| | Photographies d'avions ww1, Collection privée HARTER | |
| | Auteur | Message |
---|
Jean-Gabriel 1ère classe
Nombre de messages : 16 Localisation : Ardennes/Reims Date d'inscription : 13/01/2016
| Sujet: Photographies d'avions ww1, Collection privée HARTER Ven 19 Fév 2021 - 20:43 | |
| Chers amoureux des vieilles voilures, Je vous présente aujourd'hui mon fond personnel d'images de la Grande Guerre. Une petite présentation : ces photos ont été prises entre 1915 et 1918 pour le capitaine (puis commandant) Paul Lambert du 91e Régiment d'Infanterie. Esprit curieux, il photographia tout ce qu'il jugea digne de son attention, notamment des avions. Je vous partage donc les quelques photos issu de son fond d'archive. J'attire votre attention sur le fait que ce fond est totalement inédit et que sa diffusion ou se reproduction sans mon autorisation est totalement interdite. Et on commence aujourd'hui, non par des avions, mais par des ballons! |
| | | redfox Commandant
Nombre de messages : 1028 Localisation : 59 Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: Photographies d'avions ww1, Collection privée HARTER Ven 19 Fév 2021 - 21:36 | |
| Merci pour le partage , c'est très intéressant . Le camo sur le ballon est assez inédit( enfin, pour moi ) |
| | | Jean-Gabriel 1ère classe
Nombre de messages : 16 Localisation : Ardennes/Reims Date d'inscription : 13/01/2016
| Sujet: Re: Photographies d'avions ww1, Collection privée HARTER Sam 20 Fév 2021 - 9:09 | |
| |
| | | redfox Commandant
Nombre de messages : 1028 Localisation : 59 Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: Photographies d'avions ww1, Collection privée HARTER Sam 20 Fév 2021 - 9:51 | |
| très très chouette, encore merci. C'est ce genre de zincs qui manque un peu dans WOW pour le début de guerre. |
| | | Jean-Gabriel 1ère classe
Nombre de messages : 16 Localisation : Ardennes/Reims Date d'inscription : 13/01/2016
| Sujet: Re: Photographies d'avions ww1, Collection privée HARTER Mar 23 Fév 2021 - 8:45 | |
| Il y a tellement d'avions français qui manquent pour cette période. Le Caudron R11 serait assez incroyable à jouer, de même que le Voisin 10 avec son canon de 37! Allez, aujourd'hui des bombardiers ou biplaces divers, je vous garde quelques beaux chasseurs pour finir! Un Sopwith 1 1/2 Strutter aux couleurs françaises Un chasseur Caudron R4, la taille d'un bombardier pour un escorteur Un SPAD XVI, si je ne me trompe pas. un Br XIV à moteur Fiat Merci pour vos aides et corrections!
Dernière édition par Jean-Gabriel le Dim 21 Mar 2021 - 11:41, édité 1 fois |
| | | Sulring Caporal Chef
Nombre de messages : 107 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Photographies d'avions ww1, Collection privée HARTER Jeu 25 Fév 2021 - 11:00 | |
| - Jean-Gabriel a écrit:
- Là, je sèche. Ce n'est a priori pas un Br XIV vu le nez.
Il s'agit bien d'un Bréguet XIV, mais c'est un modèle doté d'un moteur Fiat avec un capotage profilé. Merci pour ces très très chouettes photos ! _________________ "Les cons, ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît!"
|
| | | Jacques MOINOT Sergent Chef
Nombre de messages : 378 Localisation : CAEN (14) Date d'inscription : 19/04/2018
| Sujet: Re: Photographies d'avions ww1, Collection privée HARTER Jeu 25 Fév 2021 - 20:55 | |
| Superbe, merci du partage ! |
| | | monse Admin
Nombre de messages : 2808 Age : 52 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Photographies d'avions ww1, Collection privée HARTER Sam 13 Mar 2021 - 17:34 | |
| Quelques précisions. BREGUET 14Un moteur Renault constitue la motorisation standard du BRÉGUET 14, équipé d’un radiateur rectangulaire qui donne à l’avion son aspect typique. Des versions avec des moteurs d’autres constructeurs ont été produites, le radiateur pouvant être rectangulaire ou profilé (comme pour le modèle avec moteur Fiat ci-dessus). Ci-dessous avec moteur Hispano-Suiza. SPAD XI / XVILe cliché d’origine ci-dessous montrerait un Spad XVI dont la partie supérieure du capot moteur est pourvue de deux carters cylindriques de chaque côté du fuselage, qui n’équipent pas le Spad XI. Spad XI / Spad XVI CAUDRON R.4 / R.11La photo d’origine montre bien un Caudron R.4, comme l’indique la légende manuscrite du cliché, et non pas un Caudron R.11. Comparatifs R.4 / R.11 (outre les dimensions et les performances) 1 ) Capotage moteur partiel laissant le moteur visible / complet dissimulant totalement le moteur. 2 ) Montants de la nacelle moteur verticaux reliant les ailes supérieure et inférieure / incliné reliant la nacelle moteur à l’aile supérieure. 3 ) Train d’atterrissage 2 montants verticaux et 1 incliné / 3 montants inclinés Il est à noter que sur le cliché d’origine l’avion semble dépourvu de roulette avant (peut-être a-t-elle été démontée). Caudron R.4 / Caudron R.11 _________________ |
| | | Jean-Gabriel 1ère classe
Nombre de messages : 16 Localisation : Ardennes/Reims Date d'inscription : 13/01/2016
| Sujet: Re: Photographies d'avions ww1, Collection privée HARTER Dim 21 Mar 2021 - 13:38 | |
| Ah merci pour le Bréguet 14, ça explique ma difficulté! Et merci pour les diverses corrections! (message ci-dessous édité après les propositions et correction, un grand merci encore, notamment à monse!) Allez, je me suis motivé à vous publier les appareils de chasse dont j'ai les photos. On commence fort avec des Nieuport dont le Nieuport 17 (si je ne me trompe pas) de l'as Nungesser Appareils qui doivent être de l'escadrille N65 où œuvre Nungesser. Celui de gauche au second plan serait un nieuport XI du marchal-des-Logis Allez, n° inconnu, l'autre appareil est celui du sergent Ragaz. Autre Nieuport 17 de la N103 Victorieux de son adversaire, un Rumpler C.I, le Nieuport 16 du sergent Barnay On passe aux SPAD (malgré l'identification du premier comme étant un Nieuport). SPAD VII SPAD XIII SPAD XIII de l'escadrille SPA 153
Dernière édition par Jean-Gabriel le Ven 26 Mar 2021 - 10:54, édité 2 fois |
| | | monse Admin
Nombre de messages : 2808 Age : 52 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Photographies d'avions ww1, Collection privée HARTER Jeu 25 Mar 2021 - 15:29 | |
| Merci pour ce partage de très grande valeur, Jean-Gabriel. Des informations et précisions après quelques recherches sur le site d’Albin Denis consacrées aux Escadrilles françaises 14-18. Tes photos inédites pourraient d’ailleurs figurer sur ce site. - Jean-Gabriel a écrit:
- Nieuport 17 de l'as Nungesser
En effet. On retrouve la même photo (à gauche) du Nieuport 17 n°1571 de Nungesser (provenance : Service Historique de La Défense - Vincennes) Source : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille065.htm1) Nieuport 17 n° N 1571 de l'escadrille N 65 piloté par le Slt Charles Nungesser - Le marquage personnel "N" a laissé la place au coeur noir avec tête de mort, tibias croisés, candélabres et cercueil - Remarquez les bandes obliques tricolores sur l'aile supérieure - Sur les autres avions de l'escadrille, on trouvait des bandes blanches inclinées de la même manière - Une manière de se distinguer. 2) Le Slt Charles Nungesser au départ d'une mission à bord du Nieuport 17 n° N 1571 de l'escadrille N 65. - Jean-Gabriel a écrit:
- Celui de gauche au second plan serait un nieuport XI du marchal-des-Logis Allez, n° inconnu
Bien vu. Par contre, sur la photo d’origine, la lune dessinée sur le fuselage semble sourire sur le flanc gauche de l’avion. Sur la photo ci-dessous, la lune est triste sur le flanc droit de l’avion. Source : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille065.htmMdL Jacques Allez, pilote de l'escadrille N 65 sur le terrain de Cachy pendant l'été 1916 - Son Nieuport 11 est décoré d'une superbe lune qui pleure en regardant un soldat qui tombe un parapluie retourné à la main - Cet avion est probablement le n° 1205 qui a servi dans cette unité du 27 juillet au 19 août 1916. - Jean-Gabriel a écrit:
- l'autre appareil pourrait être celui du sous-lieutenant Boillot
Non, c’est le numéro 1727 du sergent Ragaz (à priori Nieuport 17, même si non référencé dans liste des avions Nieuport). Sur le flanc de l’avion figure un R et non un B (difficile de distinguer le bas de la lettre cachée par l’empennage). Indiqué sur la page de l’escadrille 65 à la rubrique « Parc aérien en novembre 1916 » : N 1727 (Ragaz) L’avion de Boillot portait un B non stylisé (photo ci-dessous) Source : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille065.htm1) Nieuport 16 n° 1124 codé "B" du Slt Georges Boillot, pilote de l'escadrille N 65 sur le terrain de Lemmes (55), le 16 mai 1916. 2) Sgt Robert Ernest Ragaz - Né le 28 août 1897 à Beaumontel (Eure) - Fils d'Abraham Ragaz et de Suzanne Gosselin - Profession avant guerre Etudiant - Engagé au 1er groupe d'aviation de Dijon comme mécanicien, le 12 juillet 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2754 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 23 février 1916 - GDE du 10 avril au 1er mai 1916 - Stage à l'école du tir aérien de Cazaux du 1er mai au 19 juin 1916 - Pilote de l'escadrille N 65 du 21 juin 1916 au 16 septembre 1917 - Pilote de l'escadrille BR 66 du 22 septembre 1917 au 2 février 1918, date de sa mort - Une citation à l'ordre de l'armée - Croix de Guerre. Sgt Robert Ragaz (à gauche) pose en compagnie de son mitrailleur, le MdL Fernand Dufrêne - Les deux hommes seront tués au cours d'un bombardement sur Bucy-lès-Pierrepont, près du camp de Sissonne (02), le 2 février 1918 - Leur adversaire était probablement le Ltn Konrad Bieler du Jasta 14 (sa 4ème victoire) - Jean-Gabriel a écrit:
- Celui-ci est aux couleurs britanniques, il s'agit d'un Nieuport 24 il me semble.
Non, c’est bien un avion aux cocardes française (bleu au centre, rouge à l’extérieur) de l’escadrille N 103. Sur les photos d’époque le rouge ressort plus foncé que le bleu. Il s’agit à priori d’un Nieuport 17. source : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille103.htmNieuport 17 codé "VII" sur le terrain de Cachy pendant l'été 1916. L'escadrille 103 a adopté un système de numérotation en chiffres romains quand elle est passée sur Nieuport - Selon la couleur de l'entoilage, ces chiffres pouvaient être blanc ou rouge. - Jean-Gabriel a écrit:
- Victorieux de son adversaire, un Albatros C.II, le Nieuport du sergent Burnet (?)
Les annotations du photographe ne facilitent pas toujours les recherches ! Il s’agit de l’empennage d’un Rumpler C.I (arrondi, alors que celui de l’Albatros C.I est droit), mais à l’époque, tout avion allemand était désigné comme Albatros ou Aviatik. Et l’orthographe du pilote victorieux aux commandes de son Nieuport 16 est Barnay (et non pas Burnet). Mais le témoin de la scène à peut être juste entendu le nom oralement. source : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille037.htmNieuport 16 n° 986 du Sgt Henri Barnay, pilote de l'escadrille N 37 - C'est aux commandes de cet appareil qu'il a contraint l'équipage du Rumpler C I n°439/15 à se poser dans les lignes françaises, au Nord-est d'Isettes, le 19 mai 1916. - Jean-Gabriel a écrit:
- Celui ci est de l'escadrille SPA 153
Une photo ci-dessous peut être plus récente car le fond de l’insigne est plus foncé. source : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille153.htmSPAD XIII du caporal Edouard Ferré photographié sur le terrain de Malzéville pendant l'hiver 1918-1919 - Remarquez l'insigne de l'escadrille peint sur un fond noir destiné à la faire ressortir du camouflage de l'avion - Jean-Gabriel a écrit:
- pour différencier le VII du XIII, je sèche
Sur la première photo des Spad, l’appareil (noté Nieuport) est un Spad VII, parmi les premiers modèles avec la grille de moteur très fine (derrière l’hélice), avant que ne soit adoptée la grille large sur les modèles suivants et le Spad XIII. Les photos suivantes montrent bien un Spad XIII (curieusement sur la dernière photo, le mât de cabane incliné est très peu visible, se confondant avec l’horizon). DIFFÉRENCES VISUELLES SPAD VII / SPAD XIIIsource : https://wingsofwar.1fr1.net/t1313-differences-spad-vii-spad-xiiiDes différences de dimensions difficilement détectables sur les photos (légèrement supérieures sur le Spad XIII). Envergure 7,81 m / 8,10 m Longueur 6,08 m / 6,30 m Hauteur 2,20 m / 2,35 m 1) Carénages de culasse (ils forment deux bosses de chaque côté de la partie supérieure du capot moteur) Plus volumineux sur le Spad VII / plus ramassé sur le Spad XIII. 2) Mâts de cabane (reliant le fuselage à l’aile supérieure) 4 mâts verticaux / 6 mâts dont 2 inclinés à plus de 45° (en vue de profil), rattachés à la partie avant du fuselage et s'élevant jusqu'à l'aile supérieure, formant un V inversé avec le mât sous la partie avant de l'aile (légèrement incliné et parallèle au mât arrière). 3) Forme de l’aile (à chaque extrémité de sa partie arrière, au niveau des ailerons) droite / légèrement courbe note : les premiers exemplaires de Spad XIII étaient équipés d’une aile aux extrémités arrondies, rendant l’avion moins manœuvrable (source : Osprey 47 - Aircraft of the aces - Spad XII XIII - Aces of WW1) 4) Armement 1 mitrailleuse / 2 mitrailleuses 5) Forme de l’empennage vertical (le moyen le plus rapide pour distinguer les 2 versions de Spad) droit / arrondi 6) Forme de l’empennage horizontal (aux extrémités) pointue / arrondie Note concernant les premiers modèles de Spad VII : l’ouverture derrière l’hélice est obturée par une grille très fine qui empêche un refroidissement correct du moteur. Elle est remplacée par la suite par un arrangement plus espacé de 9 barres verticales et 2 barres horizontales qui équipera également le Spad XIII. _________________ |
| | | Jean-Gabriel 1ère classe
Nombre de messages : 16 Localisation : Ardennes/Reims Date d'inscription : 13/01/2016
| Sujet: Harter Ven 26 Mar 2021 - 10:49 | |
| Ach, j'avais essayé d'améliorer mon analyse, mais ce n'est pas encore ça! Merci pour toutes ces corrections, explications et renvois à d'autres photos des mêmes appareils! Je corrige le message initial.
Pour ce qui est de la publication sur le site d'Albin Denis, un jour p-e, mais pas tout de suite : ces photos doivent être bientôt (en partie du moins) publiées dans un ouvrage reprenant quelques uns des 1500 clichés réalisés par cet officier entre 1915 et 1919. |
| | | monse Admin
Nombre de messages : 2808 Age : 52 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Photographies d'avions ww1, Collection privée HARTER Mer 31 Mar 2021 - 18:20 | |
| Identification de manière empirique des Nieuport 16 et 17, à partir de photos prises depuis l’arrière de l’avion sur lesquelles l’avant de l’avion n’est pas visible.(la casserole d’hélice forme un demi-cercle sur les Nieuport 11 et 16, alors qu’elle forme un cercle fermé sur les Nieuport 17 et suivants). Division de l’envergure par la hauteur Nieuport 11 et 16 : 7,55 / 2,45 = 3,08 Nieuport 17 : 8,2 / 2,44 = 3,36 En mesurant sur l’écran l’envergure et la longueur des avions suivants, le rapport est de 3,4 et 3,5 pour les deux premiers et 3,06 pour le troisième. On peut en conclure que le Nieuport n°1727 du pilote Ragaz est un modèle 17. Ainsi que le suivant de l’escadrille N 103 (de toute façon, la casserole d’hélice est visible et ne possède pas la plaque métallique en forme de triangle en arrière de la casserole de chaque côté du fuselage, qui apparaît sur les Nieuport 11 et 16). Concernant la troisième photo, le résultat permet de conclure que c’est un Nieuport 16, mais les autres clichés de cet appareil permettent de l’identifier sans erreur comme un Nieuport 16. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photographies d'avions ww1, Collection privée HARTER | |
| |
| | | | Photographies d'avions ww1, Collection privée HARTER | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |