LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Des Sioux à Pau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chee911sc
Adjudant Chef
Adjudant Chef
chee911sc


Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : Andernos-les-bains
Date d'inscription : 16/01/2017

Des Sioux à Pau Empty
MessageSujet: Des Sioux à Pau   Des Sioux à Pau Icon_minitimeMer 11 Mai 2022 - 9:46

Vu en déambulant à Pau :confused:

Des Sioux à Pau 2022-017
Les indiens sont venus à Pau en 1917  :pint:

Des Sioux à Pau 2022-016
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Des Sioux à Pau Empty
MessageSujet: Re: Des Sioux à Pau   Des Sioux à Pau Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 14:49

Intéressante découverte.

Le panneau d’information est cependant partiellement erroné.
Selon le site PAU WRIGHT AVIATION, les frères Wright sont à l’origine en 1909 à Pau de la première école d’aviation organisée au monde, pour former au pilotage du Wright Flyer, commandé entre autres par l’armée française.
Mais elle ferme peu après la création de la deuxième école d’aviation par Blériot suite à sa traversée de la Manche avec son modèle Blériot XI, qui va rendre le Wright Flyer obsolète.
C’est l’école militaire de l’armée française de Pau qui va former des milliers de militaires dont ceux de l’escadrille La Fayette.


En janvier 1909, Wilbur Wright découvre Pau, une ville où les sports pratiqués par "la bonne société" règnent en maîtres. Plusieurs centaines de familles étrangères, principalement anglaises, russes, américaines du Nord ou du Sud, ont, depuis la première moitié du XIX°, pris l'habitude de passer l'hiver à Pau. Golf, polo, tennis, jeu de paume, chasse à courre, pêche au saumon, chasse en montagne, aérostation, la réputation de Pau est telle que le International Herald Tribune titre, en 1906 : " Pau is the hub of the Sporting world ! " Pau est le centre du sport mondial  ! 
L'aviateur américain arrive dans une ville en pleine expansion.

En 1908, Wilbur et Orville Wright viennent faire des démonstrations de leur machine, le Flyer, en France, dans le cadre d'un contrat de licence longuement négocié.
Arrivé seul à Paris, Wilbur Wright va voir évoluer ses principaux concurrents en France: Santos-Dumont, Latham, Farman, Delagrange, les frères Voisin, Louis Blériot.
Le 8 août 1908, au Mans, au cours de son premier vol, Wilbur prouve au monde entier la maîtrise totale de son appareil. Louis Blériot et ses amis s'inclinent devant le maître.
L'arrivée de l'hiver rend les envols au Mans plus difficiles et les sorties de l'appareil aléatoires.
Cela retarde puis stoppe la formation des pilotes qui sont le capitaine Paul Lucas-Girardville, représentant militaire, et les candidats choisis par l'Aéroclub de France, Paul Tissandier et Charles de Lambert.
Il va falloir former ces pilotes pour remplir les termes du contrat.

Paul Tissandier est le fils du célèbre savant Gaston Tissandier, inventeur du moteur électrique pour dirigeable. Grâce à Gaston Tissandier, dès 1883, le contrôle d'engins volants plus légers que l'air devenait réalité. La famille Tissandier s'était installée à Jurançon, aux portes de Pau, car le savant jugeait le climat du Béarn idéal pour y poursuivre ses expériences. Comme Tissandier, le magnat James Gordon-Bennett, fondateur de l'International Herald-Tribune, a lui aussi choisi Pau pour se consacrer à son sport favori : l'aérostation. Le gotha de l'aérostation faisait du ciel de Pau un laboratoire d'études et d'expérimentation sur les plus légers que l'air. Les aérostiers venaient du monde entier participer aux Coupes de l'Automobile Club du Béarn dont la fameuse Coupe des Pyrénées, richement dotée par Gordon-Bennett. 
Compétitions et défis faisaient rage et le jeune Paul Tissandier en sortait souvent vainqueur.
 
En ce début d'hiver 1908, Tissandier estime qu'un déménagement pour Pau, où l'hiver est plus calme et clément, serait opportun. Le maire de Pau, propose l'établissement d'un champ d'aviation sur la Lande du Pont-Long et offre la construction d'un hangar pour abriter l'appareil et loger les Wright. Le hangar, dessiné par Wilbur, est construit rapidement. Orville, convalescent après son accident à Fort-Myers, et sa sœur Katharine arrivent enfin à Pau. La fratrie est réunie et fêtée par la colonie étrangère.
 L'avion est remonté et le 3 février 1909 voit le premier vol d'un aéroplane en Béarn.
Les vols vont ensuite se succéder rapidement, avec les élèves qui peuvent enfin faire un apprentissage régulier.
Les Wright confient, en mars 1909, la direction de l'école de Pau à Paul Tissandier, qui reçoit un appareil à cet effet. Cette école doit recevoir les clients ayant commandé un "Flyer", dont l'armée française fait partie. L'école Wright de Pau devient la première école d'aviation organisée au monde
.
Mais les pionniers français vont rapidement dépasser les exploits des Wright. Le 25 juillet 1909, après plus de dix ans d'efforts, l'ingénieur Louis Blériot, à bord d'un monoplan qui résume encore aujourd'hui la forme universelle d'un avion, le fameux Blériot XI, remporte la Coupe du Daily Telegraph en traversant la Manche. Blériot, qui était venu voir les Wright à Pau avait alors déclaré qu'il y ouvrirait une école. Son succès lui permet de le faire et il inaugure ses installations le 24 novembre 1909, devenant ainsi la seconde école d'aviation installée à Pau.
Dès lors, le ciel de Pau attire à la fois les élèves et d'autres constructeurs d'aéroplanes qui, alors que ferme l'école Wright car le "Flyer" est dépassé, ouvrent leurs propres écoles : ces pionniers de l'industrie aéronautique s'appellent Voisin, Antoinette, Déperdussin, Morane-Saulnier et Nieuport. Le Béarn devient un centre d'aviation renommé qui prépare les élèves pilotes civils et militaires au brevet de pilote-aviateur, mis en place par l'Aéro-Club de France et la FAI depuis le 1er janvier 1910.

En 1911 est institué un brevet plus spécifique et contraignant de pilote militaire et le premier brevet militaire est décerné à Pau au lieutenant Tricornot de Rose, qui deviendra plus tard, sur le front de Verdun, le créateur de l'aviation de chasse.


En 1912, l'Armée française réalise que l'aviation peut avoir une valeur militaire et comprend l'intérêt de former des pilotes. C'est à Pau que sera construit l'un des premiers hangars militaires français consacré à l'aviation.
Pendant la Grande Guerre, l'activité de l'école militaire de Pau, l'une des plus importantes de France, est élevée : De 1914 à 1918, plus de 6 000 militaires, originaires d'une dizaine de pays viendront apprendre à voler et à se battre à Pau.

En 1916, l'école militaire de pilotage se spécialise en école de chasse et développe l'enseignement de l'acrobatie aérienne. De nombreux futurs As de la chasse seront formés à Pau, dont le plus célèbre de tous, Georges Guynemer, symbole de la chasse française. L'escadrille des volontaires américains, fondée par la volonté de Norman Prince et de William Thaw, devenue plus tard "Escadrille Lafayette" verra nombre de ses cadres formées à Pau.
Une récente étude menée par les autorités militaires du Service des Archives, atteste du passage à l'école de Frank Baylies, Julian C Biddle, Charles W Chapman, James Connelly, Edmond Genet, Joseph F Gill, James N Hall, Raoul Lufbery, William Ponder, David Putman, Edward Rickenbaker, Eugene Bullard, Kiffin Rockwell, Dudley G Tucker ou Harold Willis, ainsi que de plusieurs centaines de jeunes combattants américains.
Cette unité restera célèbre et ses traditions seront reprises par une unité de l'Armée de l'Air.


Après la guerre, Pau restera un centre d'aviation avec l'arrivée au Pont-Long de la 36ème Escadre de reconnaissance, qui y stationnera jusqu'en 1940. Les GR I/36 et II/36 seront cités à l'ordre de l'Armée aérienne pour leur courage pendant la bataille de France.


Des Sioux à Pau 4dfa9d10

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
chee911sc
Adjudant Chef
Adjudant Chef
chee911sc


Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : Andernos-les-bains
Date d'inscription : 16/01/2017

Des Sioux à Pau Empty
MessageSujet: Re: Des Sioux à Pau   Des Sioux à Pau Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 17:10

monse a écrit:
Le panneau d’information est cependant partiellement erroné.
Et oui Simon tes infos sur l'aviation à Pau sont dignes d'intérêt  :sAprvd: mais les agents de la ville responsables de l'affichage ont pris la liberté de raccourcir le descriptif ou bien même de parcourir les documents d'époque en travers pour afficher un condensé erroné... Les non initiés (non pinailleurs  :mad: ) sont coutumiers du fait et ce dans tout les domaines :baf: ; c'est sans compter sur notre monse national qui veille au grain comme la chasse en seuil de piste (posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A)) pilote brêlé dans son M2000. :hmm:
Bon pour la p'tite histoire le café qui a brulé en 1923 n'a pas été réouvert et donc pas moyen de boire une mousse bien fraîche :pint:

Et pour revenir sur Pau et la région faites le détour par le Chateau-d'Henri-de-la-poule-au-pôt ou tout autre manifestation :

Des Sioux à Pau Image136
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des Sioux à Pau Empty
MessageSujet: Re: Des Sioux à Pau   Des Sioux à Pau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Sioux à Pau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: HISTOIRE ET AVIATION :: Photos/images, films/documentaires, exposition/musée-
Sauter vers: