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 [partie WW1] Campagne Turkenkreuz-bombardt Angleterre-mission 5 : Staaken+Gotha/Bristol

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monse
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MessageSujet: [partie WW1] Campagne Turkenkreuz-bombardt Angleterre-mission 5 : Staaken+Gotha/Bristol   Dim 20 Nov 2016 - 22:06

Après les Missions 1, 2,3 et 4, la campagne de bombardement de Londres avec des bombardiers se termine avec la dernière mission en mai 1918.
D'après les scénarios élaborés par Verole.
Partie jouée en mode solo.

Mission 5 (19 mai 1918 - Londres)
2 tapis papier (Londres Est - Londres Ouest)
1 Gotha et 1 Zeppelin Staaken à altitude 3, avec respectivement 2 et 3 chargement de bombes
1 RAF SE5a, 2 Bristol F2b Fighter biplace (désignés dans la partie Bristol pour le modèle à cocardes bleu-blanc-rouge et Bristol "nuit" avec cocardes bleu-rouge) à altitude 2
2 DCA
Objectifs à détruire : un pont, un bâtiment, 2 DCA
Portée de la DCA : 1 réglette à altitude 3 / 1,5 réglette à altitude 2.
Pour cette partie, les biplaces Bristol sont équipés de mitrailleuse simple à l'avant et à l'arrière (dégât B).
Les allemands visent avec les réglettes noires, les anglais avec les réglettes rouges.



Tour 1 - phase 1 : phase d'approche (photo ci-dessus)
Tour 1 - phase 2 : Tir entre le SE5a (1) et et le mitrailleur avant du Staaken (0)
Tir du Bristol (0) sur le Staaken (0)
Montée du Bristol"nuit"
Tir entre le Bristol "nuit" (0) et le mitrailleur arrière du Gotha (0 / enrayage)
Montée du Gotha.
Tour 1 - phase 3 : Visée de la DCA
Montée du SE5a qui passe sous le Staaken
Tir entre le Bristol (0 / 1 / 2 / fumée) et les 2 mitrailleuses d'aile et de fuselage gauche du Staaken (0 / enrayage mitrailleuse d'aile gauche)
Tir du Bristol "nuit" sur le Gotha (1).



Tour 2 - phase 1 : Largage des bombes du Staaken et du Gotha depuis l'altitude 3
Le Staaken chevauche le pion DCA (dégât C 0)
Tir consécutif entre le Bristol (0 / 0) et la mitrailleuse d'aile et de fuselage droit du Staaken (4+1)
Le SE5a n'a pas de cible dans son arc de tir
Tir arrière du Bristol "nuit" sur le Gotha (3) qui échappe à la DCA.
Tour 2 - phase 2 : Destruction totale de la DCA droite par le Gotha (centre de la carte DCA recouvert par la carte bombe) et partielle de la DCA gauche par le Staaken (centre de la carte DCA non recouvert)
Tir entre le Se5a (0 / 0) et la mitrailleuse d'aile et de fuselage droit du Staaken (0).



Tour 3 - phase 1 : Le SE5a passe sous le Staaken
Tir entre le Bristol "nuit" (1) et le mitrailleur arrière du Gotha (0)
Tour 3 - phase 2 : Tir à longue portée entre le Bristol (2) et les mitrailleuses de fuselage et d'aile droite.



Tour 3 - phase 3 : Le Staaken largue son 2e chargement de bombes
Le Bristol passe sous le Staaken
Montée du SE5a à altitude 3.
Tour 4 - phase 1 : La carte bombes du Staaken recouvre une partie de la carte objectif : destruction partielle du pont
Tir à longue portée des mitrailleuses avant, d'aile et de fuselage gauches du Staaken sur le SE5a (2 / 0 / 0)
Le Bristol reste sous le Staaken
Le Gotha largue son 2e chargement de bombes
Tir entre le mitrailleur arrière du Gotha (1) par le tunnel de tir et le Bristol "nuit" à altitude inférieure (3 / enrayage / équipage blessé => pioche d'un pion membre d'équipage : n°2 donc mitrailleur arrière neutralisé).



Tour 4 - phases 2 : Tir consécutif à longue portée des mitrailleuses avant, d'aile gauche-droite et de fuselage gauche du Staaken (0) sur le SE5a (1+1 / 4+1 / 2 / 1+1 / feu / palonnier bloqué gauche et droite)
Le Bristol est toujours sous le Staaken
Destruction totale par les bombes du Gotha de la carte cible
Tir arrière du Gotha (enrayage) sur le Bristol "nuit".
Tour 4 - phase 3 : Tir consécutif à courte portée du SE5a sur le Staaken (1+1 / 3+1 / palonnier bloqué gauche)
Tir consécutif à longue portée des mitrailleuses d'aile gauche-droite (double enrayage) et de fuselage gauche du Staaken sur le SE5a (1+1 / 3+1 / 1+1)
Le Bristol est encore sous le Staaken.



Tour 5 - phase 1 : Destruction du SE5a avec 22 points de dégât pour une résistance de 16
Tir entre la mitrailleuse arrière du Bristol (1) et la mitrailleuse de fuselage gauche du Staaken (2 / palonnier bloqué gauche)
(pas de prise en compte par le Bristol des 2 cartes dégâts 0 sur la photo tirées par erreur car les mitrailleuses d'aile sont enrayées).
Tour 5 - phase 2 : Immelman du Bristol
Face à face du du Staaken et du Gotha à altitude 3 (un pion montée pour le Gotha, pas de risque de collision) qui effectuent une série de virages.



Tour 5 - phase 3 : Retour du Staaken et du Gotha en direction de leur point d'entrée
Tir arrière du Gotha sur le Bristol "nuit" (0).
Tour 6 - phase 1 : Descente du Gotha à l'altitude 2 et montée du Bristol "nuit" à l'altitude 3
Tir entre le Bristol à courte portée  (0 / 2 / 3 / moteur endommagé) et les 2 mitrailleuses d'aile et de fuselage gauche à longue portée du Staaken (0 / 2 / fumée).



Tour 6 - phase 2 : Tir consécutif entre le Bristol "nuit" à courte portée (1+1 / 2+1 / 1 / pilote blessé / fumée) et les mitrailleuses d'ailes et de fuselage droite du Staaken à longue portée (1+1 / 3+1 / équipage blessé => pioche du nombre d'équipage touché : 3 membres  => n°4-5-7 donc mitrailleurs de fuselage et d'aile droites neutralisés, un pilote blessé).
Montée du Bristol à altitude 3 et tir à courte portée sur le Staaken (1 / 2 / fumée / feu).
Tour 6 - phase 3 : Tir à courte portée entre le Bristol (2 / 3 / 0 / 2 / 0 / 2 / palonnier bloqué droite / feu) et les mitrailleuses d'ailes et de fuselage droite du Staaken (0 / 1+1 consécutif / enrayage)
Tir à longue portée du Gotha depuis l'altitude 2 sur le Bristol (0)
Tir à courte portée du Bristol "nuit" (enrayage) sur le Staaken (0 / 0).



Tour 7 - phase 1 : Retrait d'un pion flamme sur le Staaken (3) et le Bristol (0)
Tir à longue portée entre le mitrailleur arrière du Bristol (1+1 consécutif / 2) et la mitrailleuse d'aile et de fuselage gauche du Staaken (0)
Tir à longue portée de la mitrailleuse arrière gauche du Staaken (mitrailleuse d'aile droite déjà enrayée) sur le Bristol "nuit" (2 / palonnier bloqué gauche).
Tour 7 - phase 2 : Destruction des deux Bristol avec respectivement 14 et 17 points de dégât pour une résistance de 14
Les bombardiers s'alignent pour attaquer la DCA restante.



Tour 8 - phase 1 : Retrait d'un pion flamme du Staaken (2)
Visée de la DCA en direction du Gotha, en espérant que le retrait du dernier pion flamme soit suffisant pour détruire le Staaken.
Tour 8 - phase 2 : Largage du troisième et dernier chargement de bombe du Staaken depuis l'altitude 2
Le Gotha chevauche le pion DCA (dégât C 8 / fumée).



Tour 8 - phase 3 : Les bombes du Staaken tombe partiellement sur la batterie de DCA déjà endommagée par le précédent bombardement, qui subit en plus un tir (dégât 2) de la mitrailleuse avant du Gotha : la DCA est totalement détruite.
Tour 9 - phase 1 : Retrait du dernier pion flamme du Staaken (2) et destruction
Le Gotha repart vers ses lignes avec 14 points de dégâts (résistance 27).



Règles avancées mises en œuvre pour cette partie
(pages indiquées du livret WOG Règles et Accessoires WW1)
- Interruption => avion prenant au moins un point de dégât perd les avantages de la visée (+1 point dégât) à la prochaine phase (page 19). Multimoteur non concerné par l'interruption (page 29) : A tous les tours.
- "Tunnel" de tir arrière du Gotha, permettant d'ignorer l'angle mort sur une cible à altitude inférieure (livret de la boite Spécial Pack Gotha G.V) : Tour 4 phases 1 et 2.
- Dégât sur équipage d'avion multimoteur (page 20) : Tour 6 phase 2 .
- Ligne de vue => appareil bloquant la ligne de vue et empêchant le tir entre 2 autres avions, lorsqu'ils sont tous les 3 à la même altitude quel que soit le nombre de pion montée. Exemple du tir arrière du Gotha à l'altitude 2 sur le Bristol à altitude 3, alors que le Staaken est aussi à l'altitude 3 (page 16) : Tour 6 phase 3
- Interdiction pour un monomoteur en feu d'effectuer des lignes droites (page 12) : Tour 7 phase 1.
- DCA - visée et portée (pages 32 à 34) : Tour 1 phase 3 + tour 2 phase 1 / tour 8 phases 1 et 2.
- Bombardement (pages 37 et 38) : Tour 2 phase 1 et 2 / tour 3 phase 3 + tour 4 phases 1 et 2 / tour 8 phases 1 et 2.

Calcul des points
Allemands : 21 points
(15 points pour trois bombardements réussis : 2 DCA et un bâtiment)
(6 points pour les 3 chasseurs anglais abattus)
Anglais : 15 points
(4 points : 1 point par tranche de 3 points de dégâts infligés au Gotha)
(11 points : 1 point par tranche de 3 points de dégâts infligés au Staaken)

Cumul Missions 1, 2, 3, 4 et 5
Allemands : 3 + 10 + 12 + 5 + 21 = 51 points
Anglais : 9 + 4 + 24 + 17 + 15 = 69 points
Victoire du camp anglais, avec 3 missions remportées contre 2 pour le camp allemand.

Bilan de la Campagne Turkenkreuz
Allemands : 7 bombardiers engagés (4 Gotha - 3 Staaken)
5 bombardiers abattus (2 Gotha - 3 Staaken), soit 70% de pertes
7 bombardements réussis (avec destruction totale).
Anglais : 13 appareils engagés (8 monoplaces, 5 biplaces)
5 appareils abattus (3 monoplaces, 2 biplaces), soit 38% de pertes.

Comme dans la véritable campagne historique de 1917-1918, les allemands ont subi un taux élevé de pertes, à la différence qu'aucun Staaken n'avait été détruit au-dessus du sol anglais, mais lors des atterrissages de nuit au retour de mission.

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Grumph
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MessageSujet: Re: [partie WW1] Campagne Turkenkreuz-bombardt Angleterre-mission 5 : Staaken+Gotha/Bristol   Lun 21 Nov 2016 - 16:13

Je viens de terminer la lecture des cinq scénarios de cette campagne épique.

Bravo à Verole pour ce bel enchaînement de missions sur Londres. Il en résulte une très chouette
campagne immersive et efficace (comme toujours pour tes campagnes historiques).

Monse, tes comptes-rendus sont toujours un régal, même de mieux en mieux. Les photos toujours superbes sont une illustration idéale pour bien suivre l'action.
Le contexte, le déroulement, les règles utilisées, calcul des points, cumul entre les missions et même débriefing de fin de campagne, tout y est. Toujours aussi pointu Monse !
J'ai beaucoup aimé la liste des règles utilisées ainsi que le parallèle fait entre le résultat de cette campagne et les chiffres historiques... pas si éloignés au final.

Il apparaît que les géants Staaken ne sont pas si invulnérables qu'ils semblent l'être. Les règles utilisées finissent par en faire oublier d'autres, feu et ligne droite pour les mono-moteur et le tunnel du Gotha... mais bon pour ce dernier c'est vraiment une particularité. Il me semble également qu'on s'était posé la question sur une trappe (pour mitrailleuses) sous certains Staaken).
Une autre interrogation également, les missions de bombardement sur Londres s'effectuaient de nuit... Il devait y avoir une influence sur la visibilité (portée moindre en terme de jeu) pour les avions ainsi qu'une réactivité moindre pour la dca (avec des projecteurs pour encadrer la cible). Par contre, en terme de jeu, ça risque d'être difficile à mettre en place et à équilibrer...

Comme grand fan de bombardiers, j'ai adoré la lecture des ces missions. Un grand merci à tous les deux !
cheers applause
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verole
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MessageSujet: Re: [partie WW1] Campagne Turkenkreuz-bombardt Angleterre-mission 5 : Staaken+Gotha/Bristol   Lun 21 Nov 2016 - 17:48

Que dire de plus que Grumph !!!!! ha si merci pour tes fleurs !!! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Sérieusement Monse, un VRAI REGAL !!!!! MERCI POUR TOUS TES CR !!!! applause applause applause applause applause applause
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MessageSujet: Re: [partie WW1] Campagne Turkenkreuz-bombardt Angleterre-mission 5 : Staaken+Gotha/Bristol   Mar 22 Nov 2016 - 12:25

Bravo Monse applause
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IL-4
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MessageSujet: Re: [partie WW1] Campagne Turkenkreuz-bombardt Angleterre-mission 5 : Staaken+Gotha/Bristol   Mar 22 Nov 2016 - 13:19

Joli effectivement.

Ce qui me surprends le plus c'est le nombre de bombardiers abattus que ce soit sur le terrain ou sur le tapis. Au vu des caractéristiques j'aurai pensé à beaucoup moins au final.

Comme quoi les impressions. lol!
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tiopepe
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MessageSujet: Re: [partie WW1] Campagne Turkenkreuz-bombardt Angleterre-mission 5 : Staaken+Gotha/Bristol   Mar 22 Nov 2016 - 18:24

Bonsoir,
Super compte-rendu, comme toujours.
petite question : 9 tours en combien d'heures (s'il n'y avait les photos pour le CR) ?

Merci monse pour ces moments de lecture et verole pour les scénarios.
Bonne soirée.
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sir_erickson
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MessageSujet: Re: [partie WW1] Campagne Turkenkreuz-bombardt Angleterre-mission 5 : Staaken+Gotha/Bristol   Mer 23 Nov 2016 - 8:57

Magnifique compte-rendu !

Concernant vos réflexions sur la soi disant "vulnérabilité" des Staaken, je pense qu'il faut prendre en considération la nature du scénario et le mode solo.
Ces 2 éléments font que les avions n'auront rien fait pour s'éviter. De fait, en très peu de tours, tous les avions ont pris un max de dégâts.
Dans une partie traditionnelle, quand chaque joueur n'a qu'un avion à manipuler et voire même qu'un pilote à préserver (dans une campagne), il est fort à parier que l'approche pour attaquer un zeppelin Staaken sera différente. Même s'il est l'unique cible à pourchasser...Neutral
Changer d'altitude est aussi un bon moyen de retarder l'échéance définitive. Very Happy
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monse
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MessageSujet: Re: [partie WW1] Campagne Turkenkreuz-bombardt Angleterre-mission 5 : Staaken+Gotha/Bristol   Mer 7 Déc 2016 - 23:37

tiopepe a écrit:

petite question : 9 tours en combien d'heures ?
(s'il n'y avait les photos pour le CR).

Entre 2 et 3 heures, si la mémoire ne fait pas défaut.
Rien d'étonnant avec 3 chasseurs et 2 bombardiers à programmer, les collisions à éviter, les largages de bombes à planifier, les tirs à résoudre, les règles à vérifier ...
Ca fait beaucoup pour un seul joueur !

sir_erickson a écrit:

Dans une partie traditionnelle, quand chaque joueur n'a qu'un avion à manipuler, il est fort à parier que l'approche pour attaquer un zeppelin Staaken sera différente. Même s'il est l'unique cible à pourchasser...  
Changer d'altitude est aussi un bon moyen de retarder l'échéance définitive.

La crainte de s'éloigner du bombardier qui avance quand même à une vitesse assez rapide, oblige à rester au contact, si on ne veut pas le laisser s'échapper et ne revenir sur lui qu'au bout de plusieurs tours (mésaventure rencontrée par le Strutter lors de la mission 3 après une manoeuvre d'Immelman). Les chasseurs rapides Spad XIII et RAF SE5a n'auront pas cette difficulté pour rattraper leur cible.
L'idéal est de commencer l'attaque à l'altitude immédiatement supérieure à celle du bombardier pour bénéficier d'un bonus de tir majoré +1.
Dans les 5 missions, les chasseurs anglais ont toujours affronté l'adversaire à l'altitude inférieure, pour bien souligner l'effet de surprise des raids de bombardiers.
Un autre atout majeur contre un bombardier : la règle optionnelle de la mitrailleuse fixée sur l'aile supérieure (Nieuport 11, Sopwith 1 1/2 Strutter version Comic 78 squadron) permet de tirer même en étant sous la base du bombardier sans riposte de la part des mitrailleurs tant que les bases se chevauchent.
Pas réussi à la mettre en œuvre dans les missions 3 et 4, le Strutter Comic ne s'étant jamais retrouvé sous le bombardier.

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MessageSujet: Re: [partie WW1] Campagne Turkenkreuz-bombardt Angleterre-mission 5 : Staaken+Gotha/Bristol   Dim 18 Déc 2016 - 16:05

Bravo Verole pour cette campagne et bravo Monse pour tes C.R.
Grumph a tout dit dans son message et merci à lui car je n'ai plus rien à rajouter si ce n'est vous dire le plaisir que j'ai à vous lire.
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MessageSujet: Re: [partie WW1] Campagne Turkenkreuz-bombardt Angleterre-mission 5 : Staaken+Gotha/Bristol   

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