscurité : l'avion heurte un talus et est détruit par l'explosion du chargement de bombes, après l'évacuation de l'équipage.
SCHOELLER meurt en 1932 des suites de ses blessures de guerre.
Zeppelin Staaken R.VI (R.33/16), capitaine Erich SCHILLINGProduit par Aviatik, moteurs Mercedes D.IVa 260ch.
SCHILLING a servi dans la FFA 62 Immelmann, puis commandé le KG 3/18 et la Kasta 18, avant de prendre le commandement de la Rfa 500 fin 1916.
Au retour d'une mission nocturne contre Beauvais, il est tué le 12 août 1918 avec 4 membres de son équipage à bord du R.52/17, qui décroche et heurte le sol. Les pilotes n'étaient pas familiarisés avec ce nouveau type R.52 plus lourd et à la position différente du cockpit.
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