LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
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 Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale

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MessageSujet: Re: Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale   chronologie - Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 8:46

Au moment de la réalisation du document, j'avais anticipé les sorties annoncées du Spad VII, du nieuport 16 et du Rumpler C.VII. Mais bon, ils se font attendre !  What a Face
En tout cas, tu n'as raté aucun épisode, il n'est toujours pas sorti ! drunken

Dod nous avait rapporté qu'il sortirait dans le courant de l'année dans un pack booster intitulé "Hit and run" (sous forme de cartes donc pour l'instant).
Traduction : le spad VII en cartes Printemps 2010 et en miniatures pas avant décembre 2012... lol!

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MessageSujet: Évolution chronologique des principaux avions de la I G.M.   chronologie - Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 16:21

Hello!

This Évolution chronologique des principaux avions de la Première Guerre mondiale is really great:

http://merlindex.free.fr/spip/IMG/pdf/chronologie.pdf

Researching these data is very hard. Sources disagree, research progresses but often old data reappear and so on. I did some search on my own and if anybody want to share comments to helep each other, he is welcome.

A few examples:

- for Albatros D.III I have 1350 produced:
http://www.theaerodrome.com/aircraft/germany/albatros_diii.php
Maybe it forgets the ones priduced in Austria?

- for Rumpler C.IV, the Windsock monography gives an estimated production of around 1150 (around 700 by Rumpler, 350 by Bayerische Rumpler, 100 by Pfalz). All of them before the Armistice. It's the best number I found among crazy things fouund around... For production, The Aerodrome says "less than one hundred":
http://www.theaerodrome.com/aircraft/germany/rumpler_civ.php
That's crazy, front line inventories give 257 in August 1917!
For first (marginal?) activity the book says "...by February-March 1917 a small number of C.IV machines had reached the various Flugparks to begin aircrew familiarization and distribution to selected Front-line units with known technical ability. One such unit, Flieger-Abteilung 18 received five Rumpler C.IVs on February 21 1917..."

- 209/213 Felixstowe F2a were produced accordig to the Windsock monography dedicated to it. A table contract by contract gives a total of 194/198 (of one contract of 25 it gives "at least 21" produced), plus 15 Curtiss H12 conveted. Can not say how many before the Armistice, but I'd guess quite more than 100. First delivery to RNAS accoding the same book has been in the week ending the 17th of November, 1917 (while your Dec. 1917 could be perfect for "first line activity" if it started a bit later).

- DH2 had a marginal activity that you might quote (1 plane) in July-August 1915:
http://www.historyofwar.org/articles/weapons_airco_DH2.html
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MessageSujet: Re: Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale   chronologie - Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 23:44

Very Happy

-Albatros D.III
(Wilkipedia - France) http://fr.wikipedia.org/wiki/Albatros_D.III
"Quelques 526 appareils sortirent des usines autrichiennes jusqu’à l’Armistice, équipés progressivement de moteurs Austro-Daimler plus puissants : 185 [53-xx], puis 200 [153-xx] et enfin 225 ch [253-xx]."
Soit un total de 1866 unités ?
Il semblerait que certains furent utilisés qu'après la guerre...

-Rumpler C.IV
Je prend toutes tes infos ! tongue

-Felixstowe F2a
(Editions Atlas)
"Une centaine de F.2A furent produits et restèrent en première ligne jusqu'à la fin des opérations."
(Wilkipédia-English) http://en.wikipedia.org/wiki/Felixstowe_F.2
"Porte modified an H4 with a new hull with improved hydrodynamic qualities, as the Felixstowe F.1, of which four were built. Porte then designed a similar hull for the larger Curtiss H12 flying boat, the Felixstowe F.2a, which was greatly superior to the original Curtiss boat. This entered production and service as a patrol aircraft, with about 100 being completed by the end of World War I. Another seventy were built and these were followed by two F.2c which were built at Felixstowe"
Je vais modifier la date d'arrivée sur le front en la précédant d'une activité marginale d'après tes infos !

-Felixstowe F3
(Editions Atlas)
"Le F.3 était plus lent et moins manoeuvrable. Moins apte à combattre les hydravions de chasse adverses, il fut donc cantonné aux patrouilles anti- sous-marine. Sur 263 appareils commandés, quelque 100 unités avaient été livrés avant la fin des hostilités. Avec l'armistice, les combats furent annulés."
(Wilkipédia-English)
"In February 1917, the first prototype of the Felixstowe F.3 was flown. This was larger and heavier then the F.2, giving it greater range and heavier bomb load, but poorer agility. Approximately 100 Felixstowe F.3s were produced before the end of the war."

-DH2
Oui, c'est vrai ! Pour le coup elle a été très marginale ! Very Happy
Tu as raison ! et Je vais la rajouté.

Merci Andrea pour ces infos !
Je t'ai donné mes références, mais je suis prêt à me fier uniquement aux tiennes pour la correction du document Very Happy

Cyril

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MessageSujet: Re: Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale   chronologie - Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 3:05

You welcome! By the way I am doing a data collection for other purposes, so having your source helps me a lot.

I'd like to chech the sources for the Hanriot HD.1, by the way: I know that Belgian got it in June 1917,
http://worldatwar.net/chandelle/v2/v2n1/hd1for.html
but I have no global data for Italy. 72a Squadriglia get it on January 1918, 73a in Summer 1918 (they had the Nieuport 27 since March), 75a in March 1918, 76a in August 1917, 78a before October, 79a in January 1918... Do you have a global data?

For Siemens-Schuckert D.I, September 1916 seems a bit early. I have no trace of an use of the prototype at the front, and production started in late November to be "tardy":
http://www.geocities.com/pfalz2/SiemensNew.htm
I never found anything more accuate than that. Do you ahve a guess for the plane to be at the operative units (if not at the front)? Besides, the number of 95 is quite common for production.
And if you find the maximum altitude for that plane, I'll be very grateful to you!

For Friedrichshafen G.III I would put the start a bit later. From the Windsock monography, the prototype "was approved for service use on April 17 1917" and "by June 30 1917, the first nine G.III bombers were at the Front". So you could say June, May or even maybe April (but it seems early).
Production figures I found are 1064 for orders:
http://en.wikipedia.org/wiki/Friedrichshafen_G.III
"The Friedrichshafen G.III series was ordered in large numbers from Friedrichshafen (709 ordered), Daimler (75 ordered) and Hanseatische Flugzeug Werke (280 ordered) and most of these aircraft were delivered before the war ended." Their source should be the Windsock where the same figure was given split order by order. If just "most" were built, 1000 could be accurate. Where did you find it please?

Roland C.VII will not make it into the game, you can make it blue. But Phönix C.I is coming and you may add it if you wish: they were 110 (post war 30 more were produced in Sweden) and the start is March 1917 to the end of war:
http://www.aviastar.org/air/austria/phonix_c-1.php

Saml S.2 is coming, as the Phönix C.I, in the "Crossfire" booster. There were 660 among S.1 and S.2. but I can not find a production number for S.2 only. Nor an introduction date better than "summer 1917" (Kenneth Munson's old book, that seays "start 1917" for the S.1). If you find anything more accurate please tell me.
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MessageSujet: Re: Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale   chronologie - Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 22:12

- Hanriot HD.1
(Wilkipédia Français)
"En Italie, le "HD-1" fut livré en petit nombre par la France, mais abondamment construit sous licence par la société Nieuport-Macchi de Varese qui construisit près de 900 avions entre 1917 et 1919. Il devient là aussi la référence en matière d'appareil de chasse, avec 16 des 18 escadrons équipés en novembre 1918"
(Avions légendaires) http://avions.legendaires.free.fr/hd1.php
"A la fin de 1916, alors que le HD.1 avait été refusée par l’armée française au profit du Spad VII et que son sort était presque scellé, l’aviation italienne se montra interessé par cet appareil afin de remplacer ses Nieuport 11. Et tandis que certains appareils étaient directement importés de France, la firme Macchi obtint le droit de construire en série l’avion. En tout cette firme construisit 831 avions jusqu’en novembre 1919.
Les chasseurs arrivèrent sur le front en janvier 1917, et tout de suite se montrèrent très satisfaisants face aux Allemands…"

- Siemens-Schuckert D1
(Wilkipedia germany) http://de.wikipedia.org/wiki/Siemens-Schuckert_D.I
Plafond pratique : 5000m
"150 wurden bestellt, aber die Lieferschwierigkeiten des Motors verzögerten die Fertigstellung. Daher wurde die ursprüngliche Bestellmenge storniert und in den beiden Werken in Berlin und Nürnberg nur 22 bzw. 73 D.I hergestellt."
(militaryfactory) http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=632
"Despite its roots in the successful French design, the D.I was already outclassed by both German and Allied aircraft designs by the time it arrived on the Front and relegated as a trainer."
Voilà pourquoi je l'avais relégué sans le mettre en première ligne, bien qu'il a été produit à 95 exemplaires.
Je vais corriger et retarder son apparition. Very Happy

- Friedrichshafen G.III
Je vais corriger ! impossible de retrouver d'où je sors ce chiffre (1000 avions produits). scratch

- Saml S.2
Désolé ! Tes informations sont plus précises que toutes celles que j'ai pu trouver... Very Happy

Encore merci pour toutes ces informations !
Je corrigerai mon document en intégrant les corrections et l'annonce des nouveaux avions dans le jeu. drunken

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MessageSujet: Re: Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale   chronologie - Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 23:23

Hello!

Found the definitive word about Italian Hanriots. The first ones came from France in July 1917, earlier than the first produced by Macchi were delivered. The first unit to get them was 76a Squadriglia, in August 1917. The 13th of August it had 6 Hanriots, 6 nieuport 11 and 3 SPADs. Source: a geat book by Gentilli-Varriale about Italian aces of WW1 and another by them about Italian units. To be really trusted.

Actually, I also checked old notes of mine and "Balloon-Busting Aces of World War 1". Willy Coppens has been the first belgian to use the Hanriot: he got the first one delivered, that reached the De Moeren airflield the 22nd of August 1917. Everybiody refused it, keeping the Ni.11, so the rookie coppens took it... and did great things with it! Including a flight over occupied Bruxelles to greet his parents.

So I'd say "August 1917"! as good for every front.
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MessageSujet: Re: Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale   chronologie - Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 0:02

Parfait !
Je corrigerai aussi le Hanriot HD.1 Very Happy
Les informations diffusées sur le web ne valent pas celles contenues dans les vieux livres. Very Happy
Merci Andrea

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MessageSujet: Re: Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale   chronologie - Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 5:20

True! Wink

- for the Fokker A.III: there was some confusion about that name, used in different times for different machines. The one in the Immelmann booster is not the Fokker M5K, that was called A.III by the Germans:
http://en.wikipedia.org/wiki/Fokker_M.5
It is actually a Fokker E.III used by the Austrians, who called it A.III - to be precise, our card depicts the 03.52 machine nicknamed "Snowbird":
http://modelingmadness.com/reviews/w1/cazeindecker.htm
The same Wikipedia makes confusion, here a wrong link for example:
http://en.wikipedia.org/wiki/Austro-Hungarian_Imperial_and_Royal_Aviation_Troops
For the chronology, you can erase the fist or you maybe leave both if you want but I wopuld suggest you to call the first M5.K/A.III (in blue since not in the game) and call the second E.III/A.III. The E.IV just stays so, since it has not been used by Austria and then had no A.IV designation.
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MessageSujet: Re: Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale   chronologie - Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 22:22

sir_erickson a écrit:
Donc, j'ai bien été dégradé car j'ai bien fait la mise à jour comme promis. Very Happy tongue Wink

http://dl.free.fr/rOUNH53Fx

yaaaaaaaaouuuuuh applause applause
merci Sir et félicitations pour ta dégradation

belle mise à jour
on notera la prolongation de l'utilisation du Spad VII et les périodes plus courtes pour le Spad 28 et le Morane Al
Un commentaire de l'auteur ?

et je me permets de souligner l'arrivée du Bristol Scout Wink , 1 er chasseur britannique à être équipé d'une mitrailleuse synchronisée (et sur lequel Lanoe Hawker a bricolé pas mal d'armements)

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MessageSujet: Re: Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale   chronologie - Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 9:59

Merci Monse. Very Happy
Oui effectivement, la nouvelle version de la chronologie présente des précisions concernant les avions français. Merci aux joueurs de Rise of flight sur le forum de check-six qui ont réinvesti ce document et l'ont amélioré en grande partie. 2 nouveaux avions apparaissent : le Bristol Scout (merci Monse  Wink ) et le Caproni Ca.42.
Tout n'est pas encore parfait, de nombreux doutes subsistent. Mais c'est une bonne base pour apporter un peu de réalité historique dans nos parties.
Si vous avez des informations complémentaires, n'hésitez pas à me les communiquer par MP What a Face

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MessageSujet: Re: Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale   chronologie - Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 15:42

sir_erickson a écrit:

Il me manque quelques infos pour qu'il soit complet, si vous les avez n'hésitez pas à me les transmettre ! Very Happy
Pour le Dorand (autres avions français), un total de 230 modèles construits (180 AR1 + 50 AR2)

site Fandavion :
180 AR.1 furent équipé de moteurs Renault V8 de 190 cv et d'un masse de 210 kg et 50 AR.2, une version amélioré construit dans l'usine Renault O de Billancourt entrant en service en 1918, de moteurs V12 de 200 cv.
http://fandavion.free.fr/dorandar1.htm

Pourquoi ne pas rajouter dans les avions français le Letord ?
Il ressemble extérieurement au Caudron R11, mais avec une aile inférieure plus courte que la supérieure et en avant de celle-ci (comme sur le Sopwith Dolphin).
8 versions construites à 300 exemplaires (le L5 de bombardier a été le modèle le plus produit à 50 exemplaires).
3 versions de reconnaissance, 4 de bombardiers et une d'escorte de bombardiers.
Arrivé au front en avril 1917, il est resté jusqu'en novembre 1918, malgré des performances assez médiocres.

Après avoir parcouru l'historique des escadrilles 1 à 50 sur le site d'Albin Denis (les autres ne sont pas encore présentées) http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/page_escadrilles_1_a_500.htm
29 ont possédé des Letords, en complément dans la plupart des cas de Dorand AR.
Si une escadrille a porté la dénomination AR (ex : AR 40), il y avait conjointement des Letords.
Mais ils ont été affectés aussi dans des unités non équipé de Dorand (ex : SOP 39).

Les escadrilles concernées ont participé aux grandes offensives de 1917 et 1918, en mission de reconnaissance et de bombardement.
Des victoires (non homologuées) sont mentionnées sur Letord (escadrille 50) et également des équipages blessés ou tués en combat avec perte ou non de l'avion même en avril 1918 (esc.8-10-20-50).
Deux de ces escadrilles ont été envoyées en Italie en 1917-18.
On trouve des Letord dans les bases aéronavales en France (ex : V553, 487 …)
A priori, pas de trace de cet appareil sur les fronts grecs et yougoslaves.

Bon, cet avion n'a pas la valeur des Breguet, Spad 11 et 16, Salmson de 1918 mais je trouve qu'il mériterait une place aux côtés des Dorand et Caudron de 1917.

Si nécessaire, je peux mentionner les numéros d'escadrille (entre 1 et 50) auxquelles des Letords ont été affectés.

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Dernière édition par monse le Jeu 20 Juin 2013 - 9:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale   chronologie - Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 14:50

C'est bon Monse, n'en jette plus !
Je te l'accorde, grâce à ton éclairage, il mérite entièrement son entrée. Very Happy
Je te laisse trouver les précisions le concernant, je modifierai la chronologie selon tes dires.
Je te fais confiance. drunken

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MessageSujet: Re: Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale   chronologie - Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 19:16

sir_erickson a écrit:
C'est bon Monse, n'en jette plus !
Je te laisse trouver les précisions le concernant
Ah bon, il faut encore d'autres informations ?

Ben, au chapitre "mondanités", tu seras ravi d'apprendre que l'unique Letord (version 6 : escorte) affecté à l'escadrille 11 était l'appareil personnel du chef de cette escadrille, le capitaine Vuillemin (7 victoires homologuées, dont une sur triplace et 3 non homologuées sur triplace -> pas précisé si c'est sur Letord ou Caudron G6, également affecté à cette escadrille).
L'escadrille 11, c'est la fameuse à la cocotte rouge qu'on voit dans "le pilote à l'edelweiss" de R.Hugault.
Oui Monsieur !

Pour la chronologie, est-ce que ce qui suit te suffit ? :

Letord
300 exemplaires construits (une seule source, à croiser peut-être ?)
utilisation d'avril 1917 à novembre 1918 mais utilisation moindre à partir de l'arrivée des BR 14, Spad 11-16, Sop 1A2 et Salmson dans les unités ; ce qui est très variable suivant les escadrilles, fin 1917 à avril 1918. Difficile à préciser.

Dorand
230 exemplaires construits

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MessageSujet: Re: Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale   chronologie - Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 23:44

Merci Monse !
C'est parfait ! cheers

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MessageSujet: Re: Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale   chronologie - Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 2:37

A la suite des recherches sur les Halberstadt DII et DIII, un tableau indique un total de 206 Halberstadt série D construits (tiré de "Halberstadt Fighters", Classics of WW1 Aviation, by Peter M. Grosz, page 46) contre 260 dans l'évolution chronologique.
(erreur de frappe ??)

http://en.wikipedia.org/wiki/Halberstadt_D.II

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MessageSujet: Re: Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale   chronologie - Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 9:53

Non, je ne pense pas.
Il arrive que les sources ne donnent pas les mêmes chiffres.
Alors quand ça arrive, il faut choisir. J'ai du préférer l'autre source à Wikipédia.
Wiki n'est pas la référence absolue : d'une langue à l'autre, il peut y avoir des différences...
Mais bon quelle fabuleuse source de savoir !!!
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MessageSujet: Re: Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale   chronologie - Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 10:09

Je crois avoir la réponse...
Dans la chronologie, je ne compte que les II et les III.
Donc la différence est d'autant plus importante entre les chiffres que j'ai choisi et ce que dit Wiki GB. Neutral
Je viens de retrouver la source que j'ai retenu : c'est... Wiki Germany ! cheers
http://de.wikipedia.org/wiki/Halberstadt_D-Typen
A savoir lequel des 2 a raison. Rolling Eyes
Je pense avoir privilégier ce chiffre plus important, en comparaison du nombre d'avions construit par les alliés à la même époque.
Suspect Very Happy

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MessageSujet: Re: Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale   chronologie - Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 11:07

sir_erickson a écrit:

Il arrive que les sources ne donnent pas les mêmes chiffres.
Les auteurs de l'article Wiki Germany le signale même.

Dans le tableau des caractéristiques des différents Halberstadt type D, pour le nombre de "pièces comptées" (Stückzahl -> nombre d'avions construits ?), une note (2) renvoie à cette remarque :

" stark unterschiedliche Zahlenangaben; hier die Angaben von Kroschel/Stützer, a.a.O."

-> indication de décompte très variable ; ici le décompte établi par Kroschel (Günter) et Stützer (Helmut).

Avec des noms pareils, ils doivent être bien placés pour recenser des avions allemands, mais leur ouvrage date de 1977.

Günter Kroschel, Helmut Stützer: Die deutschen Militärflugzeuge 1910 – 1918. Lohse-Eissing, Wilhelmshaven 1977.

http://de.wikipedia.org/wiki/Halberstadt_D-Typen

Tandis que le décompte dans l'article Wiki GB établi par Peter M. Grosz (né en Allemagne lui aussi mais il a quitté la mère patrie en 1933 pour s'installer aux USA) est paru dans un Windsock de 1996.

Grosz, Peter M. (1996). Halberstadt Fighters-Classics of World War I Aviation. Albatros Publications.

http://en.wikipedia.org/wiki/Halberstadt_D.II

Est-ce qu'en 20 ans les recherches se sont affinées ?

Le nombre total varie du simple à plus du double.
Serait-il possible qu'il y ait eu confusion entre le nombre d'appareils commandés et construits ?

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MessageSujet: Re: Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale   chronologie - Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 10:12

Tout est possible ! Very Happy
Difficile de donner raison à l'un ou l'autre !
Et encore plus difficile de comprendre la balance entre nombre de chasseurs allemands d'un côté contre franco-anglais de l'autre.
Suspect  confused  scratch

Petite info extraite de "Les Guerre aériennes 1914-1945" de Williamson Murray.

Nombre d'avions produits chaque année par les 3 grandes nations :

Allemagne :
1914 : 1348 avions
1915 : 4532 avions et 5037 moteurs
1916 : 8182 avions mais seulement 7823 moteurs
1917 : 13977 avions mais seulement 12029 moteurs
1918 (7 mois) :≤ 7700 avions

Angleterre
1914 :
1915 : 1680 avions
1916 : 7549 avions et 16875 moteurs
1917 : 13766 avions et 11763 moteurs
1918 :

France
1914 :
1915 : 4489 avions et 7096 moteurs
1916 :
1917 : 14915 avions et 23092 moteurs
1918 :

Certaines années ne sont pas renseignées, mais ces chiffres me laissent dubitatif.
Difficile d'imaginer que sur les 8182 avions produits en 1916, seuls 206 (même 260) Halberstadt D.II et D.III aient été produits...
La place du Fokker DR.I dans l'aviation allemande est toute relative quand on sait que seuls 320 exemplaires ont été construits à partir de l'été 1917.
C'est à cette époque que l'Allemagne lança l'Amerikaprogramm afin de produire 2000 avions et 2500 moteurs par mois !
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MessageSujet: Re: Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale   chronologie - Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 3:17

non pas étonnant... l'un de mes bouquins parle de 50 modèles (D II + DIII ) fabriqués par HF, plus 60 sous licence Aviatik et hannover... 5W. GREEN & G SWANBOROUGH )
Les autres sont soit vagues... soit muet sur ce modèle ! Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale   chronologie - Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 16:26

sir_erickson a écrit:

Allemagne :
1916 : 8182 avions mais seulement 7823 moteurs
1917 : 13977 avions mais seulement 12029 moteurs
C'est vrai qu'au debut des annees 30, les pilotes allemands s'entrainaient sur planeur, a cause de l'interdiction faite a l'Allemagne de posseder certains equipements militaires suite au Traite de Versailles. Rolling Eyes

Mais en 1916-1917, c'est surprenant que le nombre de moteurs produits soit inferieur a celui des avions.

Est-ce que la recuperation des moteurs sur les avions abattus par les mecaniciens explique cette difference ?

Et meme sur les avions adverses ? (c'est Werner Voss entre autres qui s'approvisionnait en moteur chez les Allies ?)

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MessageSujet: Re: Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale   chronologie - Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 16:40

Je ne sais pas si cette anecdote est vraie ou pas... Elle est reprise dans le film de 2010 mais je n ai pas trouvé d info la confirmant.

Pour le nombre de moteurs il faut regarder aussi les licences autrichiennes... Je pense.
Mais il est probable que la reccuperation des Moteurs sur les épaves ou des modeles obsoletes fusse une activité courante... Bien que ce soit souvent la motorisation qui fasse évoluer les avions...

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MessageSujet: Re: Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale   chronologie - Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 9:16

Concernant le manque de moteurs, il a toujours été question qu'ils en produisent plus que le nombre d'avions. L'auteur ne fait aucune allusion à une stratégie visant à récupérer des moteurs ayant servi. Il dit même que la solidité et la fiabilité des moteurs allemands a évité aux Allemands la déroute. Very Happy

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MessageSujet: Re: Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale   chronologie - Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 11:12

Voici la dernière version de l'évolution chronologique avec l'apparition des avions Letord.
Merci à Monse pour sa participation assidue. Wink
En attendant que je l'envoie à Merlindex et qu'il remplace le doc sur son site, voici le lien :
http://dl.free.fr/cJHvBdjTg
pour télécharger les fichiers free :
Il faut lire la vidéo avant de valider.

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MessageSujet: Re: Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale   chronologie - Evolution chronologique : avions de la 1ère Guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 1:24

Pour saluer la version 6 de l'évolution chronologique et après une énième lecture du Pilote à l'Edelweiss, la firme allemande LVG d'avions de reconnaissance, a le regret de ne pas figurer dans la réalisation de Sir Erickson alors qu'elle s'affiche frontalement dans l'oeuvre de Romain Hugault.

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En l'occurence un LVG CVI, produit à 1100 exemplaires, très actifs en 1918 (500 en 1ère ligne en août).
N'oublions pas le LVG CII de fin 1915 à fin 1916, qui fut le 1er avion a lancer des bombes sur Londres (28 novembre 1916).

Et le Dorand AR français a été construit à 230 exemplaires.

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