Bonjour.
Fraîchement engagé dans la marine de l'Empereur comme stagiaire timonier, je viens chercher conseils auprès des vieux loups de mer que vous êtes.
Selon les règles de mouvement de la page 32 :
Lors du tour (N) où les voiles viennent d'être abimées, il y a déjà une carte de manœuvre en position 2 sur le plateau de navire.
Si j’ai bien compris
:
• au tour d’après (N+1), le navire effectue ladite manœuvre, passée de la position 2 à la position 1, avec, obligatoirement, des voiles de soutien, et aucune planification de manœuvre n’est autorisée. A la fin du tour N+1, il n’y a donc plus de carte de manœuvre sur le plateau de navire.
• au tour suivant (N+2), le navire est à l’arrêt et une carte manœuvre est placée en position 1 sur le plateau de navire, mais le navire ne peut pas se déplacer.
• au tour N+3, une carte de manœuvre est placée en position 2 sur le plateau de navire. Puisqu’il y alors deux manœuvres programmées, le navire peut enfin avancer, mais seulement avec des voiles de soutien.
• A partir du tour N+4, la programmation du navire se fait normalement, manœuvres et voiles.
Question : lorsqu’un joueur décide volontairement d’amener toutes ses voiles (passer des voiles de soutien à plus de voiles du tout), elles ne sont pas abimées. Doit-il quand même suivre les règles « voiles abimées » telles qu’évoquées ci-dessus ou peut-il continuer de programmer normalement des cartes de manœuvre sachant que le navire ne bougera que lorsque ses voiles passeront de « pas de voiles » à « voiles de soutien » ?
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Les aigles atteignent des sommets. Les escargots aussi mais ils en bavent !!