LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Règles maison pour "ciel partiellement couvert"

Aller en bas 
+2
monse
Le Vieux Gone
6 participants
AuteurMessage
Le Vieux Gone
Adjudant
Adjudant
Le Vieux Gone


Nombre de messages : 420
Age : 60
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/12/2013

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Empty
MessageSujet: Règles maison pour "ciel partiellement couvert"   Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 19:23

Dans les règles avancées de WoG ww1, on a la possibilité de jouer avec "la couverture nuageuse".

Pour ma part je joue parfois (avec des joueurs avertis) avec des règles perso. intitulées: "ciel partiellement couvert".

1) Confectionner "des masses nuageuses" en papier, carton fin ou autre: pour 1 tapis WoG, 2 à 3 nuages suffisent. leurs dimensions peuvent être
variables. Pour ma part j'utilise 2 nuages au format A4 et 1 plus grand. Munissez-vous de jetons ou post-its marqués à la valeur 1,2,3 ou 4. Ils doivent être placés sur les nuages: 1 jeton par nuage donc. Ces jetons indiquent à quelle altitude se trouve chaque nuage.

2) Placer vos nuages sur le tapis de façon aléatoire, à votre convenance ou autre...

3) Les nuages affectent la visibilité des pilotes. Les avions subissent des restrictions à 2 niveaux: les MANOEUVRES et les TIRS.

LES MANOEUVRES: c'est la position du centre du socle d'un appareil par rapport au nuage au début d'un tour (au moment de la programmation des 3 cartes de manoeuvre) qui détermine si l'avion est sujet ou non à des restrictions de manoeuvre:

Si un avion commence un tour à la même altitude qu'un nuage et que le centre de son socle couvre partiellement ou entièrement celui-ci, on considère que cet avion est dans le nuage. Par conséquent, toutes les manoeuvres en piqué(*), montée, plongée ainsi que les manoeuvres complexes (Immelmann, Split-S,etc...) lui sont interdites pour ce tour. Même si l'avion termine son tour en dehors du nuage; c'est sa position au début du tour qui fait foi.

*: Exception: le décrochage peut-être utilisé mais pas en combinaison pour réaliser un Split-S notamment.
                  Le décrochage est donc plutôt considéré comme un ralentissement.
                  Cette exception permet de résoudre le problème de l'avion qui a subi des "dégâts moteur" et qui se
                  retrouverait à la même altitude qu'un nuage en début de tour: en effet, le "décrochage" est une carte
                  "piqué" ( avec 1 losange) donc initialement interdite mais le "dégât moteur" oblige le joueur à effectuer au    
                  moins un "décrochage" par tour. Autoriser l'utilisation du "décrochage" permet de résoudre le problème.

Si un avion commence son tour à la même altitude qu'un nuage mais que le centre de son socle n'est pas sur ce dernier, on considère que cet avion n'est pas dans le nuage. par conséquent, il n'y a pas de restriction de manoeuvre. Même si la série de trois manoeuvres fait que l'avion termine son tour dans le nuage; c'est sa position en début du tour qui fait foi. 

Bien sûr, si un avion se trouve à une altitude différente d'un nuage, il n'y a pas de restriction de manoeuvre.

A RETENIR: C'est seulement à chaque début de tour, donc avant de faire la programmation des 3 cartes de manoeuvre, que l'on vérifie la position du centre du socle de chaque avions se trouvant à la même altitude qu'un nuage. C'est uniquement cette position au moment de la programmation qui détermine si un appareil peut ou ne peut pas effectuer les manoeuvres citées plus haut. (Voir photos ci-dessous)

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Imgp2067
Photo 1:Le Spad est au niveau 2 d'altitude, le nuage aussi: c'est le début du tour. Il n'y a pas de restriction de manoeuvre car le centre du socle du Spad ne couvre pas le nuage.

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Imgp2068Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Imgp2110
Photos 2 et 3: Le Spad est au niveau 2 d'altitude, le nuage aussi: c'est le début du tour. Il y a restriction de manoeuvre pour ce tour puisque le centre du socle recouvre au moins partiellement le nuage.

LES TIRS: un avion à la même altitude qu'un nuage, dont le centre du socle couvre partiellement ou entièrement celui-ci, ne peut pas cibler, ni tirer. On considère que le pilote et l'observateur, pour les biplaces, ont une visibilité nulle.

De plus, un appareil qui n'est pas dans un nuage ne peut pas cibler, ni tirer sur un avion qui se trouve dans un nuage et dont le socle recouvre entièrement celui-ci. On considère alors que l'avion attaqué est protégé par la masse nuageuse et que l'attaquant n'a pas de visibilité: toute attaque est proscrite.
Par conséquent, si un avion qui pénètre dans un nuage et dont une partie du socle en émerge peut être pris pour cible par un adversaire.
On considère alors que l'avion qui pénètre dans ce nuage n'est pas totalement protégé et que l'attaquant a la visibilité nécessaire pour tirer. (voir photos ci-dessous)

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Imgp2111 Le Roland CII et le nuage sont à la même altitude. Le Roland CII peut tirer sur le Spad: le centre de son socle ne recouvre pas le nuage. Le Spad peut tirer lui aussi sur le Roland CII.

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Imgp2112 Le Roland CII et le nuage sont à la même altitude. Le Roland CII ne peut pas tirer sur le Spad: le centre de son socle recouvre le nuage. Le Spad peut tirer sur le Roland CII dont le socle ne recouvre pas entièrement le nuage.

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Imgp2113 Le Roland CII et le nuage sont à la même altitude. Le Roland CII ne peut pas tirer sur le Spad: le centre de son socle recouvre le nuage. Le Spad ne peut pas tirer sur le Roland CII dont le socle recouvre entièrement le nuage.

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Imgp2114 Le Roland CII, le Spad et le nuage sont à la même altitude. Le Roland CII et le Spad ne peuvent pas se tirer dessus: le centre de leur socle recouvre le nuage. L'Albatros peut tirer sur le Spad dont le socle ne recouvre pas entièrement le nuage.

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Imgp2115 Le Roland CII, le Spad et le nuage sont à la même altitude. Le Roland CII et le Spad ne peuvent pas se tirer dessus: le centre de leur socle recouvre le nuage. L'Albatros ne peut pas tirer sur le Spad dont le socle recouvre entièrement le nuage.

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Imgp2116 L'Albatros et un nuage sont à la même altitude: (altitude 3). L'Albatros dont le centre recouvre le nuage ne peut pas tirer sur le Spad. Le Spad se trouve à la même altitude qu'un autre nuage: (altitude 2). Le Roland CII peut tirer sur le Spad dont le socle ne recouvre pas entièrement le nuage.

Conséquences sur la poursuite et la visée:

Un avion qui se trouve à la même altitude qu'un nuage et dont le centre du socle couvre partiellement ou entièrement celui-ci ne peut pas ou ne peut plus poursuivre, ni viser.

Un avion qui n'est pas dans un nuage ne peut pas ou ne peut plus poursuivre, ni viser un appareil qui se trouve dans un nuage et dont le socle recouvre totalement celui-ci.

Les collisions dans les nuages sont gérées normalement.

Pour avoir un exemple d'une partie reprenant l'essentiel de ces règles, cliquez sur le lien suivant:
https://wingsofwar.1fr1.net/t1936-scenar-ww1-duel-dans-un-ciel-partiellement-couvert

_________________
De l'audace, toujours de l'audace...


Dernière édition par Le Vieux Gone le Dim 5 Aoû 2018 - 9:47, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Empty
MessageSujet: Re: Règles maison pour "ciel partiellement couvert"   Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 3:01

Quelle bonne idée.
Cela doit amener des situations intéressantes à gérer.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux Gone
Adjudant
Adjudant
Le Vieux Gone


Nombre de messages : 420
Age : 60
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/12/2013

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Empty
MessageSujet: Re: Règles maison pour "ciel partiellement couvert"   Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 7:12

On peut également agrémenter (et complexifier un tantinet) les scénarios de bombardement et de reconnaissance photo: la présence de nuages à certaines altitudes oblige le joueur a effectuer sa mission dans des conditions plus difficiles:
ex: 1 nuage situé au niveau 3 d'altitude oblige un bombardier à larguer au niveau 2. Impossible de larguer au niveau 4 si la cible est recouverte par le nuage. Par contre si la cible est partiellement recouverte par le nuage le joueur pourra bombarder sans restriction pour peu qu'il n'y ai pas de nébulosité entre le bombardier et la partie visible de la cible.

_________________
De l'audace, toujours de l'audace...
Revenir en haut Aller en bas
baron bleu
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 27
Age : 60
Localisation : bonson
Date d'inscription : 02/08/2014

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Empty
MessageSujet: Re: Règles maison pour "ciel partiellement couvert"   Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 19:15

bonsoir
règle que je vais essayer, bien qu'elle soit écrite par un lyonnais.
Les stephanois savent reconnaître les gens bon, normal à Lyon capitale de la charcuterie lol.
Je te taquine vieux gone
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux Gone
Adjudant
Adjudant
Le Vieux Gone


Nombre de messages : 420
Age : 60
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/12/2013

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Empty
MessageSujet: Re: Règles maison pour "ciel partiellement couvert"   Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 10:18

Bonjour Baron Bleu du 42.
Je te remercie d'essayer et de tester les règles "ciel partiellement couvert".
N'hésite pas à faire remonter tes remarques : tous les commentaires sont les bienvenus.

Effectivement j'aime les gens bons mais pas les sales amis.
Et en ces périodes de fêtes je suis comme toi, car si tu es "s très fan d'oie" tu préfères certainement le foie gras.
Bonnes fêtes de fin d'année.
lol!

_________________
De l'audace, toujours de l'audace...
Revenir en haut Aller en bas
verole
Sergent
Sergent
verole


Nombre de messages : 271
Age : 57
Localisation : Ath Belgique (50 KM de Lille)
Date d'inscription : 28/11/2014

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Empty
MessageSujet: Re: Règles maison pour "ciel partiellement couvert"   Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 10:26

Merci Vieux Gnome !
Je vais aussi dès que possible mettre tout ça en musique et je ferai un petit CR !

_________________
SI VIS PACEM PARA BELLUM !
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux Gone
Adjudant
Adjudant
Le Vieux Gone


Nombre de messages : 420
Age : 60
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/12/2013

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Empty
MessageSujet: Re: Règles maison pour "ciel partiellement couvert"   Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 10:59

Salut ami Belge,
Je vois que c'est la fête du jeu de mots de circonstance lol!
Merci de jouer et tester ces règles pour un "ciel partiellement couvert".
J'attends tes commentaires et ton C.R. avec impatience.
Mais "Ath"ention! Il faut ajouter l'Iimmelman aux manoeuvres interdites dans la couverture nuageuse (cette figure étant considérée comme complexe pour l'occasion).
C'est un oubli de règle que m'a fait remonter Monse.

Bonnes fêtes de fin d'année!

_________________
De l'audace, toujours de l'audace...
Revenir en haut Aller en bas
baron bleu
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 27
Age : 60
Localisation : bonson
Date d'inscription : 02/08/2014

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Empty
MessageSujet: Re: Règles maison pour "ciel partiellement couvert"   Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 14:40

je vois que Vieux Gone est comme les stephanois plein d'humour ...ok pas de sushi pour remonter tes bretelles pour ta regle
Revenir en haut Aller en bas
verole
Sergent
Sergent
verole


Nombre de messages : 271
Age : 57
Localisation : Ath Belgique (50 KM de Lille)
Date d'inscription : 28/11/2014

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Empty
MessageSujet: Re: Règles maison pour "ciel partiellement couvert"   Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 17:13

Je ferai donc ATH'ention, MONSE sieur le vieux Gnome !!!!!!  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

_________________
SI VIS PACEM PARA BELLUM !


Dernière édition par verole le Dim 18 Déc 2016 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
baron bleu
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 27
Age : 60
Localisation : bonson
Date d'inscription : 02/08/2014

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Empty
MessageSujet: un petit plus...   Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 18:56

pourquoi Vieux  Gone tu nous pondrais pas une règle sur le soleil, autre element tactique du dogflitght ?
Tu n'y as pas pensé parce qu'à Lyon on ne le voit jamais lol!
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Empty
MessageSujet: Re: Règles maison pour "ciel partiellement couvert"   Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 9:05

baron bleu a écrit:
pourquoi tu nous pondrais pas une regle sur le soleil, autre element tactique du dogfight

Une règle pour l'utilisation du soleil a été élaborée par Merlindex autrefois :
https://wingsofwar.1fr1.net/t934-here-comes-the-sun
(Rubrique "Regles additionnelles")

Lire l'ensemble des messages et des suggestions.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
baron bleu
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 27
Age : 60
Localisation : bonson
Date d'inscription : 02/08/2014

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Empty
MessageSujet: au soleil!!!!   Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 11:02

Bonjour Monse .merci elle correspond a ma recherche...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux Gone
Adjudant
Adjudant
Le Vieux Gone


Nombre de messages : 420
Age : 60
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/12/2013

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Empty
MessageSujet: Re: Règles maison pour "ciel partiellement couvert"   Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 21:02

Ben voilà Baron, Monse est passé par là et tu as ta réponse.

_________________
De l'audace, toujours de l'audace...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux Gone
Adjudant
Adjudant
Le Vieux Gone


Nombre de messages : 420
Age : 60
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/12/2013

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Empty
MessageSujet: Re: Règles maison pour "ciel partiellement couvert"   Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 14:30

J'ai retravaillé les règles "ciel partiellement couvert". J'espère qu'elles seront plus claires.
Bonne lecture et faites moi part de vos remarques et questions.

_________________
De l'audace, toujours de l'audace...
Revenir en haut Aller en bas
Wildcat
Caporal Chef
Caporal Chef
Wildcat


Nombre de messages : 149
Age : 71
Localisation : Vimeu, petit coin de Picardie
Date d'inscription : 09/08/2016

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Empty
MessageSujet: Couvertures nuageuses   Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 22:50

Nous avons expérimenté lors des semaines de l'hexagone des règles similaires, c'est vrai ça donne du piquant.

_________________
Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Image10 ARSENAL VG 33
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Empty
MessageSujet: Re: Règles maison pour "ciel partiellement couvert"   Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 7:36

Pour les manoeuvres, on prend en compte le centre du socle qui recouvre le nuage.
Pour le tir, il faut que le socle couvre intégralement le nuage pour etre visé.
Pour quelle raison la distinction "centre du socle" / ""totalité du socle" ?

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux Gone
Adjudant
Adjudant
Le Vieux Gone


Nombre de messages : 420
Age : 60
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/12/2013

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Empty
MessageSujet: Re: Règles maison pour "ciel partiellement couvert"   Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 15:59

Salut monse,

Je répondrai à tes questions plus tard avec des exemples illustrés par des photos.

En attendant et pour répondre à la question sur le tir, ta demande est la suivante:
"Pour le tir, il faut que le socle couvre intégralement le nuage pour être visé": la réponse est non.
Pour qu'un avion puisse tirer sur un adversaire qui se trouve dans un nuage, il faut que, d'une part: l'avion attaquant ait la visibilité pour le faire: il ne peut pas être lui-même dans un nuage, par exemple. D'autre part une partie du socle de l'avion attaqué doit être hors du nuage.¨
Apparemment je ne suis pas très clair dans mes nouvelles explications de règle...lol!
J'ai détaillé et illustré par des photos les règles "ciel partiellement couvert".
J'espère que cela en facilitera la compréhension.

Merci d'avance pour vos retours.

_________________
De l'audace, toujours de l'audace...
Revenir en haut Aller en bas
verole
Sergent
Sergent
verole


Nombre de messages : 271
Age : 57
Localisation : Ath Belgique (50 KM de Lille)
Date d'inscription : 28/11/2014

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Empty
MessageSujet: Re: Règles maison pour "ciel partiellement couvert"   Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Icon_minitimeVen 7 Avr 2017 - 20:00

Merci beaucoup !!! extra les explications !!!!! applause applause applause applause applause

_________________
SI VIS PACEM PARA BELLUM !
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux Gone
Adjudant
Adjudant
Le Vieux Gone


Nombre de messages : 420
Age : 60
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/12/2013

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Empty
MessageSujet: Re: Règles maison pour "ciel partiellement couvert"   Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Icon_minitimeVen 7 Avr 2017 - 21:02

De rien Verole, je suis heureux que mes explications aient pu t'aider.
Si à l'avenir tu utilises ces règles et qu'une situation de jeu te pose problème, n'hésite pas à m'en faire part: c'est avec plaisir que je répondrai à tes questions.

Après avoir testé maintes et maintes fois ces règles, je trouve qu'elles apportent vraiment une dimension stratégique supplémentaire et pour peu qu'on en prenne l'habitude, elles agrémentent et dynamisent les parties.
Pour ma part, j'ai même du mal à m'en passer.

Bon vol et bons jeux.

_________________
De l'audace, toujours de l'audace...
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Empty
MessageSujet: Re: Règles maison pour "ciel partiellement couvert"   Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 20:11

Merci pour cette explication didactique en image.
Les cieux s'éclaircissent.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Philou
Caporal Chef
Caporal Chef
Philou


Nombre de messages : 120
Localisation : Puteaux (92)
Date d'inscription : 06/01/2014

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Empty
MessageSujet: Re: Règles maison pour "ciel partiellement couvert"   Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Icon_minitimeLun 10 Avr 2017 - 21:32

Sympa les nuages. Très jolies formes.

Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux Gone
Adjudant
Adjudant
Le Vieux Gone


Nombre de messages : 420
Age : 60
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/12/2013

Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Empty
MessageSujet: Re: Règles maison pour "ciel partiellement couvert"   Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 9:54

J'ai modifié un tout petit peu les règles "ciel partiellement couvert" en créant une exception pour le "décrochage" et les restrictions de mouvement. Cette exception permet aux règles d'être plus cohérentes me semble-t-il.

_________________
De l'audace, toujours de l'audace...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Empty
MessageSujet: Re: Règles maison pour "ciel partiellement couvert"   Règles maison pour "ciel partiellement couvert" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles maison pour "ciel partiellement couvert"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [scénar WW1] Duel dans un ciel "partiellement couvert"
» [règle addtionnelle] Règle maison pour sauver vos As.
» Règles maison pour "Avions abattus et survie des pilotes"
» Cartes Dégats "A"
» Règles pour les bombardiers WWII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Règles et scénarios :: Points de règles (FAQ) et Règles additionnelles-
Sauter vers: