LE CIRQUE VOLANT

Forum du jeu Wings of Glory / Wings of War (Le Cirque Volant a 11 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 From " Louie the Creep" to "A Bit O' lace" ou l'histoire d'un B17G

Aller en bas 
AuteurMessage
chee911sc
Caporal
avatar

Nombre de messages : 57
Age : 57
Localisation : Andernos-les-bains
Date d'inscription : 16/01/2017

MessageSujet: From " Louie the Creep" to "A Bit O' lace" ou l'histoire d'un B17G   Mer 15 Aoû 2018 - 18:41

Bonjour à tous

Le sujet "La plus belle figurine WOG pour vous ?"  http://wingsofwar.forum2jeux.com/t2244-la-plus-belle-figurine-wog-pour-vous et une des réponses de Goago désignant ce fameux B17 au 1/200e comme une réussite m'a fait rechercher quelques docs et autres informations sur le sujet.
Dans un premier temps je suis complètement d'accord c'est un modèle qui a sa place dans nos collections moyennant, dans un second temps, peut-être quelques améliorations pour qu'il soit plus "accurate".

Voici une synthèse:

Ce B17G a été livré le 21 avril 1944
Affecté le 19 juin 1944 au 709BS/447BG à Rattlesden (Bomber Squadron & Group)



B17G serial 42 # 97976 missions connues:

Tout d'abord nommé « Louie the Creep »

1. 6 Jul 1944 Capt E T Nance / P E Fagg Pas de Calais (abortive) Group lead
2. 8 Jul 1944 M W Farson Nogent MY
3. 11 Jul 1944 M W Farson Munich
4. 12 Jul 1944 Maj T J Rall / Capt J C Ray Munich Led 4’A’ group
5. 13 Jul 1944 Capt R P Gormley Munich

6. 14 Jul 1944 Capt E T Nance S France (Maquis) Led high group

Formation de B17 parachutant des conteneurs sur les Maquis ...Vercors? Glières?



7. 18 Jul 1944 Maj W C Allen / Capt J C Ray Kiel Led 2nd group
8. 24 Jul 1944 Capt J C Ray St Lo (abortive) Led 3rd group
9. 25 Jul 1944 Capt J C Ray St Lo Led low group
10. 27 Jul 1944 Capt R P Gormly Ostend (abortive)
11. 2 Aug 1944 Capt L A Kinsinger / Capt J C Ray Paris area Led low group
12. 9 Aug 1944 H J Milks Aachen
13. 11 Aug 1944 D E Mahl Belfort MY
14. 15 Aug 1944 Capt F H Bonham / Capt J C Ray Handorf AF Led high group
15. 16 Aug 1944 Capt E T Nance / Capt J C Ray Rositz Led low group
16. 18 Aug 1944 Col H Harris / D E Mahl St Dizier AF Group and 4’A’ CBW lead
17. 24 Aug 1944 Maj T J Rall / Capt J C Ray Brux Led high group
18. 25 Aug 1944 Capt E T Nance / Capt J C Ray Rechlin Led low group
19. 26 Aug 1944 Capt Lewis Brest (abortive)
20. 30 Aug 1944 Capt J C Ray Bremen
21. 1 Sep 1944 Capt E T Nance / Capt J C Ray (abortive) Led low group
22. 5 Sep 1944 Col Wrigglesworth / Capt E T Nance Brest harbour installations led low group
23. 8 Sep 1944 Capt R P Gormley Mainz
24. 9 Sep 1944 Capt W B Goetz / Capt J C Ray Maquis (S France) led high group
25. 11 Sep 1944 H J Milks Leipzig/Chemnitz
26. 12 Sep 1944 Capt R P Gormley Bohlen

27. 13 Sep 1944 Capt E T Boisson Stuttgart (abortive)



Dans sa première livrée pas de bandes vertes sur le fuselage ni empennage jaune, le poste du mitrailleur de queue version "B17F"; l'équipage du moment et les 27 missions déjà effectuées.
On remarque aussi l'anti reflet devant le poste de pilotage foncé à cette époque... vraisemblablement kaki foncé au début du service de l'avion.

28. 17 Sep 1944 Capt J C Ray Arnhem flak towers
29. 29.19 Sep 1944 C R Gage Coblenz MY
30. 25 Sep 1944 Capt W B Goetz / Capt J C Ray Ludwigshafen Led low group
31. 26 Sep 1944 Maj Logan / Capt J C Ray Bremen  Led low group
32. 2 Oct 1944 Capt J C Ray Kassel
33. 3 Oct 1944 Maj Logan / Capt J C Ray Giebelstadt AF Led low group
34. 6 Oct 1944 Craig / or Milks Berlin
35. 12 Oct 1944 capt L J Delle Monache Bremen
36. 18 Oct 1944 D W Craig Kassel / Mittefeld
37. 19 Oct 1944 capt L J Delle Monache Mannheim
38. 25 Oct 1944 S J Hrabovsky Hamburg / Harburg
39. 26 Oct 1944 capt L J Delle Monache Hannover
40. 30 Oct 1944 H J Milks Merseburg (recall)
41. 2 Nov 1944 S J Hrabovsky Merseburg Led contingent in high group 4’B’ CBW

1st strategic depot
repairs & modifications including cheyenne tail gun:



42. 4 Dec 1944 Capt L H Whitney Mainz MY

« A Bit O’ Lace »



Filmée après la 42e mission la "silhouette"d'après "Milton Caniff" mais non signée à ce moment là.
L'embout des pales d'hélices est clairement jaune (comme sur tous les avions alliés d'ailleurs...surtout pas les hélices des avions de fabrication française!?!)



Capots moteurs blancs, moteurs à l'intérieur des capots gris-alu (!?! logique et non jaunes comme le modèle au 1/200e) et moyeux d'hélice gris-alu.
Bord d'attaque de la dérive noir, serial number noir sur fond gris-alu à ce moment.



Vue d'artiste correspondant à cette époque sauf le nombre important de missions qui sont là de 83.

43. 15 Dec 1944 Capt Gunn / L S Hatfield Hannover MY Led low group
44. 24 Dec 1944 A A Krug Babenhausen
landing accident with Malcolm Bounds 27/12/44;
45. 21 Jan 1945 T M Mustaleski Mannheim
46. 29 Jan 1945 H G Kearney Kassel
landing accident with Hal Kearney 29/1/45; (83m)
47. 14 Feb 1945 W F Bates / (J H Bauman) Wesel RR bridge
48. 16 Feb 1945 T M Mustaleski Wesel RR bridge
49. 20 Feb 1945 W F Bates / (J H Bauman) Nurnberg MY
50. 22 Feb 1945 W F Bates / (J H Bauman) Aalen MY
51. 23 Feb 1945 W F Bates / (J H Bauman) Crailsheim MY
52. 24 Feb 1945 W F Bates / (J H Bauman) Bremen
53. 25 Feb 1945 W F Bates / (J H Bauman) Neuberg
54. 27 Feb 1945 W F Bates / (J H Bauman) Liepzig
55. 1 Mar 1945 M S Bounds Augsburg
56. 2 Mar 1945 R A Bricker Dresden
57. 3 Mar 1945 Coleman Brunswick
58. 7 Mar 1945 W F Bates / (J H Bauman) Datteln-Emscher Lippe
59. 9 Mar 1945 W F Bates / (J H Bauman) Frankfurt AFs
60. 11 Mar 1945 W F Bates / (J H Bauman) Hamburg
61. 14 Mar 1945 W F Bates / (J H Bauman) Hannover – Gebruder

62. 15 Mar 1945 W F Bates / (J H Bauman) Oranienburg MY



Les capots moteurs ont été peints en jaune mais l'usage intensif, les intempéries, l'écart de T° tout ça a défraichi la couleur, on note aussi les trainées pulvérisées par les moteurs.
Vue du nez après 62 missions, la silhouette est signée.

63. 17 Mar 1945 C D Summers Ruhland
64. 18 Mar 1945 R J Dewey Berlin
65. 19 Mar 1945 A L Bland Zwickau
66. 20 Mar 1945 L D Roberts Hamburg
67. 22 Mar 1945 R J Dewey Military camp
68. 23 Mar 1945 W F Bates / (J H Bauman) Holzwickede
69. 24 Mar 1945 W F Bates / (J H Bauman) Varrelbusch AF
70. 28 Mar 1945 W F Bates / (J H Bauman) Hannover MY
71. 30 Mar 1945 J F Baier Jr Hamburg

72. 4 Apr 1945 T M Mustaleski Kiel Severe BD — hit by flak which shot away left horiz. stab & rudder:



Petit problème et effet de la flak sur l'empennage; l'équipage à de quoi poser fièrement.
À la suite de la réparation on retrouve le gouvernail peint en kaki ainsi que la partie mobile du stabilisateur gauche.
On peut aussi supposer que le jaune de la dérive a été refait avec dorénavant le sérial number sur fond jaune et plus de bord d'attaque noir.
Insertion d'un descriptif des marquages & dérives des B17 de la 8th AF. (la doc papier sert toujours study )



J'ai toujours à l'esprit Harry Connick Jr à ce poste dans un film que tout le monde a vu... Mitrailleur



Nouvelle vue d'artiste et légende expliquant les capots moteurs blancs du 709 sqdn du et jaunes du 711 sqdn.
Les recherches confirment l'appartenance au 711 mais pas d'info sur le 709...
Avion basé à Norfolk en 1944-45?
Gouvernes horizontales en vert foncé : la gauche oui la droite j'ai un doute

73. 8 Apr 1945 J F Baier Jr Plauen MY
74. 9 Apr 1945 J F Baier Jr Neuberg AF
75. 10 Apr 1945 J Broughton Jr Brandenburg AF
76. 11 Apr 1945 Dreyer Ingolstadt AF
77. 14 Apr 1945 J F Baier Jr Royan
78. 15 Apr 1945 J F Baier Jr Royan (napalm)
79. 16 Apr 1945 J F Baier Jr Royan harbour
80. 19 Apr 1945 J F Baier Jr Dresden RR target
81. 20 Apr 1945 J F Baier Jr Neuruppin MY
82. 21 Apr 1945 J F Baier Jr Ingolstadt MY   a/c 81st mission

• finished out hostilities with a total of 83 mission markers painted on the nose above the artwork
Returned to the USA Bradley 5/7/45; 4168 Base Unit, South Plains, Texas 7/7/45

Images du 12 mai 1945:
- Les bandes vertes sont défraichies voire manquantes coté fuselage droit
- Pas de grand "V" intrados gauche
- Pas mal de trainées de fumées et d'huile sur les ailes
- Cocarde extrados gauche défraichie laisse apparaitre la couleur alu d'origine
- Taches sur et sous l'empennage horizontal.



Proposition d'amélioration:
- Embouts de pales d'hélice en jaune
- Moteurs en gris-alu ( petit pinceau et pas de de soucis si on se rate coup de noir sur les hélices)
- Mitrailleuses calibre 50 en noir
- Trainées mélange noir-gris-brun sur les capots moteurs et en suivant l'écoulement d'air; masquage des parties non à peindre; essais préliminaires à l'aérographe obligatoires c'est chaud on se dit que si on se rate ... affraid Attention de ne pas trop en faire j'ai peut-être un peu exagéré sur le modèle...
- Stabilisateur empennages en kaki mais là je me suis peut-être trompé il y a que celui de gauche.
- Capots moteurs blanchis.
- Jus noir liquide (lavis) avec parcimonie remplissant les tours de bouchons de remplissage carburant et légère trace de coulure parce que ça a débordé Rolling Eyes

- Pas encore faits les taches sur le jaune de l'empennage



Altitude maximum niveau 12 sunny



On retourne l'avion et un chouia de lavis dans les creux de trappes bombes et quelques endroits mais je ne suis pas d'avis de remplir tous les creux.
Il manque quand même l'emplacement de la roulette de queue non?



Le kaki devant le cockpit est un poil foncé voir carrément ocre sur les photos.



Moteurs & moyeux hélice alu-gris



Évolutions à venir si idées & lumières de notre communauté... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
monse
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2187
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: From " Louie the Creep" to "A Bit O' lace" ou l'histoire d'un B17G   Mer 15 Aoû 2018 - 19:04

Merci pour les recherches historiques.
Belle amélioration du modèle.
(Et joli tapis Côte maison)

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
tiopepe
Sergent Chef
Sergent Chef
avatar

Nombre de messages : 322
Age : 66
Localisation : Gennevilliers ou Valencia
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: From " Louie the Creep" to "A Bit O' lace" ou l'histoire d'un B17G   Lun 20 Aoû 2018 - 6:47

Superbe un grand merci pour la doc et la transformation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beldchamps
Caporal Chef
Caporal Chef
avatar

Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : BEAUMONT (43)
Date d'inscription : 24/03/2016

MessageSujet: Re: From " Louie the Creep" to "A Bit O' lace" ou l'histoire d'un B17G   Mer 22 Aoû 2018 - 10:54

Merci pour tout ce travail de recherche très intéressant et belles photos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: From " Louie the Creep" to "A Bit O' lace" ou l'histoire d'un B17G   

Revenir en haut Aller en bas
 
From " Louie the Creep" to "A Bit O' lace" ou l'histoire d'un B17G
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: HISTOIRE ET AVIATION :: Aviation : avions, pilotes, Histoire-
Sauter vers: