LE CIRQUE VOLANT

Forum du jeu Wings of Glory / Wings of War (Le Cirque Volant a 11 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [scénar WW1] Hot-Dogfight dans le ciel de Décembre 1916 sur le front Ouest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Vieux Gone
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 218
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/12/2013

MessageSujet: [scénar WW1] Hot-Dogfight dans le ciel de Décembre 1916 sur le front Ouest   Ven 23 Sep 2016 - 20:13

Fin de semaine dernière, j'ai réussi à convaincre deux de mes amis à jouer à WOG WW1. Je dis convaincre parce que ces deux là sont des joueurs de J.D.R. ou de wargames médievaux fantastiques: ils ont été déçus par le peu de figurines que proposait mon duel: ben oui, il n'y en avait que deux.
Alors j'ai senti que les deux bougres, désappointés, allaient me proposer de jouer à quelque chose de plus conséquent à leurs yeux...
Comme ils voulaient quelque chose de plus pimenté, des éléments de surprise et tout et tout, il a fallu, afin de garder leur peu d' intérêt, que je trouve rapidement une solution...

Alors voilà ce que j'ai proposé :

1) Après avoir tiré au sort l'attribution des appareils, la partie commence très classiquement par le placement de deux avions: 1 Halbertstadt D III allemand d'un coté du tapis et 1 Nieuport 11 français de l'autre coté.
                                                                             
2.a) A partir du 4ème tour: entrée possible pour chaque camp d'un avion en renfort: un 6 sur 1 dé 6 donne 1 appareil tiré lui aussi au sort d'après une liste d'avions qui auraient pu se rencontrer en Décembre 1916. Précision: 4 renforts maximum possibles pour chaque camp pour toute la partie.
LISTE: résultat sur 1 dé 6:
Allemagne: 1= Halbertstadt DIII / 2,3,4= Albatros DII / 5,6= Albatros DIII.                                                                             France: 1= Nieuport 11 / 2,3,4= Nieuport 17 / 5,6= Spad VII.
                                                                             
2.b) L'arrière du socle du renfort doit toucher le bord du coté du tapis attribué à chaque camp au début de la partie.
Sur 1 dé 6: 1,2= angle gauche du coté attribué / 3,4= centre du coté attribué / 5,6= angle droit du coté attribué.

Tous les renforts arrivent en jeu avec 1 nombre de niveaux/picots d'altitude = au niveau d'altitude déterminé en début de partie pour le placement initial.

Bien entendu, la partie présente des déséquilibres évidents comme, par exemple, la fragilité des Nieuports en général et celle des Nieuports 11 en particulier mais cela n'a pas effrayé mes amis qui je vous le rappelle sont des bleus, des novices et des "va-t-en guerre".

Les points attribués en fin de partie sont les suivants:
+1 point pour chaque avion abattu,
- 1 point pour chaque avion sorti de l'aire de jeu,
+1 point pour chaque avion arrivant à sortir l'aire de jeu par le coté attribué à son camp en début de partie (ce point ne sera donné que si l'avion a subi des dommages et/ou des avaries ou si le pilote a été blessé. Si ces conditions ne sont pas respectées= -1 point: on ne fuit pas devant l'ennemi).
Enfin, un bonus de points correspondant à la différence entre le nombre de renforts reçu par les 2 camps est octroyé au camp qui a reçu le moins de renforts en fin de partie.

Voilà pour l'essentiel. J'essayerai de poster un compte rendu de cette partie ultérieurement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
monse
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2003
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: [scénar WW1] Hot-Dogfight dans le ciel de Décembre 1916 sur le front Ouest   Ven 23 Sep 2016 - 21:19

Félicitations pour avoir gardé le cap et ne pas t'être laissé impressionné par ton duo de joueurs godzillammer.

Des rebondissements, des renforts, des flammes, des amas de bois et de toile, ça promet pour le compte-rendu.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Le Vieux Gone
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 218
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/12/2013

MessageSujet: Re: [scénar WW1] Hot-Dogfight dans le ciel de Décembre 1916 sur le front Ouest   Sam 24 Sep 2016 - 18:15

(Le compte rendu du scénario "Hot-Dogfight" sera posté en plusieurs fois. Sa rédaction me prend beaucoup de temps: j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur...)

Décembre 1916, quelque part sur le front Ouest... Les pilotes allemands et français sont cloués au sol par une météo exécrable...
C'est donc par une des rares et belles journées qu'offre ce mois de Décembre que les pilotes des deux camps décident de profiter de l'accalmie pour sortir... Enfin!

Tour1: Le temps est clair, un Halbertstadt DIII et un Nieuport 11 s'approchent l'un de l'autre bien décidés à en découdre. Ils se font face. L'Halbertstadt vole quasiment en ligne droite; sûr de lui, tandis que le Nieuport semble vouloir prendre de la hauteur. Les deux appareils virent sur leur gauche à la dernière manoeuvre.

Tour2: Les deux appareils se croisent sur leur aile droite. Le français a juste le temps d'ouvrir le feu sur son adversaire mais cette première rafale à longue portée ne semble pas avoir ébranlé l'Allemand. Les deux pilotes entament un tour de manège: ils s'observent, se jaugent, se tiennent à distance l'un de l'autre, chacun attendant une faute éventuelle de son adversaire.




Tour3: Le pilote allemand programme trois virages à droite. Le Français effectue un Immelmann: incroyable! Les deux appareils se retrouvent face à face et font cracher leur mitrailleuse. Les pruneaux allemands sifflent aux oreilles du pilote français et touche le Nieuport. Le Français ne peut que constater les trous dans la toile de son appareil et... MISERE!!! l'enrayement de sa Lewis.



Tour4: Tout va très vite, oublié le froid glacial qui règne à ces altitudes. Ces températures qui gèlent les corps et les machines. Les jeunes pilotes sont tendus, en nage, le sang monte à la tête et leur martèle les tempes... Les deux avions se croisent de très près, si près même que les pilotes ressentent le déplacement d'air, le souffle de l'adversaire. L'Allemand perçoit le bruit du moteur Le Rhône du Nieuport au moment ou celui-ci passe au dessus de sa tête, le recouvrant fugacement de son ombre... L'Allemand veut prendre l'avantage, il effectue un Immelmann dans l'espoir de se retrouver dans le dos du Français: "Verdammte scheiBe!!!". Le pilote du Nieuport vire largement sur sa droite et les deux adversaires se retrouvent à bonne distance l'un de l'autre dans l'attente d'une nouvelle passe d'armes. Le pilote français profite de ce bref instant pour souffler un peu: sa mitrailleuse n'est plus enrayée...

Tour5 (1 renfort allemand et 1 français): Le répit du Français est de trop courte durée. Il vient de réaliser, à la fois, qu'il se trouve trop éloigné de ses lignes et qu'un Albatros DII, venu de l'Est, fond sur lui, sur son aile gauche. Il est fébrile et manque de jugement: il aurait pu tenter une plongée afin d'échapper momentanément à ses adversaires et gagner du temps. Pris de panique, sa première manoeuvre est un large virage sur sa droite. Le voilà en mauvaise posture, pris en étau entre l'Halbertstadt et l'Albatros... La sentence ne tarde pas à tomber: a l'issu de la 1ère manoeuvre l'Albatros inflige à courte portée des dégats conséquents au pauvre Nieuport. Puis c'est l'Halbertstadt qui, après la 2ème manoeuvre, fait feu à son tour sur l'appareil français... Les dommages sont fatals au Nieuport qui, avant de tomber, a néanmoins le temps de tirer sur l'Halbertstadt lui rendant, par là, la monnaie de sa pièce.
L'avion français s'écrase donc avant qu'un autre Nieuport 11 arrivé en début de tour mais bien trop loin pour tenter quoique ce soit, il est vrai, ne puisse l'aider...




(la suite, une autre fois...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tiopepe
Sergent Chef
Sergent Chef
avatar

Nombre de messages : 313
Age : 65
Localisation : Gennevilliers ou Valencia
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: [scénar WW1] Hot-Dogfight dans le ciel de Décembre 1916 sur le front Ouest   Dim 25 Sep 2016 - 8:06

Bonjour,
Superbe, la suite, la suite, la suite.....
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
monse
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2003
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: [scénar WW1] Hot-Dogfight dans le ciel de Décembre 1916 sur le front Ouest   Dim 25 Sep 2016 - 8:58

Belle réunion d'appareils précurseurs.

Quelle plume talentueuse.
Tu es le Roland Dorgeles de l'aérien.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Le Vieux Gone
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 218
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/12/2013

MessageSujet: Re: [scénar WW1] Hot-Dogfight dans le ciel de Décembre 1916 sur le front Ouest   Dim 25 Sep 2016 - 21:56

(Merci pour le compliment) Suite du compte-rendu du scénario "Hot-Dogfight".

Tour6 (1 renfort français): Le pilote du Nieuport 11 nouvellement arrivé serre les dents de rage et de dépit. Il a vu son camarade tomber mais n'a rien pu faire: "Vengeance!!!". Il se rue littéralement sur ses adversaires avec témérité. L'apparition d'un Nieuport 17 venant des lignes françaises lui met du baume au coeur... A la 2éme manoeuvre, le Nieuport 11 monte: les deux Allemands sont devant lui. Il choisit de tirer sur l'Halbertstadt. L'Albatros fait feu également... "Fluch!", hurle le pilote de l'Halbertstadt: son avion a pris du plomb français, le palonnier est bloqué lui interdisant toute manoeuvre à droite pour le prochain tour. Dans le même temps, les deux mitrailleuses Synchronisées Spandau de l'Albatros touchent le Nieuport 11 et un âcre panache de fumée s'échappe de l'appareil...

2ème manoeuvre

3ème manoeuvre

Tour7: Au moment où il entre dans la danse, le Nieuport 17 prend une volée de plomb "made in Germany" de la part de l'Albatros. Le Français semble, cependant, vouloir prendre en chasse l'Halbertstadt. Ce dernier, le palonnier bloqué, a programmé trois lignes droites et manque in-extremis de sortir de l'aire de jeu: ce pilote manque d'expérience mais il a beaucoup de chance... A l'issue, son palonnier fonctionne de nouveau normalement. De son côté, le Nieuport 11, dans un long virage à gauche, s'écarte de la mêlée, son panache de fumée derrière lui. Il termine son mouvement en direction des lignes françaises. L'Albatros passe devant lui, hors de portée, comme pour le narguer...



Tour8: Le Nieuport 17 contre toute attente (ou évidence) ne prend pas l'halbertstadt en chasse. Pourtant, à ce moment là, l'Allemand doit éviter la sortie: il se voit privé de tous ses mouvements à gauche et en ligne droite ainsi que de tout rétablissement ou retournement. C'est une aubaine que le pilote du Nieuport 17 ne saisit pas. Ce dernier effectue un Immelmann: peut-être que l'Albatros qu'il avait dans le dos à la fin du tour précédent le préoccupe davantage... Mauvaise appréciation, l'Albatros qui aurait pu tirer profit d'une situation avantageuse va flirter dangereusement avec le bord Ouest et les lignes françaises. A l'issue de la 3ème manoeuvre l'Halbertstadt qui a tourné tranquillement sur sa droite, fait feu sur le Nieuport 11 qui tire également: alors que le Nieuport ne dégage  plus de fumée, c'est au tour de l'Halbertstadt d'en dégager un long panache...



Tour9: "Vus du sol, les avions ont l'air d'insectes tournoyant dans un ballet frénétique insignifiant... Là haut, tout est affaire de hargne, de peur, d'instinct, de vélocité, de clairvoyance, d'expérience et de pragmatisme aussi..."
Le Nieuport 11 et l'Halbertstadt se croisent sur leur aile droite mais seul l'Allemand a la possibilité de faire feu. puis l'Albatros arrive dans le dos du Nieuport qui vient d'exécuter un Immelmann!!!??? Erreur fatale! L'Albatros ne laisse aucune chance à son adversaire. Il le cueille à bout portant: "Für das vaterland und die Kaiser!": Les mitrailleuses crachent la mort sur le Français qui est abattu au moment où lui même fait feu sur l'Halbertstadt. Ce dernier qui libère toujours de la fumée tire également sur le Nieuport 17. Le dernier pilote français encore en lice voit son compagnon d'armes s'abîmer dans la campagne française. Il est désormais bien seul...


[url=http://www.servimg.com/view/18654761/53][/url

(Suite et fin prochainement)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
monse
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2003
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: [scénar WW1] Hot-Dogfight dans le ciel de Décembre 1916 sur le front Ouest   Dim 25 Sep 2016 - 22:38

Quelle hécatombe de Nieuport !
Ils avaient permis à l'époque de faire face au fléau Fokker Eindekker.
Face à des avions plus résistants, leurs 10 points de structure sont rapidement atteints.

Merci pour ce récit exaltant.
Les citations en germain dans le texte nous plonge encore plus au cœur de la mêlée.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
tiopepe
Sergent Chef
Sergent Chef
avatar

Nombre de messages : 313
Age : 65
Localisation : Gennevilliers ou Valencia
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: [scénar WW1] Hot-Dogfight dans le ciel de Décembre 1916 sur le front Ouest   Lun 26 Sep 2016 - 5:01

Bonjour,
Vraiment fragile ces Nieuport, merci pour ce compte rendu trés détaille.
Bonne vengeance en prévision ? et les combattants conquis ?
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lucky
Commandant
Commandant


Nombre de messages : 1523
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2009

MessageSujet: Re: [scénar WW1] Hot-Dogfight dans le ciel de Décembre 1916 sur le front Ouest   Lun 26 Sep 2016 - 11:59

Tiopepe a écrit:
Vraiment fragile ces Nieuport,

C'est quand même mieux qu'un Ponnier, pas besoin de tirer dessus il tombe tout seul........ lol!

Très chouette compte rendu en tout cas. applause
Lucky *papy*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Le Vieux Gone
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 218
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/12/2013

MessageSujet: Re: [scénar WW1] Hot-Dogfight dans le ciel de Décembre 1916 sur le front Ouest   Mar 27 Sep 2016 - 1:30

Suite et fin du compte-rendu du scénario "Hot-Dogfight".

Tour10 (1 renfort français): C'est au moment ou tout semble perdu qu'un nouvel appareil français apparait: c'est un Spad S VII flambant neuf... Le pilote du Nieuport 17 qui pensait rompre le combat esquisse un sourire: il reprend espoir et confiance... Le Spad est rapide. Il fonce sur l'Albatros qui, ne se laissant pas surprendre, effectue un Immelmann pour faire face à ce nouvel adversaire. L'Allemand fait feu, le pilote du spad aussi... "Meine Gute! Wer ist dieser französische teufel!": les balles de la Vickers 7,7mm trouent l'Albatros. Les Spandau allemandes font mouche également: "Nom de Di...": le pilote français sent une piqûre vive, une douleur intense et la chaleur du sang qui s'échappe de son corps. Les deux adversaires se frôlent dangereusement. Les dents se serrent de rage et de douleur... Dans le même temps le Nieuport 17 et l'Halbertstadt sont presque face à face: les deux appareils crachent leur grêle de plomb. Le Nieuport prend la salve allemande de plein fouet; le pilote rentre instinctivement la tête dans les épaules au moment des impacts:"La vache!!!": son avion a souffert mais il tient! Le tir du français a porté également!!! L'Halbertstadt tournoie dans le vide et s'écrase au sol...



Tour11: Le Spad a croisé l'Albatros sur sa droite. L'Allemand exécute à nouveau un Immelmann: il ne veut pas d'ennemi dans son dos. Ce rétablissement lui permet de pointer le nez de son Albatros en direction des lignes allemandes: "Den kampf brechen und zurückkehren... Zurückkehren und überleben..." Le chemin jusqu'à "la terre promise" est encore bien long, trop long peut-être et à l'horizon... Pas de renfort en vue... De leur coté, les deux chasseurs français sont prêts pour un nouvel assaut...



Tour12 (1 renfort français): Le pilote allemand scrute une dernière fois un horizon irrésolument vide... Il est seul désormais tandis que la silhouette d'un autre Nieuport 17  se dessine au dessus des lignes françaises... Trois contre un: son salut est dans la fuite... Le Spad et le Nieuport prennent en chasse l'Albatros qui plonge à la 2ème manoeuvre: sans doute pour tenter d'échapper à ses adversaires. A la 3ème manoeuvre le Nieuport est à un niveau d'altitude supérieur par rapport à l'Albatros, il tire sur ce dernier et bloque son palonnier pour toutes les manoeuvres à gauche pour le tour suivant: "Nein! Ich bin verdammt!" L' Allemand n'a plus le choix: il ne peut plus plonger, ni tourner à gauche, ni à droite (il sortirait): il doit aller tout droit et espérer... Comble de malchance, le Nieuport est en position de poursuivant pour le tour suivant.



Tour13: L'Allemand serre les fesses. Parviendra-t-il à les sauver? "Taïaut!!!": crie le pilote du Nieuport. Ce dernier a l'avantage de la poursuite. il semble sûr de lui: "Deux teutons le même jour, c'est Noël avant l'heure..." Il fait cracher ses mitrailleuses: l'Albatros est toujours devant lui: il file vers l'Est à toute vitesse... 2ème manoeuvre: 2ème tir: une courte rafale et... "Malédiction!" Une des mitrailleuse du Nieuport s'enraille! L'Albatros poursuit sa course effrénée... Légèrement en retrait, le pilote blessé du Spad joue la prudence; Il ne peut ni rester dans la course ni dans le sillage du Nieuport sans risquer une éventuelle collision avec son coéquipier. Il décroche en tournant sur la droite. Le troisième Français, quant à lui, est bien trop loin du combat.

Tour14 et 15: le pilote du Nieuport fulmine: il rage... Pas de deuxième victoire pour lui aujourd'hui. l'Albatros réussit à rejoindre ses lignes et sa Jasta...



Les Allemands sont victorieux: +2 points (pour 2 Nieuports 11 abattus) +1 point (pour l'Albatros DII endommagé qui a réussi à rentrer)
                                        +3 points (4 renforts français -1 renfort allemand = 3 points de bonus au camp qui a reçu le moins de renfort) = 6
Les Français marquent +1 point (pour 1 halbertstadt DIII abattu)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
monse
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2003
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: [scénar WW1] Hot-Dogfight dans le ciel de Décembre 1916 sur le front Ouest   Mar 27 Sep 2016 - 9:40

Le suspense a été complet jusqu'au bout, grâce aux ultimes péripéties de fin de partie.
Belle narration au cœur de l'action.

Les français ne remportent pas beaucoup de points mais ils sont les maîtres des cieux avec une victoire.
La contagion a-t-elle pris chez tes 2 Grodurs ?

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Le Vieux Gone
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 218
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/12/2013

MessageSujet: Re: [scénar WW1] Hot-Dogfight dans le ciel de Décembre 1916 sur le front Ouest   Mar 27 Sep 2016 - 20:07

La contagion je ne sais pas mais ils ont apprécié le jeu en général et sa prise en main en particulier: les règles claires, le timing du jeu, les modèles réduits... Je remercie genesteal28 pour son excellent aide de jeu. En tout cas, la partie a été animé et joyeuse.
Pour ma part je retiendrai l'idée du scénario et des renforts qui arrivent en jeu sur jet de dé. Cela peut déséquilibrer la partie mais ça la dynamise aussi. Après, tout est adaptable et des aménagements ou des modifications sont sans doute nécessaires.
D'ailleurs, si vous avez des suggestion; n'hésitez pas.
Merci enfin pour vos commentaires et vos appréciations concernant le compte-rendu; ce fût un plaisir.
A bientôt et bon vol.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JudasBricot
1ère classe
1ère classe
avatar

Nombre de messages : 10
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 03/09/2016

MessageSujet: Re: [scénar WW1] Hot-Dogfight dans le ciel de Décembre 1916 sur le front Ouest   Mer 28 Sep 2016 - 8:52

J'aime beaucoup cette idée de renforts, cela peut d'ailleurs relancer l'intérêt d'utiliser une règle sur l'utilisation du carburant et la pénurie de munition.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
verole
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 285
Age : 51
Localisation : Ath Belgique (50 KM de Lille)
Date d'inscription : 28/11/2014

MessageSujet: Re: [scénar WW1] Hot-Dogfight dans le ciel de Décembre 1916 sur le front Ouest   Mer 28 Sep 2016 - 9:29

Encore un excellent CR !!!!! un vrai plaisir à lire !!! applause applause applause applause applause
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
baron bleu
1ère classe
1ère classe


Nombre de messages : 26
Age : 54
Localisation : bonson
Date d'inscription : 02/08/2014

MessageSujet: Re: [scénar WW1] Hot-Dogfight dans le ciel de Décembre 1916 sur le front Ouest   Sam 17 Déc 2016 - 19:25

excellent Vieux Gone si un jour tu veux en decoudre avec un stephanois je suis ton adversaire ?cela dit tu es plus equipé que moi tapis de jeux!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [scénar WW1] Hot-Dogfight dans le ciel de Décembre 1916 sur le front Ouest   

Revenir en haut Aller en bas
 
[scénar WW1] Hot-Dogfight dans le ciel de Décembre 1916 sur le front Ouest
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dangers dans le ciel
» "Ovni dans le ciel de Paris" partie 1
» Mayday, danger dans le ciel
» Des vrais oiseaux dans le ciel
» [ON] Un éclat dans le ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Règles et scénarios :: Scénarios, compte-rendu de parties et règles additionnelles-
Sauter vers: