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 WOG 1 : les questions du bleu

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Pépé Boyington
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MessageSujet: WOG 1 : les questions du bleu   Sam 9 Sep 2017 - 18:24

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, j'aimerai grouper ici, toutes mes questions, plutôt que de créer divers sujets selon les thématiques.
J'espère que vous me pardonnerez la naïveté (voire la bêtise potentielle Wink ) de certaines questions.
N'oubliez pas : ce sont des questions de bleu.
Very Happy

En premier lieu, découvrant les règles et préparant ma 1ère partie (avec les règles de base et les règles standard), je me pose une question sur les dégâts.
Mitrailleur
Ceux-ci sont gardés secrets : vous pouvez me dire pourquoi ?
L'assaillant devait pourtant voir l'importance des dégâts occasionnés, non..?
Mais au delà de cette question, cela suppose une vigilance (je ne parle même pas de Fair Play) de la part de l'autre joueur.
Pas de risque de continuer a voler en étant détruit depuis quelques tours..?
Question

De plus, je lis que les dégâts sont empilés, pourquoi y a t'il, dans ce cas, deux emplacements dédiés aux dégâts sur le plateau des avions ?

Voilà.
C'était ma 1ère question (en deux parties).
Nul doute qu'elle vous fera sourire et me donnera un peu de rouge au front, quand je la relirai dans quelques semaines.
Merci !
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monse
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MessageSujet: Re: WOG 1 : les questions du bleu   Sam 9 Sep 2017 - 19:56

Lorsque les dégâts sont tenus secrets, cela demande en effet rigueur et honnêteté de la part de chaque joueur pour l'application des dégâts spéciaux.
Mais finalement, Il n'y a que le palonnier bloqué (qui s'applique pour les 3 cartes à programmer après le tour où ce dégât est subi) et le Moteur endommagé (un décrochage par tour jusqu'à la fin de la partie) qui sont maintenus secrets, pour éviter que l'adversaire profite des restrictions de manoeuvres temporaires ou permanentes de l'avion endommagé pour programmer en conséquence.
La programmation d'un décrochage à chaque tour finit néanmoins par être détecté par les autres joueurs. 

Mais je suis d'accord avec toi. Pourquoi garder les dégâts secrets, alors que c'est tellement plus rigolo de savoir ce qui arrive à ton adversaire et de programmer ses manoeuvres en en tenant compte ? 
Lors des parties amicales à la Taverne, on joue avec les dégâts apparents dans la joie et la bonne humeur (malgré les reticences de certains) !!

Concernant les 2 emplacements de dégâts sur le plateau de commandes.
Le second emplacement concerne les dégâts subis :
- par un tir consécutif (l'avion touche le même adversaire avec la même arme pendant deux manoeuvres consécutives ou plus, même si le premier dégât est 0).
- par le tir d'un avion à l'altitude supérieure visant un appareil au niveau d'altitude immédiatement inférieur (tireur à l'altitude 3, cible à l'altitude 2). Utilisation de l'altitude (Regles Avancées). 
Chaque dégât placé sur le second emplacement est majoré de 1 point supplémentaire, sauf le dégât 0 qui reste à 0.

Sinon je n'ai pas trouvé où se dissimulait la bêtise dans la question ....

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Pépé Boyington
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MessageSujet: Re: WOG 1 : les questions du bleu   Dim 10 Sep 2017 - 19:37

Cool.
Merci monse pour ces précisions !
De fait je vais tester les deux versions : dégâts cachés, dans un 1er temps, puis visibles lors d'une seconde partie.
Je comparerai et me baserai surtout sur le plaisir et les sensations procurées.

Deux Autres questions de base, en provenance de nos parties de cet après-midi, si vous le permettez :

- Le piqué : c'est une manœuvre qui n'a rien a voir avec les changements d'altitude, c'est bien çà ?
Il permet d'avancer très peu (et d'être utilisé en cas de soucis avec le moteur).
Vous confirmez ?

- Concernant les capacités des avions, un particularisme bizarre, concernant le Sopwith Camel : il peut effectuer des virages serrés à droite,..mais pas à gauche...
Il y a une raison (historique) ?
Idea

Merci d'avance.
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monse
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MessageSujet: Re: WOG 1 : les questions du bleu   Dim 10 Sep 2017 - 21:45

Ah, du classique !!

- carte piqué (avec losange) : la traduction en français de la première version n'est pas adaptée, mais a malheureusement été conservée lors des traductions suivantes.
Toutes les cartes avec un Symbole losange doivent être considérées comme des manoeuvres contraignantes, ce qui impose de ne pas en enchaîner deux d'affilée.
Ces cartes avec le Symbole losange  (décrochage - Montée - descente - quelques virages et glissés pour certains avions) n'ont pas de rapport avec la Perte d'altitude d'un avion en piqué dans le domaine aéronautique (à part la carte Descente).

- Le Sopwith Camel était equipé d'un Moteur rotatif (Tout le bloc Moteur est en rotation autour d'un axe) comme beaucoup d'avions de l'époque, mais qui possédait un couple gyroscopique élevé, donnant à l'avion cette capacité à tourner facilement du côté du sens de rotation du moteur.
Le phénomène est identique pour le Fokker Dr.I

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Pépé Boyington
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MessageSujet: Re: WOG 1 : les questions du bleu   Lun 11 Sep 2017 - 16:53

Waooh... Shocked
Je ne savais pas. Très intéressant.
(..en fait je ne sais pas grand chose).
Respect pour la maitrise du sujet study
..et merci pour l'explication du piqué.
Cette après-midi, expérimentation de l'altitude.

Allez, la question du jour :

Duel en face à face : les deux avions se touchent.
Je prends mes dégâts : mitrailleuses enrayées.
Les dégâts étant simultanés, mes mitrailleuses s'enrayant : mon adversaire prend-il quand même les dégâts..?
scratch
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monse
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MessageSujet: Re: WOG 1 : les questions du bleu   Lun 11 Sep 2017 - 17:56

Ah, encore du classique !!!

Les mitrailleuses enrayées s'appliquent à l'avion qui a tiré. 

Exemple 1
Un avion A tire sur un avion B.
L'avion B pioche un dégât avec 2 points et le symbole Mitrailleuses enrayées.
L'avion B a donc 2 points de dégâts mais l'avion A a ses mitrailleuse enrayées pendant les 3 manoeuvres suivantes.
Il prend 3 pions Enrayage et en enlève un après la résolution des tirs (qui suit chaque phase de manoeuvre).
Il ne pourra tirer qu'à partir de la 4e manoeuvre.

Exemple 2
Deux avions A et B se tirent mutuellement dessus (à longue portée : une seule carte de dégât chacun)
L'avion A pioche un dégât avec 0 point
L'avion B pioche un dégât avec 2 points et le symbole Mitrailleuses enrayées.
L'avion A a donc 0 points de dégâts et ses mitrailleuses enrayées tandis que l'avion B a subi 2 points de dégâts.

Remarque : la couleur rouge et verte des symboles Mitrailleuses Enrayées n'est prise en compte qu'avec la capacité d'As "Préparateur Minutieux" (le pilote ignore l'enrayage avec un Symbole vert).
Attention : ne pas confondre le symbole Mitrailleuses enrayées (rouge ou vert) avec le symbole Moteur endommagé (de couleur noire). 

À partir de l'exemple 2, voyons les effets de la VISÉE (page 19 Livret WOG WW1 Regles et Accessoires).
Après la manoeuvre suivante, l'avion B tire à nouveau sur l'avion A (qui ne riposte pas puisque ses mitrailleuses sont enrayées).
Comme B avait déjà tiré sur A lors de la précédente manoeuvre (et même si le dégât subi par A avait une valeur de 0), le tir se fait plus précis et la carte Dégât subi à nouveau par A (ou les 2 cartes Dégâts si le tir est à courte portée) est majorée d'un point (sauf s'il s'agit d'un dégât 0, car à WOG 0+1=0).
Les cartes Dégâts subis par un tir consécutif sont placées sur l'emplacement Dégâts +1 du plateau de commande.

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MessageSujet: Re: WOG 1 : les questions du bleu   Mar 12 Sep 2017 - 7:25

Eh beh...
J'ai bien fait de poser la question : nous avons eu, hier, en jeu, l'exemple 2.
Et pour le reprendre, nous inversions : c'était l'avion B qui voyait ses mitrailleuses enrayées..
Pour nous, tout ce qui "apparaissait" sur la carte était infligé au joueur (et donc à l'avion) qui tirait la carte..

Merci : tu nous as évité des tas d'erreurs a venir !
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