Dans la famille des PTEROSAURESle ptérodactyle a une envergure d'environ 1m, peu d'intérêt pour le jeu sauf si une figurine représente plusieurs volatiles. Dans mon imaginaire, le ptérodactyle doit être pataud. Relativement petit, sans grosses écailles, il a peu de points de structure, je ne vois pas comment le jouer.
Le ptéranodon une envergure de 5-6 mètres, la femelle irait jusqu'à 8 mètres, et pèse entre 20 et 93 kg. Le DRI fait 7,20m et le BB nieuport 7,50. le FOKKER EIII 9,50m… ma figurine est un peu grande ? À moins que les restes retrouvés actuellement soient des juvéniles...
Le quetzalcoatlus a une envergure de 10-11 mètres et pèse vers 200, 250 kg. La figurine fait la taille du bristol F2, impeccable, c'est un quetzacoatlus !
Le club des étrons volant a fait une carte avec déplacements M (sopwith 7 f1 snipe), les propositions sur le 'drome serait sont pour Q (aviatik DI) ou S (bristol F2B).
points de structure = 6.
https://wingsofwar.1fr1.net/t28-pteranodon?highlight=pteranodon
Règles modifiées :mouvements :Ils sont dans l'air de naissance, je les vois plus maniables que les avions de l'époque :
planification de deux cartes et non trois, aucune manœuvre n'est dangereuse mais ces pov'bêtes n'ont pas d'immelman ou de split S. En solo, elles vont obligatoirement vers l'avion le plus proche. ;
Deck Q plutôt que S en raison du virage serré. Je ne retiens pas le M que je n'ai pas !
Dommages subis :Le ptéranodon se subit aucun dommage spécial sauf l'explosion (si la carte n'est pas enlevée par convention entre les joueurs).
Dommages infligés :Les dommages sont le choc mais, surtout, l'accrochage. L'oiseau déchiquette l'avion si il s'accroche.
L'annonce de l'accrochage est possible si l'avion est dans l'arc de tir. Si au mouvement suivant les socles se chevauchent, il y a collision et il s'accroche sans dommage pour lui (B pour l'adversaire). S'il inflige des pertes de structure, il reste accroché et fait un dégât B par phase suivante, il ne peut pas ne pas infliger de perte de structure, le 0 est donc compté pour 1.
En cas de collision sans annonce d'accrochage, alors dommages C pour les deux. La bête ne reste emmêlée dans la structure de l'avion que sur un dégât spécial (29,4%).
Il n'est possible de décrocher le ptéranodon qu'en faisant un immelman, un split S, une plongée, et en tirant avec les dégâts B un dégât spécial (40,9%).
Lorsqu'elle inflige un dommage spécial elle a la possibilité de se dégager de l'avion.
En cas de tir sur un ptéranodon accroché les dégâts sont divisés entre l'avion et le ptéranodon, l'arrondi est supporté par l'oiseau, les dégâts spéciaux décrochent le volatile.
Si l'avion est abattu avec un ptéranodon accroché, celui ci tire une carte B et se décroche sur un dégât spécial. S'il ne se décroche pas… il s'écrase au sol !
Décrochage du volatile : la bête repart dans le sens de la marche avec un plot de moins. Si l'oiseau est au deuxième picot, il tire des dommages B, en cas de dommage spécial il n'arrive pas à se rétablir et s'écrase au sol.
Lorsque l'avion n'a plus de points de structures, il avance sans carte mouvement (l'arrière du support se place à l'endroit où était l'avant) et perd un picot par phase, à chaque mouvement, tirage d'un dommage B, l'oiseau se décroche (sans dommage) sur un dommage spécial.
Il peut être utile d'avoir un pion pour marquer l'accrochage (roquette p.ex) …
j'ai modifié la tête et les ailes d'une des figurines, j'ai donc fait deux cartes :
Il reste l'option des chauve souris, que je vois plus manoeuvrantes (1 carte par 1 carte) mais moins de points de vie
Les chauves souris suivent les mêmes règles mais sont plus agiles et plus rapides, elles programment une carte seulement, ont 5 points de structure et bénéficient du deck N, voir le M quand je l'aurai...
voire une option
exotique bretonne
un goeland en exil de sentiment