LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Johny Red : The Hurricane

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
HanCloster
Caporal Chef
Caporal Chef



Nombre de messages : 120
Age : 47
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 04/11/2019

Johny Red : The Hurricane Empty
MessageSujet: Johny Red : The Hurricane   Johny Red : The Hurricane Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 13:16

Bonjour,
j'ai participé à un financement participatif cet été sur Ulule. Le but était de financer la sortie inédite du comics "Johny Red : The Hurricane" édité pour les 30 ans de la série originale " Johny Red". Je m'aperçois que maintenant que je n'en n'ai pas parlé ici alors que vous auriez été les premiers intéressés peut être...
Après l'avoir lu, je l'ai prêté à un ami. Il m'a téléphoné tout à l'heure pour me dire qu'il en avait donné un avis dithyrambique ce matin sur son forum (je me rends compte d'ailleurs que je lui avais promis d'écrire il y a longtemps quelque chose sur WoG pour qu'il puisse le poster).
Gros feignant, je copie colle son post :

je viens de terminer la BD Johny Red / The Hurricane

Pour ceux qui ne connaissent pas, Johny Red est un "comics" (anglais) paru après la seconde guerre mondiale, qui raconte les exploits d'un pilote. Il y a eu une sorte d'édition intégrale regroupant toutes les histoires parues chez délirium. Vous pouvez la trouver assez facilement dans vos crèmeries habituelles.

Johny Red : The Hurricane 9791090916067_1_75  Johny Red : The Hurricane PlancheS_38248

Pour les 30 ans du titre, une mini série écrite par Garth Ennis : The Hurricane. Cette oeuvre était inédite en France jusqu'à ce que "Komics Initiative" lance un Ulule (financement participatif Ulule) sur ce titre en début d'année. Le tirage est donc limité. Comme toujours avec cet éditeur, il y a des pages culturelles permettant de comprendre l'oeuvre dans son époque, et d'autres pages culturelles permettant de comprendre de quoi on parle. Par exemple j'ai appris (j'ai une petite culture) ce qu'était les CAM Ship et la façon dont on a utilisé les Hurricane pour défendre les convois maritimes (et le sort réservé au pilote). Dans ce livre, je pense qu'il y a facilement un quart de culture (textes illustrés par beaucoup de photos d'époque).

Johny Red : The Hurricane Bc34c8cdb0bcd3cea7d9bd0a87e5e4ac

ulule a écrit:

L'histoire : En 2015, sur un petit aérodrome du Suffolk, Tony Iverson découvre la carcasse d'un avion de modèle Hawker Hurricane MKII, en piteux état et en provenance d'Allemagne. Seulement, il apprend très vite que le spécimen n'est pas d'origine et a subi quelques modifications... Curieux, Tony part en quête de réponses et son parcours le conduit en Russie. Là-bas, un vieil homme lui évoque la bataille de Stalingrad. Ce dernier était membre d'une unité de pilotes basée dans la région et obéissait aux ordres d'un britannique nommé...

Depuis toujours, Garth Ennis est fan d'Histoire et de bandes dessinées. Il lit les nombreuses séries de guerre publiée dans la revue britannique Battle. Parmi ses favorites : Johnny Red. À l'occasion du trentenaire de sa publication, Garth Ennis est choisi pour penser un nouveau récit où l'histoire, la guerre et les avions ont un rôle prépondérant. L'auteur imagine un scénario accessible pour les nouveaux lecteurs. Les connaisseurs admirent quant à eux le soin et la sincérité apportés par l'auteur pour conserver la sève intrinsèque de Johnny Red.

Scénariste pointilleux, méticuleux et fournissant une tonne de documents afin de restituer le plus fidèlement possible chaque détail historique, Garth Ennis fait équipe avec Keith Burns. L'artiste retranscrit les batailles avec un sens inné de la chorégraphie aérienne. Il insuffle un dynamisme redoutable dans des splash-pages spectaculaires. Rien d'étonnant lorsque l'on sait qu'il est membre de la guilde anglaise des artistes de l'aviation. Et en plus, il croque à merveilles les carlingues, tenues et écussons...

Johny Red : The Hurricane 300de9ccc88e066ba940c5e4535b4f03


Le dessin m'a fait penser un peu à ceux de Sean Murphy. L'histoire est bien écrite, que ce soit au niveau des personnages qui sont nuancés que de l'intrigue générale. Historiquement je ne suis pas assez calé pour avoir un avis, mais la grande Histoire semble respecté et si on lui avait tordu le cou, alors elle a eu de beaux enfants (comme l'aurait dit Dumas).

Ce bouquin a un tirage limité, donc si vous voulez vous procurez ce "must have", ne tardez pas trop sinon la spéculation fera monter les prix...

Honnêtement, je pense que c'est un livre que tout membre d'AD WoW devrait avoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tlredition.fr
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Johny Red : The Hurricane Empty
MessageSujet: Re: Johny Red : The Hurricane   Johny Red : The Hurricane Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 23:50

Merci pour cette découverte, Han Closter.
C'est nerveux comme ambiance.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Barad-Mou
Caporal Chef
Caporal Chef
Barad-Mou


Nombre de messages : 120
Age : 48
Localisation : Sombreffe - Belgique
Date d'inscription : 05/12/2020

Johny Red : The Hurricane Empty
MessageSujet: Re: Johny Red : The Hurricane   Johny Red : The Hurricane Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 12:56

Crying or Very sad le crowdfunding est terminé, les exemplaires sont déjà imprimés et en cours de distribution...
je ne compte plus les crowdfunding que j'ai loupé de mon coté Sleep Et heureusement pour mon portefeuille.
Peut-être que Delirium, qui a édité le Johnny Red original, fera une édition grand public.
Faudra être attentif dans les bouquineries physiques et numériques.

Hé bien hasard ou prédestination, voilà que je suis tombé sur "Johnny Red : THe Hurricane" dans un magasin de BD affraid cheers
Et si vous êtes à sa recherche, il y avait encore 2 exemplaires dans le magasin de BD/Comic Forbidden Zone à Bruxelles. Je ne l'ai pas trouvé sur leur moteur de recherche, le lien envoie donc vers la page de contact.

je recommande la lecture. Le Johnny Red original était déjà bien rythmé, avec ce découpage en épisodes assez courts et un dessin très énergique. Ici on a le même style, la même énergie, au service d'une histoire qui pourrait être un scénario pour Tarantino, dans la lignée d'Inglorious Basterd. Un peu d'amour, du NKVD, un événement historique inventé qui permet de casser du nazi, des moments de bravoure avec explosions géantes, des trahisons et des amitiés indéfectibles. Comme souvent, l'histoire centrale de l'époque (ici 1942) est enchâssée dans une histoire contemporaine de rénovation du fameux Hurricane. Cette partie est un peu moins intéressante. Bref, c'est efficace, ça fait voyager dans la Russie soviétique de 1942 (autour de la bataille de Stalingrad), c'est très documenté. Et, très appréciable, après chaque épisode, il y a 2 ou 3 pages de documentation historique sur les avions, le NKVD, la bataille de Stalingrad, les NachtHexen avec des photos d'époque. Plus du contenu éditorial (couvertures alternatives, interviews etc...).

Je ne regrette aucunement mon coup de chance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Johny Red : The Hurricane Empty
MessageSujet: Re: Johny Red : The Hurricane   Johny Red : The Hurricane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Johny Red : The Hurricane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: HISTOIRE ET AVIATION :: Littérature-
Sauter vers: