Voici une mise en images de la règle
ACCÉLÉRATION ET CHANGEMENT D’ALTITUDE (page 17 du livret de règles WOG WW2 Bataille d’Angleterre).
Ces photos illustrent les cas où le marqueur Vitesse adéquat n’est pas disponible lors de la programmation d’une Montée, d’un Immelmann, d’une Descente et d’un Split-S.
Précision concernant le « Marqueur Vitesse apparent sur le tableau de bord » mentionné dans la règle :
Sur les photos, le marqueur Vitesse indiquant la vitesse actuelle de la manœuvre effectuée est posé directement sur le socle de la figurine, au lieu d’être placé sur l’emplacement prévu du tableau de bord (symbolisé par l’icône Flèche entre les 2 cartes programmées).
Sur les photos, les marqueurs Vitesse disponible sont placés sur l’emplacement droit du tableau de bord.
MONTÉE1- Le marqueur Vitesse lente n’étant pas disponible pour être posé sur la carte Montée (emplacement 2), on y pose un marqueur Vitesse Pas de changement.
2- Sur la carte Manœuvre à l’emplacement 2, on peut poser indifféremment un marqueur Vitesse lente ou Pas de changement (car le marqueur Vitesse lente va être utilisé pour la carte Montée lorsqu’elle sera révélée).
Le remplacement du marqueur Vitesse sur la carte Montée n’est pas effectué à cette phase, pour ne pas donner d’indication au joueur adverse.
3- Le marqueur Vitesse lente est posé sur le socle de la figurine.
Les marqueurs Vitesse rapide et Pas de changement sont disponibles pour être utilisés au choix sur la carte programmée à l’emplacement 2.
(Comme l’avion a effectué une Montée, il reçoit un pion Montée, posé sur le socle).
IMMELMANN1- Le marqueur Vitesse lente n’étant pas disponible pour être posé sur la carte Immelmann (emplacement 2), on y pose un marqueur Vitesse Pas de changement.
2- Le remplacement du marqueur Vitesse sur la carte Immelmann n’est pas effectué à cette phase, pour ne pas donner d’indication au joueur adverse.
3- Le marqueur Vitesse lente est posé sur le socle de la figurine.
Les marqueurs Vitesse rapide et Pas de changement sont disponibles pour être utilisés au choix sur la carte programmée à l’emplacement 2.
(Comme l’avion a effectué un Immelmann, il reçoit un pion Montée, posé sur le socle).
DESCENTE1- Le marqueur Vitesse rapide n’étant pas disponible pour être posé sur la carte Descente (emplacement 2), on y pose un marqueur Vitesse Pas de changement.
2- Sur la carte Manœuvre à l’emplacement 2, on peut poser indifféremment un marqueur Vitesse rapide ou Pas de changement (car le marqueur Vitesse rapide va être utilisé pour la carte Descente lorsqu’elle sera révélée).
Le remplacement du marqueur Vitesse sur la carte Descente n’est pas effectué à cette phase, pour ne pas donner d’indication au joueur adverse.
3- Le marqueur Vitesse rapide est posé sur le socle de la figurine.
Les marqueurs Vitesse lente et Pas de changement sont disponibles pour être utilisés au choix sur la carte programmée à l’emplacement 2.
(Comme l’avion a effectué une Descente, on enlève un support d’altitude ainsi que les éventuels pions Montée présents sur le socle de la figurine).
SPLIT-S1- Le marqueur Vitesse rapide n’étant pas disponible pour être posé sur la carte Immelmann (emplacement 2), on y pose un marqueur Vitesse Pas de changement.
2- Le remplacement du marqueur Vitesse sur la carte Immelmann n’est pas effectué à cette phase, pour ne pas donner d’indication au joueur adverse.
3- Le marqueur Vitesse rapide est posé sur le socle de la figurine.
Les marqueurs Vitesse lente et Pas de changement sont disponibles pour être utilisés au choix sur la carte programmée à l’emplacement 2.
(Comme l’avion a effectué un Split-S, il perd un pion Montée. Mais comme il n’en a pas dans cet exemple, on enlève un support d’altitude et ajoute un nombre de pion Montée égal à : Vitesse de montée - 1. Pour le Hurricane, 3-1=2).