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 Quel avion pour de Gaulle en Juin 1940 ? L'appel du 18 Juin en temps réel !

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Spad VII
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MessageSujet: Quel avion pour de Gaulle en Juin 1940 ? L'appel du 18 Juin en temps réel !   Quel avion pour de Gaulle en Juin 1940 ? L'appel du 18 Juin  en temps réel ! Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 12:55

Le 9 juin, donc, de Gaulle est envoyé en Angleterre par Paul Reynaud pour y rencontrer Churchill. Il est de retour à Paris le lendemain. Mais je n’ai pas réussi à trouver sur quel type d’avion s’est effectué le voyage. Le 14 juin au soir, c’est en automobile que de Gaulle quitte Bordeaux. Il est à Rennes le matin du 15 juin, où il voit le général Altmayer, le général Guitry, commandant la Région militaire, et le préfet d’Ille-et-Vilaine. « Je m’efforçai, écrit-il, d’organiser la coordination de leurs efforts et de leurs moyens pour la défense du terrain » (Mémoires de guerre. L’Appel, chap. 2). Puis il gagne Brest où il étudie « avec l’amiral Traub et « l’Amiral-Ouest » de Laborde les possibilités et les besoins de la marine quant à l’embarquement des troupes dans les ports de Bretagne ». L’après-midi, il monte à bord du contre-torpilleur Milan qui le conduit à Plymouth d’où il se rend à Londres, où il arrive le 16 à l’aube.

Il n’y a pas de grand mystère ici quant aux moyens de transport utilisés (contrairement au docu-fiction de France 2 qui m’a surpris une première fois sur ce point, les Mémoires ne disent rien d’obstacles à disposer d’un avion qui auraient obligé de Gaulle à se rendre à Brest en voiture).

Le 16 juin dans l’après-midi, le Cabinet britannique accepte le projet d’union de la France et de l’Angleterre préparé par Corbin, Monet et le secrétaire permanent du Foreign Office. La décision est communiquée par téléphone au Président du Conseil, Paul Reynaud. Il est prévu que Churchill rencontre ce dernier le lendemain à Concarneau où il se rendrait à bord d’un destroyer (il n’aura pas à le faire). Quant à de Gaulle, Churchill lui prête un avion pour retourner immédiatement à Bordeaux. Il y atterrit selon les Mémoires à 21h30 pour y apprendre que Paul Reynaud avait, dans l’intervalle, donné sa démission et que « le président Lebrun avait chargé le maréchal Pétain de former le gouvernement ». Comprenant alors que la capitulation est certaine, de Gaulle décide aussitôt de partir de nouveau pour Londres dès le lendemain matin. Il s’envole le 17 à 9 h, accompagné cette fois du général Spears « sur l’avion britannique qui [l]’avait transporté la veille » (Mémoires de guerre. L’appel, chap. 2). « Le départ, précise-t-il, eut lieu sans romantisme et sans difficulté » (le docu-fiction de France 2 quant à lui laisse croire que de Gaulle a dû tromper les gendarmes de l’aéroport pour pouvoir embarquer ; dans une lettre à Churchill du 3 novembre 1948 de Gaulle écrit : « Nous sommes partis vers 9 heures en prenant quelques précautions mais sans difficultés.»). Enfin, de Gaulle précise dans les Mémoires que l’avion survola La Rochelle et Rochefort, puis Paimpont, où se trouvait la mère du général, « très malade », fit une escale à Jersey et arriva à Londres en début d’après-midi. Il n’est fait aucune mention d’une attaque en cours de trajet par un chasseur allemand, rajoutée — c’est la partie fiction du documentaire — par le réalisateur pour France 2.

Mais il demeurait un certain mystère sur le type d’appareil prêté à de Gaulle le 16 juin par Churchill. J’ai voulu en savoir un peu plus. Les Mémoires n’en disent rien. Le docu-fiction de France 2 nous montre un Beechcraft 18 (copies d’écran de la bande-annonce) :

Mais c’est une inexactitude historique : cet appareil américain ne fait pas partie de ceux dont a disposé Churchill. Il semblait admis pendant longtemps que l’avion était un De Havilland DH.89 Dragon Rapide. Mais c’est aussi une erreur. Une recherche sur le net permet de découvrir qu’un passionné des Ailes anciennes du Bourget, Jean Veillon, a mené une enquête, dont il a rendu compte en 2005 dans une brochure intitulée L’avion anglais du Général de Gaulle, qui montre que l’avion était en réalité un De Havilland DH.95 Flamingo1. Le Flamingo présente bien un double empennage, comme le Beechcraft, mais avec ailes hautes ; comme il ne reste plus aucun exemplaire du Flamingo, le choix du Beechcraft pour le tournage était malgré tout plus proche de la réalité que le choix d’un Dragon Rapide.


https://www.anthropiques.org/?p=1063

yellow plane


Dernière édition par Spad VII le Jeu 3 Mar 2022 - 5:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Quel avion pour de Gaulle en Juin 1940 ? L'appel du 18 Juin en temps réel !   Quel avion pour de Gaulle en Juin 1940 ? L'appel du 18 Juin  en temps réel ! Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 15:41

Dans une salle "traditions" de Mérignac était exposé une toile représentant l'embarquement du personnage du 18 juin dans un avion anglais. La querelle des "anciens" portait sur l'aéronef représenté sensiblement différent du "Flamingo" désormais clairement identifié. Mais avec le recul la forme a été dépassée par le fond de l'événement d'une autre portée.
Ceci dit et à contrario  scratch une incohérence vue lors de documentaires ou films historiques m’interpelle souvent sur la compétence des personnes consultées.
Bien vu Spad VII cette piqure de rappel  study sur cette date au milieu de l'actualité où les médias nous font "consommer" de l'événement à toute vitesse.
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