LE CIRQUE VOLANT

Forum du jeu Wings of Glory / Wings of War (Le Cirque Volant a 11 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [partie WW2] Duel germano allié avec avions 1944-1945

Aller en bas 
AuteurMessage
monse
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2074
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: [partie WW2] Duel germano allié avec avions 1944-1945   Ven 9 Fév 2018 - 0:20

Une confrontation vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale entre un Messerschmitt Bf.109K et un Focke-Wulf FW.190 D (Goago) face à un Spitfire Mk.IX et un Thunderbolt P.47 (Monse).
Règles Avancées pour l’altitude et la vitesse (Marqueurs Vitesse : 1 Rapide, 1 Lent, 2 neutres).

Les 2 groupes d’avions s’avancent l’un vers l’autre.
Le FW.190 et le Spitfire tirent l’un sur l’autre avec peu ou pas de dégât.




Les avions allemands se regroupent pour voler de concert sur toutes les manœuvres suivantes et conjuguer leur puissance de feu, tandis que le Spitfire après une descente privilégie ses capacités en virage. Le P.47 effectue un Split-S.








Le Spitfire, à 1 niveau d’altitude plus bas, coupe la trajectoire des allemands et tire à longue portée sur le Bf.109 à 3 reprises avec bonus de visée (dégât A supplémentaire).










Les allemands effectuent un Split-S pour éviter la sortie de la zone de jeu et tirent conjointement sur le Spitfire qui riposte sur le FW.190. Les dégâts sont relativement limités pour l’anglais par rapport au nombre de jetons Dégât reçus.




C’est au tour des alliés de se retourner et le P.47 effectue un tir destructeur de 8 points sur le FW.190.




Le FW.190 réalise une glissade large qui le met hors de portée du Spitfire.
Nouveau tir meurtrier de 6 points du P.47 qui abat le Bf.109.




Le FW.190 inflige au P.47 ses 8 premiers points de dégât avec un tir efficace à longue portée mais il tombe suite à un tir à longue portée du Spitfire.




Une partie endiablée avec une gestion intéressante de la vitesse en Règles Avancées.
A noter l’utilisation fréquente de la vitesse lente pour effectuer des manoeuvres serrées, ce qui a permis d’effectuer des Split-S mais pas d’Immelmann (qui doit commencer par une ligne droite à vitesse rapide).
Une situation de poursuite pour le Spitfire contre le FW.190 en cours de Split-S, n’a pas donné d’indication exploitable.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Pappy Boyington
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 215
Age : 55
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/09/2017

MessageSujet: Re: [partie WW2] Duel germano allié avec avions 1944-1945   Ven 9 Fév 2018 - 6:52

Merci pour ce CR qui donne vraiment envie !
J'ai testé les règles avancées de vitesse (avec les pions Lent, Rapide et Neutres), j'avoue que ça a compliqué sérieusement ma gestion du combat et un peu échaudé de les utiliser.
Faut bien maîtriser la règle.
study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
chee911sc
1ère classe
1ère classe
avatar

Nombre de messages : 43
Age : 57
Localisation : Andernos-les-bains
Date d'inscription : 16/01/2017

MessageSujet: Re: [partie WW2] Duel germano allié avec avions 1944-1945   Ven 9 Fév 2018 - 13:11

Superbe compte-rendu je suis friand de ces images commentées et voir quelles manoeuvres adoptées pour des avions un peu moins performants pour prendre le dessus. pirat
Bravo Goago & Monse.  applause
Je pensais que Simon n'était fan que des biplans-triplans-balloons mais non!!
Là il a agi en vieux briscard du jeu... *papy*
A noter les marker d'altitude directement sur le support avion et non pas sur le tableau de bord je plussoie et copie le truc. study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goago
Caporal Chef
Caporal Chef
avatar

Nombre de messages : 105
Age : 55
Localisation : Paris 5
Date d'inscription : 19/05/2017

MessageSujet: Re: [partie WW2] Duel germano allié avec avions 1944-1945   Ven 9 Fév 2018 - 22:10

Vu dans les règles Wings of War (p11) règles Avancées (Règles optionnelles) :

"Si un joueur a programmée une manœuvre interdite, parce que la carte n'a pas de flèche correspondant à la vitesse de l'avion, on la remplace par une carte manœuvre ligne droite à la vitesse prévue. l'avion prend un dégât A."

MOUVEMENT INTERDIT : Quand un avion programme un mouvement interdit (par exemple, deux manœuvres en "piqué" [dangereuses]consécutives ou une manœuvre de faible allure effectuée a vive allure),au moment où l'on doit effectuer la manœuvre , l'avion n'est plus contrôlable et est éliminé.
L'avion compte comme un avion abattu pour les conditions de victoire.

OU (p6) PROGRAMMATION : Quand un joueur révèle une manœuvre illégale, on la remplace par une carte "tout droit" et l'avion prend un pion dégâts A à cause de la tension exercée sur la structure de l'appareil. Si la manœuvre est correcte mais que le marqueur vitesse est inapproprié, on le remplace par le marqueur adéquate et l'avion subit un dégât A.

Est ce toujours valable dans la nouvelle traduction ?
Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
monse
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2074
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: [partie WW2] Duel germano allié avec avions 1944-1945   Ven 9 Fév 2018 - 22:59

Oui, ces règles apparaissent dans la nouvelle traduction, dont voici les extraits concernés :

RÈGLES DE BASE
Manoeuvres impossibles
Si une manoeuvre s'avère impossible car un joueur a oublié de tenir compte d'une restriction, il doit remplacer la carte Manoeuvre en cause par une manoeuvre Ligne Droite et piocher un jeton Dégât qui représente la forte tension excercée sur la structure de l'avion.

RÈGLES STANDARD
Phase de mouvement
Note : programmer une carte Manoeuvre sur laquelle ne figure pas la flèche de manoeuvre correspondant au marqueur Vitesse sélectionné est considéré comme une manoeuvre impossible.

RÈGLES OPTIONNELLES
Manoeuvres impossibles
Lorsqu'une manoeuvre impossible aurait du être exécutée, l'avion devient hors de contrôle et est éliminé. Il est considéré comme ayant été abattu par l'équipe adverse et compte pour les conditions de victoire.
(Cette règle remplace celle de la règle de base).

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Welnin
1ère classe
1ère classe
avatar

Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 26/02/2017

MessageSujet: Re: [partie WW2] Duel germano allié avec avions 1944-1945   Sam 10 Fév 2018 - 1:06

Superbe compte-rendu Monse !

Concernant la gestion de la vitesse, pour l'avoir testée avec 4 autres partenaires de jeu récemment, cela se passe sans heurt ! 
Après chacun joue de son côté, c'est dans la confiance et le fair play que tout réside...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://zdroj45.blogspot.fr
Le Vieux Gone
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 232
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/12/2013

MessageSujet: Re: [partie WW2] Duel germano allié avec avions 1944-1945   Sam 10 Fév 2018 - 13:19

Même si je ne joue pas à wog ww2 (je n'ai jamais essayé), le C.R. est passionnant et j'éspère qu'un jour j'aurai l'occasion d'y jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [partie WW2] Duel germano allié avec avions 1944-1945   

Revenir en haut Aller en bas
 
[partie WW2] Duel germano allié avec avions 1944-1945
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Règles et scénarios :: Scénarios et comptes-rendus de parties-
Sauter vers: