LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
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 [WOG WW1] Corrections Livret de Regles (Feu et manoeuvre illégale, Immelman et montée...)

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chsic
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MessageSujet: [WOG WW1] Corrections Livret de Regles (Feu et manoeuvre illégale, Immelman et montée...)   [WOG WW1] Corrections Livret de Regles  (Feu et manoeuvre illégale, Immelman et montée...) Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 12:02

Bonjour,
que se passe t'il quand on a des jetons feu (on ne peut pas faire de ligne droite) et qu'on fait une manœuvre illégale (qui force à faire une ligne droite) ou si on est forcé de faire une ligne droite pour une autre raison (immelman en cours) ?
je parle des règles de Wings of Glory et pas Wings of War (j'avais mis une balise dans le titre ^^), on peut les trouver (enfin juste les règles de base) dans les règles de duel (en VO) qu'on peut télécharger sur le site d'Arès game.

Pour le feu oui on peut effectivement considérer que ça prend effet qu'au tour suivant pour cette restriction, bien que ça ne soit pas dit, on parle juste pour cette restriction de la présence de jetons...

Mais pour les manoeuvres illégales arrivant aux tours suivants ?

Je me demandais aussi si un dégât fumée était pris en compte quand on était en feu avant ?

Règle du dégât feu : Un dégât feu contraint à prendre 3 marqueurs flammes puis à piocher une carte de dégât A (prise en compte uniquement des points de dégâts mais pas les effets des dégâts spéciaux) à chaque fois que l'on retire un jeton feu lors des 3 tours de jeu suivant (une phase de jeu = programmation de 3 cartes = 3 tours de jeu).

Un dégât feu s'accompagne également d'un dégât fumée (pioche de 3 marqueurs fumée, la poursuite est interdite)

Merci !
Chris
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Mike Casey
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MessageSujet: Re: [WOG WW1] Corrections Livret de Regles (Feu et manoeuvre illégale, Immelman et montée...)   [WOG WW1] Corrections Livret de Regles  (Feu et manoeuvre illégale, Immelman et montée...) Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 17:45

Oui je confirme.

En cas de degat feu, en plus des marqueurs flamme et des degats A, interdiction de voler en ligne droite.

La version WoG WW2 dit : Le joueur doit annoncer ce type de degats, prendre 6 marqueurs Flamme et les placer dans la zone de degats. A chaque tour, avant sa manoeuvre, le joueur prend un pion degat A et se defausse d'un marqueur flamme. Seuls les points de dommage et le pion explosion sont pris en compte. Ignorer tous les autres dommages speciaux. Jusqu'a ce que tous les marqueurs Flamme soient defausses, le joueur ne peut plus planifier une manoeuvre en ligne droite.

Par contre, le feu peut etre attenue par une manoeuvre overdive.

D'apres ce que j'ai pu comprendre sur les regles de la version WW2, voici ce qui s'applique:

- Seuls les dommages de type Smoke, pilot et Engine se cumulent. Deux smoke amenent un feu, deux pilot tue le pilote, deux engine detruisent le moteur.
- Pour les autres, pas d'effet supplementaire
- Pour les dommages ayant une duree, tout dommage similaire remet le compteur a zero. Exemple: Un pion Fire est deja en cours et, au troisieme tour (reste trois pions), l'A/C prend un autre dommage Fire, il remet le compteur a zero et recommence avec 6 pions, soit une duree de 6 tours.

Concernant les regles WW2, j'attends toujours la sortie en Europe du Rules & Accessory Pack. Notre vieux continent est un peu a la ramasse pour la distribution des produits Ares.

J'utilise les regles de la boite WoG Deluxe pour le moment, plus quelques regles maisons et d'autres trouvees sur le net.
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monse
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MessageSujet: Re: [WOG WW1] Corrections Livret de Regles (Feu et manoeuvre illégale, Immelman et montée...)   [WOG WW1] Corrections Livret de Regles  (Feu et manoeuvre illégale, Immelman et montée...) Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 18:05

Dans ce cas, il faut que je me mette à la page !!

pour une phase de jeu déjà planifiée avant de piocher le dégât feu, je pense qu'il n'y a pas de pénalité sui une ligne droite était programmée.
L'interdiction sera prise en compte pour les phases suivantes.

Comme pour un palonnier bloqué ou un dégât moteur, l'interdiction de tourner d'un côté (palonnier bloqué) ou la nécessité de programmer un décrochage (moteur endommagé) n'est valable que pour la phase de jeu suivante (la nouvelle programmation de 3 cartes).

A moins que pour ces 2 derniers cas, les règles aient été également modifiées ?

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MessageSujet: Re: [WOG WW1] Corrections Livret de Regles (Feu et manoeuvre illégale, Immelman et montée...)   [WOG WW1] Corrections Livret de Regles  (Feu et manoeuvre illégale, Immelman et montée...) Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 18:50

Bonjour.

Non pas de changement à ce niveau, l'interdiction de la ligne droite commence à partir de la nouvelle programmation.

Il y a quelques ajouts dans les nouvelles règles, celle là mais aussi par exemple la possibilité d'éteindre l'incendie en effectuant une plongée.
il y a également une règle amusante sur la transformation du dégât fumée en incendie en cas de retirage d'un dégât fumée alors que le premier n'est pas encore fini.

Une manœuvre illégale reste une manœuvre illégale, on applique la règle sur les manœuvres illégales.

par contre tu donnes une hypothèse de travail amusante avec l'Immelman, et une fin de la manœuvre se terminant au tour suivant (par une ligne droite)
perso, j'aurais tendance à dire que puisque la ligne droite est obligatoire elle n'est plus illégale.

Un dégât incendie provoque de la fumée (page 20 des règles de duel). Plus de fumée quand l'incendie cesse.

Le principe est le même pour WWI (avec les différences dues à la gestion des tours)
Rock.

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chsic
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MessageSujet: Re: [WOG WW1] Corrections Livret de Regles (Feu et manoeuvre illégale, Immelman et montée...)   [WOG WW1] Corrections Livret de Regles  (Feu et manoeuvre illégale, Immelman et montée...) Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 19:23

Mike Casey a écrit:
D'apres ce que j'ai pu comprendre sur les regles de la version WW2, voici ce qui s'applique:
Pour les dommages ayant une duree, tout dommage similaire remet le compteur a zero. Exemple: Un pion Fire est deja en cours et, au troisieme tour (reste trois pions), l'A/C prend un autre dommage Fire, il remet le compteur a zero et recommence avec 6 pions, soit une duree de 6 tours.

En fait comme tu dis, tout dégât similaire remet le compteur à Zéro, donc si on prend un dommage feu alors qu'on a déjà des jetons feu, on repart avec 3 pions feu (et non 3 pions + ceux qu'on avait auparavant), les anciens ne comptent plus (voir exemple en fin de page 12... oui ça y est j'ai reçu ma boite  cheers  !), ceci dit, la façon dont la règle est écrite peut éventuellement prêter à confusion.
C'est comme ça dans les règles WW1 en tous cas (peut être celles de WW2 sont différentes sur ce point)...

Et sinon j'ai trouvé la réponse à ma question, en fait, un avion en flammes ne peut pas programmer de ligne droite, donc voilà, j'avais pas lu avec assez d'attention cette règle...  Embarassed
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MessageSujet: Re: [WOG WW1] Corrections Livret de Regles (Feu et manoeuvre illégale, Immelman et montée...)   [WOG WW1] Corrections Livret de Regles  (Feu et manoeuvre illégale, Immelman et montée...) Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 13:48

Bon j'interviens après la bataille...
Juste pour préciser ce que tu as dit Rock, c'est une plongée forcée qu'il est nécessaire de faire pour tenter d'éteindre un incendie...
Série de manoeuvres finissant par... une ligne droite. pirat

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On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
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MessageSujet: Re: [WOG WW1] Corrections Livret de Regles (Feu et manoeuvre illégale, Immelman et montée...)   [WOG WW1] Corrections Livret de Regles  (Feu et manoeuvre illégale, Immelman et montée...) Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 17:01

oui tout à fait, on peut d'ailleurs se demander que se passe t-il s'il reste encore des pions flammes après la manœuvre. Manœuvre illégale pas illégale?

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MessageSujet: Re: [WOG WW1] Corrections Livret de Regles (Feu et manoeuvre illégale, Immelman et montée...)   [WOG WW1] Corrections Livret de Regles  (Feu et manoeuvre illégale, Immelman et montée...) Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 21:49

rock_Blackthorne a écrit:
oui tout à fait, on peut d'ailleurs se demander que se passe t-il s'il reste encore des pions flammes après la manœuvre. Manœuvre illégale pas illégale?

Normalement si on suit la règle à la lettre, c'est impossible, car on ne peut pas programmer de ligne droite quand on a un jeton feu (donc même si on enlève le dernier pion juste avant la première phase d'action on ne pourra pas en jouer ce tour).
Pour enlever des jetons feu, on peut faire une plongée forcée, sauf que ça demande une ligne droite et qu'on ne peut pas en programmer tant qu'on a des jetons feu.... et que donc AMHA c'est un bug et qu'il convient de considérer le cas de la plongée forcée comme une exception qui permet de programmer une ligne droite même en ayant des jetons feu.

Personnellement, je pense que je ne vais plus jouer cette règle d'interdiction de la ligne droite quand on a un jeton flamme, au moins tant que je ne joue pas avec l'altitude, je trouve que sans ça c'est trop handicapant (par rapport aux autres dégâts).

Il aurait peut être été bon que ces règles (plongée forcée / ligne droite et feu) aient le même niveau de jeu (nombre de médailles dans le livre).
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diamant
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MessageSujet: Re: [WOG WW1] Corrections Livret de Regles (Feu et manoeuvre illégale, Immelman et montée...)   [WOG WW1] Corrections Livret de Regles  (Feu et manoeuvre illégale, Immelman et montée...) Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 20:19

Sans entrer dans le détail des règles, il me paraît logique qu’une manoeuvre illégale corresponde à une impossibilité physique ou technique. Cela ne semble pas être le cas pour cette interdiction de programmer une ligne droit en cas de feu, et je suis également d’avis qu’il s’agit d’un bug qui doit être ignoré par les joueurs.

Je suppose que l’idée de ce changement de règle était que le feu a peu de chances de s’éteindre si le pilote maintient une trajectoire en ligne droite. Mais dans ce cas, plutôt que d’interdire cette manoeuvre, ce qui est ridicule (d’autres éléments que le feu de l’avion sont également à considérer), il suffirait de la pénaliser en appliquant les effets du feu sans enlever de jeton.
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Grumph
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MessageSujet: Re: [WOG WW1] Corrections Livret de Regles (Feu et manoeuvre illégale, Immelman et montée...)   [WOG WW1] Corrections Livret de Regles  (Feu et manoeuvre illégale, Immelman et montée...) Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 15:32

Vraiment intéressant ce sujet.study 
Je ne verrais pas cette situation comme un "bug", mais comme un cas de figure non pris en compte.

La Plongée Forcée est un cas particulier et prend le dessus sur l'interdiction de ligne droite en cas d'avion en flammes. Le but de cette manœuvre, dans ce cas, est de créer un effet d'air rapide et violent afin de "souffler" l'incendie. Cet effet continue d'agir lors de la ligne droite qui constitue la fin de la séquence Plongée Forcée.
C'est la raison pour laquelle je n’effectuerais la pioche de la carte B pour éteindre l'incendie qu'après la carte ligne droite (bien que ce ne soit pas précisé dans la règle et sans incidence sur le jeu).

Pour l'incompatibilité Manœuvre Interdite / Avion en Flammes.
La manœuvre interdite génère une ligne droite et la pioche d'une carte Dégâts A pour simuler les efforts sur la structure. Ça OK.
L'interdiction de ligne droite pour un avion en flamme a, pour moi, l'objectif d'empêcher que l’incendie ne se propage trop vite.
La règle de manœuvre interdite découle d'une "impossibilité physique" et des contraintes qui en sont issues, alors que pour l'avion en flammes, il va simplement bruler plus vite...
Ce sont les raisons pour lesquelles dans le cas unique d'une manœuvre interdite, un avion en flammes se verrait imposer la ligne droite mais avec le malus d'une pioche supplémentaire d'un dégât A juste après l'exécution de la ligne droite (ça crame sec!!).pale 


Au final
- Durant le tour en cour :
Ligne droite, pioche dégâts A (Manœuvre Interdite), puis nouvelle pioche dégâts A et ne pendre en compte uniquement que les points de dégâts et les explosions comme pour la règles sur les flammes (Avion en Flammes).
- Lors du tour suivant :
On revient sur la règle classique de la pioche d'une carte dégâts A avant de révéler la première manœuvre (avec uniquement la prise en compte des points dégâts et explosions puis suppression d'un pion flamme).

C'est sans concession, c'est sûr, mais il s'agit quand même d'une erreur de pilotage sur un avion en flamme. Imaginez les contraintes...

Final du final,
Vae Victis !Twisted Evil


Dernière édition par Grumph le Dim 28 Juil 2013 - 19:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [WOG WW1] Corrections Livret de Regles (Feu et manoeuvre illégale, Immelman et montée...)   [WOG WW1] Corrections Livret de Regles  (Feu et manoeuvre illégale, Immelman et montée...) Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 16:43

C'est une autre façon d'aborder le problème, par contre, ça rend les flammes encore plus destructrices et perso, je trouve que dans WOG c'est déjà suffisamment sévère (par rapport aux autres dégâts spéciaux).

De notre côté, on joue finalement sans les altitudes, du coup, on a enlevé cette règle de l'interdiction de programmer une ligne droite quand on a un jeton flamme.
Par ailleurs, la compétence maître de l'altitude (qui ne nous sert pas) a été changé par une compétence "maîtrise des flammes", à 4pts:
Maitrise des flammes (utilisez les jetons de « maître de l’altitude ») : Si vous programmez deux manœuvres ligne droite d’affilée alors que vous avez déjà des jetons flammes, après la deuxième ligne droite, piochez une carte dégâts A et défaussez autant de jetons flammes que le chiffre indiqué.
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merlindex
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Dans le cas d’une plongée forcée, la dernière carte est considérée en jeu comme une deuxième carte plongée.
C’est parce qu’il n’y en a qu’une dans le Deck que l’on utilise une ligne droite...
Donc pas la peine de se prendre la tête Wink

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Une Mise à jour de novembre 2012, qui permet d'éclaircir certains points de règles, en particulier la ligne droite pour un avion en feu.

IMMELMANN (page 35)
Il est impossible d'effectuer un Immelmann au même tour qu'une montée.
(pas de split-S au même tour qu'une descente)

PLONGÉE FORCÉE (p35)
- Un avion sans Immelmann dans son deck de manoeuvres ne peut pas effectuer de plongée forcée.
- Un avion en feu peut effectuer une plongée forcée (pour tenter d'éteindre un incendie), même si un monomoteur en feu ne peut pas programmer de ligne droite.
Séquence d'une plongée forcée : décrochage - plongée - ligne droite

FUSÉES (p35)
Un ballon atteint par des fusées subit un dégât D par pion fusée utilisé (2 pions fusée par avion)

BALLES INCENDIAIRES (p35)
Carte dégât de 5 points (sans dégât spécial) provoque un dégât feu sur l'avion touché par des balles incendiaires.

Dans un paquet de dégat A, il y a deux cartes avec 5 points de dégats
n°33/35 sans dégât spécial
n°34/35 avec pilote blessé
Seule la carte 33/35 provoque un incendie sur l'avion touché par des balles incendiaires (ainsi que les cartes dégâts fumée et moteur)


BALLES INCENDIAIRES ET BALLON (p35)
Carte dégât de 5 points provoque un dégât feu sur le ballon touché par des balles incendiaires.

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Bonjour,

Merci, c'est noté, on testera au club.

Bonne journée.
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