LE CIRQUE VOLANT A 10 ANS !!!

Forum francophone du jeu Wings of Glory / Wings of War
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [partie WW1] Campagne Turkenkreuz-bombardt Angleterre- mission 4 : Staaken/Spad-Strutter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
monse
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1897
Age : 45
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: [partie WW1] Campagne Turkenkreuz-bombardt Angleterre- mission 4 : Staaken/Spad-Strutter   Mar 8 Nov 2016 - 23:21

Après les Missions 1, 2 et 3, la campagne de bombardement de Londres se poursuit avec le second raid sur Londres de janvier 1918, d'après les scénarios élaborés par Verole.
Partie jouée en mode solo.

Mission 4 (29 janvier 1918 - Londres)
2 tapis papier (Londres Est - Londres Ouest)
1 Zeppelin Staaken à altitude 3
1 Spad VII, 1 Sopwith 1 1/2 Strutter monoplace version Comic (n°7 sur l'aile), 1 Sopwith 1 1/2 Strutter biplace à altitude 2
2 DCA autour de la gare (cible à bombarder)
Portée de la DCA : 1 réglette à altitude 3 / 1,5 réglette à altitude 2.
Les allemands visent avec les réglettes noires, les anglais avec les réglettes rouges.
(Historiquement, les Spad VII de fabrication anglaise étaient utilisés sur le territoire anglais pour l'entraînement. Dans le scénario, un pilote en vol de perfectionnement est surpris par l'arrivée du bombardier ennemi).



Tour 1 - phase 1 : phase d'approche (photo ci-dessus)
Tour 1 - phase 2 : Tir à longue portée du Comic et du Strutter sur le Staaken (0 / 2 / fumée)
Montée du Spad VII (prise d'un pion montée).
Tour 1 - phase 3 : Tir à longue portée entre le Comic (0 / 1 / 1 / palonnier bloqué droite / feu) et la mitrailleuse droite de fuselage et les deux mitrailleuses d'aile du Staaken (0).
Le Strutter et le Spad VII passent sous le Staaken.



Tour 2 - phase 1 : La DCA effectue une visée à altitude 3
Retrait d'un pion flamme du Comic (3)
Le Staaken déclenche un bombardement
Nouveau Tir à longue portée entre le Comic (0 / 0) et les deux mitrailleuses d'aile du Staaken (0 / les 2 mitrailleuses d'aile enrayées)
Le Comic est hors des angles de tir des deux mitrailleuses de fuselage du Staaken
Le Strutter reste sous le Staaken.
Tour 2 - phase 2 : Les bombes détruisent intégralement la gare (la carte cible a glissé et aurait dû se trouver dans l'alignement des deux postes de DCA : le point rouge de la carte cible est donc recouvert)
Les deux pions DCA sont chevauchés par le Staaken et éclatent (dégâts C 0 / 8 / seconde fumée qui se transforme en feu)
Tir à longue portée du mitrailleur gauche de fuselage du Staaken sur le Comic (2 / palonnier bloqué gauche)
Le Strutter est toujours sous le Staaken.



Tour 2 - phase 3 : Le Comic s'éloigne du bombardier à cause de son palonnier bloqué à droite
Tir à longue portée entre le mitrailleur d'aile droite du Staaken (1 / enrayage) et le mitrailleur arrière du Strutter (1 / enrayage).
Tour 3 - phase 1 : Retrait d'un pion flamme sur le Comic (0) et le Staaken (1)
Tir à longue portée du Comic sur le Staaken (1 / palonnier bloqué gauche)



Tour 3 - phase 2 :  Tir à longue portée du Spad et du Comic sur le Staaken enrayé et hors de portée pour riposter (3+1 consécutif / 3 / dégât moteur => pioche de la quantité de dégât moteur : pion 1 dégât)
Tour 3 - phase 3 : Montée du Spad à l'altitude 3 et tir à longue portée sur le Staaken (3+1 consécutif / équipage blessé)
Tir entre le Comic (1 / 3) et la mitrailleuse d'aile et de fuselage gauches du Staaken (5+1 consécutif / enrayage mitrailleuse d'aile / équipage blessé)
Pioche du nombre de membres d'équipage blessés : 3 et 2 (mitrailleurs hors jeu : avant, arrière droite, aile droite, aile gauche ; pilote droit blessé). Il reste un seul mitrailleur en arrière gauche et un pilote valides.



Tour 4 - phase 1 : Retrait d'un pion flamme sur le Comic (1) et le Staaken (2)
Tir à longue portée du Comic sur le Staaken (1, non consécutif car dégâts subis par le Comic à la phase précédente)
Tir à courte portée du Spad sur le Staaken (1+1 consécutif / 3+1 consécutif).
Final : Destruction du Staaken avec 37 points de dégâts
Le Comic termine avec 12 points de dégâts (à 2 points de sa résistance maximum)
Le Spad est intact et le Strutter n'a subi que 1 point de dégât.



Bilan
Une partie rapide grâce à la DCA (8 points de dégât) et l'action conjointe du Comic et du Strutter.
La neutralisation de 4 mitrailleurs sur 5 du Staaken a facilité l'attaque des chasseurs.

Règles avancées mises en œuvre pour cette partie
(pages indiquées du livret WOG Règles et Accesoires WW1)
- tour 2 phase 1 : oubli de la règle interdisant à un monomoteur en feu d'effectuer des lignes droites (page 12). Trois lignes droites effectuées par le Comic en feu jusqu'à la phase 4, mais qui ont permis au Staaken de tirer sur le Comic ; interdit de virage à droite, il aurait dû effectuer des glissés gauche mais qui n'auraient pas changer l'issue de la partie car l'anglais serait resté relativement proche du bombardier.
- tour 3 phase 2 : dégât moteur sur multimoteur (pages 27-28)
- tour 3 phase 3 : dégât sur équipage multiple (page 20)
- tour 4 phase 1 : interruption => avion prenant au moins un point de dégât perd les avantages de la visée (+1 point dégât) à la prochaine phase (page 19). Multimoteur non concerné par l'interruption (page 29).

Calcul des points
Allemands : 5 points
(5 points pour un bombardement réussi)
Anglais : 17 points
(11 points : 1 point par tranche de 3 points de dégâts infligés au Staaken)
(6 points pour trois avions encore en jeu à la fin de la partie)

Cumul Missions 1, 2, 3 et 4
Allemands : 3 + 10 + 12 + 5 = 30 points
Anglais : 9 + 4 + 24 + 17 = 54 points

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lucky
Commandant
Commandant


Nombre de messages : 1512
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2009

MessageSujet: Re: [partie WW1] Campagne Turkenkreuz-bombardt Angleterre- mission 4 : Staaken/Spad-Strutter   Mer 9 Nov 2016 - 12:36

Bravo Monse, tout y est, les photos, les pages où aller chercher les règles avancées......... applause
Lucky *papy*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
verole
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 251
Age : 50
Localisation : Ath Belgique (50 KM de Lille)
Date d'inscription : 28/11/2014

MessageSujet: Re: [partie WW1] Campagne Turkenkreuz-bombardt Angleterre- mission 4 : Staaken/Spad-Strutter   Mer 9 Nov 2016 - 14:59

Lucky à tout dit !!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tiopepe
Sergent Chef
Sergent Chef
avatar

Nombre de messages : 306
Age : 65
Localisation : Gennevilliers ou Valencia
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: [partie WW1] Campagne Turkenkreuz-bombardt Angleterre- mission 4 : Staaken/Spad-Strutter   Mer 9 Nov 2016 - 18:54

Bonjour,
Merci pour ce grand reportage, l'ambiance est bien rendue, bravo.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Vieux Gone
Caporal Chef
Caporal Chef
avatar

Nombre de messages : 159
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/12/2013

MessageSujet: Re: [partie WW1] Campagne Turkenkreuz-bombardt Angleterre- mission 4 : Staaken/Spad-Strutter   Dim 18 Déc 2016 - 11:21

J'ai enfin pris le temps de lire et relire les comptes-rendus de la campagne Turkenkreuz et c'est génial: les commentaires, les photos, les détails historiques: tout y est! Merci. yellow plane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [partie WW1] Campagne Turkenkreuz-bombardt Angleterre- mission 4 : Staaken/Spad-Strutter   

Revenir en haut Aller en bas
 
[partie WW1] Campagne Turkenkreuz-bombardt Angleterre- mission 4 : Staaken/Spad-Strutter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Blog] 2 épisodes inédits de la Mission Planète Sauvage sur Gulli !
» Campagne narrative
» Zombicide
» Campagne EMPIRE PLANETAIRE sur Tours
» Partie scénarisée 40k en mode Apocalypse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT A 10 ANS !!! :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Règles et scénarios :: Scénarios, compte-rendu de parties et règles additionnelles-
Sauter vers: