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 [mini campagne WW1] Un été américain : 2) Biplaces à l'horizon !

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monse
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MessageSujet: [mini campagne WW1] Un été américain : 2) Biplaces à l'horizon !   Mar 9 Aoû 2016 - 8:48

Le compte rendu de la partie précédente : 1) Lâcher de ballon

- 1ère manche : un ballon allié est chargé de repérer cinq positions allemandes d'infanterie retranchée et d'artillerie (2 mitrailleuses et un canon antiaérien). Deux chasseurs américains Spad XIII (Rickenbaker) et Nieuport 28 (Hartney) sont chargés de le protéger de l'attaque d'un Fokker DrI (Rahn) et un [/b]Pfalz DIII[/b] (Holtzem).

- 2e manche : deux biplaces américains Airco DH4 (50th Squadron AEF) et Bréguet 14 (Browning/Duke) avec chacun une charge de bombe doivent neutraliser prioritairement le canon antiaérien (règles d'utilisation pages 32-33-34 du livret WOG Règles et Accessoires) et éventuellement par la suite 4 positions de tranchées dont deux avec mitrailleuses antiaériennes. Le secteur allemand est protégé par un Fokker EV (Lowenhardt) récemment arrivé sur le front et un Albatros DVa (Jentsch).

- 3e manche : venu prêter main forte à leurs alliés, un bombardier Caproni Ca.3 français (CEP 115) escorté par un SPAD XIII US (Luke) devra détruire avec trois chargements de bombes les positions ennemies qui auront résisté à la première offensive. Deux chasseurs allemands très manœuvrants Fokker DVII (Starck) et Siemens Schuckert DIII (Lange) tenteront de l'en empêcher.

- 4e manche : espérant que les points de résistance auront été éliminés, les troupes au sol américaines devront traverser la largeur de la carte pour s'emparer des positions ennemies et bénéficieront d'un soutien aérien avec un RAF Se5a (Boudwin) et un Spad VII (Soubiran). Deux biplaces d'assaut allemands Halberstadt CLII (Schwartze/Schumm) et Hannover CLIIIa (Luftstreikrafte) harcèleront l'infanterie US (représentée par deux cartes qui avanceront de la largeur d'une carte au début de chaque tour de jeu).



Pour le côté pratique, chaque joueur contrôle 2 avions différents avec un paquet de manoeuvres Wings of War pour l'une des figurines et manoeuvres Wings of Glory pour l'autre, afin de faciliter la récupération et le tri des cartes après chaque phase de jeu.
Les cartes de manoeuvres sont classées par type de mouvement (ligne droite, virage, manœuvres en piqué ...) sur les porte-cartes.
Chaque camp possède ses paquets de dégâts A et B : WoW A et WoG B pour les allemands et l'inverse pour les américains WoG A et WoW B, afin de faciliter le tri des cartes A et B à la fin de la partie et pour que la répartition des dégâts soit équitable entre les deux joueurs.
Le paquet de dégâts C du canon antiaérien et pour les collisions entre avions est commun aux deux camps.
(malheureusement, tous les joueurs ne disposent pas forcément d'avions et de dégâts d'origine WoW et WoG).

Tous les avions commencent à altitude 3 et tous les biplaces et bombardiers tirent avec des mitrailleuses simples (dégât B) même si les cartes avions correspondantes précisent dégâts A.
Les cartes explosion ne sont pas prises en compte dans les dégâts.

Première manche
Les biplaces américains longent le tapis en alternant ligne droite et décrochage pour s'approcher de l'axe de leur principal objectif, le canon antiaérien.
Concentrés sur leur approche, ils ignorent les chasseurs adverses et l'Albatros tire à longue portée les premières balles de la journée sur le DH4 qui n'a pas d'angle pour riposter.
Le Bréguet et le Fokker EV prennent un pion montée grâce à une carte montée pour éviter d'éventuelles collisions fratricides.



Le pion artillerie du canon aérien est positionné et n'éclatera qu'après la 2e manoeuvre des avions. Ce sont justement l'Albatros et le DH4 qui inaugurent les dégâts C suite à une collision à même altitude sans pion montée.



Les biplaces effectuent tous deux une plongée pour descendre à l'altitude 2 et l'équipage du Bréguet annonce le déclenchement du bombardement, heureux d'avoir échappé au tir du canon dont le pion artillerie n'est pas recouvert par l'avion.
Tiopepe décide d'ajuster le tir (règle optionnelle page 34) en positionnant le pion artillerie à une réglette de distance sur la trajectoire supposée du DH4.
Pas de tir possible du Bréguet sur l'Albatros à l'altitude 3, leurs socles se chevauchant.



Coup au but pour le Bréguet, le canon est pulvérisé et n'aura pas le loisir de faire feu sur le DH4.



Le DH4 enchaîne un glissé droit et un virage gauche brutal pour frôler dangereusement le bord du tapis et s'alléger de quelques projectiles explosifs sur l'une des mitrailleuses antiaériennes.
Mission accomplie pour les biplaces américains. Les chasseurs allemands se précipitent pour réclamer vengeance.



Échange de tirs entre une tranchée et le Bréguet, ainsi qu'entre le DH4 et l'Albatros, à longue portée dans les deux cas, un niveau d'altitude séparant les adversaires.  
Devant un tel déchaînement de violence, le Fokker reprend de l'altitude et attend son heure pour fondre sur ses proies.



Les tirs consécutifs s'enchainent sur le mouvement suivant et c'est sanglant :
L'Albatros plonge à la même altitude que le DH4 et encaisse un dégât moteur tandis que le mitrailleur arrière du biplace est blessé à bout portant.
Le Bréguet survole la tranchée et ne peut donc pas riposter : un tir d'infanterie lui inflige un dégât palonnier côté droit peu pénalisant de part sa position près du bord droit du tapis.



Déterminés à affaiblir les cibles terrestres pour faciliter la prochaine mission du bombardier Caproni, les 2 biplaces effectuent un nouveau passage et subissent de plein fouet le tir croisé de la mitrailleuse antiaérienne et de l'infanterie depuis les tranchées : effets limités pour le Bréguet (qui peut à nouveau virer à droite) avec un palonnier bloqué à gauche et un dégât moteur (une carte décrochage à programmer par tour jusqu'à la fin de la partie).
Telle une hyène farouche, le Fokker reste à bonne distance à la recherche d'une épave à achever.



Par contre, le résultat des tirs terrestres risque d'être fatal au DH4 : 4 points de dégât par la mitrailleuse, couplés à un dégât flamme, le palonnier bloqué gauche et droite et le bord du tapis qui se profile à l'horizon ...
L'Albatros peine à revenir dans l'action, handicapé par son dégât moteur.



Le DH4 subit de nouveaux tirs par la mitrailleuse antiaérienne et la tranchée. Il tente de retarder l'issue fatale en programmant un décrochage pour ralentir.
Plongée du Fokker avec un tir à altitude supérieure, donc dégât majoré sur le Bréguet qui peut néanmoins riposter.



Un virage à droite marque l'ultime tentative de survie du DH4 qui a retrouvé trop tard sa capacité de mouvement, pour finir tragiquement en sortie de tapis.
Les efforts de l'Albatros pour revenir sur le Bréguet sont récompensés par un tir à longue portée.



Nouvelle baisse d'altitude du Fokker qui se termine par une collision avec le Bréguet : la pioche aux dégâts C reprend du service.
Dans le lointain, l'épave du DH4 marque la première perte aérienne de cette journée de combat.



Grâce au décrochage imposé par le dégât moteur, l'enchaînement des 6 manoeuvres suivantes permet au Bréguet de bénéficier de l'escorte inattendue des deux chasseurs allemands sans que ceux-ci soient en position de tir. Généreux dans la distribution de ses cartouches, le biplace ne se prive pas de viser ses anges gardiens.
Un dernier mitraillage sur la tranchée ne parvient pas à l'éliminer, alors que le Bréguet a privilégié les tirs sur les cibles terrestres plutôt que sur les avions ennemis lorsque le choix s'est présenté.





Vacciné par les seringues avant et arrière de l'américain, le Fokker préfère éviter une contamination et prend le large après avoir subi un dégât fumée.
S'imaginant accrocher l'Albatros à son palmarès, le présomptueux Bréguet retarde sa sortie du terrain en effectuant un virage, mais s'offre ainsi au tir vengeur de l'allemand à courte portée.



La mitrailleuse arrière est mise à nouveau à contribution sur les deux derniers mouvements avec un tir consécutif sur l'Albatros, qui à défaut de se désintégrer, commet une erreur de programmation et sort du terrain.



Bilan
Un avion perdu pour chaque camp.
Le Fokker termine cette manche presque intact, la collision n'ayant eu aucun effet pour lui et plus de 80% des dégâts B reçus se sont soldés par des 0 (pour l'Albatros 50% des dégâts B sont des 0).
Les biplaces sont très efficaces pour le bombardement (avec l'aide des tableaux de bombardement) et l'attaque au sol grâce à leur manoeuvres en glissé gauche et droite pour bien se positionner sur l'objectif.
Mais le mitraillage au sol est risqué car le tir d'infanterie qui vise à 180° peut entraîner des dégâts lourds de conséquences.



Calcul des points de victoires
2 points par chasseur ennemi abattu
1 point par chasseur ennemi sorti du terrain de jeu / -1 point pour le camp du chasseur sorti
5 points par biplace ennemi abattu
2 points par biplace ennemi sorti du terrain de jeu / -1 point pour le camp du biplace sorti
2 points par position terrestre détruite
1 point par chasseur et biplace encore en jeu

Total 2e manche
Américains : 5 points
(4 points pour une mitrailleuse et le canon détruits)
(1 point pour l'Albatros sorti)
(-1 point pour le DH4 sorti)
(1 point pour un biplace encore en jeu)
Allemands : 2 points
(2 points pour le DH4 sorti)
(-1 point pour l'Albatros sorti)
(1 point pour un chasseur encore en jeu)

Total cumulé 1ère et 2e manches
Américains : 13+5 = 18
Allemands : 5+2 = 7

Le bombardier Caproni décolle péniblement pour terminer le pilonnage des positions subsistantes.
Sa mission sera-t-elle couronnée de succès ?
A découvrir prochainement : 3) Du lourd en action.

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Grumph
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MessageSujet: Re: [mini campagne WW1] Un été américain : 2) Biplaces à l'horizon !   Mar 9 Aoû 2016 - 12:33

Toujours aussi passionnants et vivants tes comptes-rendus Monse. Et encore de superbes photos.  applause
Beaucoup de points de règles à garder en vue, les tranchées, les canons anti-aériens, collisions, altitude et bombardement. Des astuces pour tout garder en mémoire ou simplement la force de l'expérience ?
Beau matos et pratique en plus. Les hélices pour les distances sont celle de l'aerodrome ?
Chacun avec ses decks de dégats, en effet, beaucoup plus pratique.
Et les portes-cartes, pas mal non plus.
Au final, cela n'encombre pas trop la table ?

Très sympa ce thème de campagne, j'aime beaucoup, surtout la possibilité de nettoyer le terrain pour le passage du Caproni.
Début des cibles mobiles avec les infanteries US, J'ai hâte de voir ça.
Comment avez vous fait pour définir ce scénario ? Vous vous êtes inspiré d'un déjà existant, d'une situation historique ? En tout cas, c'est une réussite ! Cool
Impatient de lire la suite de la campagne... What a Face
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lucky
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MessageSujet: Re: [mini campagne WW1] Un été américain : 2) Biplaces à l'horizon !   Mar 9 Aoû 2016 - 12:52

Bravo Monse, magnifique compte rendu, on s'y croirait.......
Lucky Very Happy
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monse
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MessageSujet: Re: [mini campagne WW1] Un été américain : 2) Biplaces à l'horizon !   Mar 9 Aoû 2016 - 13:04

Merci pour vos retours.
Le thème de cette partie est juste lié à l'envie de mettre en jeu les avions américains, avec le souci d'un minimum de cohérence historique : Nieuport 28 retiré de la première ligne en août 1918 alors qu'arrivent au front les premiers Fokker EV (même si ces deux avions ne se sont sans doute jamais rencontrés au combat).
Concernant les cibles mobiles d'infanterie de la 4e manche, c'est une improvisation et n'a aucun lien avec les futures règles de campagne Ares Games.

Le canon antiaérien est une première mais il n'aura pas eu l'occasion de servir beaucoup.
La gestion des collisions et altitude est finalement assez simple à prendre en compte, de même que le tir des tranchées et mitrailleuses antiaériennes (pour l'une, prise en compte uniquement des dégâts mais pas des points de dégâts ; les mitrailleuses observent les mêmes règles que les avions).
Mais les aide mémoires servent à chaque partie, même pour les règles standards !

Les hélices noires pour mesurer la portée de tir sont en effet Aerodrome Accessories.
Résistantes mais moins précises pour les joueurs exigeants car plus difficiles à aligner avec les arcs de tir à cause de la forme arrondie au centre de l'hélice.

Les porte cartes sont peu encombrants car ils peuvent être posés en partie sur les plateaux de gestion grand format WOW.
Pour cette partie de jeu, les demi-plateaux de WOW Flight of The Giants ont été utilisés.
(Préférence personnelle pour les plateaux de gestion WOW par rapport aux WOG).

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Le Vieux Gone
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MessageSujet: Re: [mini campagne WW1] Un été américain : 2) Biplaces à l'horizon !   Jeu 11 Aoû 2016 - 11:51

Compte rendu superbe!
Comme d'habitude: bravo!
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verole
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MessageSujet: Re: [mini campagne WW1] Un été américain : 2) Biplaces à l'horizon !   Jeu 11 Aoû 2016 - 16:01

Merci pour ce très bon CR !!!! applause applause applause applause applause applause
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tiopepe
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MessageSujet: Re: [mini campagne WW1] Un été américain : 2) Biplaces à l'horizon !   Lun 22 Aoû 2016 - 21:43

Super compte rendu.
Un détail tout de même :
l'emploi d'un canon anti aérien, que je jouais pour la première fois, devrait être utilisé en batterie de deux voire trois pour être efficace et représenter une menace pour les avions par leurs tirs de barrage, mais j'espère que l'on pourra tester bientôt.
Encore merci pour ces combats, un vrai plaisir.
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monse
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MessageSujet: Re: [mini campagne WW1] Un été américain : 2) Biplaces à l'horizon !   Lun 29 Aoû 2016 - 15:55

L'ajout d'un deuxième canon antiaérien est en effet une bonne idée.
Soit un total de 6 positions terrestres : 2 canons, 2 mitrailleuses, 2 tranchées.
Les biplaces seront équipés dans ce cas de 2 charges de bombes au lieu d'une seule et le Caproni de 4 charges au lieu de 3.

Création d'une manche supplémentaire intitulée "Lâcher de ballon" qui précède la partie "Biplaces à l'horizon" :
http://wingsofwar.forum2jeux.com/t1902-mini-campagne-ww1-un-ete-americain-1-lacher-de-ballon

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tiopepe
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MessageSujet: Re: [mini campagne WW1] Un été américain : 2) Biplaces à l'horizon !   Lun 29 Aoû 2016 - 20:02

Superbe travail de reporter, mais la suite, la suite, la suite......
Je voudrai connaître le resultat de ces deux jour épiques cheers pilote Laughing Laughing Very Happy Very Happy
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JudasBricot
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MessageSujet: Re: [mini campagne WW1] Un été américain : 2) Biplaces à l'horizon !   Mer 21 Sep 2016 - 13:47

Merci pour ces comptes-rendus aussi intéressants qu'instructifs !
J'aimerais savoir quelles portes-cartes sont utilisées? Est-ce du fait-main ou un modèle du commerce?
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monse
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MessageSujet: Re: [mini campagne WW1] Un été américain : 2) Biplaces à l'horizon !   Mer 21 Sep 2016 - 15:22

C'est en effet du fait maison, avec des boîtiers de cassettes audio.



La réalisation (très simple) est détaillée dans le sujet ci-dessous.
Il est également possible d'utiliser des réglettes en bois porte carte du jeu les Aventuriers du Rail "Extension Asie" (voir ci-dessous également).

http://wingsofwar.forum2jeux.com/t785-des-supports-pour-les-cartes-de-mouvement#8664

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JudasBricot
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MessageSujet: Re: [mini campagne WW1] Un été américain : 2) Biplaces à l'horizon !   Mer 21 Sep 2016 - 16:29

Merci. Oui, j'avais pris connaissance du sujet mais ne savais pas si ce qui était visible ici était le résultat de ce travail de détournement de boîtiers de cassettes.
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MessageSujet: Re: [mini campagne WW1] Un été américain : 2) Biplaces à l'horizon !   

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