LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Dégât Flamme - dégât Palonnier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le Vieux Gone
Adjudant
Adjudant
Le Vieux Gone


Nombre de messages : 419
Age : 60
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/12/2013

Dégât Flamme - dégât Palonnier Empty
MessageSujet: Re: Dégât Flamme - dégât Palonnier   Dégât Flamme - dégât Palonnier Icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 19:16

Je voudrais évoquer le cas particulier rencontré lors de cette partie Roland contre Nieuport : à la phase 1 du tour 3, les 2 Nieuport terminent leur Immelmann par une ligne droite mais au tour précédent ils sont en feu: ils démarrent donc le tour 3 avec des marqueurs "feu" sur eux: ils prennent une carte dégât A et ne devraient pas pouvoir programmer de "ligne droite" tant qu'ils sont en feu mais ne pas respecter l'Immelmann dans son intégrité: c'est à dire droite/ Immelmann/ droite est interdit et est sanctionné par une carte dégât A. ... Que faire dans ce cas de figure? Prendre 2 cartes dégâts "A"? .... ( Ce que je n'ai pas fait en l'occurence). Ce cas est-il prévu dans les règles???...
Je m'en remets à vous chers amis du Cirque.

Du coup c'est bien le tirage de 2 cartes dégâts A qu'il aurait fallu appliquer dans le cas présent.

_________________
De l'audace, toujours de l'audace...
Revenir en haut Aller en bas
redfox
Commandant
Commandant
redfox


Nombre de messages : 1028
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/04/2010

Dégât Flamme - dégât Palonnier Empty
MessageSujet: Re: Dégât Flamme - dégât Palonnier   Dégât Flamme - dégât Palonnier Icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 22:59

Pour ta question, perso je n'ai jamais joué avec la règle "interdit de faire un tout droit quand on est en feu " donc à ta place j'aurai fait la même chose et pas  pris de carte dégât supplémentaire mais de toute manière ,pour moi toute manœuvre doit être terminée ,c'est comme quand tu prends un dégât "palonnier" tu finis quand même les manœuvres programmées sans prendre de cartes dégâts supplémentaires.
,je ne me souviens même pas l'avoir lu quelque part mais je vais vérifier (souvent j'ai oublié ou je n'ai pas lu des petits points de règle..... Laughing )

C'est un peu ambigu je trouve ,le pilote est obligé de faire un tout droit à cause de l'immelman précédent et il ne pouvait pas savoir qu'il prendrait un dégât feu à la deuxième carte immelman donc je trouve ça un peu injuste:

Il ne fait pas de tout droit: "bing" une carte dégât parce qu'il ne finit pas son immelman et programme une manœuvre interdite
Il fait un tout droit: "bing" une carte dégât parce qu'il est en feu
Heu .y a un problème non? C'est un bug de la règle et là, à mon avis, il faut appliquer le bon sens.
C'est comme si, comme je le dis plus haut, on pénalise un pilote qui prend un dégât "palonnier droit" et qui continue à virer à droite avec sa dernière carte . Dans ce cas là la règle stipule bien que c'est au tour suivant que le dégât s'applique.
Soit il ne prend pas de dégât parce qu'il est Obligé de faire un tout droit, soit on l'autorise à faire une autre manœuvre..
Maintenant chacun joue comme il veut  
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://chtigurine.blogspot.fr/
Dagnir
1ère classe
1ère classe
Dagnir


Nombre de messages : 45
Age : 63
Localisation : Bretagne 56
Date d'inscription : 19/12/2013

Dégât Flamme - dégât Palonnier Empty
MessageSujet: Re: Dégât Flamme - dégât Palonnier   Dégât Flamme - dégât Palonnier Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 11:46

Personnellement je suis de l'avis de Redfox. Pire, je ne trouve aucun intérêt à interdire un "tout droit" quand on est en flamme, je n'en comprends pas la raison; si quelqu'un peut m'en expliquer les causes je suis preneur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Dégât Flamme - dégât Palonnier Empty
MessageSujet: Re: Dégât Flamme - dégât Palonnier   Dégât Flamme - dégât Palonnier Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 12:45

règle Dégât Flamme
Voici un extrait du livret Bataille d’Angleterre (page 13) adapté à la version WW1 pour la future boite de règles WW1 (page 12 livret Boite Règles & Accessoires WW1) :

Important : un avion en feu ne peut pas programmer de Ligne Droite. Une manoeuvre Ligne Droite est considérée comme une manoeuvre impossible si elle est révélée alors qu'au moins 1 pion Flamme est présent sur le tableau de bord (voir Règle de Base Manoeuvres impossibles page 7 ou Règle Optionnelle Manoeuvres impossibles page 18).

Si on se tient à la stricte application de la règle :
Lorsque la carte Immelmann a été programmée en 3ème manœuvre d’un tour et que l’avion subit un dégât Flamme lors de la 3ème phase de ce tour, la Ligne Droite obligatoirement programmée après la carte Immelmann (pour la phase 1 du tour suivant) est considérée comme une Manœuvre Impossible, puisque des pions Flamme sont présents sur le tableau de bord et que la Ligne Droite a été programmée alors que l’avion est en feu.
Donc l’avion reçoit une carte Dégât A pour la manœuvre impossible (et pas besoin de la remplacer par une ligne droite, puisque c’est déjà une Ligne Droite qui a été jouée !)

MANOEUVRES IMPOSSIBLES
Si une manoeuvre s'avère impossible car un joueur a oublié de tenir compte d'une restriction, il doit remplacer la carte Manoeuvre en cause par une manoeuvre Ligne Droite et piocher une carte Dégât A, qui représente la forte tension excercée sur la structure de l'avion
.

Remarque personnelle : il faut éviter de programmer la carte Immelmann en 3ème phase (sauf dans le cas d’une absolue nécessité, comme la proximité du bord du tapis de jeu qui risquerait de faire sortir l’avion de l’aire de jeu).
En effet, dans ce cas, l’adversaire saurait la 1ère manœuvre programmée pour le tour suivant (une Ligne Droite).
Et dans le rare cas d’un dégât Flamme subit après une manœuvre avec la carte Immelmann (comme exposé dans la partie du Vieux Gone), l’avion subit en plus un dégât A de pénalité.


L’interdiction de programmer une Ligne Droite quand l’avion est en feu fait partie des modifications majeures apportées par la version Wings of Glory par rapport à Wings of War dans la boite Règles & Accessoires en 2012.
Le concepteur du jeu Andrea Angiolino a peut-être voulu transcrire l’effet de panique du pilote qui est plus préoccupé par les flammes que par maintenir la trajectoire de son avion.
C’est plutôt bien pensé.

Par contre, il est possible de tenter d’éteindre l’incendie en effectuant une Descente Rapide (= Plongée Forcée dans les règles 2012) avec les Règles Avancées et l’altitude.
Uniquement si l’avion est à l’altitude 3 ou plus, car la Descente Rapide fait perdre 2 niveaux d’altitude.

DESCENTE RAPIDE
La Descente et le Décrochage sont 2 Manoeuvres dangereuses. Mais un avion peut exécuter une Descente après un Décrochage si la Descente est suivie d'une manoeuvre Ligne Droite.
La séquence Décrochage > Descente > Ligne Droite est appelée Descente Rapide.
L'avion perd 1 support d'altitude et tous ses pions Montée après la manoeuvre Descente.
 Il perd un second support d'altitude après la manoeuvre Ligne Droite.
Si un avion descend à une altitude inférieure à 1 suite à une Descente Rapide, il s'écrase au sol et est éliminé.
Un avion dont le paquet de cartes Manoeuvre ne contient pas la carte Immelmann ne peut pas exécuter une Descente Rapide.
La Descente Rapide peut être exécutée par un avion en feu (voir Dégât Flamme et Descente Rapide page 16), bien que la règle standard Dégât Flamme stipule qu’un avion en feu ne peut pas programmer de Ligne Droite.

DÉGÂTS SPÉCIAUX
DÉGÂT FLAMME ET DESCENTE RAPIDE
Lorsque les Règles Avancées sont utilisées, un avion en feu peut tenter de limiter les effets d'un dégât Flamme en effectuant une Descente Rapide.
Note : un avion en feu peut programmer une Ligne Droite uniquement dans la séquence d'une Descente Rapide.
1 carte Dégât B doit être piochée après la Ligne Droite qui termine la Descente Rapide : un nombre de pions Flamme égal à la valeur indiquée sur cette carte est ensuite défaussée.
Cette carte Dégât n'inflige aucun dégât ou dégât spécial. Elle est remise dans la pioche et mélangée avec les autres cartes Dégât de sa catégorie.
Note : tant qu'il reste un ou plusieurs pions Flamme sur le tableau de bord, les effets d'un dégât Flamme continuent de s'appliquer (retrait d'un pion Flamme et pioche d'1 carte Dégât A avant de révéler la premiere carte Manoeuvre du tour de jeu).

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
redfox
Commandant
Commandant
redfox


Nombre de messages : 1028
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/04/2010

Dégât Flamme - dégât Palonnier Empty
MessageSujet: Feu   Dégât Flamme - dégât Palonnier Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 16:23

C'est pour ça que je ne l'ai jamais joué, je suis resté sur Wings of War et pas glory.
Tu vas dire que je suis tatillon mais....
Décrochage > Descente > Ligne Droite Shocked  Shocked l'avion est en feu pendant cette descente et ne peux pas faire de ligne droite!!!!!!! ok il y a une note qui l'autorise , donc il y a bien des exceptions..... Laughing
Je charrie c'est tout mais ,bref , ça prouve que ce n'est pas très cohérent.
Après je peux pousser le bouchon un peu plus loin.....
Exemple:
Je prend un dégât palonnier gauche lors de ma deuxième carte manœuvre,la carte suivante (3) j'en prend un droit et je suis en feu... Donc au tour suivant ,les dégâts palonniers s'appliquent, je ne peux ni programmer de virage  à droite,ni à gauche ( ça m'est déjà arrivé Smile ) mais comme je suis en feu, je ne peux pas aller tout droit!??????
Bref, en bon soldat obéissant que je suis, j'obéis aux ordres,
soit  je coupe le moteur en espérant que l'avion reste assez longtemps en l'air pour le tour suivant  Laughing  cheers
soit je suis en WWII je saute en parachute ,
et en WWI je m'écrase  lol!

Par contre je pense qu'il faut accepter les règles telles qu'elles sont , dans le cas présent c'est juste un petit couac .Par expérience , je sais que lorsqu'on triture un peu trop une règle ça devient une usine à gaz Smile
Même si ce n'est pas réaliste ,WOW reste un jeu fun fast and furious et c'est bien le but. Si on veut plus de réalisme il faut se pencher vers check your six.
Sinon, effectivement ce n'est pas conseillé de faire la troisième carte de l'immelman en début de tour ( pour les raisons évoquées par Monse) mais ce n'est pas interdit ...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chtigurine.blogspot.fr/
chee911sc
Adjudant Chef
Adjudant Chef
chee911sc


Nombre de messages : 556
Age : 63
Localisation : Andernos-les-bains
Date d'inscription : 16/01/2017

Dégât Flamme - dégât Palonnier Empty
MessageSujet: Re: Dégât Flamme - dégât Palonnier   Dégât Flamme - dégât Palonnier Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 18:00

Je lis et relis les arguments de Monse & Redfox d'un coté le concepteur/auteur a raison de trancher par rapport à sa vision de la simulation mais je penche un peu du coté de Redfox des situations illogiques apparaissent dans le jeu. drunken

Pourquoi les dégâts palonnier ne durent que 2 mouvements? Et comme par enchantement ça se répare après? Un câble sectionné qui ne dirige plus le gouvernail c'est un peu fichu non? affraid
Pareil pour la fumée? 6 tours et hop plus rien... Du glycol, du pétrole ou une tuyauterie d'hydraulique qui fuit c'est "back home illico" et ça fuit jusqu' à l'atterro... sur le ventre No
D'autres exemples....

Autre chose qui me laisse perplexe: interdiction de monter et virer ou descendre et tourner... Je réfléchis sur cet état de fait pour émettre une idée d'évolution de règle. De plus un "bleu" a posé la question https://wingsofwar.1fr1.net/t2316-novice-petit-point-claircir-monte-descente-manoeuvre-dangereuse scratch

Ce jeu de Andrea Angiolino est tellement prenant et passionnant que l'on voudrait qu'il tende vers la perfection.
study

Ceci dit très bon CR merci Le Vieux Gone (oups mon fils est né à Lyon c'en est 1 de gone Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Dagnir
1ère classe
1ère classe
Dagnir


Nombre de messages : 45
Age : 63
Localisation : Bretagne 56
Date d'inscription : 19/12/2013

Dégât Flamme - dégât Palonnier Empty
MessageSujet: Re: Dégât Flamme - dégât Palonnier   Dégât Flamme - dégât Palonnier Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 21:04

Voilà voilà... quand un pilote essais d'éteindre les flammes en panique il n'y a aucune raison pour que le zinc zig-zag à moins que ce pilote foute des grands coups de palonnier à droite et à gauche... à la limite, le gars devrait être obligé d'aller tout droit et pas l'inverse (voir en perdant de l'altitude, et à vitesse réduite en WWII). Donc, pas d'obligation de ne pas jouer de tout droit pour moi (et je l'applique).

Pour ce qui est du palonnier, je suis aussi d'accord qu'il ne se répare pas tout seul et que de ce fait le problème reste tout au long du combat. S'il ne peut plus tourner à gauche ni à droite, le pilote cherchera s'il peut atterrir quelque part devant lui (règles maison), par exemple s'il combat en lignes amies, ou tirera tout droit jusqu'à être "chassé du ciel" ou descendu par un petit malin du genre "Baron Rouge", connu pour s’attaquer aux proies faciles en difficulté. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux Gone
Adjudant
Adjudant
Le Vieux Gone


Nombre de messages : 419
Age : 60
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/12/2013

Dégât Flamme - dégât Palonnier Empty
MessageSujet: Re: Dégât Flamme - dégât Palonnier   Dégât Flamme - dégât Palonnier Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 11:04

Salut à tous,

redfox a écrit:
Par contre je pense qu'il faut accepter les règles telles qu'elles sont , dans le cas présent c'est juste un petit couac .Par expérience , je sais que lorsqu'on triture un peu trop une règle ça devient une usine à gaz Smile
Même si ce n'est pas réaliste ,WOW reste un jeu fun fast and furious et c'est bien le but. Si on veut plus de réalisme il faut se pencher vers check your six.

Je suis d'accord.
En tout cas merci pour tous vos commentaires.

_________________
De l'audace, toujours de l'audace...
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Dégât Flamme - dégât Palonnier Empty
MessageSujet: Dégât Flamme - dégât Palonnier   Dégât Flamme - dégât Palonnier Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 16:31

Dégât Flamme et interdiction de Ligne Droite
Il ne s’agit pas d’une erreur dans les règles et c’est même une évolution des règles de l’époque Wings of War.
En aéronautique, le feu est le dégât ultime et entraîne en général la destruction de l’avion.
Dans le jeu, c’est retranscrit par la pioche de cartes Dégât supplémentaires lorsque les pions Flamme sont défaussés.
Mais il semble logique qu’un avion en feu ne se manœuvre pas comme un avion intègre : cet aspect se traduit dans le jeu par l’impossibilité de programmer une Ligne Droite tant que l’avion est affecté par des pions Flamme.
Il ne faut pas chercher une absolue logique aéronautique. Sinon, comme suggéré par certains, il existe d’autres jeux de simulation aérienne plus réaliste.


Dégât Flamme et Descente Rapide (ex-Plongée forcée dans la traduction Edge)
Là non plus, il n’y a pas d’erreur.
Comme l’avion perd 2 niveaux d’altitude au cours de cette séquence (Décrochage - Descente - Ligne Droite), la Ligne Droite enchaînée à la Descente doit être considérée comme une seconde carte Descente, étant donnée qu’il n’y a qu’une seule carte Descente par deck de manœuvres.
(explication fournie par Merlindex dans un sujet semblable).
C’est pour cela qu’Ares avait complété la règle de la Descente Rapide, par la possibilité pour un avion en feu d’effectuer une Ligne Droite au cours de la séquence d’une Descente Rapide :
La Descente Rapide peut être exécutée par un avion en feu, bien que la règle standard Dégât Flamme stipule qu’un avion en feu ne peut pas programmer de Ligne Droite.
Cela est donc cohérent.


Degât Palonnier bloqué
Voici un exemple de palonnier qui se débloque au cours d’un combat pendant la Bataille de France en 1940.
Message du 5 juillet 2018
À la lumière de ce témoignage, ce dégât qui ne dure que 3 manœuvres programmées n’a rien d’irréaliste finalement.


Manoeuvre impossible suite à Immelmann et dégât Flamme
Voici la réponse d’Andrea Angiolino (le créateur du jeu) concernant le cas d’une séquence d’Immelmann se déroulant sur deux tours de jeu et d’un dégât Flamme subi au premier tour (exposé par Le Vieux Gone dans son 1er message) :

- for a single engine plane, a straight is illegal while it is on fire (page 12);
- to play the Immelmann card, a player must plan a straight move immediately before performing the Immelmann, and another straight move immediately after the Immelmann (page 7);
So he must plan that maneuvre, and this maneuvre is illegal.
If basic rules are in use, the penalty for it being illegal is that the player must replace the illegal card with a straight card and take an A damage card (page 7).
If the optional rule for illegal maneuvres at page 18 is in use, when that maneuver would be performed, the airplane goes out of control and is eliminated. It counts as shot down by the enemy team for victory
conditions.


Traduction :
- pour un monomoteur en feu, une Ligne Droite est une manœuvre impossible.
- la carte Immelmann doit être suivie par une Ligne Droite, qui est considérée comme manœuvre impossible si cette Ligne Droite est programmée au tour suivant la prise du dégât Flamme.

Le joueur ne sera sanctionné que d’un dégât A supplémentaire pour avoir tenté d’effectuer sa manœuvre d’Immelmann ou un Split-S réparti sur 2 tours.
Cette sanction ajoute un peu de tension sur une situation qui se produira exceptionnellement et traduit le caractère potentiellement risqué de cette manœuvre d’Immelmann.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dégât Flamme - dégât Palonnier Empty
MessageSujet: Re: Dégât Flamme - dégât Palonnier   Dégât Flamme - dégât Palonnier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dégât Flamme - dégât Palonnier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [règle addtionnelle] A gauche à droite, tu sais pas où tu vas (Dégât palonnier)
» Tableau de dégâts
» [WW2] valeur des armements - Type de dégat A-B-C-D
» WOG 1 : les questions du bleu (dégât secret, enrayage, visée ...)
» Pas de fumée sans feu : comment réaliser des accessoires flammes et fumée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Règles et scénarios :: Points de règles (FAQ) et Règles additionnelles-
Sauter vers: