page 19 Livret de règles WOG WW2 (boite Bataille d’Angleterre)
PHASE DE MOUVEMENT
ATTERRISSAGE, DÉCOLLAGE ET CRASH
Il est possible d'intégrer un terrain d'atterrissage sur la zone de jeu. Délimitez son périmètre avant de commencer la partie. Vous pouvez utiliser une feuille de papier aux dimensions requises (au moins 9 x 27 cm).
Cette surface peut représenter un véritable aérodrome ou une portion de terrain suffisamment plane pour atterrir.
ATTERRISSAGE
Un avion doit être à l'altitude 1 pour atterrir. Il doit ensuite exécuter dans l'ordre la séquence suivante de manoeuvres :
> D’abord une Descente. Défaussez tous les pions Montée. Si le centre de son socle est à l'intérieur du périmètre de l'aérodrome, l’avion touche le sol. Enlevez le support et posez la figurine sur son socle. Si le centre du socle est situé à l'extérieur de l'aérodrome, l’avion est détruit et éliminé.
> Ensuite une manoeuvre Ligne Droite.
> Enfin un Décrochage. L'avion a atterri.
Les déplacements de cet avion sont terminés pour ce tour de jeu, même s’il reste des phases : ses manœuvres éventuellement programmées après le Décrochage ne sont pas exécutées et ont servi à leurrer l’adversaire.
DÉCOLLAGE
Le centre du socle d'un avion au sol doit être situé à l'intérieur de l'aérodrome pour décoller. Il doit ensuite exécuter dans l'ordre la séquence suivante de manoeuvres :
> D’abord un Décrochage.
> Ensuite une manoeuvre Ligne Droite (l'avion est toujours au sol à ce stade).
> Enfin une Montée.
Insérez 1 support entre la figurine et son socle. L'avion vole maintenant à l’altitude 1 sans pion Montée.
Si un joueur veut commencer la séquence d’un décollage à la deuxième (ou troisième) phase d’un tour, il doit programmer en première manœuvre (ou en première et deuxième manoeuvre) n'importe quelle carte Manoeuvre sauf un Décrochage : cette carte Manoeuvre est ignorée lorsqu’elle doit être exécutée et la séquence du décollage commencera par le Décrochage en deuxième manœuvre (ou en troisième manœuvre).
Si un joueur veut simuler un décollage pour leurrer ses adversaires, il doit programmer n'importe quelles manoeuvres sauf un Décrochage. L'avion ne pourra ni se déplacer ni pivoter lors de ce tour.
CRASH
Un avion au sol s'écrase si le centre de son socle est à l'extérieur de l'aérodrome après avoir effectué le Décrochage ou la Ligne Droite lors du décollage, ou après avoir effectué la Ligne Droite ou le Décrochage lors de l'atterrissage. Il reçoit 2 cartes Dégât A s'il s'écrase après le Décrochage ou 3 cartes Dégât A s'il s'écrase après la Ligne Droite.
Seuls les points de dégâts, ainsi que les dégâts spéciaux Explosion et Flamme sont pris en compte (sauf si la Règle Optionnelle Explosion en tournoi est appliquée, voir page 20). Tous les autres dégâts spéciaux sont ignorés.
L'avion est considéré comme étant toujours au sol et doit rester immobile pendant le reste de ce tour et le prochain.
S'il n'a pas été détruit à l’issue du prochain tour, il peut se déplacer ou pivoter et tenter un nouveau décollage s'il parvient à retourner sur l'aérodrome (pour déplacer un avion, voir AVIONS AU SOL page 19).
Notre camarade Le Vieux Gone a réalisé cet aérodrome (aux dimensions requises par la règle du jeu).
https://wingsofwar.1fr1.net/t1442-aerodrome-fait-main-pour-tapis-de-jeu-wog