La bataille de PantelleriaPrésentation exclusive par Andrea ANGIOLINO de l’un des trois scénarios solo pour Wings of Glory qui seront inclus avec des accessoires pour le torpillage dans la version bombardier-torpilleur du Savoia Marchetti SM.79 (comme la version Dambuster du Lancaster).
Source :
Aerodrome WOG.
Photos supplémentaires :
Facebook WOG tabletop.
Traduction :
DeepL.
Andrea précise sur cette page
Facebook qu’une carte 2D d’un navire destroyer sera également incluse dans la boîte du SM.79 torpilleur.
Contexte historique : Le matin du 15 juin 1942, les navires de la VIIe Divisione italienne attaquent le convoi britannique appelé Opération Harpoon, qui se dirige vers Malte, en vue de Pantelleria. Touché 12 fois, principalement par des obus de 8 pouces, le destroyer de classe Tribal HMS Bedouin s'arrête en pleine mer tandis que les Italiens se désengagent et que le convoi poursuit sa route. Seul le HMS Partridge est resté en arrière et a commencé à remorquer le HMS Bedouin vers la Tunisie, mais le câble de remorquage a été lâché lorsque quelques Stukas puis quelques navires italiens sont apparus, de sorte que le HMS Partridge a pu manœuvrer. Les deux navires ont émis un rideau de fumée, le HMS Partridge s'est éloigné et le HMS Bedouin s'est préparé à combattre : Toute son artillerie était encore efficace. Puis à 14h15, quelques minutes seulement après que le navire ait réussi à rallumer ses moteurs et à se déplacer par ses propres moyens, un S.79 apparaît. En raison d'un problème de moteur avant le décollage, il se retrouve seul et sans escorte de chasseurs C.202, mais le commandant, le Sottotenente Martino Aichner, décide de poursuivre sa mission malgré tout. Avec lui, il y avait le second pilote Sergente Oreste del Bianco, Aviere Scelto Marconista Mario Picerno, Aviere Scelto Fotografo Carmine Pragliola, Aviere Scelto Armiere Fausto de Santis, Aviere Scelto Motorista Massimiliano Fantuzzi. Ils ont repéré le destroyer dans la fumée, mais leurs cibles principales étaient les cargos. Ils ont poursuivi leurs recherches, mais le seul cargo en vue était déjà en train de couler. Ils sont donc retournés vers le HMS Bedouin et l'ont attaqué.
Au premier virage, le HMS Bedouin ne voit toujours pas le S.79 qui s'approche derrière le rideau de fumée. L'avion vole à toute vitesse tandis que le navire commence à dévier vers la droite. Au deuxième virage, ils continuent sur les mêmes routes. Au troisième, l'avion tourne à gauche vers le navire et commence à s'approcher à travers le rideau de fumée, mais les canons AA du navire ne parviennent pas à le viser.
Au quatrième tour, le navire dévie encore plus vers le nord. L'avion redresse sa route et se prépare à larguer la torpille. L'AA ajuste sa visée, mais même si elle est proche du fuselage, l'explosion n'inflige pas de dégâts significatifs à l'avion.
L'avion ralentit et lâche la torpille, entrant dans le champ de tir des mitrailleuses de l'AA qui commence à percer l'aile de l'avion. Pire encore, les canons anti-aériens Pom-pom marquent un gros coup sur l'avion. Le HMS Bedouin dévie davantage et l'avion tourne devant lui, entrant dans l'angle mort entre les mitrailleuses sur les côtés. Il y a une certaine tension lorsque la torpille semble passer devant la proue, mais pour une question de quelques mètres en fait le navire est touché.
Avant qu'il ne coule, le navire parvient à tirer quelques coups de chance supplémentaires avec le Pom-pom et l'avion s'écrase sur l'eau. Exactement comme lors du ...
Dénouement historique : Deux des moteurs du S.79 ont été touchés mais l'avion a terminé son attaque. Il a largué la torpille à 500 mètres de distance, puis a survolé le destroyer. Les tirs AA du navire ont touché les réservoirs de carburant et les moteurs de l'avion se sont arrêtés. Alors que le S.79 fait un atterrissage d'urgence dans l'eau, la torpille touche le navire qui coule en 5 minutes. Dans la soirée, les Italiens ont sauvé l'équipage du navire par un hydravion et un navire hôpital. L'équipage du S.79 a été sauvé par un autre hydravion au coucher du soleil. Aichner a reçu une médaille d'argent pour son attaque audacieuse, mais pendant de nombreuses années, les rapports officiels ont attribué la victoire à la marine italienne. Ce n'est qu'en 1989, grâce à des documents britanniques, que la victoire lui a été reconnue et que la médaille a été transformée en médaille d'or.