LE CIRQUE VOLANT

Forum du jeu Wings of Glory / Wings of War (Le Cirque Volant a 11 ans)
 
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 WW1 : Altitude, piqués et décrochages

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Pappy Boyington
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MessageSujet: WW1 : Altitude, piqués et décrochages   Dim 28 Jan 2018 - 9:39

Bonjour a tous.

J'aimerai acquérir des certitudes sur la gestion de certaines cartes de mouvement liées a l'altitude, essentiellement, et (une fois de plus), j'en appelle a vos expertises.
Je vais distinguer deux situations, si vous le permettez :

PARTIE AVEC ALTITUDE :

- Carte Plongée : perte d'un niveau d'altitude. On enlève un support d'altitude et on retire les éventuels pions montée présents.

- Plongée forcée : nécessite -Décrochage - Plongée - Ligne droite. On perd un niveau d'altitude après avoir joué la carte Plongée, et un autre après la carte ligne droite. On retire les éventuels pions montée présents.

- Carte Piqué : là...j'ai une doute : perd t'on un niveau d'altitude en jouant cette seule carte..?

- Carte Décrochage : même question. Quels effets en jouant une simple carte Décrochage (cad, sans la faire suivre par une carte Plongée) ?

En fait, je ne visualise pas la différence entre un Piqué et un Décrochage..
scratch  


PARTIE SANS ALTITUDE :

- Je présume que dans ce cas là, les cartes Piqué et Décrochage n'ont pour utilité que :
    1°. Utiliser la manœuvre pour de courts déplacements
    2°. Répondre a une exigence suite a un dégât moteur.

Merci pour vos retours.

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Arcadya
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MessageSujet: Re: WW1 : Altitude, piqués et décrochages   Lun 29 Jan 2018 - 17:23

Pépé Boyington a écrit:

PARTIE SANS ALTITUDE :

- Je présume que dans ce cas là, les cartes Piqué et Décrochage n'ont pour utilité que :
    1°. Utiliser la manœuvre pour de courts déplacements
    2°. Répondre a une exigence suite a un dégât moteur.

Si tu parles bien des deux cartes avec lignes et flèches rouges, elles ne sont tout simplement pas utilisées dans les parties sans altitudes. Pour le reste je ne peux malheureusement pas t'aider.
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Pappy Boyington
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MessageSujet: Re: WW1 : Altitude, piqués et décrochages   Lun 29 Jan 2018 - 17:32

Non, pas les orange, je parle de celle-ci, par exemple :
Cet après-midi, a chaque utilisation de cette carte, j'ai considéré une perte d'altitude.
Cad, soit retrait d'un pion de montée, soit en cas d'absence de pions de montée, retrait d'un cran d'altitude et ajout de deux points de montée (pour les avions avec une valeur de montée de 3).


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Arcadya
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MessageSujet: Re: WW1 : Altitude, piqués et décrochages   Lun 29 Jan 2018 - 17:45

Dans ce cas effectivement, sans les règles d'altitude, c'est une avancée en ligne droite mais plus courte.
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Sulring
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MessageSujet: Re: WW1 : Altitude, piqués et décrochages   Lun 29 Jan 2018 - 18:55

Je pense que le terme "décrochage" appliqué à ces cartes est mal approprié, puisque l'avion ne perd pas d'altitude si tu utilises cette carte seule. Il serait sans doute préférable de dire que l'appareil évolue "à la limite du décrochage", c'est à dire le plus lentement possible sans décrocher.
Les appareils de l'époque n'ayant pas les puissances moteur de leurs "descendants", évoluer à très basse vitesse est un jeu dangereux ce qui explique pourquoi la carte porte un lozange : tu ne peux l'utiliser avant ou après une manoeuvre hasardeuse. (sauf split-S bien sur)
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Pappy Boyington
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MessageSujet: Re: WW1 : Altitude, piqués et décrochages   Lun 29 Jan 2018 - 19:04

Donc, pas de perte d'altitude..?
OK. Je prends note.
study
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monse
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MessageSujet: Re: WW1 : Altitude, piqués et décrochages   Mar 30 Jan 2018 - 12:36

Sulring a écrit:
Je pense que le terme "décrochage" appliqué à ces cartes est mal approprié, puisque l'avion ne perd pas d'altitude si tu utilises cette carte seule.
Il serait sans doute préférable de dire que l'appareil évolue "à la limite du décrochage", c'est à dire le plus lentement possible sans décrocher.

Sulring a visé juste.
C’est la notion qui a été retenue dans les prochaines versions françaises WOG WW1 et WW2.
Suggérée par Sir Erickson lors de discussions passionnées avec plusieurs joueurs (je souhaitais remplacer le terme Décrochage par Ralentissement ou Décélération pour éviter toute confusion mais ce n’était pas assez aéronautique).

A noter le remplacement de Piqué par Manoeuvre Dangereuse (Piqué était ambigu puisqu’il n’y a pas de perte d’altitude pour ces cartes ; il ne concernera que les bombardiers en piqué).

En exclusivité, voici comment ces termes seront définis dans le livret de règles :

MANOEUVRES SPÉCIALES
Une carte Manoeuvre avec l'icône 🔹 sur son coin inférieur droit désigne une Manoeuvre dangereuse.
Il est impossible d'enchaîner 2 Manoeuvres dangereuses consécutives.
Au moins 1 carte Manoeuvre non dangereuse doit être jouée avant de faire à nouveau une Manoeuvre dangereuse.

Si une Manoeuvre dangereuse est jouée lors de la troisième phase Action d’un tour, il est impossible de programmer une autre Manœuvre dangereuse lors de la première phase Action du tour suivant.

Une Manoeuvre dangereuse avec une flèche blanche courte est appelée Décrochage. 
Note du traducteur : cette manoeuvre doit être considérée comme une manoeuvre à la limite du décrochage (l'avion ne perd pas d'altitude). Par commodité d'écriture, le terme Décrochage est utilisé pour désigner cette manoeuvre dans le livret.

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Arcadya
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MessageSujet: Re: WW1 : Altitude, piqués et décrochages   Mar 30 Jan 2018 - 13:03

Je trouve le choix des termes utilisés très bien pensé. C'est quand même plus clair pour expliquer les règles.
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Pappy Boyington
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MessageSujet: Re: WW1 : Altitude, piqués et décrochages   Mar 30 Jan 2018 - 13:29

Beaucoup plus clair, en effet.
Merci pour ces précisions indispensables !
cheers
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Dagnir
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MessageSujet: Re: WW1 : Altitude, piqués et décrochages   Ven 25 Mai 2018 - 19:42

Perso j'ai quelques petits problèmes avec l'altitude :

1) Albatros D.VA :

Valeur de montée (VM) WoW = 3, VM WoG = 4 (un peu beaucoup non?)

2) Sopwith Camel :

VM WoW = 2, VM WoG = 3

3) Spad VII :

VM WoW = 3, VM WoG = 2

4) Spad XIII :

VM WoW = 3, VM WoG = 2

5) Albatros C.III :

Rien dans aucun des tableau pour cet appareil (puis-je me baser sur un autre avion et lequel?)



Sans compter les chiffres donnés pour l'Altitude Max (AM) qui ne sont pas identiques. D'ailleurs, les règles données pour cette dernière sont plus que floues. Quelqu'un se sert-t-il de cette "Altitude Max"?

Existe-t-il un tableau récapitulatif à jour pour les Valeurs de montée et une explication de la façon de se servir de cette AM????

De plus, il est dit, page 15 de WoG, qu'aucun appareil ne peut aller au delà de l'Altitude 4. Comment ce fait-t-il que pour un bombardement on donne des chiffres d'altitude 5 à 11 et au delà... s'agit-t-il là de cette fameuse AM ???

Merci d'avance pour vos réponses Wink


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Spad VII
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MessageSujet: Re: WW1 : Altitude, piqués et décrochages   Ven 25 Mai 2018 - 20:39

Fred j'ai trouvé ceci  sur le forum Aérodrome une règle maison , je ne sais pas si cela peut t'aider ?
Ca commence comme ceci et c'est traduit approximativement.
De Popsical :
Une idée du coût de la montée et des points d'altitude :

" Salut à tous.
Tandis que j'essayais faiblement de décomposer les coûts des avions en utilisant la liste fournie par Andrea, j'ai trouvé une idée simple pour ajouter à chaque avion un coût supplémentaire pour le plafond et le taux de montée. Cela fonctionne comme ceci: les avions max plafond moins les avions taux de montée est égal à des points de coût à ajouter à la valeur de base lorsque vous jouez en utilisant l'altitude.
Voici quelques exemples:

Albatros CIII Taux de montée 8, Plafond 8 (8-8 = 0) Base pts coût 81 ajouter 0pts Total 81pts

Albatros DVa Taux de montée 4, Plafond 14 (14-4 = 10) Base pts coût 82 ajouter 10pts Total 92pts

Fokker Dr1 Taux de montée 2, Plafond 14 (14-2 = 12) Base pts coût 85 ajouter 12pts Total 97pts

Fokker EIII Taux de montée 6, Plafond 9 (9-6 = 3) Base pts coût 48 ajouter 3pts Total 51pts "

Le lien du sujet sur le forum : www.wingsofwar.org/forums/showthread.php?29386-An-idea-for-climb-rate-and-altitude-points-costs
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Dagnir
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MessageSujet: Re: WW1 : Altitude, piqués et décrochages   Ven 25 Mai 2018 - 21:05

Euuuh! ben non, je ne comprends même pas de quoi ils parlent! Wink Par contre je vois qu'ils ont trouvé des chiffres pour l'Albatros C.III. Si ces chiffres sont exacts, je vais devoir le mettre au clous et le remplacer (je ne sais pas par quoi), parce que 8/8 c'est ingérable face à des F2b et des DH4 Sad
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Spad VII
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MessageSujet: Re: WW1 : Altitude, piqués et décrochages   Ven 25 Mai 2018 - 21:17

Dagnir a écrit:
Par contre je vois qu'ils ont trouvé des chiffres pour l'Albatros C.III. Si ces chiffres sont exacts, je vais devoir le mettre au clous et le remplacer (je ne sais pas par quoi), parce que 8/8 c'est ingérable face à des F2b et des DH4 Sad


Oui c'est surtout pour l'Albatross C3 et son chiffre que je t'ai mis ceci Wink  


Tu sais pas par quoi le remplacer  ? : un deuxième Gotha ?  lol!

Le C3 en service des 1915 retiré des lignes milieux 1917 quelques un subsistaient en 1918 ,  le DH4 lui mis en service 1917 , d'une année à l'autre encore plus d' améliorations et d"évolution sur les machines volantes et cela se verifie sur les performances des appareils.
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Dagnir
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MessageSujet: Re: WW1 : Altitude, piqués et décrochages   Ven 25 Mai 2018 - 21:51

bon, j'ai trouvé ce tableau sur le fofo qui donne encore d'autres chiffres (8/6 pour le C.III, un petit mieux, mais il faudrait un bi-place plus moderne quand même) http://wingsofwar.forum2jeux.com/t2073-caracteristiques-des-avions-non-edites-en-figurines-wog-wow
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monse
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MessageSujet: Re: WW1 : Altitude, piqués et décrochages   Sam 26 Mai 2018 - 1:13

Les vitesses de montée et les altitudes maximales dans ce tableau officiel Ares Games.
http://www.aresgames.eu/12022

Les altitudes maximales sont utilisées avec la règle optionnelle Voler plus haut (livret WOG Règles & Accessoires page 19).
Cela n’a d’intérêt que si des avions ont des valeurs differentes d’altitude max : par exemple, un avion avec 14 d’altitude max peut échapper à un poursuivant avec 12 d’alt max si 2 niveaux d’altitude les séparent. 
Mais les figurines utilisent systématiquement de 1 à 4 supports d’altitude. Par rapport à l’exemple précédent, les avions évolueront entre l’atitude 11 et 14.


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Dagnir
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MessageSujet: Re: WW1 : Altitude, piqués et décrochages   Sam 26 Mai 2018 - 10:07

Bref, pas vraiment "sexy" cette méthode pour l'altitude Sad 
Et mon pauvre Albatros C.III à 8/8, snif!!! 
Merci Monse Wink
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monse
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MessageSujet: Re: WW1 : Altitude, piqués et décrochages   Dim 27 Mai 2018 - 0:11

Dagnir a écrit:
Bref, pas vraiment "sexy" cette méthode pour l'altitude

Au contraire, elle permet de jouer tactique avec 2 avions dont l’altitude maximale est séparée par un niveau (ou 2 niveaux éventuellement).
L’avion dont l’altitude maximale est plus élevée peut ainsi se réfugier à son niveau max pour limiter son exposition aux tirs qu’à longue portée (dans le cas d’un niveau d'écart).

Pour jouer ta figurine d’Albatros C.III en biplace plus performant de 1917-18, tu peux utiliser les valeurs du Rumpler C.IV.

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MessageSujet: Re: WW1 : Altitude, piqués et décrochages   

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