LE CIRQUE VOLANT

Forum du jeu Wings of Glory / Wings of War (Le Cirque Volant a 11 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Carte-Map-tapis de jeu à réaliser soi-même

Aller en bas 
AuteurMessage
chee911sc
Caporal
avatar

Nombre de messages : 76
Age : 57
Localisation : Andernos-les-bains
Date d'inscription : 16/01/2017

MessageSujet: Carte-Map-tapis de jeu à réaliser soi-même    Mer 3 Oct 2018 - 0:10

Le tapis de jeu "WoG" n'étant pas toujours dispo et vendu un certain prix je propose un tapis de jeu à réaliser avec des moyens et fournitures limités, de la place et un peu de temps.

C'est évident une surface lisse, nappe, table de jeu lambda  ne conviennent pas trop au rythme soutenu de nos parties quand au posé de la carte de mouvement-avancé du support avion-reprise de la carte; bref une surface souple pour saisir ladite carte permet de ne pas l'abimer.

Je suis admiratif des "game mat" proposés par les artistes ici même et ne tient pas à faire la comparaison je suis pas au niveau; hormis le fait du coût ...

J'ai acheter chez "bidule" en promo à 4,90€ un tapis synthétique de 2 m x 1,20 et comme tout vert un peu fade j'ai eu l'idée d'essayer d'imiter le rendu du sol vue d'altitude.
L'hyper détail des cartes officielles et de nos artistes passant leurs oeuvres à l'impression étant difficile à réaliser à l'aide du pinceau je me suis attacher à rendre une ambiance plutôt qu'une définition HD.

Donc ici les tapis modulables de deux fois 100cm x 120cm, en dessous à gauche le "WoG" de 68cm x 98cm et à droite un zoom sur une formation de Hurricanes survolant un affluent de la tamise (si,si!)


Un aérographe m'a été bien utile - mais pas indispensable - cela fait partie des bricoles quand on fait des maquettes, figurines ou modélisme; c'est comme le fer à souder il y a pleins de pré-requis que beaucoup d'entre nous possédons depuis longtemps.

Voilà ce que j'ai utilisé:
- bombes aérosol noire, bleue, verte (chez bidule pas cher..)
- tubes d'acrylique (noir, blanc, ocre, bleu de 250ml;  rouge, orange, jaune, etc de +- 18mL ( toujours chez b...)
- pinceaux fins ( 1€ les 5 chez ... bom )
- chalumeau (pas oxyacétylènique  scratch mais style portatif)
- cartons servants de cache
- règle alu

Procédure:
- Une fois découpé le tapis en deux; c'est plus facile  à manipuler; déterminer les secteurs de mer, terre, rivière, villes avec éventuellement possibilité de combinaison entre les deux futures map:


- "Cramer" au chalumeau les secteurs mer, plage, rivière MAIS sans faire de trou!!!! pour rendre aussi plat que possible le revêtement et laisser le "laineux" sur le reste.
- Bomber en noir la mer et en bleu les abords de plages, retoucher la mer en insérant des secteurs plus ou moins bleu foncé; j'ai même mis du turquoise jouxtant l'ocre des plages.
- Bomber en vert foncé l'intérieur des caches découpés en carton les secteurs boisés; attention on s'en met partout si on protège pas assez le coin; en plus on se fait enguirlander parce qu'on a sali la terrasse de Madame.
- Le fer à souder coté plat (+- 4 mm) entre en action pour délimiter routes principales et rivière ATTENTION faire des essais ça brule vite.
- Le fer à souder coté pointu pour les routes secondaires et chemins sinueux; les voies ferrées en suivant la règle alu (pas en plastique confused ) et en suivant les bords des bombes aérosols vides pour définir les courbes parfaites des voies ferrées.
- Peindre en gris clair les routes principales, l'emplacement des villes-villages et en bleu clair les cours d'eau.
- Au pinceau fin matérialiser les toits des maisons, usines, par de petits rectangles, carrés ou "L" de +- 2mm x 4mm en noir, brun, orange et rouge sur les secteurs gris des villes en agençant les rues.
- En blanc sur la moitié des toitures le fait de la réverbération du soleil  sunny et de la lumière mais tout le temps du même coté (logique) pour donner du relief.
- En jaune, vert clair, ocre les cultures avec l'aérographe en confectionnant des caches de 2x4 cm de diverses formes. (ou à la bombe aérosol, pochoir déconseillé ça l'fait pas affraid )
- En noir au pinceau moyen des limites des champs signifiant les haies qui les entourent.
- Peaufiner la déco: ponts, ports, bateaux, voies de gare de triage.

Je suis allé un peut vite dans la description mais plusieurs heures ont étés nécessaires pour venir à bout du projet  drunken . Après certains auront des trucs et astuces perso ou même des questions peut-être?
Et enfin prêt pour le Dogfight WoG BoB "FR" bien sûr!!!!  mitrailleuse


La surface engendrée devient surtout intéressante si on joue les chasseurs de fin du conflit qui manoeuvrent sur de grands espaces: je me suis fais éliminé plusieurs fois because sortie de piste!!!
Pour un prix raisonnable on a 4 fois la surface de la map WoG de façon à investir plus dans nos modèles ou dans une boite supplémentaire Asyncron!!sunny .
Avec un peu d'idées l'adaptation WW1 doit largement être possible en jouant sur les couleurs et formes des terrains bombardés, des tranchées et plus map "Inland"... Il me reste un tapis 2x1.20 prochaine mission study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Vieux Gone
Sergent Chef
Sergent Chef
avatar

Nombre de messages : 376
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/12/2013

MessageSujet: Re: Carte-Map-tapis de jeu à réaliser soi-même    Mer 3 Oct 2018 - 8:05

Impressionnant, superbe, ingénieux, bluffant...........................................................................................................................
............................................................................... Les mots me manquent devant tant de créativité: bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
redfox
Sergent Chef
Sergent Chef
avatar

Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: Carte-Map-tapis de jeu à réaliser soi-même    Mer 3 Oct 2018 - 8:38

Super boulot.
Les bords marrons un peu trop réguliers et trop marron à mon goût mais c'est super chouette.
C'est un tissu épais?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chtigurine.blogspot.fr/
chee911sc
Caporal
avatar

Nombre de messages : 76
Age : 57
Localisation : Andernos-les-bains
Date d'inscription : 16/01/2017

MessageSujet: Re: Carte-Map-tapis de jeu à réaliser soi-même    Mer 3 Oct 2018 - 10:37

C'est vrai j'aurais pu faire un dégradé ocre-sable plus clair. Après je me suis cantonné à la couleur naturelle du tube sachant que j'avais un deuxième tapis à faire et pouvoir garder la même couleur. scratch

Le tapis fait 4 mm d'épaisseur; une fine couche de synthétique assez rigide, d'un coté des picôts et de l'autre cet entrefillage laineux vert:



Il y a un tramage longitudinal qui persiste même après avoir éliminé la couche verte c'est un peu embêtant. No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
redfox
Sergent Chef
Sergent Chef
avatar

Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: Carte-Map-tapis de jeu à réaliser soi-même    Mer 3 Oct 2018 - 13:57

Je vois ce que c'est, j'en avais acheté mais je le trouve un peu trop rigide pour une nappe de jeu.
Perso je peint sur toute sortes de tissus ,le dernier en date ,je viens de trouver du tissu néoprène(genre combi de plongée)chez Mondial tissu mais pas encore testé.
Il a une bonne mémoire et assez lourd ( tout est relatif) et souple.Il est bleu nuit ,je compte faire une nappe pour sails of glory.
J'essaie toujours de prendre du tissu avec une bonne couleur de base
Nappes pour de l'antique médiéval (ou autre) tissus assez fin qui supporte bien la peinture en gardant sa souplesse ( je peint avec des peintures spéciales toiles de spectacle , peinture qui garde une certaine souplesse







Pour starwars Xwing sur une sorte de velours noir





Wings of war


coupé ensuite pour faire la bataille d'Angleterre  Very Happy


N'hesitez pas à aller dans les magasins de tissus spécialisés ,ce n'est pas forcément trés cher au metre et il peut y avoir des bonnes surprises ( désolé si j'ai pollué ton post Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chtigurine.blogspot.fr/
Spad VII
Caporal Chef
Caporal Chef
avatar

Nombre de messages : 169
Age : 52
Localisation : Bretagne (Morbihan)
Date d'inscription : 21/04/2018

MessageSujet: Re: Carte-Map-tapis de jeu à réaliser soi-même    Mer 3 Oct 2018 - 14:03

Superbe boulot , merci pour ce post !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chee911sc
Caporal
avatar

Nombre de messages : 76
Age : 57
Localisation : Andernos-les-bains
Date d'inscription : 16/01/2017

MessageSujet: Re: Carte-Map-tapis de jeu à réaliser soi-même    Mer 3 Oct 2018 - 17:45

Pas de pollution en vue Redfox on est en plein dans le sujet tes idées et façons de faire sont les bienvenues.

Maintenant je cherche du "tout bleu" pour jouer pacifique: un truc polyvalent pour jouer aussi au Jack Sparrow - Sails of Glory.

Mon fond de l'époque était une solution provisoire pas top:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
redfox
Sergent Chef
Sergent Chef
avatar

Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: Carte-Map-tapis de jeu à réaliser soi-même    Mer 3 Oct 2018 - 20:35

J'ai acheté une sorte de sky à mondial tissu, plutôt bleu pacifique. En fait c'est vendu pour une nappe de cuisine.Tu peux l'acheter au mètre( c'est plus large que le morceau sur la photo qui est une chute)
La photo n'est pas tip top ,je viens de la prendre et ce n'est pas une lumiére naturelle,j'essaierai de t'en prendre demain.
Je ne sais pas si tu peux le voir mais c'est très proche de la couleur centrale des bases pour les bateaux sails of glory.
Ça fait déjà une bonne base
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chtigurine.blogspot.fr/
Jacques MOINOT
Caporal
avatar

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 19/04/2018

MessageSujet: Re: Carte-Map-tapis de jeu à réaliser soi-même    Mer 3 Oct 2018 - 21:26

Super boulot !
Les interconnexions donnent vraiment de grandes possibilités.
Plages ocres, pas de falaises, il n'y aura pas d'appui aérien préalable sur mes côtes et on ne verra jamais les needles de l'île de Wight  Smile
Tu as une idée du temps passé, par tapis ?
d'un autre côté, quand on aime, on ne compte pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chee911sc
Caporal
avatar

Nombre de messages : 76
Age : 57
Localisation : Andernos-les-bains
Date d'inscription : 16/01/2017

MessageSujet: Re: Carte-Map-tapis de jeu à réaliser soi-même    Jeu 4 Oct 2018 - 10:08

Effectivement le bleu turquoise est adéquate pour le pacifique & sail of glory silent .
Redfox le décor avec la pancarte "The Outback" et le kangourou noir sur fond jaune c'est destiné à quoi? En tout cas je suis fan!!!! applause

Le temps a été long pour la réalisation de la première carte en tout une vingtaine d'heure en cumulé la deuxième carte les "pschittt" à la bombe aérosol en noir & bleu ça va plus vite bom
Jacques M. désolé de n'avoir représenté les "Needles of Wight Island" on m'a déjà demandé si le paysage et la topographie étaient sensé exister...
Pour le moment on dira le sud de l'Angleterre coté "Crouch River" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
redfox
Sergent Chef
Sergent Chef
avatar

Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: Carte-Map-tapis de jeu à réaliser soi-même    Jeu 4 Oct 2018 - 11:26

Le décor australien c'était pour Eden ,une régle d'escarmouche post-apocalyptique.
Très chouette l'aerodrome  Smile
Pour les couleurs ,tu peux aussi essayer les teintures pour tissus ( tout dépend du tissu aussi bien sur)
J'ai teinté de la fourrure jaune avec un bleu et c'est plutôt pas mal pour la savane par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chtigurine.blogspot.fr/
baron bleu
1ère classe
1ère classe


Nombre de messages : 29
Age : 55
Localisation : bonson
Date d'inscription : 02/08/2014

MessageSujet: Re: Carte-Map-tapis de jeu à réaliser soi-même    Sam 6 Oct 2018 - 20:19

Waou justement dimanche dernier avec ma JUJU 10ANS, on a fait des essais sur du carton ,vraiment on va s"impirer de ta methode et on espere faire autant que toi.bravo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spad VII
Caporal Chef
Caporal Chef
avatar

Nombre de messages : 169
Age : 52
Localisation : Bretagne (Morbihan)
Date d'inscription : 21/04/2018

MessageSujet: Re: Carte-Map-tapis de jeu à réaliser soi-même    Dim 7 Oct 2018 - 3:45

Vraiment superbe 👍

De notre côté Fred " Dagnir " nous prépare pour la WW2 un peu de mer en feutrine bleue



Il cartographie quelques villes cotiere comme Douvres qu' il a récupéré sur Google Maps puis fait une mise à l'échelle.



Work in progress...!


...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Carte-Map-tapis de jeu à réaliser soi-même    

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte-Map-tapis de jeu à réaliser soi-même
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire une carte sous Inkscape
» carte de l'ombre et "n'importe qu'elle phase"
» Deck de structure - Deck Marik
» Boite Icecrown VO le 17 septembre !!!
» La carte plastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Maquettisme et créations pour le jeu :: Accessoires et suppléments-
Sauter vers: