LE CIRQUE VOLANT A 10 ANS !!!

Forum francophone du jeu Wings of Glory / Wings of War
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Partie WW1] 1er mai, bombardement à Boulogne (Communauté de la Péniche)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
monse
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1897
Age : 45
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: [Partie WW1] 1er mai, bombardement à Boulogne (Communauté de la Péniche)   Jeu 7 Mai 2015 - 18:10

Un an et demi après sa dernière partie Wings of Glory, la communauté de la Péniche, délaissant les duels X-Wing et autres Heroes of Normandy, s'est retrouvée enfin au complet autour d'un scénario opposant 3 bombardiers allemands face à une meute de 6 chasseurs alliés sous commandement anglais.

Joueurs et avions
Les alliés.
Succédant à Sir Erickson dans le rôle de l'invité prestigieux, Hetfighter (autre artiste émérite et auteur du site Cockpit & Dogfight) contrôlera le RAF SE5a vert et sable de Dallas, ainsi que le Sopwith Triplane marron de Collishaw.
Waxfrance aux commandes du Spad VII gris (23 squadron) et d'un Sopwith Camel également gris (repeint par Taybo).
Betadouglas viendra appuyer ses alliés anglais avec des représentants d'une escadrille belge (Hanriot HD1 bleu de Coppens) et une française (Spad XIII au fuselage rouge de Madon). Ces 2 avions ont été choisis avec des couleurs vives afin d'être visibles, les anglais étant réputé pour commettre des tirs fratricides.

Côté germain, 4 appareils également repeints par Taybo, le maître des lieux, artiste du pinceau, des sandwiches et de l'accueil généreux.
Monse se voit confier le Gotha au fuselage vert, ainsi que l'une des créations de Taybo, un Handley-Page gris capturé par les allemands (inspiré de la mésaventure authentique du H-P O/100 ayant atterri par erreur sur un terrain allemand).
Taybo sera le pilote du Gotha au fuselage violet et d'un Fokker DrI triplan noir et jaune.



Objectif
La présence conjointe des 2 avions triplans (Triplane anglais et Fokker DrI allemand) permet de dater le scénario vers septembre/novembre 1917.
Un pont sur une rivière des Flandres doit être détruit par les allemands : le point rouge de la carte cible placée au centre du tapis doit être recouvert par une carte bombe.
Les Gotha transportent chacun 3 cartes bombes et le H-P a 4 cartes bombes.
Au cas où l'objectif serait trop rapidement rempli, les 2 Gotha doivent effectuer chacun 2 survols des terrains d'aviation représentés sur les tapis Est et Ouest WOW.
Chaque bombardier abattu rapportera 10 points aux alliés, la destruction du Fokker d'escorte n'étant récompensé que par 1 point symbolique.
Règle de collision : les avions impliqués devront être à la même altitude (même nombre de picots) avec soit aucun pion montée, soit des pions montée (livret règles & accessoires WOG - règles avancées p15) et les centres de leur socle devront se chevaucher (règle additionnelle proposée par Waxfrance, pour limiter la casse).

La partie
L'assaut est lancé !
Tous les avions commencent au niveau 3 d'altitude (3 picots).
Alors que les chasseurs alliés convergent en 2 groupes de chaque côté du théâtre d'opération, le Handley-Page et le Gotha vert se positionnent dans l'axe de la cible après avoir effectué les virages adéquats (ces gros bombardiers peu manoeuvrants n'ont pas les cartes de mouvement "glissés gauche et droit" des chasseurs et des petits biplaces de bombardement, bien utiles pour affiner le placement sur un objectif).
Les avions belge et français jouent la sécurité en arrière de leurs ailiers anglais et grimpent au niveau d'altitude 4, les cartes montée les faisant ralentir (on n'est jamais trop prudent face à une balle perdue de la perfide Albion). Par contre, ils bénéficieront d'un bonus de dégâts +1 contre les avions au niveau inférieur.


Sans se concerter, les 2 Gotha (pilotés par Monse et Taybo) se retrouvent socle contre socle. Il faudra songer à programmer une carte montée pour l'un d'eux, afin de gagner un pion montée et éviter une collision.
Le Handley-Page est descendu d'un niveau d'altitude pour lancer ses bombes à l'altitude minimum.
Les tableaux de bombardement vont faciliter la tâche pour envoyer le chargement au but, bien que le deck XB du H-P n'ait pas encore été intégré dans ces tableaux.


Trop sûr de lui, Monse évalue mal la distance jusqu'au pont et le largage échoue lamentablement : les cartes bombes du Gotha vert et du H-P effleurent respectivement les extrémités arrière et avant de la carte cible. Les fondations du pont tremblent à peine.
Les avions alliés opèrent un magnifique mouvement en tenaille, alors que le Fokker DrI noir et jaune qui tentait d'attirer l'avion français à portée de mitrailleuses du Gotha, a l'honneur de recevoir de la part du Spad XIII rouge les 1ères balles tirées de la partie.


Les tirs se poursuivent entre chasseurs et bombardiers : un Gotha, le Hanriot et le SE5a se retrouvent avec leurs mitrailleuses enrayées.
Le Fokker DrI ayant capté l'attention de plusieurs chasseurs adverses, les Gotha peuvent s'éloigner pour effectuer le survol du terrain d'aviation avant le retour vers la cible.


Certains effets de l'oeuvre des Spandau et Vickers commencent à être visibles et permettent d'agrémenter les figurines de jolis attributs colorés : les décorations oranges du H-P laissent présager un avenir plutôt sombre.


Nullement impressionné par les manoeuvres de diversion du Fokker DrI, Waxfrance et son Camel se lancent à la poursuite des Gotha, qui volent toujours aile dans aile à la même altitude avec une désinvolture provocante.
Après quelques amabilités balistiques de part et d'autre, le mitrailleur arrière du Gotha violet succombe tout comme les 2 moteurs de l'appareil : une carte décrochage (losange) devra être programmée à chaque tour de jeu. Le trajet vers le pont s'annonce laborieux.


Sur la partie supérieure de la photo ci-dessous, un drame se déroule (la carte du Gotha violet est sous la figurine du vert) : la communication gestuelle du pilote du Gotha vert ne lui ayant pas permis de faire comprendre à son ailier violet qu'il lui était impossible de virer à gauche (dégât palonnier), la collision entre les 2 appareils est sanctionnée par le tirage d'une carte dégât C pour chacun des 2 bombardiers. Mais leur négligence à ne pas avoir changé de niveau n'entraine qu'1 point de dégât pour l'un d'eux et rien pour l'autre. Ach, wir haben Glück !
Sur le front du Handley-Page, la flambée continue, à laquelle s'est associée par solidarité le SE5a. Le Hanriot à l'altitude supérieure reste hors de portée.


Les Gotha ont réalisé leur 1er survol du terrain d'aviation mais continuent d'accumuler les points de dégâts : le Gotha violet est pris en étau par les 2 avions de Betadouglas dont les tirs entrainent un début d'incendie.
Un répit pour le Gotha vert, qui a été généreusement servi par le Camel dont les mitrailleuses vont se taire lors des 3 prochains mouvements.


A l'arrière-plan, le Spad VII malgré sa mitrailleuse unique, vient de terminer sa démonstration de force avec le fragile Fokker DrI qui tombe dignement. Il est précédé par le Sopwith Triplane, éloigné des hostilités par un dégât au palonnier et dont le dégagement de fumée a cessé.
Au centre, le Hanriot (carte sous la figurine du Gotha violet) donne le coup de grâce au Handley-Page ravagé par les flammes.
Au 1er plan, 2 épaves volantes : le Camel s'enflamme sous les tirs nourris du Gotha vert, lui-même prochaine victime des mitrailleuses jumelées du Spad XIII rouge au mouvement suivant.


Dernier représentant de l'aviation allemande sur le terrain de jeu, le pilote du Gotha violet saisit sa chance et les tableaux de bombardement : une descente au niveau 2 d'altitude enchainée à un virage amène l'appareil à la bonne distance de sa cible qui reçoit brutalement les hommages explosifs du Kaiser.
Le pont s'effondre, suivi dans sa chute par celle de son destructeur qui a été assailli sans ménagement par la meute anglaise et belge.


Victoire aérienne totale pour les alliés qui n'ont perdu aucun appareil (même le Camel a survécu) et nettoyé le ciel de toutes croix noires.
Consolation pour le camp allemand : les troupes ennemies traverseront la rivière à la nage.

Quelques commentaires des protagonistes (à leur descente d'avion ou depuis leur tombe) :
- "le SE5 est un superbe avion, rapide en poursuite, il fonce sur sa proie mais reste relativement manœuvrant grâce à ses virages secs et ses glissades, le seul moyen que j'ai en effet trouvé pour rester à bonne distance de tirs des bombardiers, eux très lents."
- "le Sopwith Triplane" est un tres bel avion, sa manœuvrabilité donne un grand plaisir de jeu."
- "Mon Fokker était nul !!!" (le choix d'un Albatros DV plus résistant aurait été en effet plus pertinent)

A noter également que les tirs consécutifs (comptabilisés comme "Dégât+1 point") sur des bombardiers peu manoeuvrants et sur leurs chasseurs poursuivants ont été nombreux et ont contribué à accélérer la destruction des bombardiers.
La descente forcée (qui fait perdre 2 niveaux d'altitude) pour limiter l'effet d'un incendie n'a pas pu être mise en oeuvre, les avions concernés se trouvaient à une altitude 2 (livret des règles WOG p16).
Le looping (règle additionnelle) a été utilisé par Hetfighter avec succès et lui a permis de rester à distance de tir et revenir à la charge du dernier bombardier au moment de son largage de bombes.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
sir_erickson
Général
Général
avatar

Nombre de messages : 2224
Age : 41
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: [Partie WW1] 1er mai, bombardement à Boulogne (Communauté de la Péniche)   Jeu 7 Mai 2015 - 19:19

Quel bonheur de te lire Monse !!! drunken
ça, c'est du compte-rendu ! applause
Une belle histoire ponctuée d'humour bien senti, un vrai régal !

Remarque et rappel : concernant le tir visé, il ne s'applique pas si le tireur subit aussi un dégât dans la même phase de mouvement.
Je ne doute pas que vous l'ayez respecté, c'est juste un rappel pour les débutants... Wink  

PS. J'aime beaucoup le nom choisi "la communauté de la péniche"... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
monse
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1897
Age : 45
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: [Partie WW1] 1er mai, bombardement à Boulogne (Communauté de la Péniche)   Jeu 7 Mai 2015 - 19:28

sir_erickson a écrit:
Quel bonheur de te lire Monse !!! drunken

Remarque et rappel : concernant le tir visé, il ne s'applique pas si le tireur subit aussi un dégât dans la même phase de mouvement.
Je ne doute pas que vous l'ayez respecté, c'est juste un rappel pour les débutants... Wink  

PS. J'aime beaucoup le nom choisi "la communauté de la péniche"... Very Happy

Merci.
Ça ne serait guère étonnant que la limitation de la règle de visée nous ait échappé.
Le maître des règles Waxfrance ayant été accaparé à nous faire de nombreux rappels (moment pour retirer les pions flammes et enrayement).

Quant à la communauté de la Péniche, ne serait-elle pas directement inspirée par celle des Remparts ?

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
lucky
Commandant
Commandant


Nombre de messages : 1512
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2009

MessageSujet: Re: [Partie WW1] 1er mai, bombardement à Boulogne (Communauté de la Péniche)   Jeu 7 Mai 2015 - 19:47

Super compte rendu, bravo Monse Very Happy
Lucky *papy*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hetfighter
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 262
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2007

MessageSujet: Re: [Partie WW1] 1er mai, bombardement à Boulogne (Communauté de la Péniche)   Jeu 7 Mai 2015 - 23:08

génial, on s'y croirait...d'ailleurs j'y étais !

Un après midi bien agréable, un temps pluvieux qui n'empêcha en rien des combats aériens d'envergure (ca c'est pour les bombardiers, mazette quelles paires d'ailes !)...emmitouflés dans nos cuirs (et surtout près du poêle) nous avons pu enfin mettre en œuvre les quelques semaines d'apprentissage du pilotage sur nos petits monstres toilés...des mois d'attente a ronger nos freins, pour en découdre enfin avec ces satanés teutons et leurs sacrément puissants bombardiers.
Et en sortir indemne ou presque, et victorieux ! quel beau plaisir et quel bel accueil des maitres des lieux !
Vini vidi vici aurait dit un certain romain dont l'Histoire aurait, parait-il gardé le nom, (du pain du vin et du boursin en français - "traduction google")...bref, on a passé un très bon moment à faire un peu plus connaissance, à prendre un vrai plaisir à jouer ensemble... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cockpit-traditions.blogspot.com/
tiopepe
Sergent Chef
Sergent Chef
avatar

Nombre de messages : 306
Age : 65
Localisation : Gennevilliers ou Valencia
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: [Partie WW1] 1er mai, bombardement à Boulogne (Communauté de la Péniche)   Ven 8 Mai 2015 - 5:59

Bonjour,
Super reportage et merci pour le compte-rendu.
Je passe à la partie deux.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Don Pedro
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 217
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Re: [Partie WW1] 1er mai, bombardement à Boulogne (Communauté de la Péniche)   Ven 8 Mai 2015 - 10:22

Sacrée partie, avec du lourd Exclamation  

Par contre que sont les sortes de réglettes portes cartes dans le fond de la première photo?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
monse
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1897
Age : 45
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: [Partie WW1] 1er mai, bombardement à Boulogne (Communauté de la Péniche)   Ven 8 Mai 2015 - 11:19

Don Pedro a écrit:
que sont les sortes de réglettes portes cartes dans le fond de la première photo?

Ce sont des porte-cartes pour placer les cartes d'un deck de mouvement, afin de faciliter la visualisation des manoeuvres pouvant être utilisées.
Ils proviennent du jeu Les Aventuriers du Rail - extension Asie.


On peut également utiliser des boitiers de cassettes audio en bricolant un peu, présentés dans ce sujet (d'ailleurs Don Pedro, tu y avais répondu à l'époque ; 5 ans déjà !) :
http://wingsofwar.forum2jeux.com/t785-des-supports-pour-les-cartes-de-mouvement


La solution idéale pourrait être les supports plastiques verticaux du jeu Rummikub : stabilité, faible encombrement, possibilité d'exposer un maximum de cartes différentes.
Les cartes de mouvement sont 2 fois plus larges que les dominos de la photo.
On peut donc placer 6 séries de cartes sur un étage, donc le double en utilisant les 2 étages.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Don Pedro
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 217
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Re: [Partie WW1] 1er mai, bombardement à Boulogne (Communauté de la Péniche)   Ven 8 Mai 2015 - 12:32

D'accord, merci pour tous ces renseignements. 

J'étais intervenu sur le sujet? il y a 5 ans?! 
Mais ma mémoire n'est plus ce qu'elle était.
(merci, en tout cas pour ce rappel et le lien qui m'a permis de me rafraichir la mémoire) study  
Il parait plus facile de trouver des baguettes à rainures que des boitiers de K7. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grumph
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 427
Age : 51
Localisation : Sud Mayenne
Date d'inscription : 02/07/2013

MessageSujet: Re: [Partie WW1] 1er mai, bombardement à Boulogne (Communauté de la Péniche)   Ven 8 Mai 2015 - 12:57

Compte-rendu épique, que du bonheur !  applause
Monse, tu as tout du bon reporter de guerre.
Photos superbes également où on voit bien qu'un bon tapis de jeu est indispensable pour l'ambiance... comme celui de Sir Erickson... Ares Games si tu lis ceci...
Les marqueurs feu et fumée sont également un gros plus.
Un gros gros coup de cœur pour les bombardiers vraiment superbes, avec un plus pour le Handley Page (même si les gotha sont très beaux).
Merci pour ce récit digne d'un film hollywoodien, le pilote du Fokker était Bruno Stachel ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maximus
Caporal Chef
Caporal Chef
avatar

Nombre de messages : 158
Age : 47
Localisation : Entre le Hartmannswillerkopf et le col du Linge dans le 68...
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: [Partie WW1] 1er mai, bombardement à Boulogne (Communauté de la Péniche)   Ven 8 Mai 2015 - 18:50

C'est vrai que les accessoires flamme/fumée en rajoutent pas mal.

Beau reportage merci.

mitrailleuse
Max.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
betadouglas
Caporal
avatar

Nombre de messages : 57
Localisation : Paris, le plus souvent...
Date d'inscription : 24/03/2013

MessageSujet: Re: [Partie WW1] 1er mai, bombardement à Boulogne (Communauté de la Péniche)   Ven 8 Mai 2015 - 21:45

Merci Monse pour ce reportage, en effet tu sais donner vie à ces photos qui en deviennent presque un film !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Taybo
Caporal Chef
Caporal Chef
avatar

Nombre de messages : 109
Age : 49
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 24/07/2007

MessageSujet: Re: [Partie WW1] 1er mai, bombardement à Boulogne (Communauté de la Péniche)   Sam 9 Mai 2015 - 0:12

Merci à tous de votre présence pour cette après midi super sympa.cheers
Monse, tu as fait un super reportage. applause  héroïque et dramatique pirat
Bon, je pensais que tu allais faire un éloge du pilote Gotha violet, qui aveugle, boiteux, a réussi à faire exploser le pont.tongue  non parce que c'était moi le pilote, mais parce que c'était héroïque lol!
Bon, maintenant, il faut un jour faire un grand rdv entre la communauté de la péniche et des remparts cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Waxfrance
Caporal Chef
Caporal Chef
avatar

Nombre de messages : 127
Age : 43
Localisation : Paris XV
Date d'inscription : 20/02/2013

MessageSujet: Re: [Partie WW1] 1er mai, bombardement à Boulogne (Communauté de la Péniche)   Mer 13 Mai 2015 - 8:39

Encore une belle petite sortie, et un plaisir de rencontrer Eric pour la première fois !
De belles passes d'armes, et des actions tarabiscotées de la part des pilotes des Gotha qui ont décidé de voler l'un près de l'autre, comme à la parade. Mais ça ne les a pas aidé ! (*ouch* les collisions!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hetfighter
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 262
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2007

MessageSujet: Re: [Partie WW1] 1er mai, bombardement à Boulogne (Communauté de la Péniche)   Jeu 14 Mai 2015 - 23:27

plaisir grandement partagé !
à refaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cockpit-traditions.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Partie WW1] 1er mai, bombardement à Boulogne (Communauté de la Péniche)   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Partie WW1] 1er mai, bombardement à Boulogne (Communauté de la Péniche)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Parties] Xlink kai et la communauté et FR
» Une partie à la ludothèque de Boulogne le 13 avril?
» simple bilan partie a 1000 points contre un nain
» [Communauté] Theramore
» scenario et déroulement des partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT A 10 ANS !!! :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Règles et scénarios :: Scénarios, compte-rendu de parties et règles additionnelles-
Sauter vers: