LE CIRQUE VOLANT

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 Quizz Aéronautique

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MessageSujet: Re: Quizz Aéronautique    Quizz Aéronautique   - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2021 - 1:10

Pour changer de période.
Question Première Guerre mondiale
Quel officier pilote américain a livré malgré lui 6 Bréguet XIV aux allemands en 1918, en en se posant par erreur en Allemagne avec son escadrille à cause de la couverture nuageuse qui a égaré les pilotes ?

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MessageSujet: Quizz   Quizz Aéronautique   - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2021 - 17:57

...Charles LINDBERGH ?

Il admirait déjà les Allemands, non ?

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... vous connaissez le dicton de la LuftWaffe ? "Avant la 5ème mission Personne ne vous parlera, après la 10ème on vous estimera, mais avant la 50ème... on vous regrettera."

et celui de la Flak ? "Si vous voyez un avion camouflé, il est Russe ou Anglais. Si il est métal nu c'est un américain mais si il est absent... c'est un allemand !"
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MessageSujet: Re: Quizz Aéronautique    Quizz Aéronautique   - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2021 - 18:33

Trouvé la date : 10 juillet 1918
L'escadron: 96th Aero Squadron
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Reste à identifier le pilote:
Pas sûr qu'il soit dans cette liste; ceux-ci se sont plutôt illustrés
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MessageSujet: Re: Quizz Aéronautique    Quizz Aéronautique   - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 9:12

c'est grâce à Jean-Luc et l'info sur l'escadrille que j'ai trouvé dans le windsock datafile special breguet XIV
J'adore le message des Allemands  Laughing

Au passage je ne sais plus si je vous ai filé les Windsock datafiles?( il y en a une petite centaine)

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MessageSujet: Re: Quizz Aéronautique    Quizz Aéronautique   - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 13:21

On appelle ça un tir opportuniste.
Allez, l’état major dans sa générosité accorde une victoire aérienne partagée à Pascal et Jean-Luc.
applause

Pascal, belle recherche sur les Windsock Datafiles.
Ma source d’origine concernant ce haut fait d’arme provient du site internet Warnepieces (Le nom y est orthographié Harry BROWN).
L’information avait été publiée sur Le Cirque Volant dans ce sujet sur les  anecdotes de la WW1.

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MessageSujet: Quizz   Quizz Aéronautique   - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juil 2021 - 0:29

Quizz de l'été ça continue: cheers

On change de style avec des QCM:

Quizz 1

Courant 1942 des Squadrons de Hurricane furent transformés sur Typhoon ; après le 609th le 1st perçut les siens à Acklington, sur la côte nord-est. Le 6 septembre 1942, deux de ces appareils décollèrent pour stopper un intrus. À 3000 mètres d’altitude, ils furent guidés vers deux Me 210 qui approchaient du littoral. Les avions ennemis s’empressèrent de faire demi-tour mais chaque Typhoon choisit sa victime…

Quelles affirmations donnent suite à ce récit ?

A - Les deux Me 210 allèrent percuter les flots ; les deux pilotes subirent le voile noir et l’un d’entre eux rapporta que son badin avait indiqué 520 miles à l’heure au cours du piqué, soit 837 km/h. Vitesse qui correspondait en réalité, après corrections en fonction de l’altitude et de la température à 600 miles à l’heure, soit 965 km/h.

B - Un seul Me 210 fut abattu, l’autre put s’échapper ; les deux pilotes de Typhoon subirent le voile noir et un ne put redresser avant d’exploser dans la mer du nord. Le rescapé rapporta que son badin avait indiqué 450 miles à l’heure au cours du piqué, soit 724 km/h. Vitesse qui correspondait en réalité, après corrections en fonction de l’altitude et de la température à 530 miles à l’heure, soit 852 km/h.

C - Un seul Me 210 fut abattu, l’autre put s’échapper ; les deux pilotes de Typhoon subirent le voile noir et l’un d’entre eux rapporta que son badin avait indiqué 490 miles à l’heure au cours du piqué, soit 788 km/h. Vitesse qui correspondait en réalité, après corrections en fonction de l’altitude et de la température à 570 miles à l’heure, soit 917 km/h.

D - Les deux Me 210 allèrent percuter les flots; les deux pilotes de Typhoon subirent le voile rouge lors de leur ressource; et l’un d’entre eux rapporta que son badin avait indiqué 490 miles à l’heure au cours du piqué, soit 788 km/h. Vitesse qui correspondait en réalité, après corrections en fonction de l’altitude et de la température à 570 miles à l’heure, soit 917 km/h.

E – Aucun des deux Me 210 ne fut abattu ; les deux pilotes de Typhoon subirent le voile rouge lors de leur ressource; et l’un d’entre eux rapporta que son badin avait indiqué 520 miles à l’heure au cours du piqué, soit 837 km/h. Vitesse qui correspondait en réalité, après corrections en fonction de l’altitude et de la température à 600 miles à l’heure, soit 965 km/h.
_____________________________________________________________________________________

Quizz 2

Que signifient ces trois codes ?
- Rhubarbs
- Rangers
- Roadsteads


A - Les Rhubarbs consistaient en petites opérations impliquant un nombre réduit de chasseurs-bombardiers chargés de rechercher et de détruire des objectifs d’opportunité.
Les Rangers désignaient seulement l’élite de l’infanterie US et le terme n’était pas utilisé pour les opérations aériennes afin d’éviter toute confusion.
Les Roadsteads (rades) étaient des attaques entreprises par des chasseurs-bombardiers contre des navires ennemis sur mer ou dans les ports.
Les Squadrons de Typhoon excellèrent dans les deux types de combat Rhubarbs et Roadsteads au cours de l’année 1944.

B - Les patrouilles Rhubarbs ont commencé en décembre 1940 ; si les pilotes étaient autorisés à attaquer des cibles au sol si elles se présentaient, leur objectif premier était d'abattre les avions allemands.
Les Rangers recouvraient des actions de plus grande envergure, du niveau du Squadron ou du Wing, ayant pour but de mener des sorties en territoire ennemi pour « lever » la Luftwaffe et la forcer au combat.
Les Roadsteads étaient des attaques entreprises par des chasseurs-bombardiers contre des blindés (panzer) circulant sur les routes ou chemin en utilisant les roquettes et les quatre canons du Typhoon.
Les Squadrons de Typhoon excellèrent dans chacun des trois types de combat Rhubarbs, Rangers et Roadsteads au cours de l’année 1944.

C - À la mi-juin 1941, le Fighter Command avait effectué 149 patrouilles Rhubarbs (336 sorties), avec sept avions ennemis abattus pour la perte de huit pilotes du côté britannique. Les Rhubarbs consistaient en petites opérations impliquant un nombre réduit de chasseurs-bombardiers chargés de rechercher et de détruire des objectifs d’opportunité.
Les Rangers recouvraient des actions de plus grande envergure, du niveau du Squadron ou du Wing, ayant pour but de mener des sorties en territoire ennemi pour « lever » la Luftwaffe et la forcer au combat.
Les Roadsteads (rades) étaient des attaques entreprises par des chasseurs-bombardiers contre des navires ennemis sur mer ou dans les ports.

D - Les Rhubarbs consistaient en une escorte moyenne altitude des raids de bombardiers de la RAF, de la 8e et 9e US Air Force par des Typhoons équipés de réservoirs supplémentaires.
Les Rangers recouvraient des actions de plus grande envergure, du niveau du Squadron ou du Wing, ayant pour but de mener des sorties en territoire ennemi pour « lever » la Luftwaffe et la forcer au combat.
Les Roadsteads étaient des attaques entreprises par des chasseurs-bombardiers contre des blindés (panzer) circulant sur les routes ou chemin en utilisant les roquettes et les quatre canons du Typhoon.
Les Squadrons de Typhoon excellèrent dans chacun des trois types de combat Rhubarbs, Rangers et Roadsteads au cours de l’année 1943.

E - Les Rhubarbs consistaient en petites opérations impliquant un nombre réduit de chasseurs-bombardiers chargés de rechercher et de détruire des objectifs d’opportunité.
Les Rangers recouvraient des actions de plus grande envergure, du niveau du Squadron ou du Wing, ayant pour but de mener des sorties en territoire ennemi pour « lever » la Luftwaffe et la forcer au combat.
Les Squadrons de Typhoon eurent tellement de pertes au cours d’opérations Roadsteads (attaques de navires) du fait de la dca qu’ils abandonnèrent ce style d’attaque au cours de l’année 1943.

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MessageSujet: Re: Quizz Aéronautique    Quizz Aéronautique   - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juil 2021 - 8:14

chee911sc a écrit:
Quizz 1
Courant 1942 des Squadrons de Hurricane furent transformés sur Typhoon ; après le 609th le 1st perçut les siens à Acklington, sur la côte nord-est. Le 6 septembre 1942, deux de ces appareils décollèrent pour stopper un intrus. À 3000 mètres d’altitude, ils furent guidés vers deux Me 210 qui approchaient du littoral. Les avions ennemis s’empressèrent de faire demi-tour mais chaque Typhoon choisit sa victime…
Quelles affirmations donnent suite à ce récit ?

Selon ces 2 sources, les deux Me 210 ont été abattus le 6 septembre 1942 par les Typhoons du 1st squadron :

-> https://www.fusilier.co.uk/acklington_northumberland/raf_acklington__ww2_record_book_1939_1945.html
No 1 Squadron had two successes at 11.30 hrs. P/O Perrin N.Z., and P/O Bridges each shot down a M.E. 210. These were the first successes by the Squadron since being re-equipped with Typhoons

-> https://www.nelsam.org.uk/NEAR/Squadrons/Histories/1Sqn.htm
The next day (6 September 1942), flight officer D.P.Perrin and pilot officer T.G.Bridges claimed the squadrons first successes on the new aircraft within a few minutes of each other. 16./KG6 were conducting experimental operations with Messerschmitt Me.210 aircraft targeting Middlesbrough. Perrin sighted the first Me.210A-1 (werk no. 2342 / 2H+CA) and immediately attacked bringing down the aircraft close to Fell Briggs Farm, New Marske, near Redcar at 11:43 local time. The German crew of two Fw H. Mösgen and Obergefr E. Czerny both bailed out, but were killed when their parachutes failed to open. Within seven minutes Bridges intercepted a second aircraft (werk no.2321 / 2H+HA). The Me.210A-1 was shot down at 11:50 local and crashed at Sunnyside Farm, Fylingthorpe, Yorkshire. Both crew members Oberlt W. Maurer (Staffelkapitän) and Fw R. Jansen bailed out and were taken prisoner. These Me.210’s were the first to be shot down over Britain.

Donc par déduction :

A - Les deux Me 210 allèrent percuter les flots ; les deux pilotes subirent le voile noir et l’un d’entre eux rapporta que son badin avait indiqué 520 miles à l’heure au cours du piqué, soit 837 km/h. Vitesse qui correspondait en réalité, après corrections en fonction de l’altitude et de la température à 600 miles à l’heure, soit 965 km/h.


chee911sc a écrit:
Quizz 2
Que signifient ces trois codes ?
- Rhubarbs
- Rangers
- Roadsteads

C - À la mi-juin 1941, le Fighter Command avait effectué 149 patrouilles Rhubarbs (336 sorties), avec sept avions ennemis abattus pour la perte de huit pilotes du côté britannique. Les Rhubarbs consistaient en petites opérations impliquant un nombre réduit de chasseurs-bombardiers chargés de rechercher et de détruire des objectifs d’opportunité.
Les Rangers recouvraient des actions de plus grande envergure, du niveau du Squadron ou du Wing, ayant pour but de mener des sorties en territoire ennemi pour « lever » la Luftwaffe et la forcer au combat.
Les Roadsteads (rades) étaient des attaques entreprises par des chasseurs-bombardiers contre des navires ennemis sur mer ou dans les ports.

Sources :
-> https://en.wikipedia.org/wiki/Glossary_of_RAF_code_names
-> https://en.wikipedia.org/wiki/Circus_offensive

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MessageSujet: Re: Quizz Aéronautique    Quizz Aéronautique   - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juil 2021 - 15:25

1 - A    
&    
2 - C bien sûr

Simon ne laisse aucune latitude ni réflexion à la concurrence... Bravo!

Au delà des récits et situations propres au Typhoon dans une première lecture c'est la vitesse en piqué qui m'a interpellé: 965 kmh c'est très surprenant pour un avion à hélice; les effets et perturbations aérodynamiques apparaissent à cette vitesse on approche du transsonique; d'autres avions moins solides auraient pliés leurs ailes comme un porte-feuilles... Et pas d'assistance hydraulique pour redresser l'avion avec les commandes de vol à l'approche des vagues de la mer du nord ...hum!!!

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MessageSujet: Re: Quizz Aéronautique    Quizz Aéronautique   - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juil 2021 - 15:36

Aller vite fait avant le  GP F1 d'Angleterre

Quizz 3 :

Dans le scénario « Raid sur Schweinfurt » quel groupe d’affirmations est  juste ? :

A – 40 avions sont prévus dans l’ « ordre de bataille ». Un seul B-17 est rentré à sa base. Les P-51 Mustang ont à déplorer 3 pertes. Trois chasseurs de la Luftwaffe ont réchappés des combats. Une seule batterie de FlaK n’a pas été touchée. 300 points de dégâts ont été assénés par la Luftwaffe. Le Spitfire PRU est rentré sans dommages de ses prises de photos.

B - 40 avions sont prévus dans l’ « ordre de bataille ». Tous les B-17 on été endommagés. Deux P-51 D Mustang ne sont pas revenus à leur base. Tous les P-47 D Razorback sont rentrés. Dix-huit avions de la Luftwaffe ont été anéantis. Un seul Me 163 Komet a quitté le terrain. 300 points de dégâts ont été portés par les alliés.  Trois batteries de FlaK ont été réduites au silence.

C - Un Me163 Komet a été descendu par un P-51 D Mustang avec le concours des mitrailleurs de B-17. 300 points de dégâts ont été portés par les alliés. 39 avions sont rentrés sur la carte; certains le feront deux fois. 370 points de dégâts ont été assénés par la Luftwaffe. Le seul B-17 rescapé a encaissé 34 points de dégâts. Tous les P-47 D Razorback sont rentrés. Le Spitfire PRU est rentré avec neuf points de dommages de ses prises de photos.

D - 39 avions sont prévus dans l’ « ordre de bataille ». Un B-17 a été abattu ; les deux autres ont encaissés 34 et 44 points. Deux P-51 D Mustang ne sont pas revenus à leur base. Quatre batteries de FlaK ont été réduites au silence.
Dix-neuf avions de la Luftwaffe ont été anéantis. Le Spitfire PRU est rentré sans dommages de ses prises de photos.
370 points de dégâts ont été assénés par la Luftwaffe. Un Me163 Komet a été descendu par un P-51 D Mustang avec le concours des mitrailleurs de B-25.

E – Au moins 39 avions vont rentrer sur la carte. Deux B-17 ont été abattus. Deux P-51 D Mustang ne sont pas revenus à leur base.  Dix-neuf avions de la Luftwaffe ont été anéantis. Un Me163 Komet a été descendu par un P-51 D Mustang avec le concours des mitrailleurs de B-17. 370 points de dégâts ont été portés par les alliés. Le seul B-17 rescapé a encaissé 44 points de dégâts. Tous les P-47 D Razorback sont rentrés.

Quizz 4

Ou s’est crashé cet avion en 1944?

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MessageSujet: Re: Quizz Aéronautique    Quizz Aéronautique   - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juil 2021 - 15:42

P51 D-5 NA avec l'empennage classique de ce modèle de série (voir même fin de production ), il s'agit de l'avion de Gevorkian, le "Da Quake" (du surnom de son propriétaire d'origine, le Major McGinn surnommé Earth Quake, par contraction Da Quake et qui signifie Tremblement de terre, il finira As en Europe puis dans le Pacifique).
Autre avion endommagé lors de la mission : P51 D-5 NA de début de série puisse que les numéros de série des modèles D 5 Na commencent à 44-13253 et s'arrêtent à 44-14052 soit un total de 800 avions pour cette année 1944 ( et qui possède donc un empennage différent également ) et qui n'est pas peint au standard du 338 FS ( moitié aluminium nu, moitié peint en vert olive avec une bande rouge pour délimiter les zones ) il s'agit de l'avion de Kester.

Le samedi 26 août 1944 à l'aube, plusieurs P51 D du 55 Fighter Group du 338 Fighter Squadron du 8 Fighter Command décollent de leur base de Wormingford dans l'Essex (Airfield Station 159 pour l'USAAF) pour une mission d'escorte de bombardiers B 24 Liberator de la 8ème Air Force au dessus de Ludwigshaffen, par la suite 7 des appareils d'escorte attaquèrent ( mission de Starfing ) un dépôt de chemin de fer sur Nancy avant de retourner vers leur base en Angleterre parmi eux, 3 pilotes, le 1st lieutnant Samuel E Hansard ( au commande du P 51 D 5 NA matriculé 44-14050 ) le 2nd lieutnant John E Kester et le 1st lieutnant Sam D Gevorkian affrontèrent un orage assez violant, les éclaires frappèrent leurs appareils, déréglant leurs instruments de bord, avant qu'ils ne s'en aperçoivent, ils se retrouvèrent au dessus de Bordeaux ( pensant être en Normandie ) et furent chaleureusement accueillit par la Flak et même touchés ( tout du moins pour l'appareil de Gevorkian ) mais visiblement sans gravité, quelques trous dans la carlingue rien de plus, mais les pilotes pensaient alors être au dessus de la Normandie et non dans le Sud Ouest, leur jauge de fuel descendait rapidement, il devenait donc urgent d'atterrir, Gevorkian ( au commande du P51 D Da Quake immatriculé CL P, n° 44-13954, initialement l'appareil du Major Mc Ginn ) et Kester ( au commande du P51 D immatriculé CL U, n° 44-13663 ) décidèrent de faire un atterrissage forcé sur une plage qu'ils croyaient être la côte normande en réalité ce fut sur la plage de Lège Cap Ferret en début d'après-midi. Croyant que l'océan qui pointait à l'horizon était le Channel, le premier lieutenant Hansard décida malgré le peu de carburant qui lui restait de tenter de rejoindre sa base, ce pilote de 25 ans fut porté disparu au combat, son corps fut retrouvé par un navire de la Royal Navy non identifié à ce jour, au large du Golf de Gascogne et il fut inhumé en mer; à cour de carburant le lieutenant a dû se crasher dans l'Atlantique ou amerrir et espérer voir arriver des secours qui n'arrivèrent jamais.

Ses deux amis eurent quant à eux plus de chance et réussirent à se poser au Cap Ferret sans trop de casse et sans être blessés ( les allemands ayant évacués le Cap Ferret 5 jours avant, ils eurent donc la chance de ne pas être fait prisonniers ) ils furent secouru par les habitants de l'Herbe et de Lège, environ une heure après leur atterrissage, plus tard dans la soirée après avoir fini de saboter leurs appareils, ils furent rapatriés sur Arcachon avec l'aide des FFi locaux et le prince Stanislas Poniatowski qui étaient le maire d'Arcachon à l'époque ( ils furent d'ailleurs hébergés chez lui à Arcachon pendant 2 semaines le temps que le réseau d'évasion vers Hendaye s'organise )  maire d'Arcachon à l'époque puis ils resteront 2 jours chez mr Dubreille (membre des FFI de Bordeaux) à Caudéran, par la suite, Xavier Testas organise leur transfert vers Hendaye, ils retrouvèrent d'autres aviateurs alliées ( Anglais et US ) abattus au dessus de la France, il arrivèrent à Gastes, puis de Hendaye, ils prirent un C-47 à destination de l'Angleterre, le 13 septembre 1944 à 8h30, le C47 ce pose enfin sur la base de Wormingford ou les pilotes partirent direction le 63 Brook Street (bureau de l'I.S.9) ou ils furent immédiatement prie en charge par l'officier S-2 pour interrogatoire, après débriefing auprès de l'Intelligence Service chacun retourna dans son unité et repartit au combat.

Source

Quizz Aéronautique   - Page 2 D4632e10

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Dernière édition par Spad VII le Jeu 3 Mar 2022 - 8:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Quizz Aéronautique    Quizz Aéronautique   - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juil 2021 - 23:05

Bravo à Bruno.
Un véritable archiviste de la,presse régionale.

chee911sc a écrit:
Quizz 3 : Dans le scénario « Raid sur Schweinfurt » quel groupe d’affirmations est  juste ? :

A – 40 avions sont prévus dans l’ « ordre de bataille ». Un seul B-17 est rentré à sa base. Les P-51 Mustang ont à déplorer 3 pertes. Trois chasseurs de la Luftwaffe ont réchappés des combats. Une seule batterie de FlaK n’a pas été touchée. 300 points de dégâts ont été assénés par la Luftwaffe. Le Spitfire PRU est rentré sans dommages de ses prises de photos.

B - 40 avions sont prévus dans l’ « ordre de bataille ». Tous les B-17 on été endommagés. Deux P-51 D Mustang ne sont pas revenus à leur base. Tous les P-47 D Razorback sont rentrés. Dix-huit avions de la Luftwaffe ont été anéantis. Un seul Me 163 Komet a quitté le terrain. 300 points de dégâts ont été portés par les alliés.  Trois batteries de FlaK ont été réduites au silence.

C - Un Me163 Komet a été descendu par un P-51 D Mustang avec le concours des mitrailleurs de B-17. 300 points de dégâts ont été portés par les alliés. 39 avions sont rentrés sur la carte; certains le feront deux fois. 370 points de dégâts ont été assénés par la Luftwaffe. Le seul B-17 rescapé a encaissé 34 points de dégâts. Tous les P-47 D Razorback sont rentrés. Le Spitfire PRU est rentré avec neuf points de dommages de ses prises de photos.

D - 39 avions sont prévus dans l’ « ordre de bataille ». Un B-17 a été abattu ; les deux autres ont encaissés 34 et 44 points. Deux P-51 D Mustang ne sont pas revenus à leur base. Quatre batteries de FlaK ont été réduites au silence.
Dix-neuf avions de la Luftwaffe ont été anéantis. Le Spitfire PRU est rentré sans dommages de ses prises de photos.
370 points de dégâts ont été assénés par la Luftwaffe. Un Me163 Komet a été descendu par un P-51 D Mustang avec le concours des mitrailleurs de B-25.

E – Au moins 39 avions vont rentrer sur la carte. Deux B-17 ont été abattus. Deux P-51 D Mustang ne sont pas revenus à leur base.  Dix-neuf avions de la Luftwaffe ont été anéantis. Un Me163 Komet a été descendu par un P-51 D Mustang avec le concours des mitrailleurs de B-17. 370 points de dégâts ont été portés par les alliés. Le seul B-17 rescapé a encaissé 44 points de dégâts. Tous les P-47 D Razorback sont rentrés.

Aucun groupe d’affirmation est juste.

A faux : Les P-51 Mustang ont à déplorer 3 pertes (non, 2 pertes)
B faux : 300 points de dégâts ont été portés par les alliés (non, 370 points)
C faux : Le seul B-17 rescapé a encaissé 34 points de dégâts (non, 44 points)
D faux : 370 points de dégâts ont été assénés par la Luftwaffe (non, 300 points)
E faux : Dix-neuf avions de la Luftwaffe ont été anéantis (non, 13 avions)

Proposition pour un groupe F :
39 avions sont prévus dans l’ « ordre de bataille »
Une seule batterie de FlaK n’a pas été touchée
300 points de dégâts ont été assénés par la Luftwaffe
370 points de dégâts ont été portés par les alliés.
Le seul B-17 rescapé a encaissé 44 points de dégâts.
Tous les P-47 D Razorback sont rentrés.
Les P-51 Mustang ont à déplorer 3 pertes
Le Spitfire PRU est rentré avec neuf points de dommages de ses prises de photos.
Un Me163 Komet a été descendu par un P-51 D Mustang avec le concours des mitrailleurs de B-17.

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MessageSujet: Re: Quizz Aéronautique    Quizz Aéronautique   - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juil 2021 - 0:26

Quizz 3

monse a écrit:
Proposition pour un groupe F :
39 avions sont prévus dans l’ « ordre de bataille »
Une seule batterie de FlaK n’a pas été touchée
300 points de dégâts ont été assénés par la Luftwaffe
370 points de dégâts ont été portés par les alliés.
Le seul B-17 rescapé a encaissé 44 points de dégâts.
Tous les P-47 D Razorback sont rentrés.
Les P-51 Mustang ont à déplorer 3 pertes
Le Spitfire PRU est rentré avec neuf points de dommages de ses prises de photos.
Un Me163 Komet a été descendu par un P-51 D Mustang avec le concours des mitrailleurs de B-17.

Oui Simon c'était le groupe d'affirmations "F" le bon... cheers  
Mais je m'aperçois que le copié-collé à loupé cette possibilité de choix... confused

En tout cas bravo pour la patience à éplucher le tableau des statistiques du CR "Raid sur Schweinfurt".


Quizz 4
Tout juste SpadVII et bien vues les précisions.

"Une plage près de Bordeaux" où le "près" est quand même à 80 kms du coté de "La Pointe" du Cap-Ferret.
Quizz Aéronautique   - Page 2 Captur17
P-51D 44-13954 Da Quake CL-P on beach in Cap Ferret, France (Robert M. Littlefield)
Quizz Aéronautique   - Page 2 P-51d_11
Quizz Aéronautique   - Page 2 P-51d_10
Quizz Aéronautique   - Page 2 P-51d_12
P-51D 44-13954 Da Quake CL-P  Kester and Gevorkian*, looking dejected having landed their P-51Ds on the beach at Cap Ferret.  With them is Prince Stanislas Poniatowski
Quizz Aéronautique   - Page 2 P-51d_13
* Ici en légende Gevorkian ... Lu aussi Gerkovian?
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Spad VII
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MessageSujet: Re: Quizz Aéronautique    Quizz Aéronautique   - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil 2021 - 3:18

Quel est le nombre de modèles de figurines WOW et WOG ?

Quizz Aéronautique   - Page 2 Aeb27810
Quizz Aéronautique   - Page 2 10801510

yellow plane


Dernière édition par Spad VII le Jeu 3 Mar 2022 - 8:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Quizz Aéronautique    Quizz Aéronautique   - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil 2021 - 7:48

Vortexzone ?
Mais c’est complètement pas à la page concernant WOG WOW, mon bon monsieur.
Pourquoi pas chercher sur Minitel ?!!

Une seule référence fiable concernant WOG et WOW :
LE CIRQUE VOLANT - PRÉSENTATION DU JEU
Manque d’impartialité et d’objectivité ?!!
Peut-être, mais fiabilité avant tout !

Et pour ceux qui ne veulent pas compter toutes les figurines, la réponse directement affichée dans ce SONDAGE :

Nombre de figurines officielles éditées WW1 : 197

WW1 WOW : 64
(8 pour les 2 Deluxe / 4 pour les 2 Balloon Busters / 48 en 4 séries / 4 promo pack)

WW1 WOG : 133
(4 pour les 2 Duel Pack / 117 en 9 séries / 2 Nieuport 16 / 10 bombardiers)

Nombre de figurines officielles éditées WW2 : 96

WW2 WOW : 28
(4 Deluxe / 24 en 2 séries)

WW2 WOG : 68
(4 pour le Starter Set / 4 pour Bataille d’Angleterre / 44 en 4 séries / 4 Squadron Pack / 12 bombardiers)


Total de 293 figurines.
Si on ne compte pas les 2 ballons, total de 291 avions.
Il faut prendre en compte les 4 avions WOW WW1 Deluxe, bien qu’ils aient été édités aussi en boite individuelle mais avec un numéro de référence distinct.
Et ne pas oublier les 4 WOW WW1 Promo Pack, sorti aussi avec un numéro de référence.
Exclamation Il faut prendre en compte également les rééditions WOG, car elles ont également un numéro de référence différent du modèle d’origine WOW.

Si on compte uniquement en modèle d’avions :
42 WW1 (18 WOW + 24 WOG)
30 WW2 (8 WOW + 22 WOG)
Total de 72 avions WOW WOG WW1 WW2.

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MessageSujet: Re: Quizz Aéronautique    Quizz Aéronautique   - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil 2021 - 11:30

Questions sur deux pilotes de la première guerre mondiale
- Quelle particularité physique permanente partage Paul Tarascon et Armand Pinsard ?
(attention, plusieurs pièges. Un indice : une moustache peut être rasée …).
- Quelle particularité morale les différencie ?

Quizz Aéronautique   - Page 2 0e0d6c10Quizz Aéronautique   - Page 2 7f176410

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MessageSujet: Quizz   Quizz Aéronautique   - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil 2021 - 17:40

Deja on a un collabo (Pinsard) et un résistant (Tarascon)
Pour le physique, une amputation du pied?
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MessageSujet: Re: Quizz Aéronautique    Quizz Aéronautique   - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil 2021 - 18:12

Bravo Éric.
Alors que ces deux pilotes sont plus connus pour leur palmarès de 14-18 sur ce forum, les questions portaient en partie sur la période de la Seconde Guerre mondiale.
Il leur manque en effet un pied (et même la jambe pour Pinsard).
Et deux engagements différents après l’armistice de 1940.

A ton tour de trouver des questions !

Armand PINSARD
Commandant du Groupe de Chasse 21, le 28 août 1939.
Grièvement blessé au cours du bombardement du terrain de Gouvieux-Chantilly (Oise), le 6 juin 1940 - Amputé d'une jambe.
Nommé Inspecteur général des oeuvres sociales de la Légion des volontaires français contre le Bolchévisme (LVF).
Condamné à la réclusion à perpétuité et à la confiscation de ses biens, le 6 novembre 1944.
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille023.htm

Paul TARASCON
En 1911, alors qu'il apprend à voler, il s'écrase à cause « d'une rupture de commande en vol »2 et doit être amputé du pied droit, ce qui lui vaudra plus tard le surnom de « l'as à la jambe de bois ».
Affecté au groupement de chasse n°23, le 2 avril 1940 - Renvoyé dans ses foyers, le 26 juin 1940.
S'engage dans les premiers réseaux de la Résistance. Tarascon va héberger des agents britanniques dans sa villa, ravitailler le maquis et former des résistants à l’action clandestine.
Obtient le grade de commandant FFI.
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille062.htm

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MessageSujet: Re: Quizz Aéronautique    Quizz Aéronautique   - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 11:50

Je m'y colle donc :

Quelle était la particularité du Mig 3 piloté par l'ace soviétique Alexandre Pokrychkine EN 1941 ?
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MessageSujet: Re: Quizz Aéronautique    Quizz Aéronautique   - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 12:36

Est que le MIG-3 d’Aleksander Pokryshkin arborait un schéma de camouflage rayé non standard en 1941 ?

Un MiG-3 du 55e IAP décolle en arborant un schéma de camouflage rayé non standard. Pokryshkin a mentionné de tels schémas de couleurs dans ses mémoires.

Rien trouvé d’autres à ce sujet dans cet ouvrage :
MiG-3 Aces of World War 2 - OSPREY Aircraft of the Aces 102

Quizz Aéronautique   - Page 2 6a5a4010

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MessageSujet: Re: Quizz Aéronautique    Quizz Aéronautique   - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 12:39

Ce n'est pas le camouflage mais une modification faite par Pokrychkine sur son avion.
D'ailleurs elle est visible sur la photo en bas à droite.
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MessageSujet: Re: Quizz Aéronautique    Quizz Aéronautique   - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 12:59

Il a fait retirer la verrière du cockpit ?

Page 31 de l’Osprey.
Il a également été rapporté que certains pilotes de MiG volaient rarement avec leur verrière de cockpit fermée, malgré la résistance et la perte de vitesse qui en résultait. Ils expliquaient que cette habitude était due à l'absence d'un mécanisme de largage d'urgence et à la nécessité d'améliorer la vision vers l'avant sur le long nez, malgré le risque d'être couvert d'éclaboussures d'huile.

spihurry a écrit:
Ce n'est pas le camouflage mais une modification faite par Pokrychkine sur son avion.
D'ailleurs elle est visible sur la photo en bas à droite.

Merci pour l’indice.
Sans ton indication, je n’aurais pas fait le lien avec le commentaire de l’Osprey concernant les pilotes qui volaient rarement avec le cockpit fermé.

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MessageSujet: Re: Quizz Aéronautique    Quizz Aéronautique   - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 13:40

monse a écrit:
Il a fait retirer la verrière du cockpit ?

Bingo.
Il a fait démonter la verrière après un accident ou un de ses camarade était resté bloqué dans son appareil à cause du mécanisme défectueux de la verrière.
Ma mémoire me joue des tours.

Quizz Aéronautique   - Page 2 16269511Quizz Aéronautique   - Page 2 16269510
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MessageSujet: Re: Quizz Aéronautique    Quizz Aéronautique   - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 13:11

Un petit quizz en direct des plages du debarquement Very Happy

Quel est la particularité d'un pilote du 443 squadron de la  RCAF descendu le 6 juin 1944 ?
Le pilote en question volait sur spitfire mk IXB,serial MK607
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http://chtigurine.blogspot.fr/
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MessageSujet: Re: Quizz Aéronautique    Quizz Aéronautique   - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 16:36

Ian Roy MAC LENNAN, 443 sqdn de la RCAF, capturé le 6 juin 1944 après s’être posé en urgence en territoire ennemi.
https://athabaskang07.wordpress.com/category/rcaf-443-squadron/
Est-ce que cela concerne sa participation à la défense de Malte en 1942 avec 2 autres pilotes du RCAF ?
https://acesofww2.com/can/aces/maclennan.htm

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MessageSujet: Re: Quizz Aéronautique    Quizz Aéronautique   - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 19:43

C'était un mexicain!

https://allspitfirepilots.org/aircraft/14015
F/O Luis Pérez Gómez, 443 Sqd RCAF, KIA over Caen on June 16 1944. This young Mexican flew the Spit MK607 and he is portrayed in your pictures.
I'm producing a documentary on his life and have lots of info. See a demo:
https://youtu.be/7mCYokxlQE4

Il le donne mort le 16 juin par contre
.
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MessageSujet: Re: Quizz Aéronautique    Quizz Aéronautique   - Page 2 Icon_minitime

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