LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160)

Aller en bas 
+2
monse
chaobis
6 participants
AuteurMessage
chaobis
Caporal
chaobis


Nombre de messages : 85
Age : 49
Localisation : 80 Millencourt
Date d'inscription : 27/07/2013

Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Empty
MessageSujet: Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160)   Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 21:32

Photo du Fokker Triplan à l'échelle 1 construit par mon père pour l'association "Digger Côte 160".

Prévu en 2018:
Commémoration à Fricourt (80 Somme) avec des membres de la famille de Manfred Von Richtofen.
Exposition à Corbie et Vaux Sur Somme pour les cent ans de sa disparition.

Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) B9799610

Ils sont en discussion pour faire un autre avion à l'échelle 1, ce serait le Nieuport 17 de Guynemer..
Reste à savoir quand ils vont débuter, sachant que seul mon père sait construire des avions.

Le choix du Nieuport vient du fait qu'il était piloté par Guynemer lors de son passage dans la Somme.
Manfred Von Richtofen a été abattu dans la Somme, d'où le projet initial.

Le second projet est d'avoir un avion allié piloté par un aviateur connu.
Pour l'histoire j'aurais choisi Mac Cudden sur Se5a qui est enterré à 40 kilomètres de chez moi.

Mais le fait d'avoir un pilote comme Guynemer oblige l'association à avoir l'avion piloté historiquement dans la Somme, donc un Nieuport 17.
Je crois que le Spad VII a déjà été construit par une autre association picarde. 

Julien
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Empty
MessageSujet: Re: Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160)   Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 13:04

Superbe. Quel talent, le paternel !
Il sera l'exclusivité du 21 avril 2018 pour le centenaire de la mort de Richthofen.
En présence de ses descendants.

Magnifique projet en perspective.
Si l'objectif est d'exposer le Nieuport 17 et le Fokker Dr.I ensemble, il faut savoir que la plupart des unités de chasse alliées sont équipées d'avions plus récents que le Nieuport 17, lorsque le Fokker Dr.I commence à arriver en nombre limité sur le front entre fin août et fin octobre 1917.

Difficile de trouver pilote plus emblématique que Guynemer.
L'escadrille Spa3 de Guynemer stationne dans la Somme à Cachy d'avril 1916 à janvier 1917.
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille003.htm

Guynemer y remporte une douzaine de victoires homologuées ou non aux commandes d'un Nieuport 16 puis d'un Nieuport 17 d'avril jusqu'à septembre 1916 avant de voler sur SPAD VII, puis sur SPAD XII en août 1917 avant d'être tué sur SPAD XIII le 11 septembre 1917.
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/Georges_Guynemer.htm

Guynemer est basé avec la Spa3 dans le Nord fin août 1917 où les 2 premiers exemplaires du Fokker Dr.I sont livrés aux Jasta 10 et 11.
A priori, Guynemer n'a pas été confronté au triplan allemand.
Mais Werner Voss abat un SPAD VII de la Spa 31 le 10 septembre 1917 (piloté par Jules Tiberghien).
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille031.htm

Le choix d'un SPAD VII de Guynemer ou d'un autre pilote allié serait plus juste pour présenter un avion contemporain du Fokker Dr.I.
Mais le Nieuport ne manque pas d'atouts esthétiques !

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
chaobis
Caporal
chaobis


Nombre de messages : 85
Age : 49
Localisation : 80 Millencourt
Date d'inscription : 27/07/2013

Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Empty
MessageSujet: Re: Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160)   Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 21:32

Merci Simon pour ce complément d'informations.

Si cela intéresse quelqu'un, mon père m'a montré des journaux/revues sur les pilotes célèbres de la première guerre mondiale.
Ils sont d'époque. Je vais mettre des photos demain.

Pour info, mon père ayant été pilote dans les années 60-80, constructeur amateur, premier constructeur d'ULM de France, il vient de recevoir une copie de l'uniforme de Georges Guynemer, combinaison, calot, médailles... Je ferai des photos dès que possible.
Il possède aussi de nombreuses archives qui peuvent nous intéresser sur le plan historique et non sur le plan du jeu par lui même.

Je peux partager avec plaisir.

Dès qu'il est dispo j'irai prendre une photo du cockpit.

Julien alias Chaobis
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich Von Liechtenstein
1ère classe
1ère classe
Ulrich Von Liechtenstein


Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : Crevant (36)
Date d'inscription : 20/03/2012

Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Empty
MessageSujet: Re: Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160)   Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 10:55

Wooow !!! Je découvre ton sujet Julien, cette maquette est sublime !
J'espère que j'aurais une opportunité de faire le déplacement, je compte parmi les nouveaux fan de ton père ! Smile
Il a donc été jusqu'à modéliser le cockpit. Fantastique ! 

J'ai hâte de voir ça, et si tout va bien je prévois de venir le comtempler de plus près en avril prochain avec toute la petite famille !  Smile

Et sinon, je suis totalement preneur de ces archives !!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.monsieurminiatures.com/
chaobis
Caporal
chaobis


Nombre de messages : 85
Age : 49
Localisation : 80 Millencourt
Date d'inscription : 27/07/2013

Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Empty
MessageSujet: Re: Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160)   Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 19:55

Bon, je viens d'harceler le paternel de questions:

Le prochain avion en construction sera le SPAD XIII de René Fonck, il y a déjà un Nieuport 17 au mémorial de Thiepval.

Pour les dates d'expositions:

Amis belges nous arrivons:
26 et 27 Août 2017 à Courtrai pour le centenaire de la base aérienne.
11 et 12 Septembre 2017 à Poel Cappel pour le centenaire de la mort de Georges Guynemer.

Pour 2018, j'aurai bientôt les dates précises:
Meaux, Plessis Belleville, Salon des loisirs porte de Versailles, Corbie (80), Bonnay (80), Fricourt (80) avec la famille de Manfred Von Richthofen et Vaux sur Somme.

Pour ce qui est du cockpit, tout est conforme:
palonniers, manche à balai, jauge d'essence, commande d'ouverture et de fermeture du réservoir...
L'extérieur est aussi conforme, diamètre des roues, commande des mitrailleuses...

C'est le modèle DRI 425/17

Lien de l'association:
https://www.digger-pozieres.org/activités/fokker-dr1/
Mon père est celui qui a une veste camo allemand.

julien
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich Von Liechtenstein
1ère classe
1ère classe
Ulrich Von Liechtenstein


Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : Crevant (36)
Date d'inscription : 20/03/2012

Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Empty
MessageSujet: Re: Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160)   Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 10:12

Le Spad XIII de Fonck ?? Génial !

C'est drôle comme coïncidence avec la publication sur mon blog de l'article dédié aux Spad justement.

Merci pour les précisions et le lien, c'est fantastique ce que fait ton père !
J'ai hâte de voir ça de près, surtout avec ce cockpit parfaitement reconstitué !

J'ai vu aussi le Tank Mark I, étant également légèrement fan de chars d'assauts (c'est un doux euphémisme), je ne peux qu'apprécier.

C'est une excellente initiative également de remettre dans les mémoires la bataille de Pozières.

Bravo à cette association en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.monsieurminiatures.com/
chaobis
Caporal
chaobis


Nombre de messages : 85
Age : 49
Localisation : 80 Millencourt
Date d'inscription : 27/07/2013

Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Empty
MessageSujet: Re: Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160)   Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 9:02

Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Empty
MessageSujet: Re: Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160)   Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 9:26

Belle consécration pour cette réplique de Fokker Dr.I

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux Gone
Adjudant
Adjudant
Le Vieux Gone


Nombre de messages : 420
Age : 60
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/12/2013

Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Empty
MessageSujet: Re: Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160)   Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 9:53

Belle consécration et bravo à l'association "Digger Côte 160" pour cette magnifique réalisation. applause applause applause

_________________
De l'audace, toujours de l'audace...
Revenir en haut Aller en bas
redfox
Commandant
Commandant
redfox


Nombre de messages : 1030
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/04/2010

Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Empty
MessageSujet: Re: Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160)   Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 10:01

Superbe et quel courage cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://chtigurine.blogspot.fr/
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Empty
MessageSujet: Re: Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160)   Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 0:01

La réplique du Fokker Dr.I de Richthofen réalisée par l´association Digger côte 160 est à nouveau à l’honneur à l’occasion du centenaire de la mort du Baron Rouge le 21 avril 1918.
http://www.somme14-18.com/evenement/centenaire-mort-manfred-von-richthofen-baron-rouge-vaux-somme

Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) 1a35a510

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
chaobis
Caporal
chaobis


Nombre de messages : 85
Age : 49
Localisation : 80 Millencourt
Date d'inscription : 27/07/2013

Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Empty
MessageSujet: Re: Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160)   Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 8:26

Bonjour,

Les photos sont dispos sur le post de Monse "Centenaire de la mort du baron rouge".
https://wingsofwar.1fr1.net/t2212-21-avril-2018-centenaire-de-la-mort-du-baron-rouge-manfred-von-richtofen

Bon dimanche à tous.

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Pappy Boyington
Sergent
Sergent
Pappy Boyington


Nombre de messages : 253
Age : 61
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/09/2017

Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Empty
MessageSujet: Re: Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160)   Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 9:04

Tellement intéressant d'y assister...
Dommage.

Merci pour ces photos : vraiment cool.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
redfox
Commandant
Commandant
redfox


Nombre de messages : 1030
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/04/2010

Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Empty
MessageSujet: Un DR1 dans mon jardin   Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Icon_minitimeSam 29 Sep 2018 - 14:47

Salut
Avec l'approche du 11 novembre , les événements se multiplient dans ma région.
Petite manifestation à Cysoing
Le DR1 (statique) de l'association Digger que l'on peut louer pour mettre dans son jardin...

Très sympa, c'était vraiment pas grand comme zinc et il fallait du courage ne serait-ce que pour s'envoler dans ces vieux biplans.
Beau boulot en tout cas .

Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Img_2210

Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Img_2311

Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Img_2310

Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Img_2212

Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Img_2211

Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Img_2213
Revenir en haut Aller en bas
http://chtigurine.blogspot.fr/
chaobis
Caporal
chaobis


Nombre de messages : 85
Age : 49
Localisation : 80 Millencourt
Date d'inscription : 27/07/2013

Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Empty
MessageSujet: Re: Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160)   Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 20:16

Ah Redfox, je n'avais pas vu que tu avais pu voir le Fokker construit par mon père avec l'asso Digger côte de Pozières Smile
un grand mérite à lui et à l'équipe qui ont cru en ce projet un peu fou.
Sympa non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Empty
MessageSujet: Re: Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160)   Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réplique du Fokker Triplan du Baron Rouge (association Digger côte 160)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Baron Rouge
» baron rouge
» Le dernier combat du Baron Rouge...
» Bonjour à tous Mfr85 (Vendée + Nice)
» Venez vous présenter ici !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: HISTOIRE ET AVIATION :: Photos/images, films/documentaires, exposition/musée-
Sauter vers: