LE CIRQUE VOLANT

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 [Scénar WW1] Entre Ypres et Dixmude...

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jdavias
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MessageSujet: [Scénar WW1] Entre Ypres et Dixmude...   Ven 29 Aoû 2008 - 6:34

Entre Ypres et Dixmude avril 1918

Lors de l’offensive allemande sur la Lys, les forces aériennes de l’Entente doivent peser de tout leur poids pour endiguer les assauts allemands. Au plus fort de la bataille, l’armée allemande tente un coup d’éclat par le nord d’Ypres. La résistance de l’armée belge à Bixschoote est farouche, mais obtenir des informations fiables sur les positions ennemies est vital.

Joueurs : 8, 10, 12 ou 14 joueurs

Surface de jeu : on place une mitrailleuse anti aérienne B au milieu du côté allemand de la surface de jeu, à une réglette du bord. A une demi-réglette de distance en direction du côté adverse, on place deux tranchées dans l’arc de tir de la mitrailleuse, une à gauche et une à droite (la mitrailleuse AA et les deux tranchées forment un triangle équilatéral). A une demi-réglette de distance supplémentaire, on place une carte représentant l’objectif à photographier par l’Entente (la carte forme le sommet d’un losange avec les tranchées et la mitrailleuse AA).

Joueurs allemands : deux Albatros D.Va, un Fokker Dr.I et un Fokker D.VII.
A 10 joueurs, on ajoute un Albatros D.Va.
A 12 joueurs, on prend seulement deux Albatros, mais on ajoute un second Fokker Dr.I et un second Fokker D.VII.
A 14 joueurs, on remet le troisième Albatros.

Il est conseillé d’attribuer le ou les Fokker D.VII aux débutants tandis que les joueurs expérimentés utiliseront les Fokker Dr.I.

Joueurs de l’Entente : deux Sopwith Camel, un De Havilland D.H. 4 et un Sopwith Snipe.
A 10 joueurs, on ajoute un second D.H. 4.
A 12 joueurs, on ajoute un troisième Sopwith Camel.
A 14 joueurs, on ajoute un second Sopwith Snipe.

Il est conseillé d’attribuer le ou les Sopwith Snipe aux débutants tandis que les joueurs expérimentés utiliseront les D.H.4.

Conditions de victoire :
Arrow Chaque joueur qui abat un avion ennemi reçoit une cocarde correspondante ; si deux joueurs ou plus touchent un même avion adverse dans le tour où celui-ci est mis hors de combat, les joueurs concernés se partagent la victoire.
Arrow Un avion qui quitte la surface de jeu (centre du socle en dehors de la table) est éliminé ; aucun joueur ne reçoit de cocarde pour cet avion dans ce cas.
Arrow La mission du (ou des) D.H. 4 consiste à photographier l’objectif placé au centre de la zone adverse. Pour cela, le D.H. 4 doit survoler la cible : le socle de l’avion ou la carte de manœuvre doit recouvrir le centre de la carte objectif. La photographie ne peut pas être prise si l’observateur est blessé. Le joueur qui prend le cliché reçoit un pion « Mission photographique réussie » (chaque D.H. 4 ne peur prendre qu’une seule photo).
Arrow La partie s’arrête dès qu’un D.H. 4 possédant le pion « Mission photographique réussie » parvient à quitter la surface de jeu par son bord de la table ou si tous les avions d’un camp ont été abattus ou ont quitté la table. Si l’Entente a réussi à ramener au moins un cliché, les joueurs de ce camp remportent la partie ; sinon, c’est le camp qui compte le plus de cocardes qui l’emporte.


Dernière édition par jdavias le Dim 14 Sep 2008 - 6:15, édité 1 fois
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merlindex
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Entre Ypres et Dixmude...   Ven 29 Aoû 2008 - 14:15

Limiter le nombre de clichés est un peu sévère d'autant plus si seul l'observateur du DH4 peut en prendre... sinon c'est un scénario qui se tient bien...
Les camps semblent relativement équilibrés...

Mais ... je pense que si les chasseurs ennemis se chargent rapidement du DH 4 ... les alliés n'ont aucune chance de victoire.
Et Flinguer un Gros machin comme ça... ca se fait très rapidement ... surtout avec un ou deux Dr1 ou D VII...

J'en veux pour expérience l'une de mes dernières parties... Premier assaut du Dr1 de Kempf sur mon DH4 et ... "bang bang... you shout me down bang bang..." observateur flingué !

heureusement... je devais bombarder la cible et pas faire du tourisme Wink
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jdavias
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Entre Ypres et Dixmude...   Ven 29 Aoû 2008 - 16:18

Mmmh... scratch

Moi j'ai plutôt l'expérience inverse en fait... Les biplaces se comportent comme des grosses plate-formes de tir difficilement approchables...

Quoi qu'il en soit si le ou les biplaces sont abattus (ou l'observateur seulement neutralisé) il reste l'option de se battre jusqu'à l'extermination complète du camp adverse Twisted Evil

Je vais quand même faire un ou deux petits tests à moindre échelle pour voir comment les D.H. 4 résistent... C'est vrai qu'en l'état ils vont certainement concentrer les tirs ennemis scratch
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merlindex
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Entre Ypres et Dixmude...   Ven 29 Aoû 2008 - 19:08

Euh... c'est facile a pouiller un HD4 ! suffit de rester dans son angle mort !!!

pale
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Entre Ypres et Dixmude...   Sam 30 Aoû 2008 - 5:45

Oui enfin déjà ça c'est pas si évident que ça quand même, surtout avec l'escorte autour tongue
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jdavias
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Entre Ypres et Dixmude...   Dim 31 Aoû 2008 - 8:54

Après avoir relu le scénario multijoueur des Etrons Volants, je me demande si je ne devrais pas positionner une ou plusieurs tranchées et/ou mitrailleuses AA du côté de l'Entente sur la surface de jeu, histoire qu'un appareil qui fume puisse aller patienter sous le léger abri fourni; qu'en pensez-vous ?
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Entre Ypres et Dixmude...   Dim 31 Aoû 2008 - 12:11

merlindex a écrit:
Euh... c'est facile a pouiller un HD4 ! suffit de rester dans son angle mort !!!

pale

Compris Exclamation

Tu appliques la règle optionnelle sur l'angle mort de la mitrailleuse arrière n'est ce pas ?

Alors que moi non, tout simplement What a Face

Je pense que ça suffit à expliquer que "mes" biplaces soient plus redoutables que les "tiens" ...
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merlindex
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Entre Ypres et Dixmude...   Dim 31 Aoû 2008 - 23:04

Cette règle est pourtant d'une importance capitale à mon sens... Mais on pourrait aussi imaginer que si l'artilleur tente un tir dans cet angle mort, il fait piocher une carte dégâts B pour son propre appareil par 0 pioché par son adversaire ! (Principe du Fumble... pour ceux qui connaisse Smile)
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jdavias
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Entre Ypres et Dixmude...   Lun 1 Sep 2008 - 14:37

Je viens de relire la règle et j'avoue ma perplexité scratch

Je vais de ce pas poser ma question dans le thread approprié...
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sir_erickson
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Entre Ypres et Dixmude...   Lun 8 Sep 2008 - 12:34

super scénario.

ça me plairait bien de jouer un scénario à 14 ! Sleep
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jdavias
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Entre Ypres et Dixmude...   Lun 8 Sep 2008 - 15:00

Je le teste samedi ou dimanche (ou les deux) et je vous dit comment ça c'est passé...
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jdavias
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MessageSujet: Re: [Scénar WW1] Entre Ypres et Dixmude...   Dim 14 Sep 2008 - 6:42

Testé à 10 joueurs What a Face

C'est le grand bazar avec autant de monde Exclamation

La mêlée s'est soldée par une nette victoire des puissances centrales, avec deux de leurs avions abattus (et les autres lourdement endommagés...)

Avec pourtant deux biplaces, l'Entente n'a pas pu mener à bien sa mission; un superbe passage au dessus de l'objectif dans un cas mais l'observateur a été blessé par un tir d'infanterie à la manoeuvre juste avant No

Les tranchées plus globalement ont fait le gros du travail pour les puissances centrales scratch

Je vais réfléchir à équilibrer ça pour la prochaine fois study
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