LE CIRQUE VOLANT

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 [WW1 partie] reco photo & nuages

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Le Vieux Gone
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MessageSujet: [WW1 partie] reco photo & nuages   Jeu 6 Oct 2016 - 22:41

Il y a quelques jours, j'ai demandé à monse si des collisions successives entre les mêmes protagonistes engendraient des dégâts supplémentaires. Sa réponse fût négative. Le compte rendu de la partie qui va suivre met en évidence à la fois le facteur chance du tirage des dégâts et que, même si la chance sourit au débutant, elle ne suffit pas à remporter la victoire: le manque d'expérience dans ce jeu peut avoir des conséquences drôles mais dramatiques... J'en souris encore...

Le scénario est simple: 1 Rumpler C.IV, escorté par 1 Pfalz D.III doit prendre 1 photo d'un groupe de bâtiments en territoire ennemi. Il doit ensuite rentrer par son coté avec le précieux document. Ils sont opposés à 2 appareils britanniques: 1 Sopwith Camel et 1 RAF S.E.5A.
Les dégats "explosion" ne sont pas pris en compte pour les decks A et B.

Je joue les Allemands, mon fils de 18 ans joue les Anglais. (La partie n'a pas commencé que le jeune fanfaron me provoque de sa verve insolente... Je ris et laisse chanter le jeune coq).

Photo1:

A la fin du tour, le Sopwith fait face aux deux Allemands qui lui tirent dessus. L'Anglais choisit de faire feu sur le Pfalz. Le RAF est en approche sur l'aile gauche des Teutons. Le Pfalz et Sopwith ont enrayé leurs "machine guns".

Photo2:

Le Rumpler et le Pfalz virent sur la gauche tandis que les deux Anglais se placent derrière le biplace allemand. Le Sopwith a exécuté un Immelmann.
C'est bien joué de la part du fiston...

Photo3:

Les deux Anglais rentrent en collision. Le Rumpler prend sa photo. Les mitrailleuses ne sont plus enrayées.

Photo4:

Les Anglais, tel deux frères siamois, sont collés l'un à l"autre sans toutefois rentrer en collision. Le Pfalz exécute un Immelmann et le Rumpler
amorce son retour à la maison.

Photo5:

Les Anglais rentrent en collision une nouvelle fois mais ils volent toujours! Le Pfalz va droit sur eux espérant peut-être profiter de leur situation
peu enviable. Le Rumpler pointe le nez en direction de ses lignes.

Photo6:

Les deux Anglais repiquent au centre mais là encore, ils rentrent en collision (de peu mais les socles se chevauchent légèrement). Le Rumpler cherche à prendre de la distance sur ses adversaires et file tout droit "direction la jasta". Le Pfalz, quant à lui, a du mal a accrocher ses adversaires qui, malgré leurs erreurs de pilotage, sont à la fois plus rapides et plus manoeuvrants.

Photo7:

Ce n'est pas possible! A croire que les Anglais sont imbibés ou suicidaires: ILS RENTRENT EN COLLISION une fois encore et ils restent en l'air!!!

Photo8:

Enfin les Anglais arrivent à prendre du champ et le Sopwith en profite pour filer le train au Rumpler qui, dans peu de temps aura rempli sa mission: les deux appareils font feu l'un sur l'autre: la mitrailleuse arrière du Rumpler est enrayée... Le pfalz tente  désespérément de rattraper ses adversaires.

Photo9:

Le Sopwith tire une ultime fois sur le Rumpler qui rejoint ses lignes sans pouvoir toutefois riposter.

Photo10:

Le Rumpler ayant échappé aux Anglais, ceux-ci se retournent contre le Pfalz... 2 contre 1: le Pfalz est robuste. Il compte sur les dommages
que les appareils britanniques ont pus subir lors de leurs multiples collisions: il cible naturellement le Sopwith Camel qui est légèrement moins
costaud que le RAF.

Photos11/12/13:



Ces 3 photos illustrent les passes d'arme que se livrent le Pfalz et les 2 Anglais: aucun des camps ne prend le dessus sur l'autre mais ce sont
les Anglais qui, dans leur frénésie à vouloir en découdre, vont commettre l'erreur fatale: Ils sortent au même moment de l'aire de jeu et sont éliminés...

Cette partie n'est certes pas la plus intéressante que j'ai eu le plaisir de jouer mais nous nous sommes bien amusés. La défaite n'a pas dégouté
mon fils du jeu. Il est prêt à recommencer et pour la prochaine partie il sera certainement plus vigilant.

Pour terminer, voici les dégâts par collision pour la partie (les autres dégâts restant finalement anecdotiques):
4 collisions dans la partie: -dégâts sur collision pour le Sopwith: 0/4/2/6
                                  -dégâts sur collision pour le RAF: 0/0/0/0. D'ailleurs le RAF n'aura pris aucun dégât de toute la partie!!!!
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monse
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MessageSujet: Re: [WW1 partie] reco photo & nuages   Jeu 6 Oct 2016 - 22:58

Merci pour cette pittoresque partie.
Ah le plaisir du jeu en famille !

L'arme anti collision entre ailiers :
effectuer une montée pour l'un des 2 avions, de préférence celui qui a le taux de montée le moins performant ; c'est toujours un pion montée de gagné en vue d'un changement d'altitude.

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Le Vieux Gone
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MessageSujet: [WW1 partie] reco photo & nuages   Sam 8 Avr 2017 - 13:14

Un Albatros CIII, escorté par un Albatros DII, a pour mission d'effectuer une reconnaissance photographique au dessus de 3 sites se trouvant en zone ennemie.
Les 2 appareils allemands vont être confrontés à 3 alliés: 1 Sopwith Triplane, 1 Airco DH2 et 1 Nieuport 11 qui ont pour objectif principal de détruire l'Albatros CIII avant qu'il ne regagne ses lignes...
Le ciel est partiellement couvert par 2 masses nuageuses: une est au niveau 2 d'altitude, l'autre au niveau 3...
Les appareils commencent au niveau 3 d'altitude...


L'Albatros CIII et l'Albatros DII sont côte à côte faces aux 3 alliés qui convergent vers eux.


L'Albatros CIII programme une plongée pour atteindre l'altitude 2 et le nuage qui s'y trouve. Il bénéficie de la protection de celui-ci puisque son socle recouvre entièrement le nuage dans lequel il vient de pénétrer. Le Triplane et l'Albatros CIII ne peuvent pas se tirer dessus à l'issue de ce mouvement: le Triplane est à l'altitude 3 et ne voit pas le biplace allemand. Ce dernier, immergé dans le nuage au nveau 2 d'altitude n'a aucune visibilité sur le Triplane...
De leur coté, le Nieuport, l'Airco et l'Albatros DII sont au niveau 3 d'altitude.Ils ne sont pas affectés par le nuage qui se trouve au dessous d'eux et peuvent tirer: les 2 alliés font feu sur l'Allemand qui prend feu. Ce dernier tire sur l'Airco...


Les avions se croisent et il n'y a pas de collision entre l'Airco et l'Albatros DII: ils sont tous deux au niveau 3 d'altitude mais seul l'Airco a un pion "montée"...


C'est le début du tour. L'Albatros CIII commence ce tour avec le centre de son socle sur le nuage dans lequel il se trouve: il ne peut pas programmer pour ce tour les mouvements "piqué", "décrochage", "montée" et "plongée".
(les manoeuvres complexes,quant à elles, lui sont de fait interdites, puisqu'il n'a pas de carte "Immelmann").
A la fin du tour précédent, lors de la phase de tir, l'Albatros CIII n'aurait pas pu tirer car le centre de son socle recouvre le nuage. Par contre, il aurait pu être ciblé car son socle émerge en partie du nuage mais pour cette partie, ses adversaires sont trop loin et n'ont eu pas la possibilité de tirer sur lui.

La suite de la partie est favorable aux Allemands. Le biplace prends les photos nécessaires à l'accomplissement de sa mission. Il tire à plusieurs reprises sur ses adversaires et même si la mitrailleuse arrière s'enraille, le Triplane prend feu suite à un tir du pilote du CIII.  En définitive, l'Albatros CIII ne sera jamais vraiment inquiété par ses adversaires qui n'arriverons pas à "coller" au combat. Pressés, pourtant, par la volonté d'en découdre, les alliés vont commettre des erreurs dont une sortie de l'aire de jeu qui sera fatale au Nieuport.
L'Albatros DII tiendra le coup jusqu'au bout malgré un moteur en feu et une attaque du Triplane.

1 2
3 4
5 6
7


Fin de partie: L'Albatros CIII retourne dans ses lignes avec ses précieuses photos. L'Albatros DII le suit à bonne distance du Triplane et de l'Airco qui peinent à suivre et sont bien trop loin pour tenter quoique ce soit...
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monse
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MessageSujet: Re: [WW1 partie] reco photo & nuages   Dim 9 Avr 2017 - 1:41

Tres intéressante partie mettant en œuvre la couverture nuageuse.
En plus les explications facilitent la compréhension de cette règle maison.

Tactiquement, deux chasseurs devraient concentrer leur attaque sur le biplace adverse et le troisième chasseur en découdre avec le chasseur d'escorte ennemi.

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