LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Chaîne Youtube TJ3 Histoire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Goago
Capitaine
Capitaine
Goago


Nombre de messages : 982
Age : 61
Localisation : Paris 5
Date d'inscription : 19/05/2017

Chaîne Youtube TJ3 Histoire Empty
MessageSujet: Chaîne Youtube TJ3 Histoire   Chaîne Youtube TJ3 Histoire Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 17:44

Hello tout l'monde,

Je suis devenue accro à Youtube depuis le confinement et je suis tombé là dessus :

TJ3 History
The Best Aircraft Nose Art from World War II
Telling their Stories






c'est en anglais bien sûr, mais bien réalisé.
Bon visionnage.

_________________
... vous connaissez le dicton de la LuftWaffe ? "Avant la 5ème mission Personne ne vous parlera, après la 10ème on vous estimera, mais avant la 50ème... on vous regrettera."

et celui de la Flak ? "Si vous voyez un avion camouflé, il est Russe ou Anglais. Si il est métal nu c'est un américain mais si il est absent... c'est un allemand !"
Revenir en haut Aller en bas
chee911sc
Adjudant Chef
Adjudant Chef
chee911sc


Nombre de messages : 556
Age : 63
Localisation : Andernos-les-bains
Date d'inscription : 16/01/2017

Chaîne Youtube TJ3 Histoire Empty
MessageSujet: Re: Chaîne Youtube TJ3 Histoire   Chaîne Youtube TJ3 Histoire Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 20:48

Hello Goago :salute:
Merci pour les liens et le partage; vidéos intéressantes  :thumbsup:

Mais comme je suis l'empêcheur de tourner en rond il y a une erreur flagrante dans cette vidéo:
Peut-être pas due à l'auteur-narrateur mais du fait des images piochées:



On peut voir cette incohérence entre 5'50" et 8'13" et plus précisément sur l'animation (IL-2?) de l'avion :question:
Aller petit QUIZZ sur cette question; il y a peut-être plusieurs erreurs mais celle-la saute aux yeux
:surrender:
Revenir en haut Aller en bas
dups
Caporal



Nombre de messages : 58
Age : 52
Localisation : Moret/Loing (77)
Date d'inscription : 26/12/2021

Chaîne Youtube TJ3 Histoire Empty
MessageSujet: Re: Chaîne Youtube TJ3 Histoire   Chaîne Youtube TJ3 Histoire Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 21:19

Code:
Aller petit QUIZZ sur cette question; il y a peut-être plusieurs erreurs mais celle-la saute aux yeux

Il n'y a que 2 moteurs qui fonctionnent sur les 4.
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Chaîne Youtube TJ3 Histoire Empty
MessageSujet: Re: Chaîne Youtube TJ3 Histoire   Chaîne Youtube TJ3 Histoire Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 21:29

Il manque la tourelle inférieure à l’avant du B.17 sur l’animation vidéo.

Chaîne Youtube TJ3 Histoire 8a3fc110
Chaîne Youtube TJ3 Histoire C67ca010


L’absence de marquage sur l’empennage vertical et sur le fuselage.

Chaîne Youtube TJ3 Histoire E30adb10


Le gouvernail de direction ne devrait pas être dans l’alignement de l’empennage vertical.
Il devrait être orienté à gauche (dans le sens de la marche) pour compenser la tendance de l’avion à partir vers la droite.
Le moteur en fonctionnement de l’aile gauche étant le plus éloigné du fuselage, il agit plus sur la direction de l’avion que le moteur en fonctionnement de l’aile droite plus proche du fuselage.

Extrait d’un rapport d’accident sur bimoteur (le côté de la panne inversée par rapport à la vidéo du B.17) :
Sur un avion bimoteur lorsqu'un moteur est en panne, le moment en lacet généré par la traction asymétrique doit être contré par une action du pilote sur les commandes, principalement sur les palonniers.
Dans ce scénario, le moteur gauche n’étant en réalité pas « mort », la réduction de la commande de puissance accentue instantanément le dérapage à gauche.



dups a écrit:
Il n'y a que 2 moteurs qui fonctionnent sur les 4.

Non c’est normal puisque lors de sa dernière mission de guerre, ce B.17 a été contraint de se poser en Suède suite à l’avarie de 2 moteurs.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Goago
Capitaine
Capitaine
Goago


Nombre de messages : 982
Age : 61
Localisation : Paris 5
Date d'inscription : 19/05/2017

Chaîne Youtube TJ3 Histoire Empty
MessageSujet: Re: Chaîne Youtube TJ3 Histoire   Chaîne Youtube TJ3 Histoire Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 21:37

Je sais : y a pas de tube pitot !   Very Happy

_________________
... vous connaissez le dicton de la LuftWaffe ? "Avant la 5ème mission Personne ne vous parlera, après la 10ème on vous estimera, mais avant la 50ème... on vous regrettera."

et celui de la Flak ? "Si vous voyez un avion camouflé, il est Russe ou Anglais. Si il est métal nu c'est un américain mais si il est absent... c'est un allemand !"
Revenir en haut Aller en bas
chee911sc
Adjudant Chef
Adjudant Chef
chee911sc


Nombre de messages : 556
Age : 63
Localisation : Andernos-les-bains
Date d'inscription : 16/01/2017

Chaîne Youtube TJ3 Histoire Empty
MessageSujet: Re: Chaîne Youtube TJ3 Histoire   Chaîne Youtube TJ3 Histoire Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 22:24

monse a écrit:
Non c’est normal puisque lors de sa dernière mission de guerre, ce B.17 a été contraint de se poser en Suède suite à l’avarie de 2 moteurs.

Oui que deux moteurs fonctionnent c'est raccord avec le scénario cité par l'auteur de la vidéo


Goago a écrit:
Je sais : y a pas de tube pitot ! Very Happy
arf mdr :sleepSOG:
Non ce n'est pas ça; l'erreur est plus évidente  :shockSOG: un tube pitot vu à cette distance .... Goago cherche la petite bête.


monse a écrit:
Il manque la tourelle inférieure à l’avant du B.17 sur l’animation vidéo.

C'est vrai qu'il manque la tourelle inférieur sous le nez, c'est ce qui différencie le B-17 G du B-17 F qui n'en a pas.
Bien vu Simon mais ce n'est pas la réponse que j'attendais bien que ça soit une (2eme) erreur. :happy:


monse a écrit:
L’absence de marquage sur l’empennage vertical et sur le fuselage.

Non pas ça mais donc ça fait 3 erreurs dont deux découvertes par Simon...

Pfff on va toutes les faire mais il y en a une qui est du ressort du pilotage et de la conduite de vol...
Mais comme le souligne "dups" il n'y a que deux moteurs sur quatre .... donc?

Vu de face l'avarie devrait tout de suite être rectifiée (soit en automatique; soit par le co-pilote)
Aîe il n'y a pas de pilote dans le secteur...

monse a écrit:
Le gouvernail de direction ne devrait pas être dans l’alignement de l’empennage vertical

De botter pour tourner le gouvernail serait une obligation si deux moteurs du même coté sont stoppés mais là ça n'est pas flagrant....

Oups je dois être le seul à voir le pb...

Un B-17 (F le Memphis Belle) avec un seul (lui) moteur en fonctionnement s'en tire et se pose en monomoteur car tout est conforme sur les trois autres moteurs....
Ici l'indice est  :surrender:  :surrender:  :surrender:

Chaîne Youtube TJ3 Histoire Cfcf8c10
Revenir en haut Aller en bas
Spad VII
Caporal Chef
Caporal Chef



Nombre de messages : 186
Age : 57
Date d'inscription : 21/04/2018

Chaîne Youtube TJ3 Histoire Empty
MessageSujet: Re: Chaîne Youtube TJ3 Histoire   Chaîne Youtube TJ3 Histoire Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 14:32

peut-etre dans la déco et le choix de l'étoile US selon l'année ?

certaines hélices tournent dans le sens des aiguilles d'une montre et d'autres à l'inverse ?

Sinon Jean-Luc tu as piloté un Broussard ?

yellow plane


Dernière édition par Spad VII le Jeu 3 Mar 2022 - 8:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Chaîne Youtube TJ3 Histoire Empty
MessageSujet: Re: Chaîne Youtube TJ3 Histoire   Chaîne Youtube TJ3 Histoire Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 15:10

Spad VII a écrit:
peut-etre dans la déco et le choix de l'étoile US selon l'année ?

Non, ça ne concerne ni le type de l’appareil, ni les marquages (comme proposés précédemment) mais la modélisation du pilotage de l’avion dans l’animation vidéo.
Et proposition ci-dessus concernant le palonnier (ICI) déjà refusée par Chee911sc.
Voir les messages précédents :
chee911sc a écrit:
il y a une erreur qui est du ressort du pilotage et de la conduite de vol...
comme le souligne "dups" il n'y a que deux moteurs sur quatre ... donc ?


chee911sc a écrit:
Oups je dois être le seul à voir le pb...

Oui, j’abandonne.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
chee911sc
Adjudant Chef
Adjudant Chef
chee911sc


Nombre de messages : 556
Age : 63
Localisation : Andernos-les-bains
Date d'inscription : 16/01/2017

Chaîne Youtube TJ3 Histoire Empty
MessageSujet: Re: Chaîne Youtube TJ3 Histoire   Chaîne Youtube TJ3 Histoire Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 16:35

Spad VII a écrit:
certaines hélices tournent dans le sens des aiguilles d'une montre et d'autres à l'inverse !

Ah on parle d'hélices?

De mémoire en étant dans un DR400 ou même dans "mon" MH1521 Broussard au siècle dernier je n'ai pas eu l'occasion de "tester" ce système... Et c'était tant mieux. :serious:

Effectivement un couple est induit par le sens de rotation des hélices mais là n'est pas le pb qui apparait sur la vidéo... :fixit:
Arf pas compliqué pourtant!!!! C'est visuel sur les deux images de face des deux B-17 comparés :minis:
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Chaîne Youtube TJ3 Histoire Empty
MessageSujet: Re: Chaîne Youtube TJ3 Histoire   Chaîne Youtube TJ3 Histoire Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 17:25

Les hélices des moteurs arrêtés devraient être à 90° par rapport au sens de la marche pour offrir le moins de résistance à l’air.
« Hélice mise en drapeau »
:surrender:  :surrender: :cligne: Heureux

Vraiment pas évident, faut être pilote pour observer ça de manière flagrante.

Certaines hélices peuvent être mises : en « drapeau », avec un calage de 90° environ, de manière à offrir la moindre traînée en cas de panne du moteur (sur un avion multimoteur) ou pendant le vol moteur coupé (sur un motoplaneur).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hélice_(aéronautique)

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
chee911sc
Adjudant Chef
Adjudant Chef
chee911sc


Nombre de messages : 556
Age : 63
Localisation : Andernos-les-bains
Date d'inscription : 16/01/2017

Chaîne Youtube TJ3 Histoire Empty
MessageSujet: Re: Chaîne Youtube TJ3 Histoire   Chaîne Youtube TJ3 Histoire Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 19:35

monse a écrit:
Les hélices des moteurs arrêtés devraient être à 90° .... « Hélice mise en drapeau »
ET OUI!  :sAprvd:

monse a écrit:
Vraiment pas évident,
C'est le but d'un quizz.:baf:

Lu plus haut :
monse a écrit:
Oui, j’abandonne.
ça m'étonnait aussi qu'un fin limier laisse tomber   :sleep:

Bravo à Simon. :clape:


Spad VII a écrit:
Sinon Jean-Luc tu as piloté un Broussard ?

Yep dans mes jeunes années quand il n'y avait pas de co-pilote je me mettais en "place droite". :hmm:
Et j'étais confiant c'était moi qui entretenais-révisais la machine... :fixit:

Chaîne Youtube TJ3 Histoire 1980_m12
Revenir en haut Aller en bas
Goago
Capitaine
Capitaine
Goago


Nombre de messages : 982
Age : 61
Localisation : Paris 5
Date d'inscription : 19/05/2017

Chaîne Youtube TJ3 Histoire Empty
MessageSujet: Une autre sur Gunther Rall.   Chaîne Youtube TJ3 Histoire Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 23:22

Survivre est tout ce qui compte finalement.




_________________
... vous connaissez le dicton de la LuftWaffe ? "Avant la 5ème mission Personne ne vous parlera, après la 10ème on vous estimera, mais avant la 50ème... on vous regrettera."

et celui de la Flak ? "Si vous voyez un avion camouflé, il est Russe ou Anglais. Si il est métal nu c'est un américain mais si il est absent... c'est un allemand !"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne Youtube TJ3 Histoire Empty
MessageSujet: Re: Chaîne Youtube TJ3 Histoire   Chaîne Youtube TJ3 Histoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne Youtube TJ3 Histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: HISTOIRE ET AVIATION :: Photos/images, films/documentaires, exposition/musée-
Sauter vers: